Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Devinettes rôlistes 3826

Forums > Gnomes & liches

avatar

Donc pas non plus Hystoire de fou, de Denis Gerfaud, publié par Nestivqnen : trop vieux ?indécis

Senrad

Et si ! Il s'agit bien d'Hystoire de Fou, de Denis Gerfaud, étrange jeu paru en 1998. On y joue des personnages du quotidien plongés dans des crises de délire et qui doivent retrouver le chemin de la Vraie Réalité. Il contient entre autres un Saint-Frusquin permettant de déterminer aléatoirement les rares vêtements que possèdent les PJ au début de l'aventure, ainsi que des ennemis tels que les aspirateurs à dents. Le jeu a été principalement illustré par Nicolas Ryser, mais l'écran est dans un style différent et j'ai eu la surprise de m'apercevoir que l'artiste n'était autre qu'Emmanuel Roudier.

Mon seul regret : que Roudier n'ait pas également illustré l'autre supplément du jeu, qui s'intitule Pas de caténaires pour les mammouths... Le lien avec Würm aurait été parfait !

La main est à Senrad, si le cœur lui en dit !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Tybalt

On en apprend tous les jours... Merci Tybalt pour ces précisions éditoriales sur le jeu.

Alors :

Certains le savent, je suis un tout petit peu un maniaque de Maléfices. Probablement mon goût pour la période traitée y est-il pour quelque chose : l'époque victorienne chez nos voisins britanniques, la Belle-époque en France, sont des périodes de transition d'une richesse incroyable, par leurs enjeux géopolitiques, philosophiques, sociologiques, spirituels, mais aussi littéraires et artistiques. Il s'en passe des choses, qui bouleversent l'ordre du monde !

Maléfices, et Crimes par la suite, ont choisi de traiter sous un angle ludique les contradictions de cette fin de XIXe siècle.

Un troisième jeu francophone, sans suivi éditorial hélas, a abordé la même période, en donnant une grande place aux personnages fictifs des romans d'aventure du moment. Quel est son titre ?

avatar

Castle Falkenstein ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

La brigade chimérique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Gollum

Non, ce n'est pas une traduction, et l'on reste ancré dans les réalités géopolitiques que nous connaissons.

avatar
Baaldum Dhum

Non, le jeu se situe dans la deuxième moitié du XIXe siècle, là où La brigade chimérique choisit l'entre deux guerres.

avatar

Nautilus ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
SuperDefi

Non, ce jeu ne se limite pas à l'univers d'un auteur en particulier comme Verne, qu'il approfondirait, mais permet de croiser aussi bien des personnages historiques que de shéros de fiction (de Moriarty à Van Helsing). Cela dit, je ne me l'interdirais pas non plus dans Maléfices...

Je précise qu'il est déjà ancien, et date des années 2000.

avatar

City hall ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
PierreYvesB

Non.

Indice : c'est un jeu canadien.

avatar

Ça, ça doit être précis comme indice.

avatar

Ca ressemble à la ligue des gentlemens extraordinaire mais je sais pas si le jdr existe

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Baaldum Dhum

Il y a bien Leagues of adventures, mais c'est une traduction.

Résultat d’images pour leagues of adventures

Et il y a eu plein de suppléments. Dont un pour Cthulhu (non traduit).

Résultat d’images pour leagues of cthulhu

avatar

J'aurai bien proposé Aventures dans le Monde Intérieur, mais idem, il y a eu un (petit) suivi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Sebastien1856

Tu as peut-être trouvé...

avatar

C'est Canadien AMI ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
SuperDefi

Pas sûr... Mais comme ce n'est pas anglais (j'ai cherché), j'attends la réponse de Senrad avec impatience...

avatar

Non, il me semble que ce soit français AMI (édité par les Ludopathes). Mais je n'en suis pas sûr.

avatar

Merci pour toutes ces réponses : c'est toujours l'occasion de découvrir des jeux dont j'ignorais même l'existence..

Non : il ne s'agit ni de Aventures dans le monde intérieur, ni de Leagues of adventures.

Indice : l'éditeur est Studio Mammouth (et québécois).

Et j'ai acheté ce jeu en le trouvant par hasard chez mon crémier préféré (les Jeux de la Comté, à Besançon). Il en avait un seul exemplaire (et j'ai découvert après coup que c'était le numéro un d'un tirage limité : comment était-il arrivé là, mystère ?...). Comme quoi, c'est encore chouette de fréquenter les boutiques et de quitter parfois le monde numérique...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Senrad

Tout à fait. Le problème majeur du numérique, c'est que ça te présente essentiellement ce que tu recherches, autrement dit ce que tu connais déjà... Si je tape GURPS dans mon moteur de recherche, par exemple, je vais tomber sur GURPS. À la rigueur, ça me proposera aussi un ou deux autres jeux universels hyper connus (Fate ou Savage Worlds), histoire de faire un peu de pub par recoupements. Mais pour les pépites rares, si je n'ai pas le nom précis, aucune chance de tomber dessus...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad