Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Votre TOP 12 des plus importants auteurs de l'histoire du JdR 81

Forums > Gnomes & liches

avatar

Ben non page suivante

avatar

J aurai pas vraiment de non d auteur car pas assez cale sur le sujet mais je pense que certains ont fait évoluer le loisir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Damon
avatar
sarroyan

Pareil, je connais les noms célèbres, mais pour MON histoire du JdR, je ne connais pas tous le(s) nom(s) derrière un jeu ou un scénario.

Mais avec les listes précédentes, je dirais par ordre approximatif de découverte dans ma vie de roliste :

  • G. Gygax, pour Donj'
  • S. Petersen, pour Cthulhu
  • D. Guiserix, pour Casus
  • U. Kiesow, pour l'Oeil noir
  • G. Stafford, pour Pendragon
  • D. Gerfaud, pour Rêve de dragon
  • T. Lhomme, pour les scénarios dans les Casus
  • M. Pondsmith, pour Castle Falkenstein
  • Ceux derrière l'Ennemi intérieur, pour Warhammer
  • Weis et Hickman, pour les romans Dragonlance
  • Ceux derrière Guildes
  • Croc, pour INS/MV

Il y aurait bien des noms pour des jeux / campagnes / scénarios plus récents, mais je ne les mets pas encore dans la catégorie histoire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • sarroyan
avatar
Damon

Je vois surtout la partie évolution ou l on découvre différent "courant" de jeu. Simulation narration mélange des deux...différentes manières d aborder le jdr.

Il me semble d ailleurs qu il y a un.sujet sur le forum la dessus

avatar

"Le "guignol" est évidemment affectueux hein, après tout nous sommes lyonnais ..."

Hallucinant...donc si j'utilise des petits noms d'oiseaux venus de ma région dans mes messages (comme "Cagole" par exemple) j'espère que tout le monde comprendra, vue le précédant de la modération...Après tout, ils seront affectueux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Sylvain15560

Pas de problème, biloute clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sylvain15560
avatar
Nioux

C'est noté minot. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Sylvain15560
avatar
alanthyr

J'assume parfaitement mon choix de mettre J. Dutuel dans mon top. Tout comme j'ai mis James Tornade qui n'a finalement pas vendu beaucoup de jeu. Je trouve que leurs propositions sont toujours rafraichissantes et leurs idees apportent des nouvelles sensations de jeux sans changer du tout au tout. Pour sa reecriture d'Oblivion, sa participation a Joane of Arc et ses 5 Royaumes ( qui aurait connu peut etre un autre sort s'il avait ete publie par WOC) qui change radicalement la facon de jouer en 5eme, J. Dutuel merite pleinement sa place dans MON Top.clin d'oeil

Je comprends que mon opinion puisse etonner (Tant d'auteurs francais !) mais pour quoi devrais-je mettre, par exemple, Rein Hagen alors que ses jeux ne n'ont en rien influence ma facon de jouer?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • alanthyr
  • et
  • Nioux
avatar
Kalaan Mikkossevaar

oui oui pas de soucis clin d'oeil

avatar
Kalaan Mikkossevaar

J. Dutuel merite pleinement sa place dans MON Top.clin d'oeil

Juste pour dire qu'en fait la bonne orthographe de son nom c'est J. Duteil. (ou à peu près)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Je ne veux pas entrer dans un débat, nulle ambiguité, je réagis simplement à cette remarque

Je comprends que mon opinion puisse etonner (Tant d'auteurs francais !) mais pour quoi devrais-je mettre, par exemple, Rein Hagen alors que ses jeux ne n'ont en rien influence ma facon de jouer?

Kalaan Mikkossevaar

Je suis convaincu que, à l'inverse, l'importance d'un auteur sur l'histoire du jdr peut venir du fait que, précisément, il a pu influencer nos pratiques sans que nous n'en ayons conscience. Dès lors, effectivement, deux questions peuvent se poser :
1. si je n'en ai pas eu conscience, comment valider sa présence dans une telle liste ?
2. si je n'en ai pas eu conscience, comment identifier une influence inexistante ?

Nous avons tous nos critères (plutôt que nos préférences, comme j'ai plus lire plus haut). Le mien (il vaut ce qu'il vaut) relève d'un "il y a eu un avant Machin, et il y a eu un après Machin". Voilà pourquoi j'ai mis M.A.R. Barker, qui est le premier (d'après ce que je sais) a avoir mis un univers de sa totale invention au centre de son jeu, avec ce que cela implique de description sociologique, écologique, politique, théologique, etc. et cela en toute cohérence et quasiment de façon exhaustive. En ai-je conscience quand je joue ? probablement pas, mais cela n'enlève rien à ce fait.

A propos de Mark Rein·Hagen, je me souviens (et quiconque a connu cette période s'en souvient aussi, je crois) de la guéguerre (parfois désagréable) entre les pro The Beast Within et les anti. Tout cela est révolu, j'espère. Il a amené des éléments qui ont été digérés, parfois si profondément qu'on en oublie d'où ils viennent.

Je ne défends pas mes choix, ni ne critique les tiens, nullement. J'essaie d'expliciter un critère, et de l'interroger aussi, et sincèrement je suis convaincu qu'il doit exister des auteurs qui ont profondément influencé ma façon de jouer (et la façon de jouer au jeu de rôle en général) sans que je n'en ai conscience.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kalaan Mikkossevaar
avatar
Nioux

Ca c'est Yvien, mon double maléfique.

avatar
NooB294044

Oui, Jay, je suis d'accord avec toi et j'ai d'ailleurs pris le temps de reflechir a ce critere avant d'ecrire ma liste. J'ai meme voulu y inclure l'auteur de Toons car c'etait la premiere fois qu'on pouvait jouer des parties tres courtes.

Mais finalement, beaucoup d'auteurs ont cree des systemes et des mondes qui, je pense, auraient ete crees d'une facon ou d'une autre. Ainsi, je pense que meme sans Gygax et Arneson, le premier jeu de role aurait vu le jour fin 70 debut 80. C'etait tout simplement une idee dans l'air du temps. Meme sans Graeme Davies, une campagne fantasy urbaine aurait ete creee tot ou tard (peut etre pas avec le meme humour).

Par contre pour Petersen et Stafford , je trouve qu'il y a eu vraiment un avant et un apres. Leur idees etaient vraiment nouvelles pour l'epoque (Horreur, Folie, Campagne a jouer sur plusieurs generations,...).

Ces 4 (ou 5, avec Arneson) ont marque l'histoire du jeu.

Les autres auteurs, malgre un apport considerable, ont fait evoluer le jeu sans le changer radicalement, et cette evolution aurait de toute facon eu lieu un jour ou l'autre, tant l'univers du jeu de role pousse a la creation et decuple l'imagination.

Par exemple, j'ai cite Denis Beck , notamment pour son scenario "Huis clos en Enfer". Un scenario inspire de Cthulhu et Ravenloft certainement. Mais c'est ce scenario la qui a eu une importance pour moi, et meme s'il tire ses origines d'autres auteurs, j'ai prefere m'arreter sur l'oeuvre qui a compte pour moi.

avatar

Si on pousse le principe jusqu'à son terme, on peut se demander si Stafford aurait seulement fait du jeu de rôle si Steve Perrin ne lui avait pas mis RuneQuest dans les mains.

Pour rappel :

Une pensée pour ce très grand monsieur du JdR, décédé le mois dernier.

avatar
[message supprimé]
avatar

D'où l'intérêt des listes : chacun apporte un peu, et participe à une sorte de construction collective.

Bien des noms ont éveillé mon intérêt parmi les propositions, et j'ai appris plein de choses en allant chercher des informations complémentaires. clin d'oeil

avatar

Pour sa reecriture d'Oblivion

Kalaan Mikkossevaar

Alors de manière tout à fait consciente, peut-être devrions-nous parler d'interprétation. Il y a bien des notes sur la tranche dans Oblivion mais les textes sont les originaux.

Julien n'est pas l'auteur, cela ne l'empêche pas d'avoir réussi a interpréter, avec beaucoup de talent, cette campagne. C'est d'ailleurs le cas d'une grande majorité des publications H&D et 5e. Même Anathazerin est une adaptation.

Pour Joan of Arc, c'est une grande déception pour moi de voir ce jeu indisponible. C'est l'itération de la 5e la plus réussie avec ATM. Donc oui, pour Joan of Arc et non pour Oblivion. Il n'est pas auteur mais interprète.

avatar

Ma très courte liste :

  • Denis Gerfaud pour Rêve de dragon
  • Gary Gigax pour DD
  • Maître Kergon pour COF (en plus c'est vraiment un mec adorable)
avatar

Mince un top, j'adore les tops, difficile de résister mort de rire donc à l'instinct comme ça sans trop creuser, et surtout pas dans l'ordre d'importance à mes yeux mais juste un top auteurs qui me viendrait (et pourquoi) ça serait :

- Croc (Siroz dream Team)

- GE.Ranne (Siroz Dream Team)

- Julien Blondel (Prophecy, Vermine, GODS...)

- Tristan Lhomme (Cthulhu...)

- Denis Gerfaud (Rêve de Dragons)

- Olivier Sanfilippo (l'Empire des Cerisiers...)

- Laurent Bernasconi (Chroniques Oubliées...)

- Mathieu Gaborit (Agone, Abyme, Ecryme, Guildes, Dark Earth...)

- Gary Gigax (D&D...)

- Mike Pondsmith (Cyberpunk, Chateau Falkenstein...)

- John Wick (7eme Mer...)

- Greg Stafford (Runequest...)