Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Votre TOP 12 des plus importants auteurs de l'histoire du JdR 81

Forums > Gnomes & liches

avatar
WolfRider4594

Oui. Mais non. content

Cependant, je suis assez d'accord avec toi, le propos initial est bien : "Votre TOP 12 des plus importants auteurs de l'histoire du JdR". Quand je vois certains noms, je me demande en quoi ils auraient étaient si importants dans l'histoire du JdR (ce qui n'enlève en rien la valeur de leur travail, hein).

Le critère que personnellement je me suis donné fut celui-ci : quand la personne a dévoilé au monde son oeuvre (j'adore cette expression tout à fait prétentieuse mort de rire), l'histoire du jeu de rôle en a été définitivement modifiée, à mon sens. Ca vaut ce que ca vaut. Et d'ailleurs, ça ne vaut sans doute pas grand chose comme critère.

avatar

Les plus importants ? J'en sais rien. Par contre ceux qui ont particulièrement comptés pour moi :

Steve Jackson / Ian Linvingston (Warhammer & Défis fantastiques)

Sandy Peterson

Greg Stafford

Peter Fenlon / Kurt Fisher / Coleman Charlton (Rolemaster)

John Wick (L5R & 7th Sea)

Gary Gygax

Tristan Lhomme

Monte Cook (DD3.x & Cypher)

Didier Guiserix (Légende /Méga)

Les auteurs de Laelith V1

Les auteurs de Laelith V2 V3 (la dernière version quoi)

Eric Nieudan ( Campagne Archipel)

Terry K Amthor (Shadow World)

Stephen Michael Sechi (Talislanta)

Robin D.Laws (HeroQuest)

Selon moi, Gygax et Annerson ont lancé le truc. Après c'est une arborescence dont chaque branche aurait pu ne pas exister sans que cela empêche les autres d'évoluer. Pas de passage obligé donc. Ce peut être discutable pour Greg Stafford et Sandy Peterson, seul véritable 2ème pilier (après D&D), peut-être.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Pour moi ce qui fait qu'un auteur peut-être classé comme important vient de la trace qu'il a laissé dans le JdR, que ce soit parce qu'il / elle a ecrit un JdR et ou un univer de JdR devenu très populaire et continuant à être joué bien longtemps après sa publication; avec ou sans édition successives. Ou bien parce qu'il / elle a écrit un JdR qui a fondamentalement changé la pratique du JdR et ouvert de nouvelles façons de jouer. En gros un auteur est important quand il a eu un impact durable sur le JdR.

Gary Gigax, le Père Fondateur, est le plus important de tous les auteurs de JdR. Il a créé la chose.

Mais Les auteurs de Fate et Vincent Baker l'auteur d'Apocalypse World ne sont pas loin derrière.

Ou bien Eric Wujick le créateur d'Amber DRPG. Ou encore Mark Rein-Hagen avec Vampir et le WoD. Ainsi que Steve Jackson pour GURPS.

Un américain rajouterait certainement le créateur de Rifts, qui a longtemps été énorme de l'autre coté de l'Atlantrique.

Sans oublier le mec qui a eu l'idée géniale de l'OGL pour D&D 3.*. Cela a eu un impact mondial sur le JdR qui n'a pas d'équivalent dans son histoire.

avatar

Pour moi ce qui fait qu'un auteur peut-être classé comme important vient de la trace qu'il a laissé dans le JdR, que ce soit parce qu'il / elle a ecrit un JdR et ou un univer de JdR devenu très populaire et continuant à être joué bien longtemps après sa publication; avec ou sans édition successives. Ou bien parce qu'il / elle a écrit un JdR qui a fondamentalement changé la pratique du JdR et ouvert de nouvelles façons de jouer. En gros un auteur est important quand il a eu un impact durable sur le JdR.

Gary Gigax, le Père Fondateur, est le plus important de tous les auteurs de JdR. Il a créé la chose.

Mais Les auteurs de Fate et Vincent Baker l'auteur d'Apocalypse World ne sont pas loin derrière.

Ou bien Eric Wujick le créateur d'Amber DRPG. Ou encore Mark Rein-Hagen avec Vampir et le WoD. Ainsi que Steve Jackson pour GURPS.

Un américain rajouterait certainement le créateur de Rifts, qui a longtemps été énorme de l'autre coté de l'Atlantrique.

Sans oublier le mec qui a eu l'idée géniale de l'OGL pour D&D 3.*. Cela a eu un impact mondial sur le JdR qui n'a pas d'équivalent dans son histoire.

WolfRider4594

Oui mais tout reste relatif malgré tout. Amber reste anectodique si on parle de durée, si on recherche des filiations. Fate descend directement de Fudge, GURPS c'est un microcosme de joueurs (quelle que soit la qualité du matériel) et très peu le compte dans leur parcours de jeu (en France en tout cas) et quand à son impacte direct sur les autres jeu, je doute. On parle d'univers ou de motorisation ? Campagnes (mode de narration) ? Nombre de joueurs, de livres vendus, le plus grand nombre d'édition ? Et il y a les pratiques locales. Oeil Noir en Allemagne parlera plus que Runequest. Sans Casus et ses auteurs dans les années 80/90, quel jeu de rôle en France... Je crains qu'il soit difficile en dehors de D&D de pouvoir dire qu'il y a eu "un avant le jeu/univers X" et un après. Le critère le "plus important" reste trop vague pour qu'on puisse faire autrement que de le ramener à sa propre expérience.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar

Sans oublier le mec qui a eu l'idée géniale de l'OGL pour D&D 3.*. Cela a eu un impact mondial sur le JdR qui n'a pas d'équivalent dans son histoire.

WolfRider4594

Ryan Dancey (en 3 sur ma liste avec un lien vers sa bio sur legrog, fondateur de five ring publishing pour continuer la publication de l5a, revendu à WotC en même temps que TSR sur une négociation à laquelle il a participé, il n'est crédité que sur 2 ouvrages)

avatar

Pour moi ce qui fait qu'un auteur peut-être classé comme important vient de la trace qu'il a laissé dans le JdR, que ce soit parce qu'il / elle a ecrit un JdR et ou un univer de JdR devenu très populaire et continuant à être joué bien longtemps après sa publication; avec ou sans édition successives. Ou bien parce qu'il / elle a écrit un JdR qui a fondamentalement changé la pratique du JdR et ouvert de nouvelles façons de jouer. En gros un auteur est important quand il a eu un impact durable sur le JdR.
WolfRider4594

Je suis tout à fait d'accord avec cela.

avatar
Spark5262

Oui, je l'avais compris comme ça, c'est éminemment subjectif. J'aurais déjà du mal à établir mon top 10 des jeux que je préfère, alors ici... C'est intéressant car c'est l'occasion de découvrir des personnes rarement citées.

avatar
Spark5262
[message supprimé]
avatar

Pourquoi 12? (pourquoi pas 32?), un seul pour moi:

Croc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Pourquoi 12? (pourquoi pas 32?), un seul pour moi:

Croc.

Sylvain15560

Pourquoi pas 12 ?

Je veux dire, si j'avais proposé 32, on m'aurait écrit "pourquoi pas 12 ?". C'est insoluble.
Sinon, j'aime bien 12, ça a un côté olympien clin d'oeil Ce serait comme de proposer les 12 dieux de l'Olympe rôliste.

avatar
Sylvain15560

il est vrai que sa dernière contribution reste dans les annales du JDR ... clin d'oeil

avatar

Au delà du personnage, Croc a eu tout de même je pense un impact majeur sur la trajectoire du JDR en France. Siroz a été un moteur créatif déterminant qui a je pense profondément marqué le devenir du JDR en France

avatar

Ma liste personnelle d'auteurs qui ont, à mon avis, marqué l'histoire du jeu de rôle (aucune hiérarchie dans l'odre retenu) :

-Sandy Petersen, pour l'AdC, qui offrait un sacré pas de côté par rapport à la norme donjonnesque, norme qui ne m'intéressait guère (c'est pour ça que je ne cite pas Gary Gigax)

-Greg Stafford pour le monde de Glorantha, au développement infini, que je regrette de ne pas avoir arpenté autant que je l'aurais voulu : peut-être intimidant par sa richesse ?

-Greg Costykian : pour son adaptation réussie et dynamique de La guerre des étoiles avec le système D6. Piou, piou, piou, fait le blaster... Mais aussi pour Paranoïa, là encore une autre façon de faire du jeu de rôle, collaboratif, mais plus trop. Ou encore, pour Toon, tout aussi a-normal...

-Denis Gerfaud : l'imagination au pouvoir ; jamais vu plus original que le monde de Rêve de dragon, et les règles aux petits oignons écrites en adéquation parfaite avec ledit monde.

-Michel Gaudo et Guillaume Rohmer, qui ont su faire rimer jeu de rôle et littérature fantastique (pas seulement fantastique, du reste), en élaborant des règles minimalistes, avec une qualité rédactionnelle qui garantissait un authentique plaisir de lecteur (Ah : relire A la lisière de la nuit ou Le bestiaire). On pouvait donc concevoir le jeu de rôle comme autre chose qu'une succession de règles austères pseudo-simulationnistes et de tableaux délirants et innombrables (non, non, je n'ai pas invoqué l'ombre de Rolemaster, même si j'y ai pensé très fort).

Tristan Lhomme : là encore, de vraies qualités d'écriture, et des choix narratifs originaux dans ses scénarios de l'AdC, qui ont contribué à l'épanouissement de ce jeu en France.

Croc : le cas de conscience ; je dois le citer parce qu'il a vraiment marqué l'histoire du jeu de rôle en France en proposant des façons de jouer différentes et des univers décalés, auxquels j'ai adhéré dans mon jeune temps. J'ai acheté Bitume à sa sortie, ce jeu nous a tous surpris (on pouvait donc lâcher prise à ce point en jouant à un jeu de rôle, et ne pas être trop sérieux, finalement) : Mad Max, mais burlesque. Croc a eu l'intelligence de dédramatiser le jeu de rôle, en instillant une bonne dose de mauvais esprit. Puis toujours des propositions originales, en offrant d'interpréter des héros différents : Animonde, Bloodlust, INS/MV, Scales. Mais j'ai revendu récemment tout ce que j'avais : je me suis aperçu que je trouvais finalement les règles des jeux de Croc généralement lourdes, et que le ton désinvolte me lassait à la relecture (une question d'âge du lecteur, peut-être?). Un talent parfois gâché par la provocation, peut-être ?

Voilà, c'est tout pour le moment.

avatar

A côté de Croc, j'aurais bien ajouté G.E. Ranne, qui ont pas mal contribué aux jeux Siroz & co.

http://www.legrog.org/biographies/g-e-ranne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ange_(auteur)

avatar

Moi je rajouterai Ulrich Kiesow pour l'Oeil noir/ Das schwarze Auge.

avatar

Pour moi et dans le desordre sauf pour Gygax que je place au firmament

Ed Greenwood

Weis Margaret/ Tracy Hickman

Denis Gerfaux

Steve Jackson

Sandy Petersen

John Wick

Tristan l'homme

Didier Guiserix

avatar

Ma liste personnelle :

avatar

J'ai l'impression d'être le seul à ne connaître aucun auteur de JDR si ce n'est le fameux Gygax dont tout le monde parle sans arrêt ^^

avatar

Je ne suis pas toujours d'accord avec toi mais tu aas cité Eric Nieudan avec qui j'ai fait moult tournois JdR (Faline Bayonne) pendant nos années lycée alors je peux qu'abonder en ton sens.

NapalmGlop

Nieudan a fait des tournois Faline?

T'aurai une idée de l'époque / table / anecdote? Parce que vu que j'en ai fait quelques unes aussi, si ca se trouve, je l'ai croisé à l'époque

avatar

Pour Gygax, sans Arneson pas sûr qu'il aurait inventé le jdr hein

quand on reprend l'histoire de braunstein et autres choses de l'époque, ca fait réfléchir je pense

ensuite Gygax l'a évincé et il a fallu du temps pour qu'on réattribue à Arneson ce qui lui revenait de droit