Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SR6] Questions sur les règles 153

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Carmody

OK, c'est donc bien comme les éditions précédentes. Merci, et à Ombreloup aussi, j'avais effectivement loupé ce passage !

avatar

Bonjour à tous! Je suis nouveau sur le forum, mais je joue à shadowrun.

Dans sr6 le focus arme (p 302) "ignore une partie des protections du royaume des esprits" j'imagine déjà qu'ils parlent des esprits, des magiciens en perception ou projection astrale et quelques autres créatures duale. J'imagine aussi que ça correspond au niveau de la puissance du focus. Et qu'en est t il pour par exemple un samouraï des rues ou un rigger?

Nb: page 157 rien d'expliciter

Pareil pour le pouvoir d'adeptes "mains mortelles" (p160) "ignorent (toutes ou partie?) les protections contre les armes" (ils devaient vouloir dire armure je pense.)

Merci d'avance!

Ps: je n'ai pas le supplément magie...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Decharne
avatar
Tom

Les focus d'armes ou mains mortelles permet d'ignorer l'immunité aux armes normales que possède les esprits matérialisés (pas les autres créatures) et ce quel que soit la puissance de focus ou de l'adepte.

Les non magiquement actifs n'ont aucun moyen d'ignorer cette immunité.

avatar

Merci Le Decharne.

Je voulais dire "contre" un samouraï des rues ou un rigger.

Mais je comprend mieux maintenant.

Comme un non magiquement ne peut pas avoir d'immunité magique quelconque il est "plutôt" tranquille face à un focus arme juste plus précis.

OK!

avatar

Exactement. Un focus d'armes de puissance élevé (5-6) donne un bonus très conséquent pour tous types de corps à corps.

avatar

Pour faire un récap :

  • p. 157, la description/règles des focus d'arme indique que le focus est "efficace contre les formes astrales", ce qui signifie que l'Éveillé qui y est lié peut l'utiliser avec perception ou projection astrale pour affecter quelque chose qui n'est pas présent dans le plan physique. La section indique que dans tous les cas, sa Valeur de Dommages de base ne change pas, et que la Puissance du focus est un bonus à la réserve de dés d'attaque de l'Éveillé qui y est lié.
  • p. 230, le pouvoir Immunité précise pour l'immunité aux armes normales que "les focus d’arme, les sorts et les pouvoirs des adeptes et des créatures fonctionnent normalement". C'est ce passage qui t'intéresse pour savoir que le focus d'arme et le pouvoir Mains mortelles ignorent l'immunité de certaines créatures aux dommages ordinaires.
  • p. 160, la formulation est maladroite/imprécise "protections" ici est une référence au pouvoir Immunité, et pas la désignation de toute protection (comme une veste pare-balles).
avatar

Merci beaucoup.

Autre sujet, par rapport aux précédentes version du jeu (j'ai commencé à jouer -à l'epoque- à la v2, et j'ai toutes les versions du jeu depuis) , les créateurs ont-ils omi volontairement -ou bien j'ai loupé qquechose- la gestion de "l'allonge" notalement celle des trolls?

J'hésite à donner à la création de perso gratuitement le trait allonge, et qui pourrait se traiter en termes de chiffres, par un malus au SO de l'adversaire.

Par contre après quand on passe sous la garde je sais pas.

Et je n'oublie pas les armes comme les armes d'hast.

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Tom

Je pense que ça fait partie des simplifications effectuées à dessein (mais je ne suis pas dans le secret du processus de création des règles, ce n'est donc qu'un avis personnel).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tom
avatar
Carmody

A la discrétion du MJ...

avatar

A priori, plein de choses ont été intégrées dans la notion de Score Offensif : la précision en fonction de la portée, le recul et les moyens de l'atténuer, l'allonge, etc.

avatar

J'ai une question concernant l'Atout.

On peut utiliser l'Atout pour relancer des dés, d'accord, mais on peut aussi relancer les dés de l'adversaire. Donc que se passe t-il lorsque le MJ décide d'utiliser sa réserve d'Atout de la même façon ? Il y a une confrontation entre MJ et joueur ? un camp relance les dés, puis l'autre camp peut les relancer ? (mais du coup on procède dans quel ordre, qui doit annoncer en premier ?)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bibousse
avatar
Rowen Redworld

Vous faites dans l'ordre que vous voulez. Ce n'est pas codifié.

avatar

Merci pour la réponse !

_Autre question : quel est le maximum d'Atout des PNJ quand leur Professionnalisme dépasse 7 ?

J'imagine qu'après avoir dépensé leurs points "en plus", ils ne peuvent plus revenir à un niveau d'Atout égal à leur Professionnalisme.

_Et j'ai aussi une autre question, dans la même veine : les PNJ ne peuvent-ils vraiment depenser leur Atout qu'une fois... par round ?!

Ça me semble très peu. Qu'ils ne puissent utiliser leur Atout qu'une seule fois de manière active (pour attaquer par exemple) je le conçois, mais je pensais qu'ils pouvaient réagir (par exemple en faisant rejeter les dés aux PJ lorsqu'ils subissent une attaque de ces derniers).

avatar

Pour la deuxième question : l'Atout ça se gère aussi...si tu mets ton Atout sur ton attaque, il faut savoir que tu ne pourras pas sur ta défense, cela implique de jouer un peu tactique à ce niveau.
Après, comme je dis toujours : le MJ fait la règle, si tu préfères des atouts dépensables en plusieurs fois par round, vois avec ta table, mais je pense que personne n'aura d'objection...

avatar

Bonjour,
J'ai du mal à comprendre la règle de préséance dans la prise de contrôle d'un véhicule telle que décrite p144 de ATO.
Il est dit

le mode de contrôle exercé doit être supérieur à celui de l’individu actuellement aux commandes.
L’ordre de priorité est comme suit :
• En plongée
• Contrôle à distance
• Contrôle manuel ou RA
• Autopilote

Dans quelle sens doit-on lire la priorité ?
Le rigger plongé a priorité sur le rigger à distance qui a lui même priorité sur le conducteur manuel etc... ? Ou l'inverse ?


De plus, comment doit-on comprendre cette notion de préséance ? Si in rigger est plongé dans un véhicule, comment un hacker ou un autre rigger peut réussir à prendre le contrôle du véhicule ?
Merci d'avance pour vos réponses

avatar

Les priorités sont lu de haut en bas, donc le Rigger en plongée a le plus haut degré de contrôle sur l'engin en question. Et l'autopilote est le plus faible niveau de contrôle (en fait aucun de la part du Rigger autre que donner un tâche à accomplir).

Il faut d'abord expulser le Rigger en contrôle, généralement en le rendant inconscient au combat / lors de la tentative de prise de contrôle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tono
avatar
Andre

Merci clin d'oeil

avatar

Chalut à tous...
Dans les aides de jeu comme dans le tableau p45, dans les actions majeures (I) on retrouve "utiliser une CCR", qui n'a pas de description dans le texte. Or la CCR permet de "commander un drone" ou de "contrôler un drone à distance", etc, etc...qu'est-ce qui serait "utiliser une CCR" mais pas déjà couvert par les autres actions ???

avatar

Personne ?

avatar

La CCR permet de faire la même chose mais peut commander plusieurs drones simultanément

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gwalchafed