Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouez vous avec les PDF en attendant de recevoir les livres de votre PP ? 64

Forums > Gnomes & liches

avatar

La question de départ est un petit peu biaisée je trouve. Si on ne parle que du cas où on a acheté papier et PDF (qu'ils soient automatiquement "offert" ou non) c'est qu'on a l'intention de jouer avec du papier.

Dohnar

Oui mais à dessein, car si tu demandes juste :

"Est ce que vous jouez au JdR avec des PDF", alors la réponse sera majoritairement oui car c'est super pratique.

Là c'était surtout pour voir si le "on a pas encore livré, mais vous avez les PDF donc vous pouvez jouer", était une excuse "valable" pour nous faire patienter avant la livraison des ouvrages physiques.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Dohnar

Ben non, je ne crois pas que ce soit biaisé car l'objet c'est justement de vérifier la validité de l'assertion de porteurs de projets " Les souscripteurs peuvent jouer avec les PDFs en attendant les livres qu'ils ont précommandés. "

Dans le cas de ce fil, l'objet n'est pas de savoir, hors contexte de précommande, si des personnes jouent avec des PDFs dans l'absolu, si j'ai bien compris.

Édit : j'avais raté la réponse de Judge Ju.

avatar
Judge Ju

Tout à fait ! De même qu'il pourrait y avoir des options pour avoir la version numérique uniquement comme certains le font

avatar

Comme Dohnar, pour des raisons pratiques, j'utilise et j'achète de plus en plus des ouvrages au format PDF.

avatar

J'adore les PDFs, c'est super pratique à emmener et effectivement pour se fabriquer des aides de jeu en amont.

Mais pour la lecture/prise en main, il me faut le bouquin physique. Je peux consulter des PDFs, pas les lire de manière soutenue. Bref, sans les livres, je ne joue pas parce que je n'ai pas lu le jeu.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar
Utilisateur anonyme

Je pense que l'ouverture du sujet a été très claire et qu'il a déjà été expliqué donc nul besoin de le reformuler ....

avatar

Comme dit par de nombreux participants : pas envie de lire tout un livre de règles sur un écran qui tend déjà à être trop présent dans le cadre professionnel et dans la vie quotidienne, et le livre offre un attrait esthétique et tactile irrémédiablement absent du pdf. Donc lors d'un FP, j'attends l'arrivée de l'objet-livre en vrai papier, et les pdf peuvent me servir pour les aides de jeu, mais ne m'intéressent pas plus que ça. C'est un accompagnement, rien de plus. Le livre, voilà le plat de résistance, dans mon cas.

avatar

Les PDF sont très utiles pour créer des aides de jeu, rechercher certains points avec la fonction de reecherche, mais sinon je suis totalement incapable de lire plus de 15-20 minutes devant un écran. Ça me prend la version papier pour avoir le plaisir de lire, d'apprendre le jeu et de le "vendre" à mes joueurs potentiels. L'Oeil noir fut l'exception puisque après 4 ans d'attente, même en ne lisant que 15 minutes par jour, j'ai finalement réussi à passer au travers de la lecture du livre en entier. Et puis j'avais vraiment, mais vraiment envie d'y jouer.

Donc en résumé, pas de livre papier, probablement pas de jeu...

avatar

Les 2 sont complèmentaires pour moi .

je me sers des 2 par contre il est inconcevable de jouer à un JDR sans la version physique . En gros si je n'ai que le PDF ça sera jamais proposé pour du jeu .

j'ai besoin d'un livre , de l'objet

avatar

Je suis persuadé qu'il y a un effet très générationnel, personnellement j'utilise les deux mais je peux très bien me débrouiller sans livre papier ( Pathfinder par exemple que j'ai mj sans aucun livre papier) et je vois de plus en plus de jeunes surtout étudiants qui se mettent à mj uniquement avec les pdf pour une question de prix tout simplement, et qui ne pourraient absolument pas se permettre de mj du jdr en payant les livres papiers plein pôt( Et on voit qu'avec les actuals play et le développement des plateformes distanciel, le jdr se développe de plus en plus chez les jeunes notamment étudiants).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helios
avatar

Réponse courte : OUI.

Réponse détaillée : J'utilise énormément le PDF et je joues à pas mal de jeu dont je n'ai pas de copies "physique" (soit pas encore reçue, soit pas encore publiée). En général quand un jeu arrive en physique, j'ai déjà lu le PDF et je n'ai plus besoin de le relire que de manière ponctuelle.

Dans mon cas, il y a quatre possibilités :

- La partie a lieu "en virtuel" : j'utilise 100% du PDF en ouvrant plein de fenêtres dans un écran, et en ayant les logiciels de communication dans un autre écran à coté... parfois des programmes d'aide de jeu sur un 3e écran au besoin. Je sais qu'il y a des gens qui ont les bouquins physique à coté d'eux même en virtuel, mais pas moi, sauf si je n'ai pas accès au PDF... la "recherche" sur PDF est tellement plus facile !

- La partie a lieu en physique et j'ai le jeu en physique et les PDF, alors je vais principalement préparer sur PC avec les PDF, et amener les livres physiques le jour de la partie comme référence. J'ai aussi souvent utilisé les PDF pour faire des aides de jeu. Je n'aime pas refiler mes livres aux PJ (pour pas qu'ils voient des secrets du jeu par hasard, pour pas qu'ils abiment, etc.) donc je vais privilégier des aides de jeu "sur mesure" imprimées par mes soin (et parfois plastifiés pour durabilité si l'utilisation est pour plus d'une partie).

- Toujours pour une partie IRL, si j'ai le jeu en PDF et pas encore reçu le physique, alors je vais imprimer uniquement les pages dont j'ai besoin pour masteriser en IRL, c'est du semi-physique (puisque j'ai besoin d'imprimer) principalement parce que je ne veux ni PC ni tablette autour de la table. En général je prends des notes directement sur mes impressions, ce qui a un côté pratique. Cependant, quand les PJ veulent un truc qui n'est pas prévu, ça m'embête de ne pas pouvoir accéder aux livres dans ce cas là, car je ne veux pas tout imprimer non plus (et toujours pas ouvrir un PC) donc en général je regarde vite-fais via mon téléphone.

- C'est un jeu sur lequel j'écrit : donc j'ai les scénarios en WORD pour du playtest en amont de sa publication, et donc je vais jouer en ayant imprimé juste ça. Je le cite parce que c'est probablement cette façon de faire avec des "jeux maison" qui m'a conduit à très peu utiliser le format physique et privilégier le numérique, ou l'impression de quelques pages de numérique. Cela m'a donné l'habitude de faire sans avoir "le bouquin", puisque quand il sort, j'ai déjà en général joué tout ce qu'il y avait dedans en amont.

All in all, disons que l'utilisation PDF est à 80% et papier à 20%. Je n'utilise vraiment le format livre papier que lorsque je crée des persos avec des membres de la table de jeu, ou lorsque je veux reposer mes yeux des écrans pour cause de fatigue occulaire en préparant des scénarios à la maison.

J'ai deux boulots, et chacun d'eux nécessite de bosser "sur écran". Du coup c'est à double tranchant : ça ne me fait pas peur de me taper un pavé de centaines de pages en lisant sur un PC, mais certains jours j'ai juste pas envie d'être devant l'écran (dans le cadre des loisirs) donc si le bouquin est pas en physique il ne sera pas lu ce jour là. Chose étrange, je ne lis aucun roman sur PDF ou liseuse... je trouve que cela perd de son charme. idem pour les comics et bandes dessinées. par contre, le JDR, c'est pas pareil...

Je suis collectionneur, donc j'aime avoir les beaux livres sur mon étagère, mais au final, je les utilise peu. Par contre, un JDR qui est vendu "sans les PDF" ça me rebute. Du coup je prends souvent les préventes/financements, pour avoir le tout numérique avec le tout papier. Quand j'ai raté une telle occasion, je me rabat surtout sur du 100% numérique pour gain de place ces derniers temps. Il m'est même arrivé de garder le PDF et revendre le physique pour faire de la place.

avatar
Kars

Pourtant certains pdf ne sont pas donnés ! Moi quitte à mettre 40 euros ou plus , je préfère le mettre dans un livre plutot qu un pdf.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kars
avatar

Le pdf est ultra pratique. Quand je cherche un point de règle spécifique dans un bouquin de 300 pages ou les informations sont partout (regard oblique vers PN), je suis bien aise d'avoir un pdf. Quand la précommande est en retard, je lis le bouquin en pdf.
Maintenant, si on joue en présentiel (vous savez le truc qui était normal à une époque), ben c'est bouquin. Parce que je ne veux pas d'écran à table. Donc j'ai besoin du livre en dur. De plus, mais ça c'est perso, mon cerveau est "câblé" en physique - j'ai une mémoire un peu photographique, et je sais où me retrouver dans le livre, et voir le texte en réel me parle souvent plus pour les enchaînements logiques que des pages et des pages de dematerialises (mais ça, chacun ses habitudes ou préférence). Donc pour moi le dur est impératif pour jouer. Le pdf n'est qu'un pis aller. Très utile, mais je préfère 10 fois un livre.

avatar
Helios

Généralement les pdf BBE sont rarements à plus de 20 euros , c'est déjà une somme je suis d'accord! Mais les livres papiers, ça monte souvent à 50 euros voir 60 pour les livres de règles, personnellement, en tant qu'étudiant et surtout sur les gammes où il est nécessaire d'avoir des suppléments, c'est pas possible de mettre 150 euros dans une seule gamme et j'ai vu assez peu d'étudiants qui pouvaient se le permettre surtout en ce moment . Mais je comprends totalement que si on a les moyens, on préfère mettre 30 euros de plus pour une version papier.
C'est pour ça que je parlais d'effet générationnel, on a clairement depuis quelques années, un nouveau public de jeunes étudiants qui s'intéressent au jdr et je pense que les pdf répondent aussi à l'émergence de ce nouveau public.
Après on pourrait aussi mettre ce débat en parallèle avec la montée en puissance des E-books et des liseuses numériques.

avatar

Généralement les pdf BBE sont rarements à plus de 20 euros , c'est déjà une somme je suis d'accord! Mais les livres papiers, ça monte souvent à 50 euros voir 60 pour les livres de règles, personnellement, en tant qu'étudiant et surtout sur les gammes où il est nécessaire d'avoir des suppléments, c'est pas possible de mettre 150 euros dans une seule gamme et j'ai vu assez peu d'étudiants qui pouvaient se le permettre surtout en ce moment . Mais je comprends totalement que si on a les moyens, on préfère mettre 30 euros de plus pour une version papier.
C'est pour ça que je parlais d'effet générationnel, on a clairement depuis quelques années, un nouveau public de jeunes étudiants qui s'intéressent au jdr et je pense que les pdf répondent aussi à l'émergence de ce nouveau public.
Après on pourrait aussi mettre ce débat en parallèle avec la montée en puissance des E-books et des liseuses numériques.

Linmeros

Tout à fait d'accord avec ça ceci dit. J'ai même pu acheter des pdf pour différentes raisons. Mais la le sujet si je ne m'abuse (ou je prête des intentions à l'auteur du à l'autre fil), c'etait est ce que les pdf sont suffisant pour jouer sur table tant qu'on attend les livres en dur (PP qui s'éternisent). Ils sont suffisants, mais pas optimal à mon sens.
Maintenant bien sûr que si on n'a pas les moyens, ou si on adore le dematerialise, ils restent une option satisfaisante ou même préférée. Perso, je suis ultra content que les pdfs de nos jeux existent. Juste qu'en terme de préférence, pour moi c'est le bouquin en arbre mort .

avatar

Jouez vous avec les PDF en attendant les livres physiques de votre PP ?

Même réponse que la plupart des avis donnés avant moi : NON.

Ceci étant dit, le pdf permet de patienter le temps que l'ouvrage physique n'arrive : survol de la maquette et des thèmes abordés par chapitres. Ce fut le cas pour mon Kickstater Wraith 20th Anniversary de 2013, livré trois ans plus tard de mémoire, pour cause de décès de la mère du principal auteur : coup au moral, abandon progressif, puis finalement le bouclage du projet avec sa reprise par un second auteur. Mais j'ai reçu régulièrement des nouvelles des avancées du projets et des retards, ce qui est appréciable, plutôt que d'être laissé dans le flou.

Une fois la copie physique en ma possession, le pdf ne me sert que d'aide de jeu, pour des consultations rapides : vérification d'un point de règles, pour une recherche par mot-clé, ou en support quand je rédige un scénario sur traitement de texte.

En dehors de ça, je ne joue jamais à partir du pdf ou je ne lance jamais une partie sans avoir lu mon exemplaire physique. Essentiellement parce que :

1. j'ai plus de difficultés à assimiler le contenu de dizaines ou centaines de pages sur un écran.
2. j'ai plus de plaisir à lire sur un support papier et à tourner les pages
3. j'aime les livres et ils participent bien plus à poser l'ambiance sur ma table de jeu qu'une tablette avec un pdf.

Malgré la facilité déconcertante avec laquelle on peut se procurer les pdf de jeux de rôles à peu de frais (bundles) – voire gratuitement si on est débrouillard et qu'on n'a aucun respect pour le travail d'autrui – je continue d'acheter régulièrement des livres de jeux de rôles au format papier. Pour l'objet et pour le plaisir de le manipuler. La moitié de notre vie est déjà dématérialisée (impôts, banque, photos de famille, souvenirs de vacances, contacts sociaux, contacts administratifs, fichiers de travail) : merde au tout numérique !

avatar

Hello,

Vive le papier… Je n'arrive clairement pas à lire de trop long PDFs. Comme beaucoup je trouve les PDFs utiles pour les mêmes raisons plusieurs fois cités.
Pour RuneQuest, pour reprendre cet exemple, je n'ai même pas ouvert les PDFs et j'attends désespérément les livres.

Hors PP, si je tombe sur des promos, bundle etc je peux prendre le PDF pour découvrir un jeu et si il me plait pour y jouer je l'achète en livre

avatar

Je n'utilise jamais de Pdf.
Pour la simple raison que le format papier (livres,mook) est le seul que ma mémoire visuelle accepte.
Les pdf,je n'imprime pas (elle était facile...).
Donc l'assimilation de règles ou d'un scénario ne peut se faire qu'en version physique en ce qui me concerne.
Et il y a une noblesse dans un livre qui manque cruellement à un pdf.
bref je préfère tourner des pages que scroller un écran.
De fait,je ne lis quasiment jamais les Pdf des PP.je les parcours rapidement tout au plus.Pour jouer,j'attends d'avoir la version physique.

avatar
[message supprimé]