Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouez vous avec les PDF en attendant de recevoir les livres de votre PP ? 64

Forums > Gnomes & liches

avatar

Le pdf est vraiment devenu un incontournable pour moi. Dès que j'ai un pdf disponible (que ce soit lors d'une PP ou d'un préco bundle), je le lis sur un IPad 13 pouces. Le confort de lecture est vraiment un plus (recherche sur le pdf, les signets de plus en plus intégrés). Du coup, la plupart du temps, quand je reçois les ouvrages physiques, le plus souvent comme je les ai déjà lus, je jette un coup d'oeil avant de le ranger et ne plus y toucher. Je précise aussi que je joue exclusivement sur Roll20 avec mon groupe. Je prends l'exemple du scénario de la boîte d'initiation d'Alien. Je n'avais pas le pdf du scénario et j'ai du scanner pas mal d'éléments. J'ai complété par le pdf du livre de base sans avoir acheté sa version physique. Je me pose aussi la question de l'impact écologique des livres par rapport aux pdfs. Lequel est le plus générateur de CO2, je ne sais vraiment pas. Entre le cout énergétique d'un téléchargement et la fabrication puis le transport d'un livre, quel est le processus le plus nocif ?

Ne peut-on pas imaginer que le livre finira (ou peut être est-ce déjà le cas? ) par devenir essentiellement un media numérique comme la musique, le jeu vidéo, les films et les séries. Je ne pense pas que ce soit souhaitable car un livre reste un objet avec un historique, il peut se transmettre, se prêter, etc. Peut être faudrait-il que la législation évolue avec les pdfs pour les rendre vraiment interessants auprès du grand public.

Enfin pour finir, j'ai l'impression quand je vois les nouvelles générations et leurs habitudes de consommation, que le pli est déjà pris. Les élèves au lycée utilisent de plus en plus de manuels numériques, beaucoup lisent des mangas en ligne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Chamurai
[message supprimé]
avatar

Je suis d'accord avec tout ce que j'ai lu en faveur du livre papier, mais il y a toutefois un avantage du PDF dont il est impossible d'offrir l'équivalent en papier : les mises à jour.

Beaucoup d'éditeurs (BBE, Steve Jackson Games...) proposent en effet aux acheteurs de leur PDF une page sur laquelle ils sont mémorisés, où ils peuvent venir à nouveau les télécharger s'ils les ont perdu ou écrasés par erreur et avec un lien qui renvoie toujours à la dernière version de l'ouvrage en question.

Ils préviennent même quand une nouvelle version vient remplacer la précédente !

Je dispose ainsi de la 7e impression de GURPS Basic Set 4th edition (avec erratas et correction de certaines règles) alors que ma version papier sera sempiternellement la 1ère impression. De même pour Chroniques Oubliées Fantasy, Contemporain, etc.

avatar

Il me semble que l’on ne peut pas comparer directement le livre papier et la version électronique pour deux raisons. Lorsque nous achetons le livre, le format est identique pour tous. Par contre en version électronique, on ne possède pas forcément le même appareil de lecture. Selon ce que nous utilisons, le confort de lecture et d’utilisation peut-être très différent.

Un format électronique n’est pas non plus équivalent à un autre, si la version électronique d’un livre de jeu de rôle est une simple version digitale sans avoir réfléchi à comment fournir une expérience digitale adéquate c’est un usage assez moyen, mais malheureusement répandu du média.

Un format électronique avec des hyper-liens est par exemple très pratique pour consulter.

avatar

Je ne joue qu'avec les livres.

Eventuellement, quand je reçois les pdf, je jette un coup d'oeil.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Utilisateur anonyme
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Utilisateur anonyme
[message supprimé]
avatar

Hors-sujet, mais le principale problème du vinyle, c'est que les mix sur CDs et vinyle sont les mêmes alors que le vinyle mérite un traitement du master audio différent. (Et oui, avoir une bonne platine vinyle donnera un bien meillleurs rendu qu'avec une platine bas-gamme, idem pour ampli + enceinte).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

A quand les livres de jeux de rôle imprimé sur vinyle clin d'oeil

avatar
Noixman
[message supprimé]
avatar
avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Utilisateur anonyme

C'est agréable, en effet, mais pour un gros livre de base avec des illustrations pleine page, ça soit être vachement gourmand en place mémoire (et donc très long à télécharger).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Gollum
[message supprimé]
avatar

Le pire c'est surtout si tu veux imprimer.

NapalmGlop

On trouve toujours des solutions. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Pour revenir au sujet original, ma politique est d'avoir lu l'ensemble des PDF avant l'arrivée des ouvrages physiques. Dans certains cas, comme Laelith, j'ai même parfois déjà utilisé le matériel mis à disposition sous forme de PDF. D'une manière générale, je pense personnellement qu'il ne faut pas confondre la forme et le fond. Le fond dans ce contexte, c'est le jeu de rôle qu'on a acheté et auquel on souhaite jouer. La forme c'est que le jeu soit disponible en PDF et/ou en livre. Hors, la mise à dispo des PDF permet de jouer plus tôt que si l'on attend la version imprimée.

Si je comprends qu'on puisse préférer le livre au PDF, je trouve parfois que la "haine du PDF" qu'on peut apercevoir souvent en ligne (sur ce forum, mais probablement ailleurs) est un peu regrettable.

Déjà le PDF est un prérequis à l'impression, plus qu'un remplaçant. Ensuite, disposer d'un ouvrage en PDF est pratique et permet d'user moins vite l'ouvrage physique. Quand l'ouvrage n'est plus disponible, le PDF l'est encore (enfin normalement) et donne une seconde chance à ceux qui ont raté la version papier. Pour les petites bouses, une gamme entièrement en PDF réduit de moitié l'investissement nécessaire pour jouer. Des initiatives aussi sympas que les traductions de la Starfinder Society ou de Shadowrun: Héritage ne sont possible qu'en PDF. Et si un jour les ouvrages de ces gammes se voient imprimés, ça ne sera que grâce aux succès de leur PDF. Personnellement, je pense que des éditeurs comme BBE pourraient proposer bien plus de choses (des aides jeux par exemple, des bonus ou scénario supplémentaires) et nourrir la vie des gammes, si le PDF n'était pas constamment vu comme "non valide".

Ensuite, on attend souvent un discours de "protection du livre", comme si le PDF était une sorte de menace envers celui-ci. Dans les faits, c'est souvent le PDF qui est malmené plus que le livre. Personne ici (espérons-le) n’irait voler un livre en rayon, mais peu se gêne de récupérer les PDF illégalement mis à disposition. Dans le cadre d'un PP, c'est pareil, si les PDF sont prêts, mais que l'impression n'est pas encore prévue, l'éditeur se garde de partager les PDF afin d'éviter que l'attente avant l'impression ne soit trop longue... Résultat pour ménager ceux qui préfèrent le livre, ce sont ceux qui préfèrent (ou juste ne sont pas dérangé par) le PDF qui sont pénalisés.

Bref, perso, oui je joue avec les PDF des PP si j'en ai l'occasion et en tout cas j'essaye de les lire, si ce n'est que pour participer à l'effort de relectures et d'erratas qui feront que l'ouvrage imprimé sera de meilleur qualité que la v1 du PDF...
PS: Histoire d'éviter que ce que je viens d'écrire soit mal interprété, je ne dis aucunement que c'est normal qu'une PP ne soit pas livré dans les délais définis ou que ce n'est pas grave parce que les PDF sont dispos. Ce n'est pas du tout ce que je dis ici.

avatar

Jouez vous avec les PDF en attendant les livres physiques de votre PP ?

Même réponse que la plupart des avis donnés avant moi : NON.

Ceci étant dit, le pdf permet de patienter le temps que l'ouvrage physique n'arrive : survol de la maquette et des thèmes abordés par chapitres.

Une fois la copie physique en ma possession, le pdf ne me sert que d'aide de jeu, pour des consultations rapides : vérification d'un point de règles, pour une recherche par mot-clé, ou en support quand je rédige un scénario sur traitement de texte.

En dehors de ça, je ne joue jamais à partir du pdf ou je ne lance jamais une partie sans avoir lu mon exemplaire physique. Essentiellement parce que :

1. j'ai plus de difficultés à assimiler le contenu de dizaines ou centaines de pages sur un écran.
2. j'ai plus de plaisir à lire sur un support papier et à tourner les pages
3. j'aime les livres et ils participent bien plus à poser l'ambiance sur ma table de jeu qu'une tablette avec un pdf.

Malgré la facilité déconcertante avec laquelle on peut se procurer les pdf de jeux de rôles à peu de frais (bundles) – voire gratuitement si on est débrouillard et qu'on n'a aucun respect pour le travail d'autrui – je continue d'acheter régulièrement des livres de jeux de rôles au format papier. Pour l'objet et pour le plaisir de le manipuler. La moitié de notre vie est déjà dématérialisée (impôts, banque, photos de famille, souvenirs de vacances, contacts sociaux, contacts administratifs, fichiers de travail) : merde au tout numérique !

Thegrom

Exactement comme Thegrom.

Petit apparté néanmoins sur mon espoir, un jour, de voir des livres sous format ebook car les liseuse permettent de lire facilement. A titre de comparaison, j'ai une kobo glo acheté il y a 8 ans et je lis soit sur ma liseuse, soit le livre physique donc c'est une technologie très complémentaire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Daemon

Je me trompe peut-être, mais il me semble que BBE ne peut pas héberger autre chose que des pdf sur leur plateforme (au moins pour le moment).

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Dohnar
avatar
NooB294044
[message supprimé]