Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Jouez vous avec les PDF en attendant de recevoir les livres de votre PP ? 64

Forums > Gnomes & liches

avatar

On a très très souvent ce genre de réponses quand on se plaint de retard sur des PP.

Et on dispose déjà des fichiers pdf pour lire et jouer [-]

Personnellement, je ne supporte plus d'entendre çà. Mais bon, peut-être qu'effectivement il y a une majorité de personnes qui jouent avec les PDF. D'où cette petite consultation.

Jouez vous avec les PDF en attendant les livres physiques de votre PP ?

Personnellement, les PDF j'utilise et c'est pour beaucoup de choses fort appréciable, par exemple pour faire des aides de jeu, des impressions pour les joueurs... J'ai d'ailleurs quelques ouvrages que j'ai acheté full PDF.

Mais en ce qui concerne les PP, je ne joue jamais avant d'avoir reçu les livres, et donc uniquement les PDF, à part très rares exceptions : la boîte d'initiation COF avec mes enfants, et DCC car j'étais trop hypé. Mais dans les deux cas, j'ai imprimé pas mal d'éléments ce qui était acceptable vu la taille des livrets de ces jeux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927
avatar

Non seulement je joue avec les PdF, mais en plus je les utilises plus que les livres une fois que je les ai reçu.

J'ai même le cas extrème des Casus Belli que je jette neuf car j'ai déjà lu le pdf. Et ça me fait toujours un poil mal au coeur...

avatar

Pareil que judge Je ne joue que qd j ai les livres. J utilise les pdf pour faire des impressions pour ne pas abimer les livres.

Je dirai que le pdf est la mise en bouche, je les parcourent pour decouvrir le jeu mais je ne l'apprécie vraiment qu avec les livres en physique.

Pour une PP je me sens livré qu'a la reception des livres

avatar

J'utilise les pdfs pour faire des aides de jeux et autres, mais en aucun cas pour lire ou faire jouer. Je passe suffisament de temps derrière un écran pour ne pas en plus me taper de la lecture "loisir" dessus.

avatar

Je lis les PDF dès la réception c'est sur.

Ensuite je joue avec si j'ai le temps. De manière général j'ai tendance à voyager léger pour jouer et j'ai pris l'habitude de me passer des livres si je ne mène pas chez moi (je n'emmène que l'écran et des accessoires), donc en soit pas de soucis. En dehors de jouer, je peux montrer les PDF à mes joueurs pour qu'on discute des règles, des illustrations, du lore... Et ensuite on a envie de jouer donc je mène :p

avatar

Alors en fait ça m'arrive parfois ...

je l'ai fait pour l'Oeil noir qui s'est fait attendre ...

Mais généralement j'aime tout particulièrement l'objet papier ... et je préfère largement la lecture sur un livre physique. Par exemple je ne toucherais pas GODS avant d'avoir les livres ... même si je jèterais un Oeil sur les PDF pour me faire une première idée

avatar

Pour les suppléments ça m'arrive mais pas pour les livres de base.

avatar

Moi pareil que d'autres : je les utilise pour me faire des aides de jeu, sauf les Casus dont je lis les news pour qu'elles soient, un peu, fraîches. Et je lis le reste du magazine sur papier.

Mais clairement, j'aurais du mal à me passer des pdfs pour certains usages.

avatar

J'ai du mal à lire sur écran, et à retenir les règles d'un jeu sans y avoir joué.

Je pars donc avec des handicaps ^^

Si je veux vraiment les lire, je les imprime au bureau en loucedé et le problème est réglé. Autrement je patiente content

avatar

Je n'étais pas fan du pdf, comme je bosse sur un micro toute la journée je ne voulais pas me flinguer plus les yeux.

Maintenant que j'ai de nouvelles lunettes et que j'essaie de jouer en distanciel et ben je trouve que c'est pas mal. Avec du bon matos c'est très bien et surtout je peux me balader avec toute ma bibliothèque sans abîmer les livres.

avatar

De mon coté, depuis que j'ai une tablette, j'arrive plus facilement à lire mes pdf, mais en général je prefère le papier, je trouve ça quand même plus agrable.

Par contre, pour préparer mes parties, et pour mener, je n'utilise presque jamais les livres et je n'utilise quasiment que les pdf (quand ils existent bien sur). Je trouve ça plus pratique pour retrouver rapidement une information, surtout quand les PDF sont chapitrés. Mais la plupart du temps, j'ai déjà lu au moins une partie du livre physique avant de préparer mes séances.

J'ai déjà lu le pdf puis fait jouer au jeu sans avoir le livre, mais c'était à l'époque ou je n'avais pas les moyen de m'acheter les livres. Je ne sais pas si je serai capable de le refaire aujourd'hui, maintenant que j'ai les moyens de prendre les livres physique.

avatar
Judge Ju

Je t'ai répondu plus particulièrement sur le fil RuneQuest, mais plus généralement je ne lis jamais un jeu entier sur écran, donc je ne fais pas jouer quand je n'ai que des PDFs qui ne sont que des compléments utiles pour moi. J'attends le livre.

avatar

Pas franchement, lire sur un écran fatigue rapidement mes yeux. Et certains PDF sont tellement lourd que le logiciel rame à mort et met bien 4 secondes à afficher chaque page, pas vraiment confortable pour les consulter.

J'attend généralement le livre en version papier. Je me sert du PDF uniquement pour imprimer les feuilles de perso, les cartes et autres éléments à fournir aux joueurs.

avatar
[message supprimé]
avatar

Les PDFs servent à la préparation d'aides de jeu, les livres à la lecture des règles et des scénarios. C'est plus simple pour apprendre les règles. Et puis, comme beaucoup d'entre vous, je suis sur un écran toute la journée alors ça fait du bien aux yeux et aux mains de tenir un bel objet.

avatar

J'attends les bouquins pour les lire car je n'aime pas lire longtemps sur un écran (pourtant je passe mes journées devant tant professionnellement que personnellement. Comme dit par d'autres, les PDFs me servent une fois que j'ai lu les bouquins à créer des aides de jeux ou durant les parties elle-mêmes car la fonction recherche est très utile plaisantin

avatar

Pour ma part je n'ai pas de problème pour lire et jouer uniquement avec un PDF, je le fais pour les jeux que je n'ai que dans ce format.

MAIS dans le cadre d'un foulancement jeu effectivement tendance à attendre le livre en dur et à picorer le PDF sans jouer véritablement avec. Par contre je ne pense pas que ça soit un problème avec le support, mais plutôt une "logique" (je ne sais pas si le terme est bien choisi) qui s'est installé avec les foulancements : quand je souscris, je range le jeu dans une case de mon cerveau "pour plus tard" et il y reste tant que je n'ai pas reçu le livre physique (et parfois même lorsque je l'ai reçu.....)

Il y a quelques exceptions, mais c'est des jeux auxquels je joue déjà avec la VO ou avec une édition précédente assez proche.

avatar

Le PDF est devenu essentiel, c'est même maintenant une condition d'achat pour un JDR, et j'ai même quelques livres physiques que je n'ai jamais ou très peu ouvert à réception, que ce soit pour commencer à jouer avant réception (ceci dit ça ne m'est pas arrivé souvent) ou par la suite pour organiser et préparer les partie (Fate, H&D, mag Casus...). Cela s'est bien sûr accentué avec les parties à distance.

avatar

Non. En tout cas, pas jusqu'à présent. Il faut dire que mon rythme de jeu l'an passé a été encore plus lent que d'habitude, pandémie oblige (c'était avant que je ne finisse par me mettre au jeu en ligne, il y a quelques mois).

J'utilise les PDF comme moyen d'avoir un premier aperçu, un survol, un feuilletage plus ou moins appuyé selon l'impression que le livre produit sur moi. Dans le cas de jeux aux systèmes simples (comme Nautilus), j'ai lu toute une partie sur le PDF, assez pour me faire une idée du système de jeu ; mais je n'ai pas été jusqu'à jouer avec le PDF. Je peux m'assurer ainsi que je ne regrette pas mon achat. Mais ça reste une simple mise en bouche avant de recevoir la version papier.

Tout ça changera sûrement quand je trouverai une liseuse capable de rendre correctement les fichiers PDF illustrés et à maquette complexe... un jour.

avatar

La question de départ est un petit peu biaisée je trouve. Si on ne parle que du cas où on a acheté papier et PDF (qu'ils soient automatiquement "offert" ou non) c'est qu'on a l'intention de jouer avec du papier. Ce qui serait intéressant ce serait de savoir la proportion de gens qui jouent avec des PDF seuls. C'est mon cas la plupart du temps, pour différentes raisons : c'est plus facile à transporter et donc à lire n'importe où, ça prend moins de place, c'est plus pratique pour le jeu en ligne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fabien4927