Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des amis débarquent samedi et veulent jouer à un JDR - panique ou pas ? 67

Forums > Gnomes & liches

avatar

Comme je suis un peu comme certains d'entre vous, incapable de préparer un scénario décent en une seule heure, et que mes capacités d'improvisation sont encore pires, je ne vois qu'une seule façon de répondre à la question...

Faire quelque chose que je connais déjà par coeur pour l'avoir déjà fait jouer de nombreuses fois...

Mon top du top dans ce domaine :

  • La maison maudite (ou hantée, le titre variant selon les éditions : celle avec le sinistre Walter Corbitt), pour L'appel de Cthulhu,
  • Les pirates de l'amas de Gion pour Empire Galactique,
  • le scénario d'introduction de la campagne Le voleur d'Ygol, pour Mega 3 (celui où les joueurs ne savent pas encore qu'ils sont des Megas et sont sans le savoir l'objet d'un grand test organisé par l'Assemblée Galactique),
  • ou encore La tour dans la forêt pour Rêve de Dragon.

Une relecture plus ou moins rapide, quelques notes sur un bout de papier, et je suis prêt à faire jouer n'importe lequel de ces scénarios avec les règles de n'importe quel système que je maîtrise...

avatar

La même question quelques années avant j'aurais à coup sûr décliné la proposition.

Aujourd'hui, je serais moins catégorique. Déjà j'improvise beaucoup plus sur les propositions des joueurs qu'avant et pour la préparation des parties je me suis mis à la méthodologie expliquée sur Sly Flourish (dans "The lazy donjon master"). L'un dans l'autre fait que franchement, je tenterais bien l'exercice.

Dans tous les cas, c'est forcément avec une mécanique que je connais bien et qui soit rapide à prendre en main (genre Cypher System), le mieux serait avec des PJ qu'ils ont déjà pour avoir un contexte de départ, mais sinon on peut aussi faire sans.

Donc, une petite pointe de pression : oui. Panique : non. content

avatar

Un peu comme tout le monde, un scénario que je connais déjà et un jeu aux règles simples. Pour le scénar, la première moitié du Sinister Secret of Saltmarsh (module U1 pour AD&D) est très bien ; pour le système, suivant les joueurs, j'oscillerais entre un D&D simple genre B/X ou GURPS Ultra-lite (auquel je n'ai jamais joué mais dont les règles tiennent largement dans l'heure de préparation).

avatar

Comme je le dis souvent, ceux qui "veulent" (comme c'est indiqué dans le titre) n'ont qu'à organiser eux-même.

C'est trop facile de débarquer (comme précisé dans le titre) chez quelqu'un et dire qu'on veut jouer à du JdR (comme dit dans le titre).

Si des amis "débarquent" et "veulent", je me fais une joie de leur rappeler que MJ ≠ boniche et que ma collection de prétirés, règles simples et scénars connus sur le bout des doigts leur restera inaccessible tant qu'ils n'auront pas bien intégré ça.

Pas de panique donc, juste un petit rappel des règles de savoir vivre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Comme je le dis souvent, ceux qui "veulent" (comme c'est indiqué dans le titre) n'ont qu'à organiser eux-même.

C'est trop facile de débarquer (comme précisé dans le titre) chez quelqu'un et dire qu'on veut jouer à du JdR (comme dit dans le titre).

Si des amis "débarquent" et "veulent", je me fais une joie de leur rappeler que MJ ≠ boniche et que ma collection de prétirés, règles simples et scénars connus sur le bout des doigts leur restera inaccessible tant qu'ils n'auront pas bien intégré ça.

Pas de panique donc, juste un petit rappel des règles de savoir vivre.

Balanzone

Tu peux dire non si t'as pas envie,.tout simplement, sans enjeux concernant ta condition sociale, économique et psychologique. Alors le côté "boniche" je vois pas trop. Il me semble que c'est les propositions "ok je me lance!" avec quoi et quelles conditions que l'on attend surtout 😉

avatar

Du coup cette situation m'est (encore) arrivée la semaine dernière - la troupe n'est pas arrivée à l'improviste, c'etait a l'occasion d'une soirée barbecue prévue, mais certains ont eu une envie de jeu de rôle (imprévu donc) suite à des échanges sur le sujet, avec des novices très motivés :

- Shadowrun Anarchy - pretires.et scénar extraction d'une fille de patron de méga corpo aux talents cachés. Impro totale, un peu plus de 3 heure d'éclate des deux côtés de l'écran.

Le système Anarchy est top pour ça

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Balanzone

Je suis d'accord avec l'esprit de ta remarque : être MJ ne signifie pas qu'on est corvéable à merci.

Maintenant, si des copains débarquent chez moi dans une heure en m'ayant préalablement dit qu'ils voudraient bien découvrir le jeu de rôle (dont je leur ai tant parlé), ou s'ils connaissent déjà mais proposent de profiter de leur venue pour une petite partie, histoire qu'on passe un bon moment ensemble, je peux très bien en avoir très envie moi aussi...

Et malgré cette envie, je peux quand même paniquer : "Bon sang ! Ils arrivent dans une heure ! Vite, faut que je me grouille !"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
Spark5262

Voilà. C'est exactement à ce genre de situations que je pensais (nous avons posté quasiment en même temps).

avatar
Gollum

S'ils préviennent à l'avance, c'est différent.

avatar

Personnellement, je ne me retrouve jamais dans le cas suivant : devoir maîtriser et improviser une partie de jeu de rôle à la volée avec moins d'une heure de préparation. C'est simple, je ne panique pas, je refuse, car je n'en suis pas capable. Je pourrais même considérer cela comme un manque de respect de ma part vis-à-vis des joueurs de leur proposer une expérience de jeu de rôle à laquelle j'aurais consacré moins d'une heure de préparation, mais ça, c'est mon problème.

Je propose une alternative s'il le faut, comme du jeu de plateau, d'autant qu'il y a pas mal de jeux de plateau, notamment ceux dans lesquels on joue un personnage, auxquels on peut mêler très facilement un peu de roleplay.

avatar
[message supprimé]
avatar

Un Stormbringer ou un Hawkmoon en impro total. Temps de préparation, éventuellement 1/2h - 1h pour des pré tirés et c'est marre.

avatar

1 heure de préparation : j'ouvre un casus et je fais jouer un scénario de l'appel . (PJ preparer rapidement)

avatar

Pour ma part, cela ne me dérange pas car cela fait quelques temps que je ne fais quasiment plus que des soirées découvertes (avant la période actuelle qui m'a un peu coupé au niveau activité)

Pour ce genre de soirée, j'utilise des fiches plastifiées de résumés de règles (Système personnel), des pré tirés et présentations rapide des 4 cadres de jeu volontairement génériques mais avec des nuances Terres d'Aventures (médiéval fantastique) Eurydice (Occulte contemporain) Meirrion (space opera) Prima Gaïa (féerie voyages temporels/dimensionnels)

J'ai plusieurs scénarios de prêt, en fonction du choix du cadre et des pré tirés. Au besoin, la création de personnage prends environ 10/15 minutes.

En général ça se passe bien, il faut savoir improviser dans ce genre de soirée. Pour répondre à ceux qui pensent qu'il faut préparer longtemps la partie pour avoir une très bonne soirée, attention aux joueurs qui peuvent détruire toute la préparation et vouloir faire autre chose. Il faut savoir surfer sur la vague de leurs idées pour que tout le monde en profite au maximum.

Une parfaite connaissance du système et du cadre est suffisant mais essentiel

avatar

Je dis peut être une énormité... mais fais du sans règle. Y'a le site de la convention de supaero Toulouse qui propose pleins de scénario cool à mettre en scène

Pourquoi t'embêter avec des règles, fais de l'ambiance !

avatar
Pourquoi t'embêter avec des règles

Peut-être parce que dans «jeu de rôle», il y a «rôle», mais il y a aussi «jeu» ? content

avatar

Pour répondre à ceux qui pensent qu'il faut préparer longtemps la partie pour avoir une très bonne soirée, attention aux joueurs qui peuvent détruire toute la préparation et vouloir faire autre chose. Il faut savoir surfer sur la vague de leurs idées pour que tout le monde en profite au maximum.

Une parfaite connaissance du système et du cadre est suffisant mais essentiel

Djaal

Je ne pense rien du tout, je sais que moi, en tant que MJ, j'ai besoin de préparer. J'ai parfaitement conscience de ce que je suis capable de proposer ou non, de maîtriser ou non, dans quelles circonstances, et je connais mes joueurs, amis, potes. Que je fasse de l'improvisation ou non ne diminue pas de beaucoup mon temps de préparation, puisque j'ai l'habitude de beaucoup improviser en cours de partie.

Je précise par ailleurs que je déteste maîtriser deux fois le même scénario, je ne le fais quasiment jamais, donc dans ces conditions, je n'utiliserais pas sans modifications importantes un scénario que je connais très bien pour contenter les joueurs, car cela ne me contenterait pas du tout, moi. Et qui dit modifications dit temps de préparation.

avatar

Une partie à l'improviste pour des amis ?

Aucun soucis, j'ai toujours un ou deux scénarios de convention prêt à jouer sous la main, pour des systèmes adaptés aux novices (Chroniques oubliées, Cypher system, Savage Worlds). En une heure de préparation, j'ai le temps de me rémémorrer le système, de connaitres les prétirés et bien souvent, je connais mes scénarios par coeur.

L'improvisation est possible aussi, mais pas avec tout les système de règles. J'ai déjà eu le cas où j'ai improvisé une partie de The Strange et de Numenera pour des novices complet. Et ça a bien marché.

Les amigos rôlistes peuvent venir, je suis paré.

avatar

C'est dommage de ne pas vouloir proposer plusieurs fois un scénario avec des groupes différents c'est la garantie de résultats souvent très différents mais très riches en expériences. Pour moi c'est ce qui fait parti du plaisir du Jdr vous pouvez sortir cent fois un scénario vous n'aurez jamais le même résultat.

Ton besoin de préparer peut se comprendre mais ne doit pas être comme la seule solution possible pour la réussite d'une bonne séance de jdr.

Moi ce que j'aime avant tout c'est que tout le monde passe une bonne soirée en partageant un loisir qui permet beaucoup de liberté

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
Djaal

Je suis tout à fait d'accord et ajouterais que faire rejouer un scénario qu'on connaît déjà est le meilleur moyen de se détendre face à l'improvisation. Comme on l'a encore mieux en tête, on n'a plus la peur d'oublier un truc important ou de ne pas savoir retomber sur ses pattes... Bref, on est beaucoup plus détendu que la première fois qu'on l'a fait jouer.

Et Djaal a parfaitement raison : au final, ce n'est jamais la même histoire. On ne s'ennuie pas une seule seconde.