Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Des amis débarquent samedi et veulent jouer à un JDR - panique ou pas ? 67

Forums > Gnomes & liches

avatar

Chtullu cela m'est arrivé l'autre fois . Rapide , efficace et regles très clair

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Altanna
avatar
seb71738

Tu parles du CoC v7 edition SD / Edge ?

avatar

Selon les attentes des joueurs coté univers, je sors ma direct ma boite CO:fantasy, CO:Chtulu ou Elfes. Ce genre de boîtes me semble parfait pour les initiations ou les parties à l'arrache sans temps de préparation ou presque.
Apres si c'est des joueurs qui maitrisent déjà bien les règles d'un système plus complexe genre PF2, je part sur un ptit OS dans ce systeme en semi-impro. Je leur demande quels genre de persos il veulent faire puis leur laisse l'heure pour faire leurs persos en autonomie pendant que j'écris la trame générale qui mettra en valeur leurs persos et prévois les quelques rencontres adaptées au niveau qu'on fait jouer.

avatar

Je dirais Quest (https://www.adventure.game/)

Règle ultra simple, pas de prise de tête :

- Tout est géré avec 1d20 ( - de 5 echec, 5 à 10 succès avec contrainte, +10 succès)

- Pas de gestion des consommables, mais un sac d'inventaire limité à 12 objets

- 6 talents à choisir, le reste du perso est en free form

Je trouve ça parfait pour jouer tranquille.

avatar

Starfinder, en ressortant mon scénario maison où les joueurs participent à une émission type fort boyard avec des prétirés

avatar

Co Cthulhu, Co médiéval... Les bi des terres d'arran (elfes et nains), la bi de l'appel de Cthulhu également... Plus pas mal d'autres en fonctions des souhaits des joueurs. Si c'est total découverte pour des joueurs, tu choisis.

avatar

Avec 1h de prépa, ça me laisse le temps d'aller faire quelques courses pour les pop corn, bières et cahouètes et de préparer la table de jeu. Donc soit je joue un scénar que je connais très bien, qui a toujours eu de bons retours et pour lequel j'ai déja mes notes et plan ou soit je ne joue pas au jdr! Le jdr ne s'improvise pas chez moi!

Pour les scénars qui ont toujours bien fonctionné, je pense à un truc maison sur Cyberpunk 2020 ou alors le "sanatorium" pour Cthulhu ou encore "la guerre de la bière" pour Warhammer v1/v2. Sur ceux là, le jeu peut etre pret en moins de 5 min et tenir largement la soirée.

avatar

Pour moi, un CO Cthulhu, de si beaux esprits ou bien la fin du monde , ce dernier est bien calibré pour être court puisque quasi en temps réel

avatar

Ça dépend à quoi ils veulent jouer et quels scénarios ils ont éventuellement déjà joué aux jeux en question. S'ils aiment bien la mythologie grecque, j'ai plusieurs petits scénarios et des tonnes d'amorces pour Kosmos, mon jeu amateur, mais je trichote parce que c'est toujours plus facile de maîtriser un jeu dont on est l'auteur.
Pour m'en tenir aux jeux du commerce, mes petits chouchous dont je connais les règles à fond sont, par ordre chronologique de découverte, BaSIC (du Basic Roleplaying simplifié paru dans Casus en 1997, et dont les univers peuvent toujours rendre des services - il faudrait les rééditer, tiens...), L'Appel de Cthulhu (ze classique), et, plus récemment, Ryuutama (règles simples, thème Miyazaki + Zelda accrocheur, univers pratique pour des aventures courtes et de petites improvisations) et Barbarians of Lemuria (règles simples, univers haut en couleurs, plein de scénarios parus + un générateur d'aventures dans le livre de base, il y a tout ce qu'il faut pour une soirée jeu de rôle sur le pouce ! Griffu, le pouce).

Edit : et je renchéris sur Lady Blackbird que j'ai déjà utilisé pour initier deux amies au jdr. (Il faut simplement aimer la SF rétro steampunk et prendre le coup de tout inventer au fur et à mesure - pas évident pour les MJ stressés comme moi, mais ça a très bien fonctionné.)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Altanna
avatar
Tybalt

C'est vrai que pour des novices, le système d100 est le plus facile à comprendre car tout le monde sait ce qu'est un pourcentage.

avatar

Non pas de panique et pas de JDR. Ils n'avaient qu'à m'avertir avant. Je ne suis pas un self service. Le JDR ça se prépare.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Balanzone
avatar
alanthyr

Tout à fait d'accord. Trop de joueurs confondent MJ et boniche​​​​​​.

avatar

Aria : le scénario d'intro ou un bout d'aventure choisi (Irem, Altabianca, ...). Déja fait sur le pouce et c'était très bien.

Faut prendre des pré tirés pour gagner du temps.

avatar

Là j'avoue que je me prend pas la tête : ce sera un jeu de société plutot que du JDR. Faut pas déconner non plus ...

Un "petit" Gloomhaven, un Demeures de l'épouvante, Cthulhu : Death May Die ou un truc dans le genre.

avatar

Aucune panique... En plus, tant qu'à jouer à l'improviste, je préfère largement être le MJ. Je me souviens d'un temps où avec un pote, on écrivait un JDR l'après-midi, et on le testait le soir... mais ça ne rentre pas dans le "1h de préparation"... Avec très peu de préparation : Il y a 20 ans j'aurais sorti Exalted, les persos de base vont vite à créer et je connais l'univers par coeur. Il y a 10 ans j'aurais sorti un Marvel Heroic RPG, celui de M. Weis en CORTEX, avec des prétirés, mais aujourd'hui je sortirais Chroniques de l'Etrange ou Knight, pour un public de rôlistes avertis, avec des prétirés, sur un scénario de démo/initiation, tels qu'on en a en stock pour les conventions.Pour un public de débutant ou s'il y a des enfants, je sortirais Tails of Equestria ou Chroniques Oubliées Fantasy (voir COF mini). Sur ce genre de jeux on peut même se fendre d'une rapide création de personnages. Par contre, je n'ai plus l'age de jouer toute la nuit, donc je viserais une initiation de 4h max, tout compris.

avatar

Barbarians of Lemuria - simple à expliquer (5 minutes) et des scénarios en une séance dans le livre de base. Et le jeu bénéfice de rèpères visuels connus (Conan & Co) et d'ambiances très immersives.

Pr Dreller

avatar

Que ceux qui mettent des pouces vers le bas quand on dit qu'on a pas envie d'organiser un jdr en 1h mettent leur adresse, qu'on vérifie directement s'ils le font vraiment si on débarque à l'improviste joyeux !

(Je rigole hein).

Plus sérieusement, vous pouvez mettre tous les pouces vers le bas que vous voulez, je reste sur mon avis personnel qui n'engage que moi : je préfère qu'on s'amuse bien sur un bon jeu de société plutot que de faire un jdr à l'arrache où ma prestation de MJ risque de pas être à la hauteur des attentes. Pour le dire franchement, tout simplement, je me fais pas confiance pour arriver à gérer quelque chose de correct, où tout le monde va trouver son compte, en une heure. Je pense pas avoir une assez grande expérience en tant que MJ pour ca.

D'un autre coté j'ai pas, comme certains, une bibliothèque avec 60 réfèrences différentes qui me permettent de trouver un jeu dont le setting prend 5 minutes. (Par contre j'ai plusieurs dizaines de bons jeux de société).

Mais bon, comme j'ai des potes polis qui débarquent pas à l'improviste (en tout cas pas pour faire du jdr), j'ai jamais été obligé d'en arriver à cette extremité content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jtrthehobbit
avatar

J'habite en Slovaquie, mais t'es le bienvenue pour vérifier joyeux. Pour ma part, en une heure c'est faisable mais seulement un scénario que j'ai déjà maîtriser genre celui de la boîte d'initiation de Tales from the loop ou Chroniques Oubliés Chtulhu. Comme il y a déjà des pré-tires, une relecture du scénario suffit. Après c'est pour faire des sessions courtes genre 2-3h max. C'est sûr qu'une longue session c'est pour le coup impossible a préparer en une heure.

avatar

Que ceux qui mettent des pouces vers le bas quand on dit qu'on a pas envie d'organiser un jdr en 1h mettent leur adresse, qu'on vérifie directement s'ils le font vraiment si on débarque à l'improviste joyeux !

(Je rigole hein).

Plus sérieusement, vous pouvez mettre tous les pouces vers le bas que vous voulez, je reste sur mon avis personnel qui n'engage que moi : je préfère qu'on s'amuse bien sur un bon jeu de société plutot que de faire un jdr à l'arrache où ma prestation de MJ risque de pas être à la hauteur des attentes. Pour le dire franchement, tout simplement, je me fais pas confiance pour arriver à gérer quelque chose de correct, où tout le monde va trouver son compte, en une heure. Je pense pas avoir une assez grande expérience en tant que MJ pour ca.

D'un autre coté j'ai pas, comme certains, une bibliothèque avec 60 réfèrences différentes qui me permettent de trouver un jeu dont le setting prend 5 minutes. (Par contre j'ai plusieurs dizaines de bons jeux de société).

Mais bon, comme j'ai des potes polis qui débarquent pas à l'improviste (en tout cas pas pour faire du jdr), j'ai jamais été obligé d'en arriver à cette extremité content.

Juju

- Alors les pouces bas ont l'importance que l'on veut leur accorder non ? ça necessite rarement un commentaire à mon avis.

- Tu réponds pas à la question (Potes à l'improviste...JdR... Vous avez un heure). Je fais pas la leçon, ça m'arrive régulièrement de répondre de façon décalée (parfois volontairement plaisantin ). Mais du coup faut pas s'étonner si certains la considèrent non satisfaisante. Parce que du coup, que tu regardes une vidéo à la place ou organise une soirée raclette ou monoply...

- Mes potes sont polis, des fois, et même quand ils ne le sont pas ils restent mes pôtes. Il peut arriver qu'ils appellent un soir pour savoir ce que l'on pourrait se faire sur le pouce, une heure avant.... Bref répondre à ce type de question avec des commentaires sur ce que sont ou pas des pôtes, en fonction de leur comportement c'est aussi un risque de provoquer du froissement (car là non plus la question n'était pas là).

avatar
Juju

Faut bien voir que :

- C'est pas parce qu'une activité est organisée à la dernière minute que ça veut systématiquement dire que les amis impliqués sont mal-polis... Il y a des tas de gens qui n'aiment pas prévoir leurs activités des semaines ou des mois à l'avance, et parfois l'occasion fait le larron, ou l'envie.

- Le sujet n'est pas d'organiser un jeu de plateau, mais un jeu de rôle. Quand j'ai envie de manger chinois, si on me proposes un pizzéria je suis déçu.

- Sur une bande d'amis, quand on se connait bien j'entends, celui/celle à qui on demande en général d'improviser une partie en tant que MJ est généralement celui/celle qui a le plus d'expérience en tant que MJ, ou qui est coutumier du fait de proposer des parties à la dernière minute, rarement celui qui est moins à l'aise ou dont on sait qu'il a besoin de beaucoup de préparation. En clair, on a beau avoir l'impression que certains "réclament", il y a des gens qui ne se font pas prier longtemps... ils adorent qu'on le leur demande en fait.

- Il y a aussi des tas de MJ qui sont en manque de PJ, et qui seraient pas du tout du genre à dire "non", sur ce genre d'occasion innatendue, ou en tout cas clairement pas "t'as qu'à proposer de maîtriser toi même" comme ça a pu être suggéré.

- Cependant, le post de départ invite bien entendu les deux types de réactions : indiquer si c'est la panique, ou si simplement, on ne le ferait pas, cela me parait légitime aussi. En clair, les pouces-bas peuvent juste vouloir dire que les posts qui affirment que les amis qui réclament une partie à la dernière minute sont forcément des salauds sont hors sujet, pour ne pas dire maladroits. Sans pour autant invalider le fait qu'on puisse dire "moi j'improvise pas".

Ceci étant clarifié, on peut reprendre la discussion sur nos différentes façon de gérer cette situation.