Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux 566

Forums > Gnomes & liches

avatar
Ragabash

La discrimination subie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Utilisateur anonyme

C'est Asmodee qui a repris la licence, mais sinon, je pense que WotC n'en a absolument rien à faire des canaux de distribution à l'étranger. C'est GF9 qui gère la licence pour eux à l'étranger et je ne les vois pas se préoccuper d'autre chose que du marché US. (ceci est un avis)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Christophe12004

Il faut que j'explique pourquoi on ne peut pas parler au nom des victimes de discrimination, leur dire qu'elles exagèrent et décrêter à leur place qu'on en fait suffisamment pour elles ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe12004
  • et
  • SmirnovV5312
avatar

Quand je vois cité autant en emporte le vent je me dis que le soucis c'est qu'on ne lit pas vraiment ce que les gens écrivent. Le film a-t-il été retiré d'un catalogue ? Oui. Momentanément. Le temps que la chaine mette au poont une manière justement de le contextualiser avant de le remettre en ligne.

Pas de censure ni de suppression. Un retrait temporaire le temps de donner des outils pour comprendre le contexte du film et le contexte de sa production.

Julien Dutel

Houla ! Il en a coulé de l'eau sous les ponts... Je réponds tout de même à ce message, même s'il est lointain maintenant et que tout le monde s'en fiche peut-être...

Si, si, j'avais bien lu et compris ce qui avait été écrit à propos de cette oeuvre et de ses problèmes. Et oui, j'ai pris cet exemple de manière un peu cavalière dans mon propos, juste parce que c'était le premier qui me passait par la tête...

Je te remercie donc, d'avoir apporté cette rectification/précision, Julien, car ce que tu dis est on ne peut plus exact. D'ailleurs, je ne sais même pas si le problème a été résolu maintenant (a-t-elle été remise sur la catalogue HBO ? Mystère).

En tout cas, ce que je voulais dire, c'est que si une oeuvre de cette ampleur-là, récompensée et acclamée dans le monde entier, a été inquiétée (pas censurée, pas supprimée, mais quand même suffisamment considérée comme suspicieuse pour être retirée temporairement d'un catalogue d'une chaîne de diffusion majeure), ça aurait pu faire suffisamment peur aux éditeurs de WOTC pour qu'ils se sentent obligés de faire attention au contenu de leurs propres oeuvres et d'y corriger ce qui leur semble raciste...

Si tant est que la peur soit ce qui les ait motivés, ce qui n'était qu'une simple hypothèse dans ce que je disais. Parmi d'autres, dont la véritable prise de conscience.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Ragabash
[message supprimé]
avatar
Ragabash

J'avoue.. j'ai du mal à mettre à la place d'un drow ou d'un orc..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Gollum

D'ailleurs, je ne sais même pas si le problème a été résolu maintenant (a-t-elle été remise sur la catalogue HBO ? Mystère).

En mileu de semaine, à l'identique, avec juste une remise en contexte de 4min d'une prof de cinéma, et la possibilité de voir un débat de 2019 autour du film.

avatar
SmirnovV5312

tout du moins la stigmatisation de la part même et le plus souvant de ceux qui defendent les valeurs de tolérance et d'ouverture, ça me fait vomir tout simplement toute cette hypocrisie dictée par l'image, la fameuse posture intelectuelle.

Quand on sort des phrases comme ça, ça serait bien d'y associer des exemples ou des preuves, car là, je ne vois pas de quoi tu parles.

Après, je suis désolé mais je ne comprends vraiment ce que tu cherches à dire dans ton commentaire. Amha, il y a trop d'idées juxtaposées avec un manque de ponctuation et de liens logiques.

De ce que j'ai compris, tu sembles dire que tout le monde est intolérant et discrimine, que ce n'est que de la parlotte qui est faite ici et que D&D pourrait faire mieux (mais je ne suis vraiment pas sûr).

Je vais essayer de répondre mais j'avoue que je serai peut-être à côté de la plaque si j'ai mal interprété.

Pour le premier élément, c'est bien de dire ça mais c'est mieux avec des exemples car là, on ne voit pas où tu veux en venir (EDIT : désolé pour la répétition malade)

Pour le deuxième, oui, sur un forum, ça ne sera que de la parlotte et encore plus sur ce sujet où je doute que WotC aie un jour la teneur. Mais ça ne veut pas forcément dire que c'est inutile, nous sommes quand même sur un forum éditeur avec des auteurs qui passent, donc ça peut donner du grain à moudre à ses mêmes éditeurs et auteurs (par exemple, une lecture de Wastburg a fait voir à Cédric que son livre était sexiste alors qu'il ne le pensait pas et il a pris ça en compte pour la v2 du jdr).

En plus, c'est pas parce qu'on blablate ici qu'on ne fait rien à côté.

Pour le troisième, oui, WotC ne se mouille pas trop (contrairement à ce qu'on pourrait voir sur certains commentaires caricaturaux -_-") et pourrait faire plus. Pour moi, leur communication ne montre pas grand chose sinon des trucs peu chers pour ne pas qu'on dise qu'ils ne font rien ou qu'ils en fassent de trop autour de Black Lives Matter. Le seul truc qui semble réellement positif, c'est le recrutement d'auteurs de sensibilités différentes (vu sur le forum d'en face, donc à prendre avec des pincettes, je n'ai pas relu la comm'), mais ce n'est que de la comm donc à voir s'ils font quelque chose.

Avec un outil tel que D&D, ils pourraient faire de vraies campagnes éducatives pour les enfants en partenariat avec les écoles ou les associations, on peut imaginer une première partie jouée normalement et les enfants qui s'attachent à leurs persos puis les persos qui vivent du racisme et enfin la mission de trouver un moyen de faire disparaître ce racisme (bon, c'est une ébauche mais comme je bosse avec des enfants, je pense qu'ils ont les moyens de faire face à ce genre de traitement ainsi que de trouver des solutions innovantes et marrantes).

avatar

D'ailleurs, je ne sais même pas si le problème a été résolu maintenant (a-t-elle été remise sur la catalogue HBO ? Mystère).

En mileu de semaine, à l'identique, avec juste une remise en contexte de 4min d'une prof de cinéma, et la possibilité de voir un débat de 2019 autour du film.

Ombreloup

Merci beaucoup. Bon, ben, ça a été fait de façon intelligente.

Puisse WOTC en faire autant.

avatar
SmirnovV5312

Si tu penses que me balancer une tartine de reproches est justifié, ça serait bien d'étayer tes propos et de m'expliquer en quoi je mérite ce traitement. Sinon ça serait bien de balayer devant sa porte avant de donner des leçons...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Christophe12004

Alors, on ne demande à personne de se mettre à la place d'un drow ou d'un orc (ce ne sont pas eux les victimes de discrimination).

Le lien entre Georges Floyd, les orcs et les drows est : les amalgames racistes.

Les orcs, les drows, ce sont des humanoîdes : ils sont intelligents, ils ont une langue, une culture, etc. Certes, on peut dire que la culture des orcs est moins rafinée que celles des humains, elfes ou nains, mais ce ne sont pas des monstres, ni des animaux. De fait, il n'y a aucune raison logique qu'ils soient tous mauvais, rien ne peut expliquer cela.

Alors on va me dire : c'est de la fiction, pas besoin que tout soit réaliste. Le problème est que cela mène à trouver normal que tout un peuple, dans sa totalité, soit mauvais ; qu'un individu ne puisse pas être différent de ses pairs. Quand on trouve cela normal de faire des amalgames, même si c'est dans un monde fictif, on peut être amené à trouver ça normal d'en faire également dans la vie réelle. Quand on ne trouve pas ça bizarre que les orcs ou drows ne puissent pas, individuellement, être autre chose que mauvais, que leur comportement est défini par leur apparence ou leur couleur de peau, il n'y a qu'un pas pour trouver que ce soit normal que les afro-américains soient tous de dangereux délinquants ou que les musulmans soient tous des terroristes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Ragabash

Je rajouterai juste, si on a envie que le racisme anti orc soit une facette de l'univers, on peut ajouter la mention : "Par contre le Duché de l'Ouest a une propagande anti orc et il est courant que les habitants du Duché considère ces peuples comme mauvais".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Fytzounet

Oui, rien n'empêche de continuer à en faire des antagonistes. Mieux : cela va même amener plus de profondeur d'expliquer pourquoi les orcs sont des ennemis.

Dans le cinéma, on fait attention à ne plus faire ces clichés depuis un moment. On n'a plus de western où les cowboys sont les gentils et où les indiens sont les méchants. Est-ce que les westerns d'aujourd'hui sont édulcorés ? Non, je dirais même que parfois ils sont plus sombres et violents qu'auparavant. En tout cas ils ont plus de profondeur ; un indien peut toujours être méchant ; pas parce que c'est un indien, mais parce qu'il a une histoire.

avatar
[message supprimé]
avatar

Non, le déséquilibré passe à l'acte de violence, mais l'amalgame s'insinue dans l'esprit censé qui n'a pas été suffisamment éduqué.

avatar

Les orcs, les drows, ce sont des humanoîdes : ils sont intelligents, ils ont une langue, une culture, etc. Certes, on peut dire que la culture des orcs est moins rafinée que celles des humains, elfes ou nains, mais ce ne sont pas des monstres, ni des animaux. De fait, il n'y a aucune raison logique qu'ils soient tous mauvais, rien ne peut expliquer cela.

Ben si justement ce sont des monstres et ils sont mauvais ... et c'est bien là tout le problème ... reprends le Monster Manual de la première édition hein ? ... mais en effet, ça a glissé vers l'absurde depuis ce temps là, et du coup les Orcs et les Drows seraient des monstres fréquentables ?

Alors on va me dire : c'est de la fiction, pas besoin que tout soit réaliste. Le problème est que cela mène à trouver normal que tout un peuple, dans sa totalité, soit mauvais ; qu'un individu ne puisse pas être différent de ses pairs. Quand on trouve cela normal de faire des amalgames, même si c'est dans un monde fictif, on peut être amené à trouver ça normal d'en faire également dans la vie réelle. Quand on ne trouve pas ça bizarre que les orcs ou drows ne puissent pas, individuellement, être autre chose que mauvais, que leur comportement est défini par leur apparence ou leur couleur de peau, il n'y a qu'un pas pour trouver que ce soit normal que les afro-américains soient tous de dangereux délinquants ou que les musulmans soient tous des terroristes.

Ragabash

et finalement faire un parallèle avec les Noirs est juste d'une connerie sans nom ... si je reprends mon exemple du Monster Manual de la première édition (continuons dans l'absurde hein ?), les Noirs sont donc des monstres fréquentables ????? (c'est complètement con comme affirmation, tu ne trouves pas ? (et tu as raison) ... pourtant si tu fais un parallèle, il n'est pas à sens unique ...)
Non bien entendu ... parce que comparaison n'est pas raison. Un monstre dans D&D est du décorum, il est juste là pour être une opposition aux joueurs et être combattue. Rien de plus.
Oui bien entendu, un Orc ou un Drow peut être exceptionnellement différent mais cela reste une exception. Sinon RA Salvatore va devoir réécrire Terre Natale ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
alanthyr

Ok, reste à la première édition... Si tu veux pas chercher à comprendre l'évolution de la 5ème, je jette l'éponge.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Ragabash

Ah mais si je le comprends très bien. Je dis juste que c'est complètement absurde. Sinon pourquoi juste les Orcs et les Drows et pas les autres monstres ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
alanthyr

Ça a été dit et répété, à chaque fois qu'on pose une base à l'argumentation, c'est oublié dès la page suivante. C'est fatiguant...

avatar

Sinon pourquoi toujours ramener aux couleurs ? Si tu veux des exemples plus récents d'un discours de propagande pour bestialiser son adversaire tu regardes n'importe quelle affiche militaire qui parle du soldat ennemi.

À chaque fois (1870, 14, 39, les guerres coloniales) on y dépeint une bête qui ne mérite que la mort, pour déculpabiliser le soldat de la tuer. Encore aujourd'hui dans les guerres modernes on ne soulève que le côté lâche et brutal de l'adversaire pour faciliter la mise à mort. Exactement ce que l'on fait dans le manuel des monstres pour certains peuples. Dans leur ensemble.

Le souci n'est pas de tuer des orcs. Je pense que peu de mj envoient leurs pj tuer de l'orc comme ça, juste pour le lol, il y'a toujours un scénario ou une tribu, ou un groupe, d'orc a menacé une communauté, et doit être chassé. Le souci c'est de dire que tout un peuple est forcément mauvais.

Si on reprend l'exemple juste au dessus du scénario ou un groupe d'orcs menace une communauté, et qu'on peut le remplacer par un groupe d'humains sans que ça choque personne, alors c'est que votre scénario fonctionnera toujours autant avec les modifications que veut apporter WotC, et c'est tant mieux.

Et qu'on ne vienne pas me parler des démons, aux dernières nouvelles ils sont représentés comme l'incarnation du mal, et n'ont pas de libre arbitre, au contraire des créatures conscientes.