Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D révèle des changements pour lutter contre le racisme dans les jeux 566

Forums > Gnomes & liches

avatar

@Julien

C'est pas grave. Je ne suis même pas en colère. Je suis juste las. Je ne cesse de te dire que tes mots sont cassants, tu ne veux pas l'entendre, sauf à me dire "non c'est pas vrai". Tu as le droit de mettre en doute mon ressenti, de m'accuser de x ou de y, cela ne change pas le ressenti en question. Je me demande pourquoi tu continues, mais je n'ai pas de réponse. Encore une fois, tant pis. Je constate simplement que dès que je veux discuter avec toi ça tourne au vinaigre, ce n'est pas un jugement de valeur, c'est un constat froid. Je te propose qu'on dise simplement que j'ai tort, et que tu as raison.

Bonne journée. Je m'en vais travailler aussi (le dimanche aussi, comme toi).

Je présente mes plus sincères excuses aux autres participants (et lecteurs) du topic. Cela n'arrive plus. Bonne journée à tous.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Il est étonnant d'être toujours dans l'opposition et d'asséner des avis personnels comme des réalités.

Je ne fais qu'exprimer une réalité. Penser que les oeuvres sont déconnectées du monde dans lequel elles sont écrites, ou n'y sont connectée qu'à la marge, c'est faux. Elles sont toujours le produit de leurs époques. Et c'est pour ça d'ailleurs que la contextualisation des oeuvres est si importante, afin d'en avoir une lecture, non pas à l'aune de nos valeurs personnelles et actuelles, mais à l'aune de la société dans laquelle elle a été écrite.

[citation supprimée]

Je ne me vexerai pas pour si peu. Surtout que j'en ai déjà eu autant pour toi (parce que dans le style "je ne veux pas comprendre ce que tu dis", si on revient sur les fils sur l'édition, on se pose là plaisantin ).

Cependant, j'ai le sentiment que tes petites nuances n'en sont pas vraiment, puisqu'elles ne tempèrent pas le propos. C'est un peu comme dire [note : je ne dis pas que tu l'as dit, c'est un exemple simplifié] "il n'y a pas de racisme en France. Certes, certaines personnes sont racistes, mais il n'existe pas vraiment de racisme en France". La nuance peut te sembler primoridiale, moi elle me semble juste être niée par la suite.

Dire "L'imaginaire a cela de particulier qu'il se déconnecte de notre réalité, même si inconsciemment les ferments de cet imaginaire sont influencés par notre réalité." > non, je ne suis pas d'accord, effectivement. Ce n'est pas juste un truc inconscient et évanescent. L'imaginaire ne se déconnecte pas du réel, il le remanie, le reprend, le retransforme... mais il en est nourri. Pas inconsciemment influencé : nourri, totalement. Rien ne se crée ex nihilo. On est nourris de notre société, de notre culture, de notre vécu, de notre vision du monde, etc... Et ce même quand on écrit des trucs sur des dragons volants, des elfes et des nains qui voyagent entre des bulles de réalité.

Bref, j'ai bien lu, Erwin. Je pense que c'est bien plus qu'un petit truc inconscient. Et que d'ailleurs la force de certains auteurs est de le conscientiser pleinement.

Après, qu'il existe un désir d'évasion, je ne le nie pas.

avatar

@Julien

C'est pas grave. Je ne suis même pas en colère. Je suis juste las. Je ne cesse de te dire que tes mots sont cassants, tu ne veux pas l'entendre, sauf à me dire "non c'est pas vrai". Tu as le droit de mettre en doute mon ressenti, de m'accuser de x ou de y, cela ne change pas le ressenti en question.

Je ne doute pas de ton ressenti. Je vois juste les procédés et je t'explique en quoi ils sont problématiques. Je ne t'accuse de rien. Et honnêtement, je pense que tu peux toi aussi entendre quand je dis qu'isoler une phrase dans un texte global, et lui donner un autre sens, est problématique. C'est tout.

avatar

Il est facile par les seuls champs lexicaux de faire une association qu'il y en a une ou non. Je reprends les gobelins

Goblins are small, black-hearted, and selfish creatures with
an individually low danger rating—which is why they’re
almost always found in packs, often in numbers so great that
they can simply overwhelm their enemies! These malicious
creatures long for power and cannot help but celebrate whenever they
have the upper hand. Lazy and undisciplined, they make poor servants
and rely on alarms rather than guards to protect their lairs.

The coon caricature was born during American slavery. Slave masters and overseers often described slaves as "slow," "lazy," "wants pushing," "an eye servant," and "trifling."

https://www.ferris.edu/jimcrow/coon/

Là y a plusieurs possibilité ou tu vois pas la connexion et y en a peut être pas ou tu la vois et y en a peut être ou tu la vois parce que tu as envie de la voir ou tu la vois pas ou etc... L'article souligne que Jar Jar BInks avait été vu par certains comme une caricature.

https://www.youtube.com/watch?v=1OceijOEVqU

Je mets un autre exemple avec le débat entre Al Gore et le chateur de Twisted sister. Je mets pas de quoi il s'agit car c'est pas certain que le sujet du débat est pour tous. Par contre il est clair que dans ce débat une personne à vu quelque chose car elle a voulu voir quelque chose.

Où je veux en venir? Il est possible que WOTC est envie de s'ouvrir à différents groupes et il est possible que WOTC est tout simplement envie de couvrir ses arrières en évitant d'écrire des mots blessant qui sont utilisé à la fois dans un contexte de monde réel et de monde de fantasy pour éviter d'être accusé de racisme ou bien pour ne pas heurter le subconscient d'une personne qui va se dire... merde les gobelins c'est les (insérer un groupe ) de ce monde.

Il est impossible tel que formulé par WOTC de savoir si c'est un opportunisme ou bien une démarche sincère. Il faudrait qu'ils rassurent les un et les autres.

avatar
SmirnovV5312

MP (pour éviter de gonfler les autres avec ça)

avatar

Le monde change, donc le conservatisme politique et économique est paradoxalement une révolution permanente nécessaire à la reproduction des mêmes intérêts et inégalités. La religion se nourrit de bien-pensance, au même titre que le commerce qui a pris sa place. Pour que rien ne change, tout doit changer... En apparence. On reconnaît ce faux progressisme au service du conservatisme en observant la répartition des profits entre le capital et les travailleurs.

Ce fil m'a rappelé ces vieux préceptes et je m'étonne donc de voir la bien-pensance associée à une supposée "gauche" (voire extrême).

Si je constate ordinairement que les analyses et théories classiques évoquées plus haut se vérifient davantage chaque jour, comme si "1984" était un mode d'emploi, je déplore que notre loisir soit désormais un produit assimilable à n'importe quel autre, en tout cas en tant que marché. Le JDR amateur saura peut-être renouveler les spécificités du média en rejetant la moraline.

L'annonce de WotC m'a rappelé la pub d'Areva avec les petits enfants, la nature, symboles de pureté au service de l'argent. Le temps de cerveau disponible se vend très cher, il paraît.

avatar
Julien Dutel

Tous les contre non plus.. mais ils n'aiment pas qu'on les infantilise..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Julien Dutel

Donc, pourquoi en rajouter du coup?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar
Christophe12004

Tous les contre non plus.. mais ils n'aiment pas qu'on les infantilise..

Il va falloir qu'on m'explique où les "contre" sont infantilisés parce que là, je ne vois pas.

D'ailleurs, certains sont rapidement arrivés aux "bien pensants", "vous ne nous permettez pas de donner notre avis" (ce dernier est paraphrasé, je ne me souviens pas de la phrase exacte mais c'est en gros ce que j'en ai compris), d'autres exagéraient ou caricaturaient les propos des "pour" ou de D&D.

De l'autre côté, je n'ai vu que quelques commentateurs parler de conservateurs sans que ce soit spécifiquement catalogué comme quelque chose de pas bien mais comme un point de vue qui peut se défendre (par moi en tout cas, je ne vais pas parler à la place de Julien ou d'autres) et ce uniquement sur les derniers commentaires.

Jamais je n'ai vu quelqu'un traiter de racistes les "contre" (bon, après je n'ai peut-être pas tout lu) par contre, on a eu le droit à Kernu qui n'était pas content que je le traite de "beauf raciste" sans que je n'ai jamais dit ni sous-entendu ça dans aucun de mes commentaires ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Christophe12004

Bah, pourquoi ne pas en rajouter ?

Ils ont peut-être trouvé que rajouter ça à leur table permettait d'amener du jeu sympa et trouvent que pousser cet aspect peut faire une plus value dans leurs scénarios.

(et puis bon, ils ont une gamme à maintenir sur un jeu qui a plus de 40 ans, s'ils ne font pas évoluer le monde, les enjeux de leurs scénarios, ça peut limiter rapidement la créativité, s'ils utilisent toujours les mêmes tropes, ça va vite devenir des stéréotypes éculés, ...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
Julien Dutel

Qui "on" ? Les minorités non mentionnées ? Les outrés professionnels ? Il y aura TOUJOURS une minorité non mentionnée, et toujours (voir de plus en plus) d'outrés professionnels.

Si demain je décide d'écrire un roman dont le personnage principal est trans, je demanderai à une personne qui vit ça de le relire et de me pointer les incohérences et caricatures.

Tu auras les incohérences et les caricatures relevées par cette personne, et le trans a coté viendra se plaindre parce que SES incohérences et SES caricatures auxquelles LUI est sensible, et bien tu ne les a pas relevées. Rentrer dans ce jeu est "impossible".

avatar
Fytzounet

La 2e partie de la phrase s'adresse à wotc. clin d'oeil

avatar

Pour continuer dans l'hypocrisie de WotC:

We want everyone to feel at home around the game table and to see positive reflections of themselves within our products.

Nous voulons que tout le monde se sente chez lui autour de la table de jeu et voit des reflets positifs d'eux même a travers nos produits.

Tout le monde ? Serieusement ? Le NEO NAZI ? Le negationniste ? Le pédophile ?

DONC CQFD, cette notion est totalement hypocrite, et ne s'adresse qu'a certains. Ou alors j'ai raté un truc...

avatar
Fytzounet

Pcq trop is te veel comme on dit par chez moi.. et puis après? On inclut quoi et comment? À mon sens, ce qui est écrit dans le phb est largement suffisant et clair.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kernu
avatar
Christophe12004

D'accord avec toi. Dommage que WotC rentre dans ce jeu, ils vont se bruler les ailes. Alors qu'un "ceci est une oeuvre de fiction, toute ressemblance..." leur aurait permit de garder une indépendance éditoriale totale, alors que la ils se mettent a la merci des outrés professionnels, et autres capricieux...Impossible de ne vexer personne.

avatar

Tu auras les incohérences et les caricatures relevées par cette personne, et le trans a coté viendra se plaindre parce que SES incohérences et SES caricatures auxquelles LUI est sensible, et bien tu ne les a pas relevées. Rentrer dans ce jeu est "impossible".

Kernu

C'est toujours mieux que de ne rien faire.

Tout le monde ? Serieusement ? Le NEO NAZI ? Le negationniste ? Le pédophile ?

DONC CQFD, cette notion est totalement hypocrite, et ne s'adresse qu'a certains. Ou alors j'ai raté un truc...

Kernu

Tu sais très bien qui sont les gens qu'on souhaite mettre à l'aise, n'essaie pas de troller.

Pcq trop is te veel comme on dit par chez moi.. et puis après? On inclut quoi et comment? À mon sens, ce qui est écrit dans le phb est largement suffisant et clair.

Christophe12004

Suffisant pour toi. C'est toujours facile de dire qu'on en fait assez quand on n'est pas soi-même victime de discrimination.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar

D'accord avec toi. Dommage que WotC rentre dans ce jeu, ils vont se bruler les ailes. Alors qu'un "ceci est une oeuvre de fiction, toute ressemblance..." leur aurait permit de garder une indépendance éditoriale totale, alors que la ils se mettent a la merci des outrés professionnels, et autres capricieux...Impossible de ne vexer personne.

Kernu

C'est ton avis.

Ou alors l'orientation grand public de D&D fera confirmer son succès. Ca c'est mon avis.

avatar
Ragabash

Qu'est-ce que tu en sais?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash
avatar
Christophe12004

Qu'est-ce qu j'en sais de quoi ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragabash