Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Empire Galactique 63

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Si je regarde les jeux de science fiction/Space opéra en vf il n'y a pas foule. J'ai lu les pdf de Coriolis ( les 1001 nuits dans l'espace avec de la magie...) et Alien. Le premier non merci et le deuxième comme Star Wars trop prisonnier de son background et pourtant je suis fan de SW et Alien. Les chroniques galactiques j'ai lu et en fait c'est du starfinder : des niveaux à la D&D pour les PJ dans un jeu de SF sans moi.

Omega le pdf gratuit ne m'a pas convaincu et stars without numbers=chroniques galactiques.

Donc en attendant j'ai regardé du côté de drive thru et j'ai pris mothership en pay what you want.

Ce jeu est simple à apprendre et vous laisse toutes les latitudes.

En espérant un futur Empire galactique réédité actualisé, avec des règles revues

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zeyug
avatar
Steph33

Je fais partie des MJ des '80s. Empire Galactique a une place toute spéciale dans mon cœur. Je serais ravi qu'une nouvelle édition voit le jour, pourvu que l'esprit et la représentation visuelle (il faut rendre hommage à Manchu, qui AMHA a façonné et imprégné ce jeu autant que François Nedelec) soient préservés, et que cela ne soit pas une opération purement commerciale de "revival" pour surfer sur la nostalgie.

En attendant, il y a un très bon jeu, made in France qui plus est, que tu ne mentionnes pas : Oreste (http://oreste-universe.com/). Son cadre de jeu est moins ouvert que celui d'Empire Galactique, mais il est très bien conçu et visuellement très réussi.

avatar

Les chroniques galactiques j'ai lu et en fait c'est du starfinder : des niveaux à la D&D pour les PJ dans un jeu de SF sans moi.

Steph33

Si c'est tout ce que tu en as retenu, tu as manqué quelque-chose.

Après, si tu es allergique au concept de niveaux, c'est ok, ça arrive. Mais merci de ne pas juger un jeu et/ou une création sur la base de tes propres limitations.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Man From Outerspace
  • et
  • Steph33
avatar
Thomas Robert

Il a autant le droit de donner son avis que toi sur un jeu. Et il n'est sûrement pas plus limité que tu ne l'es.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
Man From Outerspace

Ce n'est pas un avis qu'il donnait, c'était un jugement à l'emporte pièce. Déjà à la page précédente avec son "c'est du D&D dans l'espace". Désolé mais non, ce n'est pas du D&D dans l'espace. Tous les jeux à niveau ne sont pas "du D&D".

avatar

Je ne suis pas allergique aux niveaux (d'autant qu'il y a bien des façons d'appréhender le niveau, y compris celle de niveau de puissance chère à M&M), en revanche je conçois que certains des aspects de cette mécanique puissent freiner, en particulier le caractère inéluctable de sa flèche, qui rend toute régression des capabilities du personnage quasiment impossible, ce qui a quelque chose d'assez frustrant quand certains désirs de construction d'univers, d'histoires, d'évolutions de personnages se heurtent à cette inéluctabilité.

Cependant, cela ne me gêne personnellement pas plus que cela, pas plus que les niveaux dans Star Wars d20. La croissance inexorable des PV (en fonction des niveaux, s'entend) me gêne bien plus, mais il est vrai qu'elle est bien freinée chez CO.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Thomas Robert
avatar
NooB294044

Je n'ai vraiment aucun problème avec les joueurs/MJ qui n'aiment pas les systèmes à niveau. Je comprends parfaitement les limites du concept et comment ça peut être incompatible avec certaines manières d'envisager le jdr. Aucun souci avec ça content

avatar

Je crois que je n'ai pas d'avis arrêté. Autant j'adorerais jouer un Slan (race du merveilleux A la Poursuite des Slans de Van Vogt) avec un système de niveaux, autant jouer un personnage de Rama de Clarke avec des niveaux (qui augmentent) me ferait probablement tout bizarre. Mais c'est peut-être une pré-conception, et que si j'y jouais effectivement, cela passerait comme une lettre à la poste. A voir. content

avatar

* snip *

avatar
Thomas Robert

Mr Thomas Robert je suis l'heureux possesseur de Joan of Arc et de l'écran, pour ce jeu que vous avez co-écrit les niveaux ne me gènent pas, bien que je ne touche plus D&D depuis AD&D2. Mais ce sujet historique était un must pour moi.

J'ai apprécié vos vidéos un jour un jeux, et loin de moi l'idée de critiquer le travail des créateurs FR.

La première fois que j'ai joué dans un univers SF c'était avec Star Frontier...un désastre.

Et puis il y a eu Empire galactique (coup de foudre), et aujourd'hui Mothership rpg plutôt que Alien. Je suis un amateur de Cthulhu depuis la V2 fr donc les systèmes à niveaux ne ME conviennent plus (sauf exception JoA) SURTOUT pour de la SF , les niveaux poussent à la surenchère dans bien des domaines du jeu.Ce n'est que mon avis.

Je vous souhaite du succès avec chroniques galactiques.

Cordialement

avatar

Euh... Un jour un jeux ce n'était Julien Dutel ? Peu importe.

Jouer de la SF avec D20 et niveau peut sembler inhabituel mais ça passe sans problème avec CO (PV limités par exemple, capacité loin du gros bill). Perso, l'ancien système d6 de star wars ne me convenait pas à haut "niveau" (mort de rire) avec des persos super bourrins. Le système AdC pourrait aussi être critiqué si le MJ gère mal les jets avec des compétences faibles sur le papier. Bref, ça dépend quoi...mort de rire c'est une question de gestion de table, de compréhension et de perception des règles.

Edit : au fait, j'adorais les illus de Manchu et le contexte spatial d'EG, mais pas du tout les règles de la v1 (la seule que j'ai connu), qui me paraissaient inutilement compliquées, mais c'était il y a 30 ans.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar

A propos de SF et de CO, BS sur ce forum propose Mars prémisse (orthographe non vérifiée), une adaptation de CO à un contexte SF. Et les PJ ont très peu de PV...

avatar
Hamilcar-35359

Oui c'était Julien "Un jour, un jeu".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Steph33
avatar
Grand Strateger

Ouai je me suis trompé mdr... j'espère ne pas avoir aggravé mon cas auprès de Monsieur Thomas Robert qui est je crois le gars sympa des "live" bbe. J'avais regardé celui de trudvang.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grand Strateger
avatar

Je me reconnais pas mal dans les propos exprimés ici ... j'ai perdu le goût aux systèmes à niveau depuis quelques années malgré de longues années de meneur heureux à AD&D2 et D&D3.

J'ai réussi à y revenir un poil moi aussi grâce à Joan of Arc qui élimine d'autres aspects rédhibitoires pour moi (alignements, classes de personnages "rigides").

Le vrai soucis que j'ai souvent avec ça c'est que le système de classe impose une classification des gens qui n'a pas de vrai échos dans l'univers de jeu ... un tri artificiel accentué par l'échelle tout aussi artificielle de niveaux qui elle aussi s'incarne rarement dans le setting. Des soucis que Mutants and Masterminds réduit beaucoup.

Pour la SF c'est je pense encore plus criant ... les catégories de type classe et niveau étant encore plus éloignées des structures de société de ces settings

avatar
Le vrai soucis que j'ai souvent avec ça c'est que le système de classe impose une classification des gens qui n'a pas de vrai échos dans l'univers de jeu ...
Dany40

On peut aussi voir les classes comme des stéréotypes narratifs, comme dans d20 Modern, du genre de ceux que l'on rencontre dans les séries telles que l'Agence tous risques : le charismatique, le fort, l'intelligent, le débrouillard, etc. J'aime beaucoup cette idée de d20 Modern. L'avantage en est que ce n'est pas lié à un univers, et est donc parfaitement transposable à un univers SF, même à celui d'Empire Galactique.

avatar

Et puis pour le coup, Empire Galactique a des carrières qui se rapprochent beaucoup des classes, d'autant plus qu'elles sont assorties de guildes, loges, hance, etc., avec leurs règles internes, histoire, figures emblématique, petits secrets... Il y a les marchands, les soldats, les prêtres, les naviborgs, les aventuriers, les teknos... Et, pour couronner le tout, chacun d'eux évolue dans sa carrière par le biais de grades...

Bref, s'il y a un univers de SF qui 'adapte particulièrement bien à un jeu avec des niveaux de personnages, c'est bien celui-là.

avatar

Et puis pour le coup, Empire Galactique a des carrières qui se rapprochent beaucoup des classes, d'autant plus qu'elles sont assorties de guildes, loges, hance, etc., avec leurs règles internes, histoire, figures emblématique, petits secrets... Il y a les marchands, les soldats, les prêtres, les naviborgs, les aventuriers, les teknos... Et, pour couronner le tout, chacun d'eux évolue dans sa carrière par le biais de grades...

Bref, s'il y a un univers de SF qui 'adapte particulièrement bien à un jeu avec des niveaux de personnages, c'est bien celui-là.

Gollum

Oui et non. Les cinq carrières guildiennes et celle d'Aventurier, chacune pilotée par l'une des six caractéristiques (le Soldat Fort, le Marchand Charmant, le Tekno Intelligent, etc...) et les six grades de Guilde ressemblent à des classes et des niveaux et il est difficile de ne pas y voir l'héritage donjonnesque, sauf que...

- l'Aventurier n'appartient pas à une guilde et n'a donc pas de "niveau"

- il est tout de même fortement conseillé si on lit entre les lignes des règles de création de personnage d'enchaîner trois à cinq périodes de formation guildienne jusqu'à atteindre le grade 3 (le max du jeu de base) si on veut être un minimum compétent et avoir de bonnes chances de réussir les tâches qu'on entreprend. Donc la plupart des personnages commencent leur vie d'aventures au niveau 3...

- d'ailleurs les règles de "carrières avancées" de l'Encyclopédie Galactique 2 partent plus ou moins du principe que le personnage a quitté sa guilde avec le grade 3 (et fournissent une petite règle additionnelles de "promotion" si ce n'est pas le cas).

- et avec 36 talents de base et 30 talents de carrières avancées, EG est quand même plutôt un jeu "à compétences" qu'un jeu "à niveaux".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
TricheLumiere

Entièrement d'accord. C'est pourquoi je n'ai pas dit qu'Empire Galactique était un jeu à niveaux mais un "univers qui s'adapte particulièrement bien à un jeu avec des niveaux". Car il y aurait nécessité d'une adaptation, évidemment.

Et Chroniques Galactiques, avec son principe des trois voies par personnage est sans doute celui où cette adaptation serait la plus facile, pour les raisons que tu décris à la fin de ton message : le passage du personnage dans deux ou trois écoles pour faire sa formation.

Bon, ceci dit, je ne fais pas l'apologie des jeux à niveaux. Je préfère généralement les jeux à compétences.

Je tiens juste à repréciser, comme l'a fait Jay, que niveaux ou compétences, c'est surtout une question de point de vue.

Les jeux à compétences cherchent généralement à se rapprocher de la réalité que nous connaissons (dans la vie, on apprend des trucs différents, par forcément liés entre eux ni à notre métier, alors que les jeux à niveaux cherchent généralement à se rapprocher de nos fictions littéraires ou cinématographiques : des héros très typés, le fait qu'un personnage qu'on a suivi dans de nombreux épisodes mourra moins facilement qu'un simple figurant (même si ce dernier est deux fois plus baraqué), etc. D'où les classes plus ou moins rigides, les points de vie qui augmentent avec le nombre d'aventures vécues (et qui ne représentent donc pas que la résistance aux blessures, mais aussi la capacité de supporter la douleur, la chance, le destin, etc.).

Et, pour finir, j'aime beaucoup les règles d'Empire Galactique telles quelles. Pour moi, c'est un bijou qui a surtout souffert d'être trop en avance sur son temps : un jeu aux règles simples et très souples à une époque où la mode était aux jeux aux règles complexes, surtout en SF (Traveller, Space Opera...).

Il a également subi deux autres problèmes.

  1. Le changement de règles en milieu de parcours : d'abord (caractéristique + talent) x 2d6 > une difficulté notée sur 100, puis, dans l'Encyclopédie Galactique et la nouvelle itération des règles, nombre de d6 variant selon la difficulté < caractéristique + talent. Ce changement n'était pas forcément un mal en soi (même si je préférais personnellement la première règle) mais le truc, c'est que ça n'a pas été fait entièrement : le combat entre vaisseaux spatiaux gardant des procédures de la première règle par exemple...
  2. L'utilisation d'un système symbolique pour les caractéristiques, qui est très intéressant en lui-même, mais qui ne convient pas vraiment à un jeu de Science Fiction, surtout classique, c'est-à-dire censé avoir une approche plus scientifique.

Bref, tout ça pour dire que si Empire Galactique sortait aujourd'hui, avec une harmonisation et une réécriture de ses règles, et des références bien assumées à la science-fiction de son époque (le vintage est à la mode), il ferait sans doute un tabac !

Et que j'achèterais tout autant une version Chroniques Galactiques...

Note : l'analyse que je fais ici d'Empire Galactique ne vient pas de moi. J'aurais vraiment aimé être aussi pointu, mais non. Je l'ai simplement lue au travers de plusieurs articles sur la question et vous la résume ici parce que je la trouve très juste.

avatar
Bon, ceci dit, je ne fais pas l'apologie des jeux à niveaux. Je préfère généralement les jeux à compétences. Et j'aime beaucoup les règles d'Empire Galactique telles quelles. Pour moi, c'est un bijou qui a surtout souffert d'être trop en avance sur son temps : un jeu aux règles simples et très souples à une époque où la mode était aux jeux aux règles complexes, surtout en SF (Traveller, Space Opera...).
Gollum

J'attends le moment où tu vas craquer et te mettre à parler de ton précieux: GURPS Space

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil