Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Empire Galactique 63

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Si tu cherches des sources (livres de base, scénarios, aides de jeu...), les sites suivants sont toujours actifs :

Pixilivres : Fan-éditions dédiées au Jeu de Rôle Empire Galactique de François Nedelec (recommandé : plein de choses à télécharger gratuitement et légalement)

Empire Galactique (avec quelques aides et des liens)

La Scénariothèque (qu'on ne présente plus)

Triche-Lumière - Sité dédié à Empire Galactique

avatar

J'ai joué et maîtrisé, c'était mon premier JDR achat un peu par erreur en grande surface. Il y avait des idées sympas, des scenars intéressant dans du générique SF... mais règles sans saveur et univers un peu pareil.

Chapitre clôt pour moi.

avatar

mais règles sans saveur et univers un peu pareil.

Chapitre clôt pour moi.

Gui

Toi tu n'as jamais posé les yeux sur les Encyclopédies Galactiques...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gui
avatar
TricheLumiere

Désolé mais si... après tout est subjectif.

avatar

J'ai acheté ce jeu par hasard à la Fnac de Belfort, attiré par la sublime couverture et aussi car j'en avais un peu assez de D&D sa boîte rouge (vf acheté chez...france loisir) et sa boîte bleue (en anglais). Ça devait être en 1985 je crois. C'est le deuxième jeu que j'ai masterisé, j'ai ensuite acheté aux frontières de l'empire. J'ai même connu Xavier Jacus un prof sur Bar le Duc, passionné par le JDR qui a co- écrit la nuit des bourrins il me semble.

Bien plus tard...en 2004 j'ai mis la main sur la 2eme édition ainsi que les encyclopédies galactiques mais je n'ai jamais fait jouer car les règles sont différentes...ce qui est dommage.

J'aimerais tant qu'un éditeur nous ressorte ce jeu avec une harmonisation des règles et actualisation de l'univers (technologie extrapolée façon 2020)

Quand je vois les nouveaux jeux qui sortent actuellement , Empire galactique trouverait sa place sans problème. Je participerai à un financement participatif sans problème.Les vieux jeux ont la côte.

De plus je cherche un bon jeu de SF Space opéra qui laisse place à la création, sans licence genre SW, Star trek Alien etc et je trouve pas en vf.

Sinon faudra que je regarde le nouvel Omega ou Stars without numbers en VO mais sans beaucoup d'espoir de ce côté

avatar

Sinon faudra que je regarde le nouvel Omega ou Stars without numbers en VO

Steph33

Omega c'est le truc où on incarne des robots dans une civilisation post-biologique ? Si oui, bof...

Stars Without Numbers, si tu aimais l'homogénéité d'EG (un et un seul type de test quelle que soit l'action tentée), tu vas être déçu : c'est de l'OSR pur, donc du d20 pour ce qui est des combats, et du Traveller pour les compétences (2d6 + bonus de compétence > difficulté). Les 3 classes sont pas ouf non plus (on peut plus ou moins se multiclasser). Bref, je comprends pas trop ceux qui crient au génie sur ce jeu, mais comme on me le disait ci-dessus, tout est subjectif content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Steph33
avatar
TricheLumiere

Je regarde aussi chroniques galactiques mais c:est du d&d dans espace

avatar

Bref, je comprends pas trop ceux qui crient au génie sur ce jeu, mais comme on me le disait ci-dessus, tout est subjectif content

TricheLumiere
Houla on parle de moi. Mon avis était un peu rude, mais il faut contextualiser ce JDR je l'ai acheté un peu au pif en grande surface quand j'étais au collège.
Je voyais SW, j'ai eu ça. En y re-réfléchissant y'avait du bon mais c'était pour de la SF adulte et hors cadre pour moi à l'époque.
J'avais la version quatre bouquins fourrés dans leur grand écran.
Les scénarios avaient leur saveur... Je me rappelle de la mission diplomatique avec la race ET inconnu, du scenar sur la planète bleue avec les tueurs de l'aube...
J'avais pas trouvé de joueur pour le jouer by thé Book donc on faisait en copiant ce qui nous passait à la TV.
J'avoue que j'ai revendu sans remords... mais ça peut avoir ses nostalgiques que je ne peux être.
avatar

J'aimais bien les règles de création de planète ET. Ça m'a fait des soirées à m'amuser à imaginer.

avatar

Désolé mais si... après tout est subjectif.

Gui

(C'est moi qui graisse)

Euh... non. D'ailleurs, si la proposition A = "tout était subjectif (évidemment sous-entendu "et non objectif")" était (objectivement) vraie, alors, comme la valeur de vérité de A est élément de ce tout-là, elle serait elle-même soumise à la vérité de la proposition A, et donc A perdrait sa propre valeur de vérité objective. Contradiction. Donc elle n'est pas vraie (avec une pensée pour l'immense lord B. Russell).

EG a une saveur très marquée. On peut tout à fait ne pas l'aimer, mais dire que le jeu est sans saveur, c'est dire une chose fausse.

avatar

Désolé mais si... après tout est subjectif.

Gui

(C'est moi qui graisse)

Euh... non. D'ailleurs, si la proposition A = "tout était subjectif" était (objectivement) vraie, alors, comme la valeur de vérité de A est élément de ce tout-là, elle serait elle-même soumise à la vérité de la proposition A, et donc A perdrait sa propre valeur de vérité objective. Contradiction. Donc elle n'est pas vraie (avec une pensée pour l'immense lord B. Russell).

Belle démo!clin d'oeil

Fichtre vous me faites passer par la triche-lumiére dans mon passé lointain avec ce topic.

Empire Galactique c'était le seul JDR que tu pouvais trouver à la Bibliothéque municipale de ma ville dans les années 80...

N'empêche ça a pas pris.

avatar

Désolé mais si... après tout est subjectif.

Gui

(C'est moi qui graisse)

Euh... non. D'ailleurs, si la proposition A = "tout était subjectif" était (objectivement) vraie, alors, comme la valeur de vérité de A est élément de ce tout-là, elle serait elle-même soumise à la vérité de la proposition A, et donc A perdrait sa propre valeur de vérité objective. Contradiction. Donc elle n'est pas vraie (avec une pensée pour l'immense lord B. Russell).

Belle démo!clin d'oeil

Gui

Ce n'était qu'une pitrerie légère de ma part. clin d'oeil

Plus sérieusement, je trouve l'objet "jdr" très beau, en particulier son aspect "encyclopédie mariée à un système de règles" particulièrement génial et séduisant. Mais... je trouve l'univers froid, comme figé, muséifié, et je n'ai jamais réussi à le concevoir comme univers de jeu (au sens dynamique du terme), il ne m'inspire aucun scénario à sa lecture.

avatar

Plus sérieusement, je trouve l'objet "jdr" très beau, en particulier son aspect "encyclopédie mariée à un système de règles" particulièrement génial et séduisant. Mais... je trouve l'univers froid, comme figé, muséifié, et je n'ai jamais réussi à le concevoir comme univers de jeu (au sens dynamique du terme), il ne m'inspire aucun scénario à sa lecture.

Tu es fort Jay, je pense qu'au finish en lieu et place de mon sans saveur... tu as mis le doigt sur mon ressentis à l'époque.

avatar

Merci Guy.

Le travers de l'univers muséifié n'est pas si rare en jdr. Ces univers-là ont en commun une perfection de leur structure interne qui n'est pas propice aux déséquilibres, les tensions en sont absentes, et surtout on n'y perçoit pas de forces agissantes qui tordraient perpétuellement l'équilibre présent pour essayer d'en installer un autre qui serait recherché respectivement par chacune de ces forces. Ils sont comme ces photographies de personnes qui posent. On remarque d'ailleurs que de nombreux univers ont besoin d'un cataclysme (parfois cosmique), ou d'un danger souvent venu de l'extérieur, pour se mettre en mouvement. Cela apparaît bien artificiel, mais je trouve cela très intéressant sur ce que cela dit de notre univers à nous. Bien des scénarios, même, sont nourris par l'idée que toute histoire commencerait par une brisure dans le quotidien, fût-elle très discrète, et non comme conséquence des effets de forces qui agiraient continûment (l'un n'empêchant pas l'autre).

avatar

C'est qu'il n'y a pas de méta-intrigue dans EG. Pas de super-vilains générique, d'adversaires réccurents et systématiques.

L'univers a connu biens des conflits, des tensions, du chaos, mais est arrivé à un point d'équilibre. Les forces et factions sont posées, stables. Une sorte de perfection, non pas idéologique (tout correspondant à une norme jugée idéale), mais par son équilibre. L'Empire est vaste, stable, civilisé, ses frontières comprennent des tas de zones franches permettant aux individus en mal de liberté de s'exprimer et s'émanciper, tout va bien.

Du coup oui, les "problèmes à régler", sources de bases des aventures, sont ponctuels, minoritaires.

Pas d'Empire Maléfique à vaincre, de Klingons pillards à repousser ou civiliser, de Sorcier Mort-Vivant (et ses hordes monstrueusement corruptrices) à renvoyer dans le Néant. Il n'y a pas de thème général de conflit.

Mais EG n'est pas pour autant "sans saveur". Moins typé, peut-être, moins clivant sans aucun doute, mais justement, ce coté "abouti" de l'univers en est la caractéristique principal. Tu joue un Aventurier dans un univers qui ignore presque l'aventure; un Indépendant au milieu de la collectivité... Ce n'est pas rien.

avatar

Empire galactique c:est le jeu parfait pour une aventure à la pitch Black et une campagne inspirée des chroniques de Riddick.

avatar

Quand on jouait en play-by-forum sur le site Encyclopédie Galactique, on a visité au gré de l'imagination des MJs :

  • Triple-Grâce, une communauté NT5+ habitant un champ d'astéroïdes agricoles autour d'un système trinaire, le Continent Froid de Vonda pour chasser l'ursoïde géant avec pieux et arcs, les jungles de Myrtil peuplées de félhumanoïdes dont certains pouvaient créer un gestalt PSI susceptible de griller le cerveau de tout être vivant sur plusieurs années-lumières, une académie de pseudo-Scorpionautes sur Tréfolia qui voulaient lâcher une bombe antimatière au coeur de la planète, et pour finir, Marine et un prédateur aquatique bio-fabriqué
  • Plusieurs mondes à la recherche d'un antique artefact d'une civilisation disparue permettant de détruire leurs esclaves nanorobotiques un temps neutralisés dans l'horizon des événements d'un trou noir mais libérés par d'imprudents voyageurs envoyés par un chef de clan Kif (merci CJ Cherryh)
  • Quant à moi, je les ai lancé à la poursuite d'un antique mange-poussières arrivé sur la Bordure de l'Empire 5000 ans plus tôt en traversant un trou de ver pas forcément naturel, puis je leur ai fait découvrir plusieurs colonies extros (merci Simmons) de l'Alliance des Douze Soleils : un anneau de Bishop (un ringworld miniature), une civilisation NT3 vivant à bord de cités-dirigeables dans la haute-atmosphère d'une géante gazeuse (merci Genefort), et une forêt orbitale d'Arbres de Dyson (re-merci Simmons)
  • Et pour finir, après une enquête sur plusieurs mondes, on a retrouvé un monde creux abritant les restes d'une flotte impériale vieille de deux millénaires, partie pour combattre Paul l'Immuable mais perdue suite à une série de mutineries et de rebellions internes.

Extrait de l'Encyclopédie Galactique Volume 1 (Tome 2 dans notre diffusion digitale en PDF) :

Si ça ne suffit pas à laisser vagabonder l'imagination fertile de MJ férus de SF, comme disait le personnage de Jodie Foster dans Contact, "c'est un beau gâchis d'Espace..." plaisantin

avatar

Je ne peux que soutenir les propos de TricheLumière !

Il s'éloigne certes un peu du SpaceOpera auquel nous sommes sans doute plus habitués, c'est plutôt du HardScience, et j'apprécie aussi le fait que comme dans d'autres jeux, les personnage débutent déjà avec une certaine expérience ce qui change aussi d'autres jeux!

L'autre point 'technique' qu'il me semble intéressant de signaler est qu'il faut garder à l'esprit l'autonomie que le groupe peut acquérir en ayant son vaisseau spatial ou en négociant des places à bord d'autre, cela leur permet aussi de voyager librement dans l'Empire, on retrouve là un point commun avec le vénérable jeu Traveller, qui tourne lui beaucoup autour des voyages spatiaux.

Je persise à penser qu'Empire Galactique pourrait rencontrer un franc succès avec une nouvelle PP, car la gamme même déjà assez riche pourrait bénéficier des retours des joueurs, s'étendre facilement, et surtout, il arriverait sans beaucoup de concurrence dans un domaine peu représenté (SF Hard Science, de langue française en outre !)

avatar

Je m'étais juré de ne pas ouvrir ce fuseau pour ne pas retomber dans l'immensité de l'Univers... mais bon. Voilà qui est fait. Empire Galactique reste parmi mes meilleurs souvenirs de Jeu de Rôle dans l'espace. Il y avait là comme vous le dites des possibilités infinies... des ambiances variés sur une base solide. Ah bon sang... La choucroute de Malachite.

avatar

Ca fait des années que j'attends une nouvelle édition de ce jeu à la saveur si particulière. Je continue à espérer ! content

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil