Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Bla bla] De vous à nous... 1987

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bon courage Tiramisu Rex. On est tous avec toi... Même si ça ne t'apportera pas beaucoup plus d'aide qu'un peu de réconfort, malheureusement.

avatar

Merci à tous pour votre soutien.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • Laurendi
avatar
Utilisateur anonyme

Ouais, un katana planqué sous un simple imperméable... Trop top ! J'adore ces trucs invraisemblables dans les films ou les séries.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
[message supprimé]
avatar
Gollum

Et Wonder Woman "cachant" son épée dans le dos alors qu'elle porte une robe de soirée (dos nu) ?... mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ismaren
  • et
  • Laurendi
avatar
Senrad

C'est sûr qu'à côté, cacher un sabre sous un imperméable paraît tout à fait vraisemblable. D'ailleurs, pour l'avoir déjà fait, c'est vraisemblable, faut surveiller sa démarche, parce que comme on tient ou on maintient le sabre sous l'imperméable, on a tendance à marcher étrangement, de manière très suspecte, mais le sabre, lui, est dissimulé. Par contre, dès qu'on veut s'asseoir ou qu'on accélère le pas, c'est une autre histoire. Et puis, en dehors des flics, personne dans la rue ne va t'aborder pour te demander ce que tu caches sous ton imper. Tu passes ton chemin, ils passent leur chemin.

Ce plan dans Wonder Woman est typiquement le genre de plan super maladroit qui fait voler en éclat la suspension d'incrédulité du spectateur, même dans un univers de super héros, tandis qu'un sabre sous un imper, c'est tellement ancré dans l'imaginaire cinématographique collectif que cela paraît tout à fait vraisemblable.

avatar
Senrad

Oui mais quel dos? 🥰

avatar
Utilisateur anonyme

Cela ressemble de plus en plus à une tournée d'adieu des Rolling Stones cette histoire 😂

avatar

Petite update : La technique du double vol. Le voleur commence à utiliser son boitier de paiement. Puis vole le portefeuille. Comme ça il est sûr de voler au moins une fois. C’est ce qui m’est arrivé.

avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Orian
avatar
Utilisateur anonyme
[message supprimé]
avatar
Utilisateur anonyme

C’est sans doute un biais de perception que nous avons eu à l’époque, moi le premier. C’est vrai que les cartes Magic ont envahi les boutiques de JdR à l’époque et que TSR s’est cassé la gueule dans le même temps. Mais il n’y a sans doute pas vraiment de lien de cause à effet entre les deux évènements.

Et à l’époque au milieu des années 90, voir les boutiques de mon adolescence des années 80 envahies par les joueurs de Magic qui s’échangeaient leurs cartes et voir les JdR péricliter ça me faisait ch**. Mais bon c’était un changement d’époque et même TSR s’est essayé au jeu de carte à collectionner, [voix Abraham Simpson] c'était la mode à l'époque.

L’idée reçue c’est que Magic/WotC a tué D&D/TSR, mais au final ils ont sauvé D&D et ils en ont fait ce que TSR n’avait pas réussi à faire, parce que TSR ne faisait que perdre du terrain face au reste du monde du JDR au fur et à mesure des années. Et c’est aussi grâce à ce rachat que Paizo a pu naitre.

Le véritable concurrent de TSR dans les années 90 c’était White Wolf. Ca a méchamment fracturé la communauté rôlistes entre dédéistes et rein●hagenistes. Les deux boites sont mortes, et D&D prospère toujours.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
Orian
[message supprimé]
avatar
Orian
[message supprimé]
avatar

Ce n’est pas vraiment ce qu’on trouve raconté sur cette période de TSR dans les ouvrages « des gens qui savent » et notamment sur la fiche Wikipédia de TSR ou Lorraine Williams.

Ce qu’on trouve c’est que TSR avait saturé son propre marché de JdR AD&D à force d’enchainer des settings (reconnus comme de bonne qualité) année après année depuis 1991.

Le marché du JdR s’est contracté tout au long de la décennie 90, et que les JCC n’ont pas aidé en apportant une nouvelle offre. Notez que Games Workshop avec son orientation jeu de figurines ne semble pas avoir mal vécu le raz de marée des JCC dans cette décennie, il semble même avoir prospéré. (Tiens au fait, les boutiques GW vendaient des cartes Magic aussi à l’époque pour ceux qui fréquentaient ce réseau de boutiques ?)

TSR a perdu sa place de leader du jeu en États-Unis dans la première moitié des années 90 derrière Games Workshop (justement) et Wizards of the Coast.

TSR cherche à se diversifier, et en 1995 leur jeu de dés à collectionner Dragon Dice qu’ils lancent se vend bien dans les réseaux de boutiques traditionnelles de jeux, encourageant. TSR produit des extensions pour 1996 et passe également par le réseau des librairies avec leur partenaire historique Random House (et un contrat pas du tout à leur avantage) pour augmenter les points de vente.

TSR décide également de publier 12 romans en 1996 au lieu des 2 annuels habituels, toujours en passant par Random House pour le réseau des librairies.

Les romans comme le jeu de dés ne se vendent pas bien en réseau de librairies. Les extensions du jeu de dés ne se vendent pas bien dans le réseau de boutiques traditionnelles.

TSR fait son meilleur chiffre d’affaire en 1996, mais garde une trésorerie faible.

Fin 1996 Random House fait jouer sa clause contractuelle de reprise des invendus (romans et Dragon Dice) avec remboursement et indemnisation. TSR est dans le rouge pour payer Random House.

Conséquence, TSR ne peut plus payer son prestataire d’impression et logistique, plus moyen de sortir le moindre ouvrage des entrepôts ou d’en faire imprimer pour vendre quoi que ce soit. Les ventes de 1997 se font sur les stocks des boutiques.

Et du coup je ne comprends pas comment tu peux interpréter ce que tu interprètes, il n’y a rien qui colle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

J'ai l'impression que des Bots s'en prennent au forum depuis ce matin : 4 messages "bizarres" aujourd'hui, si mes comptes sont bons.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
NooB294044

Pour ma part, j'ai un sujet avec un participant fantome et le sujet est toujours en non lus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Tiramisu Rex

Oui, j'ai ça aussi.
Je crois que ce phénomène apparaît quand le dernier post d'un topic est effacé.

avatar

Oui, c'est bien la raison... j'en suis désolé, mais j'efface les messages quand je les remarque et vu que c'est le dernier... ça provoque ce phénomène. J'ai aussi supprimé le compte en question (j'ai mis un peu de temps à comprendre car un autre utilisateur, normal celui-là avait un nom assez proche et je en voulais pas faire d'erreur moqueur)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex