Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pourquoi préférer H&D à DD5 ? 148

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
SmirnovV5312

il faut que tu ouvres un fil de discussion pour pouvoir dire ça, mais uniquement du côté de H&D moqueur (enfin il paraît )
NB : je déconne hein ?clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

@Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait : as tu ou as tu lu H&D?

Je critiques pas H&D, je critique la pertinence des arguments du type "H&D c'est mieux pcq j'aime mieux la création française, mais bon je veux quand même traduire moi-même le contenu anglais de Wotc".

Ce qui ne m'empêche pas d'acheter des scénarios VF, et je critique l'ordre de sortie VF chamboulé par GF9 ou WoTC.

Pas de souci, ca concerne pas H&D vs DD5. Le terme "chambouler" t'appartient.

Justement je trouve que le fil est à la bonne place (est ce la véritable raison de ton impétuosité envers le post douverture?). Il permet à ceux qui sont sur le fil de l'ancêtre (qui y viennent parce qu ils ont entendu le nom) de savoir qu il y a un autre jeu quasi identique. Ce qui leur permettra de faire un choix en connaissance de cause.

Et si on se disait, que si ils viennent sur DD5, c'est qu'ils ont déjà fait leur choix ? et si on disait qu'on a pas besoin de faire un choix éclair", mais qu'on a le droit de juste jouer a D&d parce qu'on a envie de jouer à D&d ? On a pas tous envie de faire "un choix éclairé". Dire que les gens qui viennent sur DD5 devrait avoir toutes les clés pour bien choisir entre les deux, c'est déjà dire qu'il est nécessaire de faire un choix. En plus, ce topic il tourne en rond entre les 15 mêmes personnes (mecs c'était sexiste, désolé) du forum, alors le côté "Les nouveaux viennent ici se renseigner", mouaif.

Ce qui n'empêche pas, toi ou Alanthyr, de faire un fil identique sur H&D en exposant vos arguments "pourquoi je préfère l'ancêtre à H&D", ainsi que tous ceux qui préfèrent l'ancêtre.

Mais c'est tout l'enjeux : je ferais jamais un fil comme çà, parce que je considère que j'ai pas à dire aux gens qui s'intéresse à H&D "non, venez plutôt acheter D&d". Chacun fait ce qu'il a envie, et pose les questions qu'il a envie. Je vois pas pourquoi j'irais chez le voisin lui expliquer qu'il a tord, alors qu'il a rien demandé.

Si des gens posent des questions à Judge Ju sur sa raison de sa vente (autrement dit : un seul message sur son post sur le forum), il a le droit de leur répondre ce qu'il a envie. Je vois pas l'intérêt de venir en faire un sujet à part entière, surtout qu'il en existe déjà plein.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
SmirnovV5312

T'inquiète pas. On leur expliquera que c'est une déformation professionnelle, que tu as beaucoup pratiqué les petits ponts et tout le monde sait ce que l'on trouve sous les ponts ... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Est-il possible d'avoir un fil où ça ne finisse pas par troller ? Les petits ponts c'est joli mais au bout d'un moment c'est fatiguant, surtout quand ils ne produisent pas l'once d'un bout de discussion argumentée et que leur seule réponse à cette demande c'est "nan ça me fatiguerait d'argumenter". Genre dans la joie et la bonne humeur ? Et que cette joie et cette bonne humeur ne passe pas par des crises de troll ?

(oui ça commence à me gaver, le troll.)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • SmirnovV5312
avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

Alors réponse publique puisque tu continues à indiquer des choses fausses me concernant et à faire des raccourcis prejudiciables.

Car tu m’accuses d’avoir voulu traduire du matériel payant pour le diffuser gratuitement. C’est totalement faux.

La démarche que j’ai engagé, avec d’autres d’ailleurs, étaient de proposer de traduire du contenu AL car la gamme manquait de scénarios one-shot et car il y avait une demande de la communauté québécoise chez qui le jeu organisé est très développé. Nous avons contacté les admins AL et eu des accords pour ça. Nous avons donc travaillé en amont. On a ainsi traduit les guides AL diffusés gratuitement en français car gratuit en vo. J’ai aussi traduit Cellar of Death. Ce contenu a été publié sur DMSGUILD en respectant les règles sur la PI WotC et en respectant le droit d’auteur car l’auteur James Introcaso a donné son autorisation. Ce matériel n’a jamais été proposé gratuitement et les royalties perçues ont été partagés avec lui suivant ses désidératas. Tout comme le reste du contenu que nous avions prévu de traduire. De fait ce que tu dis est totalement faux et diffamatoire de surcroît.

Aujourd’hui il s’avère que les admins AL se sont trompés en nous disant ok vous pouvez. Car le matériel officiel comme les DDAL est couvert par l’accord de licence avec GF9. Ils se sont d’ailleurs excusés pour cette erreur. Ça arrive et je ne leur en veux pas plus que ça même si sur le coup ça fout les boules !

En parallèle Onebookshelf qui gère les plateformes DMSGuild a retiré la traduction de Cellar of Death. Raison ? C’est une traduction donc il faudrait que ce soit en bundle avec la VA car une règle dit qu’un produit « équivalent » à un autre ne peut pas être publié. Discussions encore en cours et importante car il y a des forumeurs comme Tebor qui ont des accords de traduction et de partage de royalties avec des auteurs mais qui pourraient être impactés par ce genre de décision. En passant cela serait dommageable pour la communauté au global car il y a plein de très bonnes choses non officielles à exploiter.

Moralité avant d’accuser les gens et de les attaquer personnellement il vaut mieux se renseigner un minimum.

Enfin pour ceux qui pense que je ressens de la rancœur, rassurez vous tout va bien. Cet épisode m’a effectivement énervé sur le coup, et a joué sur mon choix de privilégier aujourd’hui H&D. C’est ce dont je parle par rapport à la gestion de la PI qui est très complexe et comprend de nombreuses restrictions/limitations. Malgré tout j’ai encore des ouvrages DD5 officiels WotC et je ne m’interdis pas d’en acheter d’autres s’ils sont bons ou apportent quelque chose que H&D ne possède pas. Par ailleurs sans DD5 il n’y aurait pas H&D...

Enfin ma position est assez claire pourtant. Aujourd’hui je favorise H&D car c’est un bon produit et pour les raisons que j’ai listé. Libre à chacun de les considérer comme pertinentes ou non, ou encore d’avoir un avis différent. Mais je refuse les accusations sans fondements que tu utilises dans ton argumentaire.

avatar

N'oublions pas que sans DD5 et son SRD, il n'y aurait pas de H&D. De quoi relativiser, un peu les contraintes de copyright souvent décriées envers WotC (et je suis loin d'être fan de WotC).

avatar
Julien Dutel

Julien, avoue que depuis le départ, ce sujet a la forme d'un troll.

Imagine un commercial qui se pointe à une convention Pepsi pour dire "voici pourquoi je préfère le Coca".

Je ne mets pas en doute le sérieux de Judge Ju, ni la sincérité de ses propos. Par contre je trouve très maladroit le placement et l'intitulé. Ca fait querelles de clochers et comprends que certains puissent se dire que c'est un poil provoc', même si ce n'est pas le but recherché.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar

Hello

je ne suis pas certains d’avoir tout compris sur les problèmes de droit donc si je dis une ânerie taper pas trop fort;

Déjà à l’origine si on avait su que la vf de D&D allait sortir je pense que H&D ne serait pas la en tout cas je n’aurai pas pledgé le même montant de mon côté.

j’aurai préféré un univers plus développé avec si besoin un livre sur la technique venant en complément plutôt qu’en remplacement de D&D et une campagne avec un bestiaire spécifique et entièrement illustré toujours en complément et non en remplacement : et avec Alarian, les 5 royaumes et le prochain univers de M. Chattam, il y a de quoi faire. (En VO par exemple j’aime le travail fait par Kobold Press avec Midgard, avec son livre sur le monde, celui sur la technique qui vient en complément du player et du Xanathar)

j’ai fait un autre sujet sur les différences entre les 2, car a l’origine je pensais vraiment que H&D avait modifié et amélioré certains points de règles mais ce n’ai pas le cas. En bilan j’utiliserais donc H&D quand je jouerais dans Alarian, Cobis et autres univers développé autour de H&D sans me priver d’une classe de D&D que j’aime, et j’utiliserais D&D dans les autres cas .

j’espere maintenant que H&D aura un suivi digne de ce nom qui justifiera encore plus ca raison d’exister en parallèle de D&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Helicon38
avatar
avatar
  • Je trouve le game disagner de H&D très moches dans sa globalité (c'est une affaire de goût mais ça compte dans une pulsion d'achat) je lui préfère celle de DD5, donc je n'investis pas.
  • La gamme pléthoriques de DD5 ( l'anglais pour moi n'est pas une barrière) par rapport à celle de H&D, donc je n'investis pas.

Il est en forme notre Smirnov ! mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

Je pense que beaucoup de monde qui a investit dans Héros & Dragons (que ce soit par choix de supporter BBE, que ce soit juste le fait que la PP de H&D ait eu lieu avant l'annonce de l'arrivée de D&D, ou tout autre raison) ne se fermait absolument pas la porte d'acheter du supplément D&D pour y jouer.

Je ne suis pas convaincu qu'il faille absolument opposer les deux. Alors oui ayant souscris à la PP Héros & Dragons, je ne me voyais pas d'acheter le quasi-même jeu à nouveau mais ça ne m'empèchera pas d'acheter si une campagne ou un setting qui m'intéresse arrive en Français. Pour le moment je n'en ai pas trop vu (Tomb of Annihilation pourquoi pas mais j'ai quelques réserves sur le pitch) mais franchement, c'est quelque chose que j'envisage très clairement.

avatar
Sauriak

C’est peut-être maladroit mais ce n’était en rien de la provocation, ou en tout cas ce n’était pas l’objectif. D’ailleurs ça signifierait que tous les sujets qui comparent directement ou non les deux en sont... Personnellement je l’ai lancé car cela changeait justement des comparatifs sur le contenu ou sur les coups de cutters qui sont pas beaux pour aborder le sujet sous un autre angle (création française, PI).

Mais bon franchement je ne pensais pas avoir à supporter les commentaires de personnes m’accusant de « pleureuse » !!! Il me semble que tous les avis sont dans la nature mais qu’un minimum de retenue dans certains propos seraient les bienvenus !

avatar
Menerst

Le point principal est, par rapport aux droits, que si BBE veut produire du matériel estampillé DD5 il doit payer 50 % de royalties.

Alors que, pour H&D, une fois le travail de création initial, certes très important mais financé par le CF, effectué tous les contenus additionnels sont sans royalties à payer à WOTC. C'est cela la grande force du projet pour BBE et pour une bonne partie de la communauté VF qui veut produire du contenu.

avatar

J'ignorai la question des 50% de royalties et dans l'association de jeu dont je suis membre, la sortie de H&D restait un mystère en terme d'opportunité.

Depuis je l'ai lu et j'adhère à cette version notamment dans le développement des classes, plus prononcé avec les différentes sous-classes, lignées (deux au lieu de quatre), évidemment les autres races.

Après je rappelle que comme toujours beaucoup de MD (ou MJ) ainsi que certains joueurs, piocheront allégrement dans les deux pour faire leur version si besoin est.

Pour ma part je pars de l'univers que je développe et je regarde ce qui correspond ou non dans ces jeux.

avatar

Bonjour, j'interviens ici comme un cheveux sur la soupe mais en vous lisant, une question me vient.

Je fait un retour dans le jdr après 25 ans d'absence (AD&D2) et j'ai acheté la gamme D&D5, sans ne rien savoir de H&D à vrai dire. J'ai juste lu à droite et à gauche que D&D5 était super et j'ai plongé.

Quand je lis vos échanges, ils me laissent à supposer que les deux jeux sont relativement les même (a priori) et du coup, est-ce que je peux acheter les scénario ou campagne de H&D pour les faire jouer à D&D5 classique ? En gros de faire évoluer mes joueurs dans le monde de H&D mais en utilisant les règles de D&D sans avoir besoin de faire un travail d'adaptation, notament au niveau des caractéristiques de monstres et autre pnj.

J'aimerais ainsi pouvoir profiter des deux univers à l'envie.
Merci par avance pour vos réponses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slhoka
avatar
Efer

Bonjour Mirn,

Oui, les deux jeux et les scénarii sont compatibles. En effet, la base du système, le SRD est le même.

Le principal problème qui semble remonter est que si l'on créé un personnage H&D, il faut prendre les dons H&D et si l'on crée un personnage D&D5, il faut prendre les dons D&D5. En effet, certains dons ont des noms différents mais les mêmes effets, et leur cumul pourrait déséquilibrer le jeu.

Il peut aussi y avoir le problème de jouer des campagnes ou scénarii D&D5 avec H&D si l'on a pas le MM D&D5 car les monstres qui y sont décrits, et non repris dans Créatures et oppositions H&D, ne sont pas présents. Concernant ce dernier problème, sauf erreur de ma part, AideDD peut y palier.

A part cela, tu peux jouer les campagnes et scénarii D&D5 avec H&D et vice versa.

Bonne journée. clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Efer
avatar
Slhoka

Merci pour cette réponse clair, qui en plus me ravi mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Chal
avatar
Efer

Pour compléter l''excellente intervention de Slhoka je te dirige vers ce sujet qui parle des sorts de D&D et H&D.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Efer
avatar

Je vais vous dire pourquoi j'aime les trois, H&D, Dragons (oui, j'ai les trois et je les ai lus) et D&D5 (que j'aime bien aussi) :

J'aime H&D pour son allure générale sobre et clair, son système complémentaire par rapport à D&D5, son prix attractif pour les versions poches (juste pour info, pour Pathfinder version poche, j'ai besoin, aujourd'hui de mettre mes lunettes pour lire, alors que pour H&D poches, je n'en ais pas besoin), ses variantes de classes supplémentaires et le fait que ce soit "Français". Je n'aime pas vraiment les dessins (mais ça c'est chacun ses goûts). C'est clairement mon préféré joyeux

J'aime Dragons pour ses dessins magnifiques (ça aussi, c'est chacun ses goûts), pour son système d'Eveil à la magie (dommage que Grimoire et les autres suppléments ne soient pas encore sorti), et ses variantes de classe supplémentaires (bien qu'il n'y en ai moins) et le fait que ce soit "Français". Je n'aime pas la mise en page (parfois 1 colonne parfoit 2 colonnes) ni l'aspect parchemin. C'est clairement mon préféré joyeux

J'aime D&D5 pour le fait que ce soit l'original et qu'il soit traduit en français, les dessins (ça aussi, c'est chacun ses goûts), et ses variantes de classes supplémentaires. Je n'aime pas sa mise en page, ni l'aspect parchemin, ni surtout les prix qui sont le même quelque soit le nombre de page. C'est clairement mon préféré joyeux

Maintenant, j'utiliserais les trois variantes car j'aime beaucoup avoir de nombreuses variantes au niveau des classes même s'il faut acheter plusieurs fois "le manuel des joueurs" joyeux

Mes deux centimes plaisantin

avatar

C’est peut-être maladroit mais ce n’était en rien de la provocation, ou en tout cas ce n’était pas l’objectif. D’ailleurs ça signifierait que tous les sujets qui comparent directement ou non les deux en sont... Personnellement je l’ai lancé car cela changeait justement des comparatifs sur le contenu ou sur les coups de cutters qui sont pas beaux pour aborder le sujet sous un autre angle (création française, PI).

J'ai vraiment pris ça comme une maladresse. A la lecture du fond, c'est d'autant plus évident. Et puis, je te lis depuis suffisamment longtemps pour qu'il n'y ait pas de confusion dans mon esprit. A mon avis, ton article a toutes les raisons d'exister, ne serait-ce parce que tu as aussi le droit de t'exprimer et de plus tu nous fais part d'une expérience réelle.

D'ailleurs, j'ai préféré ta reformulation explicative au sujet de la DMSGUILD. C'est instructif et confirme ma défiance vis à vis de ce que je prends pour un piège. Mongoose a fait la même avec Traveller ce qui a logiquement propulsé Cepheus et le nettoyage de la gamme GKG.

Mais bon franchement je ne pensais pas avoir à supporter les commentaires de personnes m’accusant de « pleureuse » !!! Il me semble que tous les avis sont dans la nature mais qu’un minimum de retenue dans certains propos seraient les bienvenus !

Judge Ju

Ceci n'est absolument pas mon propos et nous sommes parfaitement raccord sur ton droit à t'exprimer.

Ce n'est qu'un avis personnel, mais j'ai trouvé ça instructif et éclairant, surtout dans la version reformulée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju