Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pourquoi préférer H&D à DD5 ? 148

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bon ok vous êtes tous convaincus que vous avez fait le bon choix et vous savez quoi ?, je suis sincèrement content pour vous. Parce que finalement, ce qui compte c'est que le client soit content et qu'il continue à acheter des produits dans sa boutique de JDR préférée.
Néanmoins, il y a une problématique que je ne m'explique pas : pourquoi avoir ouvert ce sujet dans le sous-forum dédié à D&D5 et non pas dans celui dédié à H&D ?

alanthyr

Pourquoi pas ?

Judge Ju

Parce que le propos est une déclaration d'amour à H&D et un rejet de D&D5.

mon choix est fait. Exit DD5, tout sera estampillé H&D.

Conclusion :

Finalement, plus j'en parle, et plus je suis convaincu que mon choix est le bon...

Judge Ju


Et ne me dites pas que vous ne rejetez pas D&D5, parce que préférer c'est choisir et choisir c'est renoncer. clin d'oeil
NB : je précise pour ceux qui lisent plus que ce que j'écris : je ne dis pas que c'est bien ou mal, chacun fait comme il veut.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Judge Ju
avatar
alanthyr

Dans des ssytèmes intercommuniquants, choisir ne veut pas forcément dire renoncer. Ca veut juste dire favoriser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Julien Dutel

ah mais je sais bien que toi, tu n'as pas renoncé à D&D5 clin d'oeil
d'autres oui moqueur

avatar

Perso, j'ai Dd5 et compte y rester pour une simple et bonne raison qui ne me semble pas avoir été abordée jusqu'ici : à ma table je ne fais jouer qu'avec des règles officielles et (à mon sens) les contenus adfitionnels proposés par H&D, aussi bons soient-ils, n'ont rien d'officiels. C'est pourquoi je les exclus systématiquement.

Mes deux sous.

avatar

Si "officiels" c'est "écrits par WotC", effectivement clairement pas. Par contre c'est pas moins officiel que tous les contenus externes de la DM's Guild... la seule différence c'est que ces dernier sont un tampon parce qu'ils donnent 50% de leurs revenus à WotC.

[EDIT : pour préciser ma pensée : personnellement je ne considère pas le tampon de la DM's Guild comme une reconnaissance officielles de WotC, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de contrôle réel des productions hors de leur validité sur la propriété intellectuelle. Pour moi, l'officiel c'est ce qui est directement chapeauté par WotC, donc en gros les livres et les AL]

avatar

Si "officiels" c'est "écrits par WotC", effectivement clairement pas. Par contre c'est pas moins officiel que tous les contenus externes de la DM's Guild... la seule différence c'est que ces dernier sont un tampon parce qu'ils donnent 50% de leurs revenus à WotC.

[EDIT : pour préciser ma pensée : personnellement je ne considère pas le tampon de la DM's Guild comme une reconnaissance officielles de WotC, ne serait-ce que parce qu'il n'y a pas de contrôle réel des productions hors de leur validité sur la propriété intellectuelle. Pour moi, l'officiel c'est ce qui est directement chapeauté par WotC, donc en gros les livres et les AL]

Julien Dutel

C'est bien comme ça que je l'entends quand je parle des règles officielles plaisantin

avatar
alanthyr

Parce que le propos est une déclaration d'amour à H&D et un rejet de D&D5.

Ben non, pas vraiment. Je dis juste pourquoi je privilégie l'un par rapport à l'autre.

Tu remarqueras d'ailleurs que je ne dénigre jamais les produits DD5. Je ne les rejette pas non plus, puisque je ne m'interdis pas d'acheter des campagnes ou des suppléments qui m'intéressent.

Je précise juste pourquoi je favorise une gamme par rapport à l'autre suite à des interrogations. plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Alessandro Zanni
  • et
  • alanthyr
avatar

Je plussoie la remarque d'Alanthyr, le topic est clairement orienté sur H&D, et mériterait plus sa place dans ce groupe là, que sur celui de DD5.

@JudgeJu : tu dénigres pas, mais tu critiques vachement quand même hein ... pas de pdf, interdiction des handout, des fiches persos, personnel de Wotc qui t'as rembarré ..

Tiens c'est marrant, plus on avance, et plus on a l'impression que tu t'es vachement investit dans les trad amateurs de DD5 Officielle .. pour te faire rabrouer ou interdire de publication ton travail ... et finalement tout vendre ton DD5 et dire "j'achète H&D, mais uniquement parce que je soutiens la France". Je suis le seul à voir l'incohérence ou bien ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju
avatar
Judge Ju

Bah Ok, mais du coup, il est vrai que cela a beaucoup plus sa place dans H&D que dans DD5 AMHA.

Tu parles de ce jeu et pourquoi tu le préfères. C'est plus positif de le valoriser dans son forum, que de le valoriser daans un forum DD5, a priori plus fréquenté par des fans de DD5 que de H&D. plaisantin

C'est je pense le sens du message d'Alanthyr.

avatar
Judge Ju

franchement, tu te contredis tout seul comme un grand ...

d'abord tu dis :

mon choix est fait. Exit DD5, tout sera estampillé H&D.

Conclusion :

Finalement, plus j'en parle, et plus je suis convaincu que mon choix est le bon...

Judge Ju

et puis maintenant :

Je ne les rejette pas non plus, puisque je ne m'interdis pas d'acheter des campagnes ou des suppléments qui m'intéressent.

Judge Ju

mais tout le monde a le droit de changer d'avis, ceci dit ...mort de rire

avatar

@Lord Musashi : oui ca a plus de sens effectivement.

Ca me fait quand même vachement de marrer de lire "Moi j'achète H&D parce que je veux soutenir financièrement les auteurs", et entendre juste après "j'ai voulu traduire et fournir gratuitement un contenu, mais bon on m'a dit non alors du coup je les aimes plus".

avatar

@Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait : as tu ou as tu lu H&D?

Moi aussi je critique l ancêtre depuis DD4 ainsi que la politique de WoTC ou de GW (du temps de l'ancien PDG).

Ce qui ne m'empêche pas d'acheter des scénarios VF, et je critique l'ordre de sortie VF chamboulé par GF9 ou WoTC.

Justement je trouve que le fil est à la bonne place (est ce la véritable raison de ton impétuosité envers le post douverture?). Il permet à ceux qui sont sur le fil de l'ancêtre (qui y viennent parce qu ils ont entendu le nom) de savoir qu il y a un autre jeu quasi identique. Ce qui leur permettra de faire un choix en connaissance de cause.

Ce qui n'empêche pas, toi ou Alanthyr, de faire un fil identique sur H&D en exposant vos arguments "pourquoi je préfère l'ancêtre à H&D", ainsi que tous ceux qui préfèrent l'ancêtre.

avatar
Mr Michal Bartholomew Roberts Parfait

@JudgeJu : tu dénigres pas, mais tu critiques vachement quand même hein ... pas de pdf, interdiction des handout, des fiches persos, personnel de Wotc qui t'as rembarré ..

Non, je ne dénigre pas les produits.

Et oui, c'est plus un ras le bol vis à vis d'une politique restrictive qui aujourd'hui me fait privilégier H&D. Sans compter que H&D propose de très bons produits, ce qui pour le coup ne gâche rien.

"j'ai voulu traduire et fournir gratuitement un contenu payant, mais bon on m'a dit non alors du coup je les aimes plus"

Si c'est de moi que tu parles, tu fais fausse route. Complètement. Donc avant de parler, renseignes toi un peu plus car il ne me semble pas avoir fait d'attaques personnelles à ton encontre, j'attends donc de ta part que tu fasses de même.

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Judge Ju

Pour le coup, cela serait complètement incohérent de soutenir H&D en critiquant D&D5... On est d'accord que H&D n'existe que parce D&D existe ? Et que tout ça n'est permis que grâce à la souplesse accordée par le SRD ?

Laissons à chacun la liberté d'acheter, ou pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Justement je trouve que le fil est à la bonne place (est ce la véritable raison de ton impétuosité envers le post douverture?). Il permet à ceux qui sont sur le fil de l'ancêtre (qui y viennent parce qu ils ont entendu le nom) de savoir qu il y a un autre jeu quasi identique. Ce qui leur permettra de faire un choix en connaissance de cause.

aaaahhhh d'accord !!! C'est donc une stratégie commerciale ... mort de rire ...

Ce qui n'empêche pas, toi ou Alanthyr, de faire un fil identique sur H&D en exposant vos arguments "pourquoi je préfère l'ancêtre à H&D", ainsi que tous ceux qui préfèrent l'ancêtre.

MASTER

donc tu proposes de faire un fil dédié à D&D5 sur celui de H&D pour équilibrer le fait qu'il y a déjà un fil dédié à H&D sur celui de D&D5. Non mais tu es sérieux ? mort de rire
On connaît d'avance le résultat : ce sera simplement une redite de ce qu'il y a sur ce fil. Parce que certains ont une telle rancoeur envers WotC/GF9 (que je ne défends pas hein ?), qu'ils ne pourront faire autrement que de ressortir pourquoi H&D est leur préféré. Ce qui reste d'un intérêt assez proche de zéro au final ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar
Sammy

toi tu vas avoir des problèmes ... clin d'oeilmort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
alanthyr

Je ne pense pas. Ça n'enlève en rien à la qualité du travail fourni sur H&D. Cela me semble du très bon matos.

avatar

J'ai également ressenti le fond d'un message de pub "anti-DD5" du fait d'avoir mis le sujet sur le forum DD5. Ce n'était peut être pas l'intention, mais je l'ai ressenti comme ça.

Sans doute la rancoeur suite au refus de tes traductions de l'AL, et j'en suis désolé pour toi (et pour moi aussi d'ailleurs 😢 car ça m'aurait intéressé), et je te comprends.

avatar
SmirnovV5312

mort de rire

tu m'as manqué clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SmirnovV5312
avatar

@Judge ; mets en orange tout ce que tu veux. je fais pas d'attaque personnel, je mets en avant tes contradictions. Tu dis que tu veux soutenir la création française de surcroit, et juste après, tu racontes que Wotc t'as envoyé boulé parce que en tant que "fan" (tes propres mots), ils t'ont refusé le droit de traduire leur contenu. Elle est où la cohérence ? Tu aimes DD5 ou H&D ? C'est les AL que tu veux, ou c'est Alaran et les 5 Royaumes ? Tu veux arrêter de soutenir la politique commercial de Wotc parce que t'aimes pas DD5 ou c'est une rengaine personnelle parce qu'ils t'ont refusé de traduire leur taff ? Moi j'y comprends plus rien. Tu veux traduire le contenu officiel de DD5, ou tu veux travailler sur H&D avec BBE ? Faudrait savoir.

Si t'es blessé personnellement, le problème il vient peut-être pas de moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Judge Ju