Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 955

Forums > Gnomes & liches

avatar

Ann Granger - La curiosité est un péché mortel

Après avoir lu il y a quelques temps "Un intérêt particulier pour les morts" la première enquète de Lizzie Martin et de son ami d'enfance l'inspecteur Benjamin Ross, je viens de terminer la 2ème enquète de ce sympathique duo et je n'ai pas été déçu. Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin est envoyée chez 2 sœurs qui vivent en province pour servir de dame de compagnie à leur jeune nièce : celle-ci a perdu son bébé juste après sa naissance et elle a du mal à s'en remettre. La jeune femme prétend que son enfant n'est pas mort et lui a été volé, ce qui n'arrange pas l'ambiance déjà tendue dans la maison. Quand un chasseur de rats est retrouvé assassiné dans le jardin avec la jeune femme couverte de sang à ses cotés, il faut faire appel à Scotland Yard et Lizzie Martin parvient à faire affecter son ami Benjamin Ross sur cette affaire qui se révèlera être plus compliquée que prévu....

avatar

Je suis en train de relire la saga Tera ignota d'Ada Palmer pour me refaire l'intégrale avant la parution du dernier tome fin octobre. C'est l'ouvrage de SF le plus génial de ces dernières années je trouve. Si vous aimez les romans denses (très denses), testez!

avatar

Mary London - le meurtre du chat
Sous ce titre se cache un roman policier typiquement britannique : Sir Malcolm Ivory, le célèbre enquèteur, est appelé à l'aide par son ami Sir Albert Church car son chat vient d'être empoisonné par une part du pudding qu'il vient de déguster en famille. Qui était la véritable cible de cette mortelle part de gâteau, c'est ce que va devoir découvrir l'enquèteur, tout en essayant d'empêcher une nouvelle tentative.... un bon polar qui nous fait visiter la haute société britannique avec le poids de ses conventions et les drames qui en découlent.


Chester Himes - Imbroglio negro
Dans le Harlem des années 60, un type louche essaie la nouvelle Cadillac qu'il vient d'acheter avec sa compagne et le vendeur. Après avoir renversé une vieille femme, il prend la fuite mais est pris en chasse par une voiture avec 3 faux policiers à son bord : ces derniers les rattrapent et volent la Cadillac. Un peu plus tard, une fusillade éclate devant un bar : 2 morts et 1 blessé, l'homme politique Casper Holmes qui s'est en outre fait voler les 50 000 $ que son parti venait de lui remettre pour lancer sa campagne électorale. Les deux fameux policiers noirs "Ed Cercueil" Johnson et "Fossoyeur"Jones vont avoir bien du mal à s'y retrouver dans cet imbroglio qui leur fera visiter en long, en large et en travers le milieu gay et travesti du Harlem de l'époque.

avatar

Je découvre la vision de Lovecraft par Gou Tanabé au fur et à mesure de sa publication en français.

Je viens de lire la fin du Cauchemar d'Innsmouth, à mon goût adaptation très réussie d'une nouvelle essentielle d'HPL.

Dernier né : Le molosse, composé de trois histoires (Le temple, Le molosse, La cité sans nom). Ça marche bien aussi, mais si vous l'avez eu sous les yeux, vous vous êtes peut-être interrogés (du moins c'est mon cas) sur la chronologie du Temple. en effet, la nouvelle fut publiée en 1920 (d'après l'édition de Lovecraft que j'ai sous la main) et relate l'aventure surnaturelle vécue (guère longtemps...) par l'équipage d'un sous-marin allemand pendant la première guerre mondiale. Or, quand nous découvrons le sous-marin en surface, il arbore un drapeau à croix gammée de l'armée nazie...

Si vous avez une explication à cet anachronisme, je suis tout ouïe...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KhasadDum
avatar

Oui, je me suis fait la même réflexion sur ce drapeau nazi en 1920... pas d'explication, une erreur de Gou Tanabe?

avatar
Senrad

Aurais-tu une image à montrer car les nazis n'ont pas été les seuls à utiliser la svatiska .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

Aurais-tu une image à montrer car les nazis n'ont pas été les seuls à utiliser la svatiska .

KhasadDum

Voir là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika

avatar
KhasadDum

Dans le cas présent, c'est sans conteste un drapeau nazi : pas un svastika indien, grec ou autre. Il est incliné à 45°, au centre d'un disque blanc, sur un fond que l'on imagine rouge (gris, car BD en noir et blanc). Toutefois il n'est pas dextrogyre...

En plus d'un anachronisme, peut-être une erreur de représentation (un drapeau nazi monté à l'envers?) ?

avatar

Vous ête-vous dits que Gou Tanabé a peut-être voulu rendre l'histoire (un peu) plus proche de son lectorat et a décidé de la transposer à l'époque de la 2nde GM ?
Je n'ai pas mon bouquin sous les yeux, mais un drapeau vu de l'autre face lorsqu'il est monté sur un mât est à l'envers…

Bref,je dis ça, mais je sais bien que l'on trouve des erreurs dans les BD (et ailleurs). Il y avait d'ailleurs une rubrique consacrée à ce genre de bévues dans une revue de BD (du genre BoiDoï ou dBD, je ne sais plus laquelle). J'avais d'ailleurs envoyée une contribution à cette rubrique au journal, et il l'avait publiée… C'est très amusant de chercher les erreurs faites par les dessinateurs (genre : dessiner deux mains droites au même personnage…)

Là c'est le coloriste qui a merdé (il a voulu “rattraper le coup”, mais il s'est planté) car le dessin original au trait respecte l'anatomie de Conan.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Man From Outerspace

C'est avec l'atout ambidextre ça !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace
avatar
Sammy

En fait je me suis planté aussi : il a bien deux mains gauches, et en général, ce n'est pas un compliment !

avatar

J'ai cherché sur internet la couverture de cette bd, si j'ai bien compris, pour avoir un visuel mais je n'ai pas réussi à trouver . Donc des nazis ? pendant la première guerre mondiale, étrange .

avatar

Comment on fait pour insérer une image dans le forum ? 🤔

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Federico67
avatar
Darth Fab

Faut cliquer sur l'icône qui ressemble à une photo de montagne (stylisée content ). Puis on insère l'URL de l'image qui a été préalablement stockée sur un site d'hébergement d'images.

avatar

Merci !

1ère page du manga.

Image

Ce message a reçu 1 réponse de
  • KhasadDum
avatar

Si c'est une faction officielle, effectivement c'est une erreur. Mais on peut imaginer dans un récit de fiction un groupe avec ce drapeau. Wikipedia :

"Un membre de cette société, Friedrich Krohn, mentionné dans Mein Kampf, propose en mai 1919 l'adoption par le DAP du svastika lévogyre — tournant vers la gauche, soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : les lettres grecques majuscules « gamma » (« Γ ») sont alors inversées comme dans un miroir — en tant qu’emblème du parti (la société Thulé et l'ordre des Germains recouraient déjà au symbole du svastika, quel que soit son sens de giration, vers la droite ou vers la gauche)."

avatar

J'y connais rien en drapeau, mais, ils sont vraiment censé être lisible des deux cotés ? Quand un drapeau n'est pas symmétrique, il y a une impression par face ?

Edit:

https://en.wikipedia.org/wiki/Flag_of_Nazi_Germany

Nazi ensigns had a through and through image, so the "left-facing" and "right-facing" version were each present on one side. However, the Nazi flag on land was right-facing on both sides.

Je comprends pas clairement ce que c'est le through and through ...

avatar

c'est pas une histoire de sens de lecture ? Si c'est un manga et qu'il ont remis le sens "français", on va avoir un effet miroir sur les images, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

MAXIME CHATTAM : Le requiem des abysses

Trés bon livre , une grande source d'inspiration pour Maléfices.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Evensnalgonel

Non, l'éditeur respecte le sens de lecture japonais, de la droite vers la gauche.

Si je comprends bien le texte cité par Melmoth33860, il semble bien que la croix gammée est à l'endroit sur les deux faces du drapeau nazi.

Quoi qu'il en soit, il n'a rien à faire dans une histoire censée se dérouler pendant la première guerre mondiale...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Man From Outerspace