Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 955

Forums > Gnomes & liches

avatar

https://leclaireur.fnac.com/selection/cp60918-tout-savoir-sur-monster-la-saga-manga-qui-fait-peur/?Origin=FAFnac_nosconseils

Le Tome 1 que l'on m'a offert. passionant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ukko
avatar
Tiramisu Rex

Un must absolu !!!

avatar

Je termine un livre époustouflant : Rossignol de Audrey Pleynet.

C'est de la SF, dans une veine que je trouve proche de la horde du contrevent, c'est à dire qui arrive à mêler evasion et réflexion philosophique et politique. Ca repousse les limites connues de la Sf. Je recommande sans réserves. (Prix utopiale 2023)

avatar

Je viens de venir à bout de la Maison des Feuilles. C'est un livre exigeant, fascinant , labyrinthique (au propre comme au figuré ) et qui laisse une étrange impression une fois terminé.

Peut être une inspi pour mettre en scène quelques moments mémorables dans la villa Paterson de la campagne Quintescence de COCthulhu...

avatar

Coucou ! Auriez vous des recommandations de lecture steampunk ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ukko
  • et
  • Galwayan
avatar

Pour les vacances, le dernier roman Polaris Equinoxe

avatar

Je me réveille tard mais LE PARIS DES MERVEILLES de Pierre Pevel c'est vachement bien !

avatar
Bankace

Je ne sais pas ce que tu as déjà lu. Moi je te conseillerais avant tout China Miéville. Perdido Street Station bien sûr, mais aussi "Les Scarifiés" et "Le Concile de Fer" qui se déroulent dans le même univers. Il y a "Merfer" qui est vachement bien aussi.

En plus récent, il y a le cycle "L'empire s'effondre" de Sébastien Coville (du français !) qui est vraiment pas mal. Deux tomes jusqu'à présent, série non terminée.

avatar

Voilà ce que j'ai commencé à lire. Vraiment pratique pour faire du méd-fan après.

https://www.gisserot.bzh/produit/3989/9782755809381/dictionnaire-d-architecture

avatar
Bankace

Je te recommande "La lune seule le sait" de Johan Héliot, du steampunk à la française avec des personnages historiques (Jules Verne, Victor Hugo, Napoléon III etc...) et des situations qui le sont nettement moins : une race d'extra-terrestres qui est hébergée sur Terre en échange de certaines de leurs technologies, un bagne sur la Lune pour éloigner les indésirables comme Louise Michel etc...

Deux autres romans complètent la trilogie de la Lune, mais ils se déroulent à d'autres époques et on peut se contenter de lire celui dont je viens de parler.

avatar

Première fois que je post sur ce sujet, donc je vais juste lister les livres qui m'ont le plus marqué (pour ce qui est proche de nos jeu de rôle je veux dire)mort de rire:

L'intégralité de pierre bottero : ewilan, l'autre, ellana, a comme association (avec eric l'homme)! Mon écrivain préféré à ce jour. Des mondes, de la magie et des persos incroyables, qui font vraiment penser à certains mondes med-fan (je crois d'ailleurs me souvenir que casus avait parlé une fois de ewilan)

BZRK, malheureusement je n'ai jamais déniché le t.3 : en gros de la sf dans l'infiniment petit sur la folie et le controle mental, c'est incroyable!)

Grisha, et tout le grishaverse (alors par contre la série netflix non mercien colère). On a vraiment le contrecout de posséder un immense pouvoir : l'héroine est vue comme une sainte et devient la cible d'un culte, alors qu'elle voulait juste vivre une vie simple elle se retrouve dans la guerre et le sang. Six of crows représent assez bien le groupe de joueurs un peu sans scrupules, avec des histoires internes vraiment sympa.

Momo, de michael ende: alors là, pas vraiment adaptable à un jdr (ou alors très compliqué), mais je suis étonné du nombre de gens qui ont adoré l'histoire sans fin mais qui ne connaisse pas Momo (qui est, dans mon avis le plus subjectif, 1000 fois mieuxdémon). C'est un récit très poétique mais très actuel dans les thèmes qu'il traite, alors qu'il a été écrit il y a pas mal de temps maintenant...

Voila voila, si vous êtes en manque de lecture...

avatar

Bénédicte Jourgeaud - Le crime parfait d'Agatha Christie

1926 : après avoir appris que son mari la trompe et demande le divorce, la romancière Agatha Christie disparait pendant une dizaine de jours. Ayant involontairement pris l'identité d'une autre voyageuse, elle se retrouve à bord d'un bateau de croisière sur la Méditerranée en compagnie d'une étrange galerie de personnages. Un premier meurtre a lieu à bord, puis un second, et toujours de la manière dont la romancière les décrit dans les ébauches de romans qu'elle essaie d'écrire.... l'assassin essaierait-il de lui faire porter le chapeau ?

Un bon polar qui parait classique au premier abord, mais qui nous réserve une fin encore plus surprenante que celles qu'Agatha Christie avait l'habitude de nous réserver dans ses œuvres.

avatar

Bonjour,

De découvre ce thread, je ne sais pas pourquoi j'étais passé à côté!

Du coup pour rattraper un peu je vais mettre mes dernières lectures (marquantes) des dernières mois.

Chronique du Tueur de Roi, T1 : Le Nom du vent (Patrick Rothfuss un rôliste de haute volée)

Un must read pour rôliste. Le récit initiatique de Kvothe, tavernier quelconque... enfin presque moqueur
Le T2 est dispo également, il est dans ma pile de lecture. Le T3 est attendu depuis des années...

La Huitième Couleur 1er livre de la série des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett, que j'ai directement enchaîné avec le T2 Le Huitième Sortilège.

Je rattrape une faiblesse dans ma vie de lecteur, j'avoue, je n'avais jamais lu un seul roman des annales du DM... Finalement j'aime beaucoup, le vaste monde (d'ailleurs un nouveau JDR est en préparation à priori), l'humour, la galerie de personnages loufoques...

Bon jai déjà les 2 suivants qui sont aussi dans ma pile de lecture. Malheuresement j'ai commencé à acheter l'ancienne édition ATALANTE, et certains ouvrages coutent un bras en occaze...

Entre 2 j'ai tenté le T3 de la saga du Sorceleur Le Baptême du feu de Andrzej Sapkowski et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans contrairement aux 2 premiers... Laissé de côté pour le moment.

Pour me remettre dans le bain avant d'aller au ciné, je me suis relu Dune (de Frank Herbert ). Que dire... Tantôt pamphlet écolo, tantôt récit initiatique, tantôt oeuvre religieuse voire prophétique... Bref chef d'oeuvre absolu. Je viens d'attaquer le T2 Le Messie de Dune.

Juste après j'enchaînerais avec Le cycle de Gormenghast Tome 1 : Titus d’Enfer (Mervyn Peake), je profite d ela nouvelle édition Bourgois pour lire enfin ce classique de la littérature fantastique.

Sinon je replonge dans les Boule et Bill de mon enfance aussi, ça compte? moqueur

avatar

Complément de mon message d'hier:

Comment ai-je pu oublier le nouvel auteur que j'ai découvert et aimé il n'y a pas longtemps : Fabrice Pittet. Il écrit de la SF et de la fantasy dans des mondes très inspirants, en général des mini-romans d'une centaine de pages max cumulées dans un recueil. Les Chroniques Écarlates - Entre Chien et loup et Échos d'exoterre sont particulièrement réussis.

Un point important à tout rôliste souhaitant de nouvelles idéesmort de rire

avatar

Je viens de lire le premier volume d'une nouvelle série BD de chez Soleil, West fantasy - un mélange de western et de fantasy donc, où les nains, elfes, gobelins et compagnie évoluent dans l'Ouest américain (c'est un projet de JL Istin, déjà à l'origine des séries Nains, Elfes, Gobelins et compagnie).

C'est classique, très joli, un peu trop bavard à mon goût (trop d'explications), globalement positif pour un premier tome. Les suivants arriveront très vite, avec une idée originale : chaque volume suit trois personnages, dont un fera aussi partie du trio de l'album suivant.

J'ai pensé à Deadlands bien sûr. Ce n'est pas exactement compatible mais il y a des idées à prendre et il y en aura sans aucun doute dans toute la série. Une trouvaille en particulier m'a donné envie de la jouer : le personnage du croque-mort est un gobelin dont le boulot n'est pas d'enterrer les corps mais de les dévorer ! J'adore. On a dans ce volume le début d'une histoire à suivre, qui pourrait bien donner une chouette campagne à adapter à l'arrivée.