Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Oubliés par Les XII Singes 1426

Forums > Jeux de rôle

avatar

Hello
Suite de l'exemple sur comment jouer dans le monde des Oubliés en "impro-dirigée"
Après avoir demandé des premiers éléments de cadre à mes joueurs (quête de leurs persos, motivations, intentions...) et fait une session de découverte de l'univers et des règles, je leur propose un nouvel exercice : me donner chacun un personnage, un lieu et une action, avec simplement un nom et un adjectif pour chaque élément.

L'idée est que je m'empare de ces inspirations et que je les mélange à la sauce "Oubliés" pour préparer leurs prochaines péripéties.

Je précise que les joueurs viennent juste de découvrir l'univers et que leurs personnages se rendent dans le quartier du Ghetto Juif (les MJ des Oubliés vont sans doute trouver des liens avec ce qui est décrit dans les bouquins).

Voici ce que les joueurs ont proposé (j'ai noté d'une astérisque les éléments que j'ai intégré dans ma préparation du one-shot,) :

PJ1
Un Oracle inattendu *
Une Forêt menacée
Une course contre la montre *
PJ2
Un bourreau terrifiant *
Un cimetière nimbé de brume *
Retrouver la tombe de celui ou celle qui n'est pas mort.e *
PJ 3
Une créature oubliée *
Sous le coussin d'un géant *
Trouver son lien avec Edenia *

PJ4
Un nid d'oiseau *
Une chasse aux champignons *
Un géant nain

avatar

c'est marrant c'est assez proche de certaines techniques de Master classe pour des écritures de scénarios content Tu t'es inspiré ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
stouf

Du tout... je m'inspire des consignes données aux MJ dans des jeux comme Lady Blackbird, Fate ou Apocalypse World... partir des personnages, poser des questions comme un malade aux joueurs, mettre ses sales pates sur les réponses, et ré-intégrer ça dans la fiction avec des vrais morceaux d'univers dedans.

avatar

Une nouvelle édition des Carnets fragmentés est en cours d'impression. Ce sera un livre de 80 pages, qui regroupe les 5 carnets précédemment parus, agrémentés de croquis de Geoffroy, l'auteur. Ce devrait être disponible en boutiques entre dans environ 3 à 4 mois.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
_Loludian_

C'est une bonne nouvelle. Peux tu confirmer que rien ne change par rapport aux premiers carnets sauf le format ?

avatar

C'est du souple ou du dur ?

avatar

@Hiver : rien ne change au niveau des textes, mais il y a l'ajout d'illustrations du carnet de croquis (qui était un bonus du financement participatif je crois).

@seb71738 : souple.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • seb71738
  • et
  • Hiver
avatar
_Loludian_

C'est dommage le souple c'est moins beau dans ma collection

Et le reste qu'est ce que c'est ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
seb71738

Les convois du remords, c'est souple aussi, faire un 80 page souple un autre 80 pages rigides ça aurait été moins beau dans la collection plaisantin

Et globalement, il aurait fallu le vendre à 39€ si on faisait une couverture rigide, je doute que ce soit un prix que les gens sont prêts à payer pour 80 pages. Moi aussi j'aimerai avoir uniquement des livres rigides, mais il va falloir s'habituer à ce que ça se raréfie, la décroissance tout ça...

De quel reste tu parles ?

avatar

Il est dit quoi dans la vidéo ? Je l'ai écouté mais je suis passé à côté de l'information.malade

Hiver

Juste qu'on travaille sur de la nouveauté.

_Loludian_

Ça ?

Ouais 39 euros pour 80 pages cela fait cher.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
_Loludian_

Oui le carnet de croquis était un autre bonus du financement.

C'est sympa que les carnets soient accessibles a tous.

avatar
seb71738

Pour la nouveauté on en parlera plus en détail quand on saura le format etc. Mais globalement on travaille sur un supplément pour les Oubliés.

avatar

Bonjour à tous

Cela fait longtemps que je n'avais pas posté quelques cartes content du coup voici mes dernières productions toutes utilisées dans ma campagne.

La première se nomme la cellule des femmes, elle est censée être dans la continuité de la cave de la maison avec la colonie dans le grenier. En gros dans ma campagne ils ont découvert que la souce du cauchemar était en fait une cave dans laquelle deux frères enferment et tuent des femmes après les avoir torturés. L'idée était de montrer l'interaction entre les deux mondes, le poid du codex Giganti etc... Du coup pour dénoncer arrêter les deux frères après avoir tué l'abommination ils se sont introduit chez un copiste et on écrit un message sur une feuille de géant qu'ils ont glissés sous la porte d'un géant spécifique auquel ils sont allés chuchotter des trucs dans son sommeil content

https://drive.google.com/file/d/1m239xQAXvSAk27Fsvy9yiuCk7XxKNsSi/view?usp=sharing

La seconde carte a été utilisée pour une scène ambiance Alamo dans la cave de la même maison les joueurs ont retrouvés une expédition perdue de la colonie assiégée par les créatures du cauchemar

https://drive.google.com/file/d/1hQmUQEdRe4NtMQXaBxYzXwHfbjISSi5Z/view?usp=sharing

3ième carte la colonie Banshises d'Atisan. Un lieu neutre où les clans se retrouvent sans se battre. les joueurs se rendent là pour trouve run guide. Le lieu est sacré car la statue romaine est un lieu de culte dédié à dame nature gardé par une vieille gnome nommée l'aïeule. Dans ma campagne le camp à droite est un camp topias (détestent les oubliés et dans les cages se trouvent des prisonniers d'une autre compagnie).

https://drive.google.com/file/d/1B6Q2_6HKOZCd2uEkDFYXNLztA2ZiVdpq/view?usp=sharing

On continue avec le camp Topias pour une infiltration ou une baston. Moi j'ai collé du brouillard de guerre sur l'intérieur de toutes les tentes non ouvertes par exemple avec les topias positionnés dedans et les prisonniers dans les cages.

https://drive.google.com/file/d/1EtkY5v8FQDIKPrZAGphgBpYqO6xo5Q6x/view?usp=sharing

Je vous poste les deux dernières rapidement avec un coté escape game pour l'une d'entre elles content

A++

avatar

Voici la map d'une fontaine liée à dame Nature et dans laquelle les personnages de ma campagne doivent se rendre. L'eau de cette fontaine est connue pour soigner les maux et peut donner des visions du passé et du futur. Dans ma campagne le roi topias qui est vieux et malade a pourchassé une compagnie d'oubliée pour obtenir l'emplacement du lieu. Les cartes de cette compagnie sont encodées et en cours d'étude dans la tente en haut à droite du camps par les topias et deux oubliés sont dans les cages du camps (1 vivant et 1 mort mais dont le fantome est encore présent)

Alors il y a deux énigmes sur cette carte. La première est une énigme assez classique que j'aime bien et sert à rentrer dans le temple.

Pour parvenir à déterminer lequel des gardiens dit vrai ou dit des mensonges, il convient de poser une question à un gardien en impliquant l’autre. C’est le principe de l’encapsulation: “si je demande à l’autre gardien si cette porte offre la bonne, que me dira-t-il ?” Dans ce principe, vous impliquez dans votre question l’autre gardien et donc pouvez déduire si la réponse donnée est donnée par celui qui ment ou celui qui dit la vérité.

La seconde énigme est plus dans l'esprit escape game. En gros quand les personnages rentrent ils vont sur le mur à gauche une espèce de fresque.

voilà la façon dont j'ai prévu de la résoudre :

-> Nous vivons dans le reflet de la chimère, veut dire qu'il faut interpréter les indications comme sur un miroir et inverser Gauche et droite.

-> Il y a trois presésentations de rois et reines des songes, un jet d'histoire permet de les classer même si ce n'est pas difficile de savoir que Syllistine est la dernière.

J'ai prévu que Tibian le juste soit le premier / Dalavine le second et Syllistine la troisième.

Sur chaque gisant on voit des pointillés représentant des cases et les directions. Il faut partir de la dernière dalle particulière derrière la bonne porte. Avec le coup du reflet cela donne :

Tibian Avant 4 gauche 2 (on inverse)

Dalatine AVant 2 droite 4 (on inverse)

Syllistine Avant 5 gauche 2 (on inverse) avant 2

Normalement on arrive devant la fontaine. A priori c'est réutilisable sur tout scénario où vous mettez une fontaine content

https://drive.google.com/file/d/1pQbAFmkqXVCW6X36N_renX720ZIpbdhz/view?usp=sharing

J'avais déjà posté la map représentant les égouts à cet endroit.

A++

avatar

Tout simplement Excellent !

avatar

C'est vrai que c'est bien que tu nous partages tes tuiles pour les Oubliés et les énigmes aussi c'est très pratique.

Les 12singes , comptez vous réimprimez la carte en plus grand ou dans un papier un peu plus solide, la mienne est morte suite aux différentes parties ? Vu que l'on joue toujours dans le même monde .

avatar

C'est vrai que c'est bien que tu nous partages tes tuiles pour les Oubliés et les énigmes aussi c'est très pratique.

Les 12singes , comptez vous réimprimez la carte en plus grand ou dans un papier un peu plus solide, la mienne est morte suite aux différentes parties ? Vu que l'on joue toujours dans le même monde .

JeromeB-58203

Une réimpression est en cours car les Convois du remords sont bientôt épuisés, mais ce sera la même qualité de papier. Il n'est pas prévu de l'imprimer en plus grand ou sur un papier différent.

avatar

Merci je comprends . Et l'immense carte qui est dans le kit numérique ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • _Loludian_
avatar
JeromeB-58203

Il n'est pas prévu de l'imprimer, c'est un goodies numérique.

avatar

Salut , mes joueuses et joueurs viennent de finir un scénario hier soir de mon cru . Je l'ai jouée juste après le Prix de la Vérité. (Le scénario d'initiative qui est très très bien pour débuter dans l'univers des Oubliés.)

Ils sont partis en direction du gettho juif car l'enfant de la nuit qu'ils ont sauvé dans le scénario précédent leur a indiqué qu'il existerait un certain Aroz qui détiendrait de nombreux secrets et qu'il serait en mesure de les aider dans leur quête. Il tient cette information de certains membres de sa tribu. (j'ai un peu changé le scénario d'initiative).

Les personnages savent qu'Aroz est très dangereux car les enfants de la nuit partis en expédition pour le rencontrer ne sont jamais revenus.

Durant le scénario, ils ont été suivis et parfois attaqués les enfants de la nuit mais ils se sont arrêtés devant le cimetièrre.

Ils ont été hebergés par les mages syccomores mais personne ne semble connaître l'existence de cet Aroz. Ils ont fini par rendre visite à Glindius Virintius. Qui les a chaleureusement accueilli lorsqu'il a vu qu'un enfant de la nuit oublié les accompagnait.

Ils ont fait un tour dans sa bibliothèque et ont trouvé des ouvrages traitant d'un certain Aroz vivant dans le chêne du cimetierre. Un être surnaturel parlant le langague vieux lutin.

Là ils y s'y rendent .

Mais voilà une de mes joueuses , semble très attirée par le cauchemar. (Elle m'a fait déjà le coup avec le chaos dans warhammer) elle a reçu beaucoup de dettes de cauchemar et maintenant la balance va du côté du cauchemar et elle commence à me demander ce qu'elle doit faire.

Je n'ai lu que des choses où les Parjures soient massacraient la compagnie d'Oubliés soient ils tentaient de corrompre le groupe.

Qu'est ce que je dois faire ? En sachant que je trouve très interessant le fait que le mal s'insinue dans la compagnie . Je vous remercie .