Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions de règles : La Révolte 131

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Je fais avec mes jetons d'initiative et un compteur unique quelque soit la localisation mais j'avais déjà reperé sur la scénariothèque cette feuille de combat qui peut t'intéresser.

Sinon parfois je donne une ardoise à mes joueurs et c'est eux qui tiennent le compte des dégâts reçu (sans savoir combien le PNJ peut encaisser, c'est moi qui leur dit quand il est neutralisé), ça les rend plus actif et ça me décharge un peu ^^

avatar

Merci pour les retours. Ca me conforte dans ce que je fais. content
C'est juste que j'ai récément mis deux alligators contre 3 PJs et 4PNJs et le combat était assez ardu en gérant les dégats par localisations. Et comme je n'ai rencontré d'alligators sauvages, je ne me rends pas forcément compte du réel danger moqueur

avatar

Bonjour tout le monde,

J'ai quelques questions, qui se rejoignent un peu mais que je vais essayer d'organiser de manière à ce que ce soit clair...

1. Dans La Révolte, page 108, "Viser un membre du commandement ou un objet" est classé dans "Actions simples (1 Action)" alors que page 118, pour le paragraphe 'Viser un personnage particulier (combat de masse)" il est indiqué que ça se compte en Tour. Par ailleurs, la manoeuvre de combat avancée Viser ou Ajuster son coup se compte en Actions. Vous en pensez quoi ?

2. Pour la manoeuvre de combat avancée Viser ou Ajuster son coup, cette action peut-être faite plusieurs fois pour un bonus plus important. Est-ce une exception à la règle qui interdit deux actions identique par Tour ?

3. Pour la manoeuvre de combat avancée Viser ou Ajuster son coup, les actions doivent-elles être successives ? J'imagine que si on peut passer une action à viser, attaquer au corps à corps, utiliser une deuxième action pour viser et enfin tirer avec deux bonus c'est un peu iréaliste...

4. Un personnage avec les traits de réputation Arme et dague et Des pieds et des mains a 4 actions par Tour. Peut-il viser pendant 3 actions puis tirer ? L'utilisation des actions n'a aucun rapport avec le combat à l'arme et la dague ni avec "des coups déshonnorants de pieds, de poing et de tête" donc ça me semble bizarre... (ma question 2 répond peut-être à cette question)

5. En gros, quand deux adversaires sont au corps à corps, celui qui à l'initiative (personnage A) à intérêt à ne pas attaquer mais à Ajuster son coup pour que quand son adversaire (personnage B) (qui ne peut pas Ajuster son coup car il n'a pas l'initiative) attaque, A puisse riposter avec +1D. Mais si B n'attaque pas et recule un peu à la place, A devra se déplacer avant d'attaquer, donc B pourra Ajuster son coup et ça sera la situation inverse, c'est ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Notilus

Alors je vais tenter des réponses:

1/ Je pense que cela ne s'applique que pour l'escarmouche, à savoir le combat "normal". En combat de masse, oui, c'est de l'ordre du tour. Maintenant en lisant l'intro des Règles Avancées, on v out bien que ces actions peuvent entrer en conflit avec les règles "de base". Perso, j'autoriserai 1 action de visée sur le commandement. Le tour interviendrait en combat naval, ou en gros chaque PJ n'a qu'une seule action à décrire (j'attaque, je tire, je vise).


2/ je dirai que oui, de part la description donnée, et aussi parce que ce qui semble strictement interdit c'est deux fois la même action offensive avec la meme main. La tu es complètement passif, tu ne fais rien d'autre que viser.


3/ Pour moi ça me semble logique. Si tu ne le fais pas de manière successive, tu perds ton bonus. Tu vises, tu te déplaces, tu vises à nouveau et tu tires, ça ne te fera qu'un bonus de visée. Tu as perdu le bonus de la première action en te déplaçant. Ce n'est pas du tout réaliste autrement.


4/ Bonne question. Tu peux décréter que ce n'est qu'en exerçant ce style particulier (par exemple dans arme et dague il est marqué "...comme vous avez une arme longue dans l main droite, et une arme courte dans la main gauche...", pas de mention de pistolet ou mousquet). Mais tu peux aussi considérer que le PJ est devenu meilleur en combat tout court et peut faire plus de choses. Je ne me suis jamais posé la question. Je ne sais pas si ça ferait une grosse différence ni même si ça arriverait souvent. Je pense que je réserverai l'action supplémentaire au style de combat néanmoins.

[Edit: en lisant l'exemple p103 pour des pieds et des mains, je doute que la Bouche utilise ses deux armes, et pourtant il a deux actions encore à la fin... donc il semblerait que les actions supplémentaires ne soient pas liées à l'utilisation spécifique du trait de réputation et/ou de son style de combat]


5/ Je sais pas trop. Plus tu attends, plus tu risques de prendre un coup venu d'ailleurs. Et puis les allongés si tu joues avec vont entrer en jeu. Et si tu attends, ton adversaire va peut être juste te tirer dessus au pistolet. Pour moi, la meilleure défense, c'est souvent l'attaque si en un contre un. Tu forces l'adversaire à consommer son action, et rien ne t'empêches de viser avec ta deuxième. Mais faudrait faire des simulations pour voir...

avatar

Bonsoir tout le monde,

Je m'intéresse aux séquelles parce que l'un de mes PJ va sûrement en avoir à force de jouer au héros ^^. Page 126 de La révolte il est indiqué qu'un résultat de 3 ou de 4 pour la séquelle d'un bras correspond à une fracture. Combien de temps dure cette fracture ? C'est gérer par les règles ou c'est juste le maître du jeu qui estime en essayant d'être réaliste ? J'imaginais que ça devait être gérer par les règles vu la richesse du système de santé mais je ne trouve rien donc je voudrais votre éclairage...

avatar

2 mois dans le plâtre quand j'avais 12 ans pour double fracture radius+cubitus bras droit et bras gauche, avec pose de broches. Puis 3 mois de rééducation avant de pouvoir utiliser à nouveau mes bras avec des séquelles neurologiques à vie, pas trop gênantes malgrès tout.

A l'époque de PN je ne crois pas qu'on plâtre les fractures, on se contente d'atelles pour immobiliser. Et sans anti-douleur autre que l'alcohol, on devait bien déguster le temps que l'os se resoude. Ou être completement bourré en permanence.

avatar

P129 officiellement. Je dirai que c'est ce qu'il faut pour ne plus avoir mal. Mais je mettrai un malus à certaines actions pendant encore quelques temps si je veux être réaliste. Après, le but c'est aussi pour le joueur de pouvoir jouer son perso. Donc ça ne me choaquerait pas de remettre le PJ en selle au bout d'un mois.

avatar

Merci pour vos réponses. Si je comprends bien la page 129, on fait un jet de séquelle uniquement lors du premier jet de soin (que ce soit premier secours ou chirurgie). Ensuite, le personnage souffre de la séquelle uniquement pendant le temps de récupération (si c'est une séquelle temporaire genre fracture). Un médecin peut suivre le blessé mais le nouveau test n'implique pas de nouveaux jet de séquelle. C'est ça ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lagoule
avatar
Notilus

Exact.

avatar

Bonjour à tous !

Page 144 de La révolte : "Un professeur doit effectuer un Test d'Enseignement [...] ; s'il obtient au moins autant de Succès que le niveau de Compétence de son élève, celui-ci gagne 1 Point d'expérience"

Je pense quand même qu'un prof qui obtient 0 Succès pour enseigner à un élève qui a 0 dans la Compétence rate l'enseignement et donc l'élève ne gagne pas 1 Point d'expérience, vous êtes d'accord ?

avatar

Oui, je me référerai personnellement à la table p97 comme ça reste un test de compétence. Pour 0 succés, on a le personnage échoue, ni plus ni moins. Donc il a pas réussi à enseigner.