Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions de règles : La Révolte 131

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Jeychard

Ok. Merci pour la réponse.

avatar
Hyeronius

Page 121, en effet c'est uniquement pour l'escrime, si tu n'utilises pas le supplément l'art de l'escrime.

avatar

Dites, à la lecture des règles de combat une question m'est venue. Au sujet de l'initiative.

Que fait on en cas d'égalité en ADA pour définir l'ordre ?

Je ne sais pas si ça à déjà été posé, si oui je ne l'ai pas retrouvé. Et je n'ai rien trouvé dans les regles.

EDIT : Je viens de trouver la réponse de Renaud sur le fil Questions d'escrime.

Les actions sont simultanées...

avatar

Nouvelle question: Pour l'accès aux manoeuvres d'escrimes, le fait d'être noble se vérifie selon l'origine sociale du personnage ou bien seulement de son statut social ?

En d'autres termes, un personnage avec l'origine sociale Armée, et le Statut Social Petite Noblesse, peut il avoir accès gratuitement aux manoeuvres d'escrime ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Hyeronius

Gratuitement, oui et non. Il aura dépensé 3PC pour accéder à la petite noblesse. Par contre, vu que tu parlais du sabre, sauf à être un noble allemand, il devra dépenser 3PC de plus pour accéder à l'école d'un autre pays que le sien, s'il est français, ou 2 PC s'il est un noble anglais. Et 5 PC pour les autres nationalités.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius
avatar
Ombreloup

Oui. C'est exactement ça. Un noble Allemand.

Merci pour la réponse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Hyeronius

Du coup son souci ce sera la langue, ce qui va là aussi lui demander quelques PC.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius
avatar
Ombreloup

Effectivement. Mais ça donne du caractère au personnage.

avatar

S'il est noble il peut connaitre le français. A l'époque le français avait un peu le même satut que l'anglais de nos jours. Ou bien sa famille peut avoir une origine française. Beaucoup de protestants français ont émigré en allemagne après la révocation de l'édit de Nantes.

avatar

Bonjour.

Petite question sur le combat au corps à corps : les personnages ont voulut utiliser le décors (un saut, un cordage, etc) ou d'autre 'manoeuvre' qui , sans le savoir, s’apparente aux traits de réputation ou manoeuvre de combat de pont. Je n'ai pas voulut leur autorisé, car cela leur donne accès à des avantages qui s’acquièrent avec l’expérience ; mais leur refuser fige le combat à la simple utilisation de leur arme de prédilection.

Du coup, comment feriez vous pour permettre l’utilisation du décor et de technique peu orthodoxe, sans déséquilibré les avantages des traites ou du combat de ponts ?

Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Blaise

Utilise les règles de compétences complémentaires page 116. Ils auront des dés bonus s'ils réussissent à utiliser le décor et échoueront lamentablement s'ils ratent. Contrairement à l'escrime où ils réussissent automatiquement avec certains dés et n'échouent pas sans.

avatar

Evidement ! mort de rire

Du coup, j'ai relut plus attentivement tout le chapitre :

- Les compétence complémentaire nécessite deux actions, mais j'ai dus mal à savoir quand celle-ci sont simultanées ou l'une après l'autre (page 117 début de la seconde collone).

- J'ai du mal à savoir doit-on utiliser Compétences Nécessaires et Compétence Complémentaires. Selon les exemple, une esquive acrobatique est est compétences Nécessaires alors qu'une attaque acrobatique est une compétence Complémentaires, pourquoi ?

- Dans l'exemple à la fin de la page 116, il est dit : "un Test d’Acrobatie (Adresse) modifiera l’Efficacité du Test d’Esquive (Adaptabilité), selon la règle des Compétences nécessaires ", S'agit-il de la regle des compétence Complémentaire (faute dans le terme utilisé) ou de compétence nécessaire (dans ce cas, on utilise la compétence la plus basse entre Acrobatie et Esquive) et la regle de compétence Complémentaire s'applique alors lors du tire au pistolet ?

- Le combat avec deux arme, si la seconde attaque est faite avec une arme tenue main gauche, l'attaque est faite avec un malus de -6 (-3 seconde action et -3 main non directrice), sauf si c'est un pistolet ou il n'aura que -3 (mais -2 à la prochaine action). De plus, si c'est une dague, s'ajoute un possible malus de distance ? Ai-je bien compris ?

Merci à vous !

avatar

- Les compétence complémentaire nécessite deux actions, mais j'ai dus mal à savoir quand celle-ci sont simultanées ou l'une après l'autre (page 117 début de la seconde collone).

C'est pourtant assez simple. Regarde le premier exemple : Xabi esquive un coup en s'accrochant au lustre. C'est en s'accrochant au lustre qu'il évite le coup, ce n'est ni après ni avant, c'est en le faisant. Dans l'exemple suivant N'Serengi va tout d'abord s'accorcher à une vergues et ensuite seulement frapper son adversaire. Et du fait que son assaut soit d'un angle imprevu, il est plus efficace, mais il arrive après. Donc actions successives.

- J'ai du mal à savoir doit-on utiliser Compétences Nécessaires et Compétence Complémentaires. Selon les exemple, une esquive acrobatique est est compétences Nécessaires alors qu'une attaque acrobatique est une compétence Complémentaires, pourquoi ?

Page 115 : "Lorsque deux Compétences sont nécessaires pour une même action, effectuez le Test en prenant seulement en compte la Compétence dont le niveau est le moins élevé," Donc si c'est simultanée, Compétences nécessaires. Sinon si ce sont deux tests l'un après l'autre, soutien ou complémentaire.

- Dans l'exemple à la fin de la page 116, il est dit : "un Test d’Acrobatie (Adresse) modifiera l’Efficacité du Test d’Esquive (Adaptabilité), selon la règle des Compétences nécessaires ", S'agit-il de la regle des compétence Complémentaire (faute dans le terme utilisé) ou de compétence nécessaire (dans ce cas, on utilise la compétence la plus basse entre Acrobatie et Esquive) et la regle de compétence Complémentaire s'applique alors lors du tire au pistolet ?

Deuxième choix. Les deux premières actions sont simultanées (acrobatie et esquive), donc règle des compétences nécessaires, et l'action suivante (le tir) bénéficie d'une efficacité supplémentaire en fonction de ce premier jet. Et du coup il faut 3 actions en tout pour réaliser ce mouvement.

- Le combat avec deux arme, si la seconde attaque est faite avec une arme tenue main gauche, l'attaque est faite avec un malus de -6 (-3 seconde action et -3 main non directrice), sauf si c'est un pistolet ou il n'aura que -3 (mais -2 à la prochaine action). De plus, si c'est une dague, s'ajoute un possible malus de distance ? Ai-je bien compris ?

Je n'aurai appliqué qu'un malus de -3 aux deux armes (et aucun au pistolet), ce qui est déjà énorme.

avatar

Je suis en train de relire les règles de combat de la Révolte (pour ma "cheat sheet") et je m'aperçois qu'elles ne sont pas très claires (ou alors j'ai trop bu) et qu'elles manquent d'exemples :

  • Est-ce qu'on peut me confirmer que durant un tour de combat on résout bien toutes les premières actions les unes après les autres dans l'ordre décroissant d'Adaptabilité, puis on recommence pour les deuxièmes actions, puis on recommence pour les chanceux qui ont + de 2 actions, ... ?
  • Est-ce que l'Adaptabilité diminue en cas de malus de blessures ("Caractéristiques non mentales p 107") ? Si c'est le cas, est-ce que cela s'applique dès les blessures reçues lors d'une première action qui va donc diminiuer l'initiatives des actions suivantes ?
  • J'ai aussi un trouvé une contradiction (pas trouvé dans le fil erratum) :

Un personnage n’est pas obligé d’agir lors d’une Passe d’armes. Cependant, lorsque le nombre de Passes d’armes déjà effectuées atteint ou dépasse le nombre total d’Attaques par Tour d’un personnage, celui-ci ne peut plus que Réagir (p. 103)

vs

Le nombre de Réactions au cours d’une Passe d’armes n’est limité que par le nombre d’Actions dont dispose encore le personnage : un personnage n'ayant plus d’Actions ne peut que subir
sans réagir…
(p. 104)

P103. Le terme "Passe d'arme" n'est pas clair, au début on pense que c'est une action (de combat), puis on tombe sur la phrase "L’Initiative, au cours d’une Passe d’armes, est déterminée par l’Adaptabilité à chaque Tour, indépendamment
de vos choix aux Tours précédents". Là je suis perdu, la passe d'armes correspond donc aux "groupes d'actions" (premières, secondes, ...) ? Pourquoi parler d'indépenance entre tours ?

Je m'aperçois qu'un forum n'est pas l'endroit idéal pour écrire une FAQ, BBE pourrait fournir un wiki "officiel" pour ce type d'usage.

avatar

Je suis en train de relire les règles de combat de la Révolte (pour ma "cheat sheet") et je m'aperçois qu'elles ne sont pas très claires (ou alors j'ai trop bu) et qu'elles manquent d'exemples :

  • Est-ce qu'on peut me confirmer que durant un tour de combat on résout bien toutes les premières actions les unes après les autres dans l'ordre décroissant d'Adaptabilité, puis on recommence pour les deuxièmes actions, puis on recommence pour les chanceux qui ont + de 2 actions, ... ?

Oui.

  • Est-ce que l'Adaptabilité diminue en cas de malus de blessures ("Caractéristiques non mentales p 107") ? Si c'est le cas, est-ce que cela s'applique dès les blessures reçues lors d'une première action qui va donc diminiuer l'initiatives des actions suivantes ?

Non, ça ne diminue pas les caractéristiques mais les tests de caractéristiques non mentales. Donc on ne change pas l'initiative, ni même les valeurs bruts de carac.

  • J'ai aussi un trouvé une contradiction (pas trouvé dans le fil erratum) :

Un personnage n’est pas obligé d’agir lors d’une Passe d’armes. Cependant, lorsque le nombre de Passes d’armes déjà effectuées atteint ou dépasse le nombre total d’Attaques par Tour d’un personnage, celui-ci ne peut plus que Réagir (p. 103)

vs

Le nombre de Réactions au cours d’une Passe d’armes n’est limité que par le nombre d’Actions dont dispose encore le personnage : un personnage n'ayant plus d’Actions ne peut que subir
sans réagir…
(p. 104)

Je ne vois pas la contradiction. Si par exemple un personnage a deux actions (car il a deux attaques), première passe d'arme il ne fait rien (il attend par exemple que l'adversaire arrive au contact), deuxième passe d'arme l'ennemi est arrivé au contact, il utilise une de ses actions pour attaquer, il lui en reste donc une, troisième passe d'arme il ne peut plus rien faire, sauf réagir.
Si l'adversaire l'attaque il pourra donc se défendre, ce qu'il n'aurait pu faire s'il ne lui restait plus d'action.

avatar

Mouais... c'est pas très clair, il manque vraiment des exemples.
Le terme "nombre d'attaques" est aussi mal nommé il devrait s'appeler "nombre d'actions différentes".

avatar

Bonjour,

Le fusil de boucanier a un modificateur de +1D/+1. Sont-ils inclus dans les données du tableau page 113 ou faut il les ajouter (je parle des colonnes "Carac." et "Dégâts") ? Au final, un fusil de boucanier fait MDAdr +3 ou MDAdr +4 de dégâts ?

J'ai l'impression qu'ils sont déjà inclus puisque les données d'un fusil de boucanier correspondent à celles d'un mousquet avec les modifications appliquées mais en ce cas la colonne "Modificateur" du tableau page 113 ne devrait pas indiquer +1D/+1.

Merci d'avance pour votre aide

avatar

Alors le +1 pour la caractéristique, c'est noté per+1(donc pris en compte dans le tableau).

Les dégâts sont de MDadr+3 pris en compte des bonus.

La colonne modificateur est juste un rappel, j'avoue que ce serait noté juste +1D dans cette colonne ce serait plus clair.

avatar

Merci pour la réponse !

Du coup une nouvelle question me taraude : le pré tiré "Ancien flibustier" (qui a un fusil de boucanier) page 78 pour la compétence "Mousquet" indique "Mousquet 3 (+1D/+1) (Dégâts +3+1)". Dans le "3" en score de compétence, le +1D de "Fusil de boucanier" est-il compris ? Et les dégâts de +3+1 correspondent à 1(MDAdr)+2(Mousquet)+1(Fusil de boucanier), j'ai bien compris ?

avatar

Quand je fait jouer ce pré tiré c'est 4 dés (3 de la comp+ 1 du fusil), en tous cas c'est comme ça que je le comprends.

Et pour les dégâts c'est bien ce que tu décris.