Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions de règles : La Révolte 131

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Ok, merci !

avatar

Bonjour,

Si j'ai bien compris, il n'est pas possible de faire deux fois la même action quand on a deux actions par tour. Mais quand on a 3 actions par tour, comment ça se passe ? On ne peut pas faire 3 fois la même action ? On ne peut pas faire 2 fois la même action ?

avatar

Alors ca se lit deux actions identiques a part se deplacer. Donc tu peux attaquer par exemple avec ta main droite, puis avec ta main gauche. Il s'agit certes de deux attaques, mais pas identiques comme avec des mains différentes.

[Edit: il semblerait que ce ne soit pas vrai, et qu'il faille posséder le trait deux armes pour pouvoir attaquer avec chaque main - p103 de AFAS; ou est-ce juste sans malus?]

Pour les traits qui donnent des actions supplémentaires, je pense que la régle précédente s'applique toujours, mais que tu as accés a de nouveaux types d'actions qui te permettent du coup de ne pas "redoubler" la meme action (je n;ai vu aucun exemple qui utilisait deux fois la meme action dans le round).

avatar

D'ac merci

avatar

Et p119 de la Revolte pour boucler la question.

Donc tu ne peux attaquer qu'une fois par main et par arme sur un tour, quelque soit ton nombre d'actions. Et pas plus de deux déplacements (Seule action qui peut-etre doublée). Chaque attaque avec une arme dans une main differente compte pour une action spécifique (-3 a chaque attaque). Les traits qui donnent des actions supplémentaires ne permettent pas a mon sens de changer la regle du nombre par type d'action, mais rajout les actions enoncées sous le trait comme possibilités en plus.Donc tu trouveras toujours quelque chose a faire content

avatar

Bonjour,

La question de l'avantage Statut social a déjà été discuté dans ce fil mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre désolé donc je me permet de poser ces questions :

1. Il est obligatoire de prendre un avantage Statut social ?

2. Un personnage qui choisi comme Origine sociale Malandrin doit-il prendre l'avantage Statut social/Tout en bas de l'échelle/Libres:Malandrin ? (Si oui, que ce passe t'il pour l'Origine sociale Armée qui correspond à différentes possibilités de Statut social ? Ou à l'origine social Tribu qui ne correpond à aucun Statut social ?)

3. Un personnage qui choisi comme profession Gabier doit-il prendre l'avantage Statut social/En bas de l'échelle sociale/Gabier ? (Si oui, que ce passe t-il pour la profession assassin politique qui ne correspond à aucun Statut social ? Et je c'est incompatible avec mon 2.)

4. Un personnage prennant la faiblesse Marque infamante doit-il prendre l'avantage Statut social/Tout en bas de l'échelle sociale/Marqué:Délinquant marqué ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Notilus

1. Oui, vu que tu as forcément un statut social (même s'il est nul). Après c'est à la fois un désavantage et un avantage suivant ton statut social.

2/3/4 En fait tu dois te poser la question du statut social de ton PJ au moment où tu commences la campagne. A ce moment là est il un malandrin en fuite, un soldat au service du roi, un ancien esclave, un bagnard marqué du sceau de l'infamie ? Ce qui compte ce n'est pas d'où tu viens, mais ce que tu es à la création.

Et pour certaines de tes question, une origine social Tribu est tout en bas de l'échelle sociale (un sauvage est à peine humain, voir même pas du tout humain), pour l'armée ça dépendra du grade de ton personnage, pareil pour l'assassin politique, est ce un noble ou un simple bourgeois ?

avatar

Merci pour ta réponse, c'est déjà plus clair mais tu écris

Ce qui compte ce n'est pas d'où tu viens, mais ce que tu es à la création.

La profession, c'est bien qui je suis à la création, non ? Donc elle devrait influencer directement le statut social, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Notilus

C'est l'idée en effet. Ou plus exactement les deux sont liés, certaines professions sont liées à un statut social, et certains statuts sociaux viennent d'une profession.

avatar

Le statut social, c'est celui auquel le personnage se trouve lors de sa création. Les autres avantages et faiblesses peuvent être liés à son passé. Ainsi, il est possible qu'un gentilhomme ou un bourgeois porte une marque d'infamie. Il n'a dès lors pas le statut "marqué" mais "noble" ou "bourgeois"; cependant si un interlocuteur aperçoit la marque il réagira en conséquence.

Donc ce qui est "obligatoire" c'est de prendre un avantage / faiblesse statut social correspondant à la place effectivement occupée par le personnage dans la société. Les professions citées dans l'avantage / faiblesse statut social ne sont apparemment que des exemples, il faut adapter pour les autres professions. Il est peut-être tout de même superflu de noter un statut social nul, puisque cela n'a guère d'effet.

Une personne issue d'une tribu aura très souvent un statut assez bas, correspondant à sa profession : travailleur agricole, laquais, serveuse, matelot, esclave, pirate, boucanier.

avatar

D'accord merci.

Donc le pré-tiré Pêcheur mosquito (Peuple : Indien mosquito. Origines : tribu), devrait avoir l'avantage statut social En bas ou Tout en bas de l'échelle social, n'est-ce pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Notilus

Yep, sauf qu'il n'a pas dû être mis-à-jours. L'avantage statut social a été modifié dans la toute dernière version du pdf, juste avant l'impression, donc je pense que les pré-tirés ont été fait sans.

Et de base ont déjà des erreurs.

avatar

Je dois dire que pour avoir lu ca rapido, je l'ai zappé également dans mes créas de perso...

Pour moi, le PJ normal aura souvent 0... le reste c'est pour des cas particuliers dépendant du backgrounds... mais il faut aussi que ca ait une vrai incidence: un fils batard de Louis XIV devrait pouvoir le ressentir complétement en terme d'interactions sociales et de moyens disponibles, comme un esclave devrait avoir beaucoup de mal tout seul dans une colonie... Si ce n'est pas "traduit" en terme de jeu par des avantages/inconvenients significatifs, autant ne pas s'embarasser de cette étape, par ce que tu vas ou perdre ou gagner des points pour rien en contrepartie.

A noter que cela intervient pour certaines professions qui demandent un certain niveau pour y acceder.

avatar

Le statut social est avantage ou une faiblesse qui correspond au statut au début de la campagne. Prenons en exemple un fils de regratier de Saint Malo dans trois cas différents :

  • Celui-ci fournit de simple petit navire de commerce, son entreprise tiens la route mais il ne roule pas sur l'or : statut social Gros du Panier (0 PC)
  • Il a réussi à faire fructifier son commerce et à même fait fortune : statut social Haut du Panier voir plus (-2 PC minimum selon sa réussite)
  • Au contraire, il a fait faillite, a tout perdus et se retrouve à la rue. Au début de la campagne, ce n'est qu'un moins que rien : Tout en bas de l'échelle Social : +2 PC.
avatar

Pour l'escrime simplifiée de La révolte (page 121), un 1 permet de lancer un dé supplémentaire. Ce dé peut il être utilisé pour une maneuvre d'escrime s'il fait un 1,5 ou 10, que le personnage connait la manoeuvre correspondante et qu'il a encore des points d'escrime à dépenser pour ce tour de combat ?

Dans L'art de l'escrime non (page 143, 2e colonne, en haut) mais c'est car on ne peut pas faire plus d'une manoeuvre par attaque alors que dans la version simplifiée on peut utiliser autant d'opportunités qu'on veut donc je me pose la question...

avatar

Alors effectivement ce n'est pas précisé. Mais vu que les limitations sont dans l'esprit de l'Art de l'Escrime, et que l'art de l'escrime ne permet pas à des opportunités d'en créer de nouvelles, je serai tenté d'appliquer la même règle (autrement ça devient un système explosif qui n'est limité que par ton score d'escrime).

avatar

Il me semblait que c'était spécifié dans la Révolte qu'une opportunité ne peut engendrer d'autres opportunités. En tout cas ce principe doit s'appliquer aussi à l'escrime simplifiée, ama.

avatar

La question peut sembler bête, mais je me la suis posé et du coup j'ai un doute : Comment gérez vous la santé des PNJs lors des combats ?
comme celle des PJ : 6 localisations avec un nombre de dégats max dépendant de la résistance ? ou autrement ?
Et pour les adversaires animaux ?

Question subsidiaire, comment gérez vous matériellement ces PNJ lors des affrontements ?

avatar

Comme les PJs, sauf quand je veux aller vite ou qu'il y a trop de PNJs non importants, et la c'est un compteur unique quelque soit la localisation.
Materiellement, je recommande d'imprimer des fiches avec le traqueur de la feuille de perso. Tu peux en faire tenir 6 sur une page sans que ça devienne trop compliqué à lire.

avatar

Je me suis préparé des fiches spécifiquement pour la localisation des dégâts comme DSC1978.

Autrement comme je joue sur roll20 en ce moment j'utilise pour mes PNJ des feuilles de PJ. Mais dès qu'il y en a plus d'un ou 2 ça devient galère, d'où les fiches.

Ces fiches me servent pour les adversaires animaux et j'y ai reporté en entête leurs caractéristiques.