Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Interrogations sur the Strange 71

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Strange

avatar
Plateo

Intéressante ta proposition, en tout cas j'ai commencé à lire le bouquin et le moins qu'on puisse dire, c'est que le contexte est incroyablement ouvert, mais plus clair que Numenera en tout cas.

avatar

Après première lecture, je suis mitigé. Règles et concepts sont très motivants, par contre les récursions principales et leurs monstres sont... étranges. Beaucoup de mythologie à apprendre, beaucoup de créatures (je pense notamment au premier scénario où il y a des créatures med fan) qui ont l'air d'avoir un modus operandi et un univers assez défini, sauf qu'on doit l'inventer ou l'extrapoler. Dans le bestiaire, se baladent des créatures de niveau 8, je ne vois pas trop l'intérêt de le mettre dans un livre de base, c'est le genre de créature qui doit être entouré d'un scénar avec. Par contre les têtes pensantes du domaine, il faut attendre la campagne pour avoir une brève description. Et dire qu'on peut créer des récursions sur tous les fictions qu'on aime bien alors qu'ils en décrivent déjà une 20aine existantes, j'ai eu l'impression qu'ils essaient d'attirer ceux qui ne seraient pas intéressées par leurs créations originales, seulement même si tu crées ta récursion, tu ne peux enlever l'impact de leurs grands anciens, de Ruk et de Ardyen...
Au final, je pense que ce jeu n'est pas pour moi, car il y a trop de lore à ingurgiter, une version plus bac à sable m'aurait poussé à sauter le pas. Heureusement, c'est aussi un système générique plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Au délà du lore à ingurgiter, le principe même du jeu est difficile à intégrer. Etant MJ, je n'ai toujours pas pleinement comprius les concepts d'Etincelle et d'Eveil.

Certainement que ces éléments sont éclaircis dans les campagnes officielles ...

avatar

Au délà du lore à ingurgiter, le principe même du jeu est difficile à intégrer. Etant MJ, je n'ai toujours pas pleinement comprius les concepts d'Etincelle et d'Eveil.

Certainement que ces éléments sont éclaircis dans les campagnes officielles ...

Plateo

Les explications suivantes sont pas mal je trouve : forums.php?topic_id=15166&tid=354501#msg354501

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Spark5262

Je suis d'accord, étant l'initiateur de ce topic. Et pourtant je ne parviens pas à intégrer ces concepts dans mes parties. Du coup c'est complètement passé à la trappe dans mon jeu

avatar
ceoris

Je ne sais pas s'il y a tant de lore que cela par rapport à d'autres jeux, c'est fait pour être assez ouvert. Ruk et Ardyen sont à mon sens plus des exemples de ce que l'on peut faire avec pour développer ses propres récursions. Celles-ci ont l'avantage d'être prêtes à l'emploi et sont utilisées dans "La spirale sombre", mais sinon je trouve que c'est vraiment quelque chose d'ouvert.

J'ai en tête depuis un moment de tourner le concept autour des romans de Philp K. Dick parce qu'il y a pas mal d'éléments récurrents dans un certain nombre de ses romans. Du coup The Strange serait un bon terrain de jeu pour ça.

Tout ça pour dire qu'il faut prendre le concept et se laisser guider par ses envies.

avatar

Le concept est assez protéiforme pour accueillir bien des envies. Je ne suis pas très fan des gros monstres de manière générale, et j'avais l'impression que plus on se frottait aux récursions, plus ca impliquait d'aller s'y frotter. Les visuels sont très jolis, mais je trouve ca plus horrifique qu'aventureux. Normal me direz-vous, pour une source qui est d'essence chaotique. Au tout début, je voyais bien une équipe du Domaine style Agents of Shield se confronter progressivement à des pouvoirs venus d'ailleurs et à devoir les gérer pour protéger la Terre. et puis j'ai lu le premier scénario et les descriptions de récursions et je me suis dit que j'étais complètement à côté de la plaque.

@Plateo : du coup, tu fais jouer quoi ? content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
ceoris

Dans la partie que je fais jouer, mes joueurs ignorent encore à l'heure actuel le thème de The Strange.

Ils jouent des personnages dans une récursion stéréotypée "sitcom américaine" : des ados qui vivent au lycée. L'un des personnages est une bimbo, l'autre est le "stiffler de service", l'autre l'intellectuelle ... Ils ignorent qu'ils ne se situent pas dans la réalité.

Ils ont fait face à des phénomènes fantastiques (le frère de l'un d'entre eux, soldat en Afghanistan, qui est revenu avec de la drogue qui donne des "visions"). En réalité, ils ont voyagé dans une récursion basée sur la websérie "The Sun Vanished". Ils ont compris qu'il voyagaient d'un univers à l'autre, que l'univers "Sun Vanished" est limité en taille, ils ont entendu parler d'Ardeyn et de Ruk au détour d'une site web underground, mais ils ignorent encore tout des récursions en tant que telles.

avatar

Bonjour ,

Je me permets de déterrer le sujet.

Je suis en pleine lecture de The Strange et je dois bien avouer que c'est ultra inspirant .mais me fais me poser pas mal de questions

Par exemple , si quelque translate à travers un portail improbable , il va arriver dans la nouvelle récursion sans changer . COrollaire de ça , si les règles qui régissent sa récurssion do'rigine sont différentes de celles ou il se rend , il va petit à petit avoir de plus en plus de mal à survivre dans la nouvelle récursion, jusqu'à éventuellement mourir , j'ai bien compris ? Donc exemple , un terminator arrive dans notre réalité , il va petit à petit avoir des déficiences , des équipements qui tombent en panne , jusqu'a l'arrêt total de son processeur ?

Autre chose ; comment créeriez vous une récurssion genre Star Trek , ou Star Wars , qui sous entendent plusieurs planètes , le voyage spatial etc ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
lockheed

Pour le portail improbable, oui c'est ça (enfin je l'interprête également de cette manière), il y a une dégradation si les règles qui garantissent sa survie ne sont pas valables. En revanche l'exemple du Terminator ne fonctionne pas. Les règles étant les mêmes entre le départ et l'arrivée (les lois physiques de la Terre, même si la terre futuriste est une récursion), il n'y a rien qui dégrade son état. En revanche, l'Ent des Terres du Milieu, lui a des soucis à se faire.

Pour les récursions de type SF (potentiellement vastes), dans l'absolu, le but est d'y passer pour des éléments d'intrigue et d'ambiance, mais pas forcément d'y vivre ou d'y passer toute une campagne en continu. Je vois plus chaque lieu clé comme un élément de la récursion, à l'images des scènes dans un film. Après tout on voit toujours à peu près les mêmes lieux des diférentes planètes de Star Wars. Tu peux d'ailleurs prendre ce prétexte pour expliquer les voyages quasi instantanés qui peuplent ces univers (SW, ST, Dune). Tu ne fais que passer d'un lieu à l'autre de la récursion, le voyage et les planètes n'étant que des artefacts.

Après le but étant de se faire plaisir, adapte comme ça te motive le plus. Si tu préfères des vrais planètes et du voyage spatial, bah... just do it ! content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lockheed
avatar
Sigfrid

Merci pour ces réponses . Ce jeu procure une telle liberté créative que ça en est presque déroutant .

Plus qu'a tester le système , mais si il me convient je crois que j'aurai trouvé mon graal ludique ( Cypher - Numenera- The Strange )