Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Interrogations sur the Strange 71

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Strange

avatar
Menerst

Alors là, j'avoue que c'est pas facile de répondre gêné Si tu connais le system Cypher, tu as dû remarquer que la mécanique n'est pas très technique (ie y'a pas des pages de +/- bonus malus et des tables dans tous les coins) donc le moteur de base est vraiment resté le même, y'a des quelques bugs corrigés, mais c'est pas trop au niveau des règles, plutôt au niveau des descripteurs/focus/type que des précisions sont apportées, et surtout au niveau des settings (là on est dans le bug, mais j'avoue que j'en ai pas relevé beaucoup...)

Mais je fais ça de mémoire, j'ai pas les livres sous les yeux, y'a quelques règles spécifiques aux différents jeux, par exemple les armes automatiques qui sont décrites dans The Strange et pas dans Numenera, mais c'est marginal à mon humble avis ange

avatar

Il est honnetement plus simple de prendre numenera et de reskinner les trucs technologiques en magie

Julien Dutel

Pour ta première question, c'est juste un paliatif pour Dannemoge. S'il ne veut faire que du med-fan en français avec le Cypher System, c'est plus simple de partir de Numenéra. Sinon oui, bien sûr que cela enlève quelques spécificités du jeu, même si à la base, Numenéra ce sont des codes med-fan.

A présent que Bruno8840 a indiqué où se trouvaient les races med-fan, il me reste surtout la contrainte des classes. Concrètement vous feriez comment pour emuler des bardes, druides ou guerriers-mages avec Numénéra ou The Strange ? Avec le Cypher System ça semblait faisable relativement facilement. Je me permets de recopier un bref extrait de l'ouvrage :

SUGGESTED TYPES FOR A FANTASY GAME
Role Character Type
Warrior Warrior
Knight Warrior
Ranger Explorer
Barbarian Explorer flavored with combat
Thief Explorer flavored with stealth
Wizard Adept
Cleric Speaker flavored with magic
Druid Explorer flavored with magic
Warrior mage Warrior flavored with magic
Bard Speaker

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar

Merci pour ce retour, c’est plutôt rassurant, ça permet de prendre les bonnes idées des différents suppléments des 3 jeux sans un gros travail d’adadaptation

avatar
Dannemoge

Comme je le disais, j'ai pas les bouquins sous les yeux (je suis au taf, mais comme c'est vos impots qui me paient, j'en profite démon)

je fais très succinct mais c'est très simple clin d'oeil. Je pars de Numénéra où tu as trois types de persos de base:

le Glaive (combattant) le Nano (mental) le Jack (polyvalent). Je laisse tomber le descriptor (qui peut être au hasard une race mort de rire) et propose un Focus:

Warrior : un Glaive qui Combat à Deux Armes / Glaive qui Maîtrise les Armes

Knight : un Glaive qui Maîtrise la Défense (après y'a p'tet un focus pour en faire un cavalier émérite, mais je l'ai plus en tête)

Ranger : un Jack qui Vit dans la Nature Sauvage / Chasse avec une Grande Maîtrise / Porte un Carquois

Barbarian : un Glaive qui Vit dans la Nature Sauvage / Chasse avec une Grande Maîtrise / qui est Enragé

Thief: un Jack qui Explore les Lieux Obscurs / qui Opère dans les Bas-Fonds (works the back alleys en anglais clin d'oeil)

Wizard: un Nano qui (un focus au choix selon le type voulu: élémentaliste, illusionniste, d'autre que j'ai plus en tête)

Cleric: selon son côté combattant/adepte Glaive ou Nano qui Fait des Miracles

Druid: un Nano qui commande aux animaux / un Jack qui Commande aux Animaux

Warrior-Mage: un Glaive qui (voir les focus de Wizard plus haut)

Bard: selon son côté combattant, polyvalent ou adepte de pouvoir un type au choix puis le focus : qui Divertit

avatar

Voilà, Bruno a presque tout dit. content

Dernière précision, le but du Cypher System n'est pas d'émuler en détail les races de l'ancêtre. Le but en CS c'est de se focaliser sur les points qui comptent vraiement, qui fait que son perso se différencie de la masse. C'est aussi pour cela que les races sont optionnelles et au niveau des descripteurs.

Parceque qu'est-ce qui à le plus d'importance pour le joueur entre :

- Je suis un Glaive Robuste qui Rentre en rage

- Je suis un Glaive Orque qui Rentre en rage

Sachant que le glaive robuste peut très bien être orque (mais ce sera géré par le RP) et que le glaive orque peut être robuste. Mais comment veut-on que le autres perçoivent prioritairemet son PJ? Qu'il soit orque ? Okay, seconde option (mais sans les bonus Robuste). Ou que les gens, avant de voir l'orque, se disent que ce type c'est vraiment une masse (avec tous les bonus Robuste) ? Normal c'est un orque. Oui mais c'est d'abord une grosse masse.

avatar

Merci messieurs pour ces retours détaillés ! Ca m'a conforté dans mon choix plaisantin
Et je ne paye pas d'impôts.

avatar

bonjour j'ai une petite question Numenéra - Options de personnage peut-on l'utiliser pour avoir de nouveaux focus et descripteur pour the strange ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
muscleman

Techniquement parlant ils sont compatibles. Après, autant éviter ceux qui sont peut-être un peu trop typés Numenéra. Mais il y a moyen d’en récupérer un bon nombre oui.

avatar

d'accord merci je vais le mettre dans ma liste pour le père noel. Ca pourra laisser comme ca plus de choix pour mes joueurs. Et merci de ta réponse content .

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gambit79
avatar
muscleman

Sinon, si la vo te fait pas peur, tu as :

- "in translation" qui te propose une tétrachiée d'options de personnages

- "Worlds numberless and strange" qui t'en file quelques-unes

- le supplément qui va avec l'écran du mj ( bientôt traduit ) qui va te filer des origines supplémentaires

Ce message a reçu 1 réponse de
  • muscleman
avatar
Gambit79

Tu parle de autres origines ? car il est deja traduit content . Et malheuresement les langues étrangères et moi ca fait 2. Je suis même faché avec le francais mdr . Je vais juste espérer que les supléments que tu site soit traduits . Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

avatar


Des personnes ont fait jouer the strange ? Vous avaius des retour ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gambit79
avatar
muscleman

Moi j'ai lancé la campagne "la spirale sombre" à la rentrée, en espérant que j'aurai les bouquins à l'automne comme annoncé...

Toujours pas de signes des bouquins, même si, d'après leur dernier post, ils sont prêts et attendent leur tour à l'imprimerie.

Du coup, on joue avec les pdf et quelques bouquins vo qui ne sont pas prêts d'être traduits.

1er constat :

le système tourne bien, les personnages sont malmenés, peuvent accomplir de spectaculaires réussites en se donnant du mal, mais peuvent aussi se planter comme des grosses buses sur un mauvais jet de dés.

Le système d'intrusion du mj fonctionne bien aussi : il permet de remettre sur les rails un scénar qui menaçait de partir en cacahuète suuite à une idée farfelue/une réussite trop parfaite/un plantage imprévu. Les joueurs acceptent le système et comprennent son interet. Pour l'instant, ils ne m'ont pas claqué les xps offerts dans la figure.

Par contre, on a un peu un syndrôme "mage niveau 1" à DD... C'est à dire que les feuilles de perso sont très succintes, et une fois qu'on a utilisé son unique pouvoir et son unique arme, ça demande un peu de bouteille et d'imagination aux joueurs pour savoir ce qui est possible ou non. A ma table, il y a deux joueurs débutants, et je dois souvent leur rappeler qu'ils peuvent tenter des choses, même si c'est pas écrit sur leur feuille ( être discret, fouiller, escalader, pipoter, etc... )

2ème constat : Pour le mj, c'est très confortable... Pas de jet de dés à cacher, pas 36 000 compétences à gérer pour ses pnjs... Pour la première fois depuis le début de ma longue carrière, je maitrise sans écran... C'est rafraichissant, je me sens tout léger. En bonus, avec les decks de cartes pour les xps/cyphers/monstres, c'est très ergonomique et "parlant" pour les joueurs... Des visuels pour les monstres, les xps et les cyphers matérialisés sur lesquels ils peuvent mettre leurs petites mimines avides... Bref... très cool...

3ème constat : Que d'opportunités ! Comme expliqué par ailleurs, j'ai laissé tomber la campagne du bouquin pour utiliser toutes les opportunités qu'offrent les récursions... C'est vraiment dommage de se cantonner aux trois principales quand on voit tout ce qui existe...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • muscleman
avatar
Gambit79

J'espérais l'avoir sous le sapin mais c'est mort triste . J'ai commencer le pdf mais la découpe m'agace donc j'attend le livre de règles en vrai. Ca sera la première fois que je vais faire mj, a t-on avis c'est compliquer pour un mj débutant de faire jouer le jeu ? Pour la première parti j'ai écrit le scénar pour me laisser plus de marge pour improviser.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gambit79
avatar
muscleman

A mon avis, c'est très adapté pour un mj débutant...

Les règles du jeu te laisseront beaucoup de temps pour réfléchir à ta narration, et le choix des mondes te permet de mettre le curseur où tu veux entre du familierr et du complètement bizarre

avatar

Ah oui, avec la mécanique du Cypher System, ce n'est pas la technique qui va gêner le MJ. Il faut surtout être créatif. Après je ne saurais pas trop dire si c'est facile ou pas pour un MJ débutant, mais je pense que c'est moins stressant qu'une mécanique plus exigente au niveau technique.

Je ne suis pas dans The Strange pour l'instant (j'attend la Spirale Sombre en dur), mais j'ai une autre campagne en Cypher System qui tourne en ce moment. C'est vrai que c'est un peu déstabilisant pour les joueurs au début parce qu'ils ont l'habitude de fiches de personnages plus exhaustives (mes joueurs avaient l'habitudes de systèmes de jeu à compétences), mais une fois qu'ils ont compris qu'ils peuvent à peu près tout faire ça devient agréable.

avatar

Merci a vous 2 d'avoir pris le temps de me répondre. j'ai mintenant hate de recevoir le livre de base en dur pour dépasser la page 100 qui j'espere sera très vite content .

avatar

La case effort sur la feuille de perso indique le niveau d'effort que tu peu faire ( niveau 1 que le 3 point à dépensé et niveau 2 on peu dépenser 5 point) de ou le nbre d'effort limité dans la journée ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
muscleman

La case c'est pour indiquer le niveau d'effort possible. Un effort de 2 te permets donc de réduire de 2 points une difficulté à chaque tour si tu le souhaite. Si tu peux les payer par les points disponibles dans tes réserves de caractéristiques bien entendu.

avatar

2 petites questions que me taraudent ?

Le domaine vous le situez où ? Au USA je me doute mais où ? je n'arrive pas à trouver l'info dans les règles et je me tate presque à adapter tout cela en France ou tout du moins en europe ...

Concernant la période de jeux vous commencez en 2018 ou pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid