Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Interrogations sur the Strange 71

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > The Strange

avatar
Le Prisoner

Le QG est situé autour de Seattle (p.152).

Pour ma part, j'ai déjà une campagne sur un autre jeu en cours, rien n'est donc démarré. Je mettrais le début de ma campagne The Strange à la date où je démarrerais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Prisoner
avatar

je pense mettre la date pour l'univers pour début décembre 2018. Je vais faire venir mes joueur en france un samedi et peut être que des gilets jaunes vont venir les bloqué .... etc moqueur

avatar
Sigfrid

Merci et pourtant j'ai lu et cherché ! clin d'oeil

avatar

Encore une petite question que je viens de chercher encore dans les règles ...

Qu'est-ce qui empèche de faire un scénario en 1800 voit encore avant ... on dit que l'étrange date de plusieurs milliards d'années et la date de la perte de contrôle du réseau n'a pas l'air d'être mentionée mais semble loin dans le passé aussi.

Du coup, rien empèche d'imaginer qu'au moyen age il n'y ai pas eu quelques translations non ?? Voire plus si affinité comme en pleine inquisition ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Bon même si ma précédente question reste entière ... j'en ai une sûrement très bête mais dont je trouve pas la réponse dans les règles :

Quand on change de récursion, les différentes réserves se réinitialisent ou pas ? et quand on retourne dans une récursion déjà visitée on retrouve l'état de nos réserves de la dernière visite ou pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Le Prisoner

Concernant les réserves, les translations ne permettent pas de les changer. On continue avec les mêmes valeurs qu'avant la translation.

Il y a un petit cadre qui en parle dans le chapitre des translations.

Edit : page 131

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le Prisoner
avatar
Le Prisoner

(je n'avais pas vu ta question d'avant)

Tu veux dire démarrer sur une Terre historique à une date antérieure au monde contemporain proposé dans le livre ?

En fait, les propriétés de l'étrange datent de l'époque de la formation lunaire. Autant dire que cela existe depuis tout le temps. Donc, oui dans l'absolu, tu peux tout à fait imaginer des translations accidentelles et non comprises (donc mystérieuses, divines ou maléfiques selon la culture). Il n'y a rien qui l'empêche vraiment.

Au pire, tu remplaces le Domaine par une institution historique ou une organisation secrète qui aurait connaissance du phénomène sans forcément le comprendre. Un cercle de riches érudits gentleman au 19ème, mais aussi en fonction des époques, pourquoi pas l'Opus Dei, les Templiers, une loge Francs maçonnique. C'est open, il faut se faire plaisir si tu veux donner une perspective différente par la suite. Même si dans un premier temps, c'est quand même mieux de démarrer dans le contexte fourni.

avatar
Sigfrid

Merci ... j'ai loupé l'encadré et merci pour l'autre réponse là j'ai pas le temps mais je détaillerais plus en détail le scénario que je mets en place (c'est bien du compteporains mais lors d'une enquete ils étudient des faits historiques relatant à la sorcelerie ... qui n'en est pas mais qui est relié à l'étrange)

avatar

The strange fait penser aux romans la tour sombre, non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
teufeu

Je n’ai pas lu les romans, je ne pourrais pas être affirmatif, mais en regardant le résumé je dirais que c’est clairement différent.

avatar

Bonjour à tous, je vous ai bien lu sur ce jeu et j'ai eu l'occasion de lire Numenera par le passé (j'avais trouvé les règles simples mais le monde un brin foutraque et incompréhensible m'avait un peu intimidé). J'aurais eu quelques questions aux forumeurs de passage ici :

- d'abord, est-ce un jeu que vous faites jouer ? Si oui, dans quelle optique (les joueurs sont des agents du Domaine ou autre) ? En profitez-vous pour pomper des scénarios de vos bibliothèques en y rajoutant le cypher à rechercher par les joueurs à la fin qui va bien ? Cela marche-t-il auprès de vos joueurs ?

- ensuite, pour ceux qui se servent du Domaine, l'agence est-elle facilement délocalisable hors des usa sans que ça cause énormement de problèmes ?

- pour finir, le LdB en français est-il autosuffisant ? Y a-t-il des suppléments vo indispensables pour en tirer la substantifique moëlle, ou non ?

Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar

Je me permets de relancer au cas où, vos remarques sont les bienvenues.

avatar

Tu as bien fait, pour ma part j'avais loupé le message dans le fil du bruit ambiant.

Pour te répondre, je n'ai pas encore fait joué parce que depuis mon déménagement je n'ai pas encore remonté de table. Va falloir mais bon, c'est pas encore actif et j'ai une campagne Numenéra à faire passer avant. De toute façon, tous les jeux que j'achète, j'y joue toujours quelques années après l'achat. Le temps de finir les campagnes en cours et de mûrir ce que je veux faire avec.

Cela dit, je prévois de les faire démarrer en tant que membre du Domaine en en faisant jouer la Spirale Sombre, tant qu'à faire autant profiter de ce qui existe déjà. Derrière ça, je compte exploiter les pistes et thèmes du jeu en faisant quelques cross-over sur d'autres univers de fiction (Dune, Blade Runner, etc) pour des one-shots ou de façon récurrente en y mêlant les arcs de mes campagnes.

Il faut que réfléchisse un peu plus au concept, mais mixer The Strange avec un des thèmes récurrents de Philip K. Dick, à savoir la perte de repère entre fiction et réalité, me plait assez. Mais il faut que cela reste digeste pour les joueurs, donc ce n'est pas encore travaillé.

Je n'ai pas prévu de délocaliser le Domaine ailleurs qu'aux US, parce que ça ne me dérange pas, mais si tu veux mettre ça dans un autre pays, je ne vois pas en quoi ce pourrait être gênant.

Pour le reste le LdB est suffisant oui, la Spirale sombre permet déjà d'avoir d'avoir de la matière pour démarer. En VO, j'avais pris Encyclopedia of impossible things. C'est un catalogue de cyphers, toujours pratique (moi j'aime bien), mais pas forcément indispensable. Le bestiaire peut aider aussi (c'est pareil, c'est un plus) et Worlds Numberless and Strange te donne du contenu additionel tout prêt, mais encore une fois, ça ne complète pas le livre de base (autosuffisant), mais ajoute des récursions toutes prêtes si tu n'as pas le temps ou l'envie de les développer toi-même.

Par contre je trouve les cartes Cypher Chest très utiles en cours de partie pour avoir des cyphers aléatoirement. Celles pour The Strange, je m'en suis servi sur une campagne Planescape perso motorisée en Cypher System et ça fonctionne super bien !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe
avatar
Sigfrid

Merci pour ton retour, si je pose la question de la localisation c'est parce que je ne sais pas dans quelle mesure le jeu insiste sur le monde réel ou davantage sur les mondes parallèles dont j'ai perdu le nom.

J'aimerais bien délocaliser en France si ça ne dénature pas fondamentalement le jeu. Le Domaine pourrait bien être une sorte d'agence européenne encore occulte et travaillant dans l'intérêt de l'Union Européenne, bon encore une fois je dis ça sans connaître le cadre.

Tu me confirmes sinon que ldb est autosuffisant, avec accessoirement les cypher chest. C'est un truc qui devrait être traduit ça ou pas ?

avatar

D'autres retours peut être ?

avatar
Cleanthe

De mon côté je suis en pleine campagne et pour le moment je ne compte absolument pas utiliser le "domaine". Comme beaucoup de gens sur Internet, je pense que ce jeu est bien plus intéressant si les joueurs commencent la campagne sans rien savoir sur les récursions et ce genre de choses. Mes joueurs vont donc être confrontés à l'Etrange par eux-mêmes.

Au sujet du livre de règles, je le trouve complètement autosuffisant. La création de créatures et de PNJ est tellement simple et rapide que je ne ressens pas le besoin d'avoir plus que ce qui y est fourni.

avatar

Jouer sans le Domaine a tout à fait son intérêt. Quand à savoir si c’est plus intéressant qu’avec, cela dépend de ce que l’on veut faire avec le jeu.

Pour ma part je vais essayer de caser The Strange en alternance avec d’autres jeu (avec éventuellement des cross-over), du coup le Domaine m’offre la possibilité de faire des scénarios à mission qui vont me changer d’un Numenéra où ce sera une évolution plus découverte et de vie du quotidien (pour des PJ s’entend).

avatar

Je viens de me procurer le manuel, merci pour vos propositions, je vais voir comment exploiter cela.

avatar

Comme beaucoup de gens sur Internet, je pense que ce jeu est bien plus intéressant si les joueurs commencent la campagne sans rien savoir sur les récursions et ce genre de choses. Mes joueurs vont donc être confrontés à l'Etrange par eux-mêmes.

Plateo

je plussoie !

as tu des elements scenaristiques pour faire cela ?

Merci

TF

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
teufeu

Pas plus d'éléments que ceux que j'ai dû construire pour ma campagne.

Pour résumer simplement, mes joueurs sont des lycéens américains qui vivent dans une ville californienne stéréotypée. Vous voyez le genre de sitcoms qui passent sur Disney Channel ? C'est de ce genre de choses dont je parle.

Vu que c'est la fin de l'année ils voulaient organiser une "teuf" afin d'inscrire leur nom dans l'histoire du bahut et augmenter leur côte de popularité, mais leur fête a tourné au vinaigre. Surtout, l'un de leurs potes PNJ a ramené ce qu'il pense être de la drogue et qu'il a volé à son frère militaire actuellement en permission.

Cette poudre se trouve être un portail. Leur pote est le seul à avoir osé en consommer, il se retrouve transporté dans une récursion. Mes PJ ont mis plusieurs séances à le comprendre et ils sont actuellement à la recherche du PJ avec son frère ; ils ont entre temps découvert que cette poudre bizarre est produite par un labo militaire et que certains soldats en font un traffic, ils consomment la poudre pour "planer" même si ce n'est pas techniquement de la drogue (c'est Kevin, le frère du PNJ disparu, qui les informe de cela). La récursion est basée sur le monde de l'ARG "TheSunVanished" (une ville de banlieue constamment dans la nuit avec des entités bizarres qui se baladent).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cleanthe