Shadowrun Sixième Monde - Preview 176

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Arkant

Les combats de SR5 sont bien plus mortel que les combat en SR4. Et comme je n'ai pas testé encore les règles de SR6, moi aussi j'aimerais savoir ce qu'il en est !

avatar

Il me semble que ce qui ressortait des premiers retours c'est qu'ils sont plus mortel.

avatar

Je ne parle pas de SR5 ou SR6 mais des JdR en général, je suis pour que les combats soient difficiles mais rarement mortels car sinon il n’y a pas de plaisir à refaire un personnage à chaque session et c’est là où est la difficulté d’etre MJ car il faut que les joueurs aient peur pour leurs personnages sans pour autant le perdre même si parfois tuer un ou deux persos peut-être utile pour montrer que la vie est dure et dangereuse mais on peut aussi les amener au porte de la mort voire leur faire croire que leur perso va mourrir en allant même jusqu’à laisser le suspense jusqu’à la prochaine session.

avatar

Je n'achète plus de produits Shadowrun VO car la qualité de la VO produite par l'équipe de Jason Hardy ne me satisfait pas. J'hésitais à acheter le PDF de Shadowrun 6 (SR Sixth World - comme si les autres version n'étaient pas dans le Sixième monde !) et j'ai donc parcouru les avis des anglophones. J'ai traduit ci-dessous les avis les plus argumentés que j'ai trouvé. En conclusion, je n'achêterai pas le PDF VO et je ne suis pas sûr de me servir de la VF tellement cette V6 a l'air bien !

Shadowrun 6 expliqué à un presque débutant

Source VO : reddit : shadowrun 6e for realtive beginners

Auteur : Bannschwert
Il y a tellement de sujets ici sur ce qui ne va pas... Disons... Ils ont essayé de nouvelles choses, ont eu de bonnes idées et ont échoué à tout ce qu'ils voulaient faire.

  1. La magie est plus puissante que jamais et c’était déjà la meilleure option pour tout.
  2. On peut discuter du nouveau mécanisme Edge... Mais cela ne rend pas le jeu plus rapide ni plus facile. Des modificateurs simplifiés et faciles auraient mieux fonctionné. Je n'aime pas non plus les Edge Boosts, pour moi ils sont jolis, et pas si percutants.
  3. Il existe encore des modificateurs pour mes réserves de dés. Mais il existe également des modificateurs de seuils (ils sont rares, mais ils existent), ce qui rend les modificateurs globalement plus compliqués (Edge, réserve et seuil).
  4. Le combat est complètement irréaliste. Les armes à feu ne tuent pas les gens facilement, l'armure est presque inutile. Je déteste le plus ce changement, je pense.
  5. Le Rigging est complètement bouché. Le système ne fonctionne pas, le rigging est si mal conçu que c’est ridicule.
  6. La création de personnage est une blague. Il y a toujours une seule bonne façon de hiérarchiser chaque concept. La table des priorités est principalement un gros piège et une insulte à tout le monde.
  7. Les esprits sont ridiculement difficiles à tuer sans magie.
  8. Les adeptes non armés / au corps à corps sont probablement la meilleure option en termes de dégâts... mon testeur a facilement surpassé une Panther XXL à la création.
  9. Le livre est horriblement édité, comportait un errata de 10 pages avant d'être publié et il n'y a tout simplement aucune cohérence ou vision d'ensemble du produit.

Auteur : Faleg
Donc, très brièvement, je ne parle pas de choses comme des fautes de frappe, des erreurs et des incohérences, car il y en aurait pour toute la journée :

  • Les règles étaient censées rendre le jeu plus simple et supprimer les mods. Au lieu de cela, ils ont pris les mods du coeur des règles et ont essayé de le faire fonctionner avec l'Edge. Ils ont réalisé que ça ne marche pas et ont remis les mods immédiatement, mais ils l'ont si mal fait que les règles ne fonctionnent plus.
  • Vous ne pouvez pas littéralement et sans plaisanter faire un personnage professionnel si vous vous éloignez des archétypes présentés de quelque manière que ce soit. Votre toon sera simplement mort-né.
  • La progression est si ridiculement lente et ennuyeuse que vous auriez besoin d'un équivalent d'une époque géologique pour constater une amélioration de votre personnage depuis le départ.
  • Les combats deviennent lents et ennuyeux, avec au moins le double de jet de dés, et d'autres parties du jeu telles que les jeux de rôle et les interactions sociales sont brutalisées et laissées dans une benne à ordures.
  • Si tu aimes la mêlée ou les armures, tu as de la chance.
  • La pire offense dans mon esprit - le livre est écrit sur un ton partial et condescendant, privilégiant des opinions personnelles étranges et la politique plutôt que de présenter la tradition et le monde. Par exemple, en lisant des présentations de races, vous apprendrez que les elfes sont des nazis, que les humains sont racistes, que les nains sont négligés et que les orques sont opprimés par tous. En plus, le livre ne peut pas décider s'il est écrit "dans l'univers", "hors de l'univers" ou quelque part entre les deux et il est généralement très difficile à lire.


Ok, je pense que cela couvre les principaux problèmes rencontrés sur les thèmes les plus larges possibles.

---

Shadowrun 6 est une merde injouable

Source VO : reddit : sixth world is unplayable garbage

Auteur : giglfoosm
Salut à tous,
Je ne suis certainement pas le premier à remarquer que la nouvelle édition de notre jeu bien-aimé est une merde injouable. Je ne peux pas dire que je suis surpris et déçu étant donné le bilan de cette société avec l'édition précédente, mais j'ai été choqué lorsque j'ai plongé dans les règles. Cela est probablement dû au fait que je n'avais pas suivi de près les nouvelles menant à la publication de la 6e . J'ai déjà été déçu par les jeux de rôles précédents, cela semble être courant de nos jours (mais personne n'a jamais eu le plaisir de le dire?), Mais je n'ai jamais eu le plaisir de pouvoir dire qu'une franchise que j'avais en si haute estime a maintenant été réduite en un merde injouable. Si vous avez lu les règles et en avez profité, c'est bien, mais j'estime objectivement que c'est la pire version de Shadowrun en termes d'édition et de contenu de jeu.
Le gros problème avec le jeu, le gros éléphant dans le magasin de porcelaine, est le nouveau mécanisme d'Edge. Maintenant, j'ai l'impression qu'ils sont si horribles que ma position ne mérite pas d'être expliquée, mais pour plus de clarté, je vais exposer quelques raisons importantes pour lesquelles je pense qu'elles ne fonctionnent pas.
L'Edge en tant que remplacement des modificateurs de situation est logiquement incohérent.
Cela n'a absolument aucun sens et ressemble un peu à un autre mécanisme que je méprise, c'est le mécanisme d'avantage de WFRP 4e (cependant, Warhammer Fantasy n'est pas allé aussi loin que la suppression tous les modificateurs). Ces deux mécanismes parviennent à enlever toute cohérence logique. Si je gagne un avantage parce que je tire sur un adversaire avec un indice de défense faible, je ne devrais pas être en mesure de le conserver pour un événement sans rapport avec lui par la suite. Cela conduit à des situations délicates dans lesquelles un patron protégé par ses hommes est moins bien loti que s'il était seul car les personnages-joueurs peuvent récupérer de l'Edge sur ses gardes (je suis conscient qu'il y a une limite de 2 points, cela ne change pas mon point de vue) pour l'utiliser contre le patron. Pourquoi le patron en armure militaire devrait-il subir des attaques boostées par l'Edge parce que ses hommes sont plus légèrement blindés ? En fait, c'est un mécanisme tellement illogique et incohérent qu'ils ont spécifiquement une section intitulée "Prévenir les abus de l'Edge" qui explique essentiellement pourquoi ce mécanisme ne fonctionne pas. Si votre jeu a besoin d'une section comme celle-ci, je pense que vous devez réévaluer le mécanisme au lieu d'essayer de mettre un pansement sur une jambe de bois.
Cela ne simplifie pas le jeu.
Donc, dans une certaine tentative d'amincir le jeu et de le rendre plus "simplifié", les développeurs ont en fait trouvé un moyen d'ajouter des ballots inutiles sous la forme du mécanisme d'Edge. Ils ont réduit l'armure et les armes pour obtenir des statistiques d'attaque / défense afin de simplifier le jeu, pour en faire des composants essentiels d'un mécanisme trop compliqué que personne n'avait demandé. C'est presque comme si ces personnes se trompaient en leur faisant croire qu'ajouter de corps + (armure - pénétration d'armure) aux dégâts absorbés prendrait plus de temps que de "comparer les cotes d'attaque / défense et de donner l'avantage à qui que ce soit, ainsi qu'un avantage de +4 Edge supplémentaire pour les modificateurs de situation" pour chaque jet d'attaque. Mais vous pourriez dire : "Après un tour ou deux, cela deviendrait une routine, tout comme vous mémoriseriez les classements d'attaque / défense applicables", assez bien. Mais en plus de cela, il existe une liste d'actions et d'augmentations d'Edge que vous pouvez sélectionner pour rendre le jeu plus compliqué. Si vous êtes un fan de cette subtilité, je ne vous reproche pas d'aimer la complexité (je veux dire, c'est un Shadowrun non?), Mais cela semble aller contre l'esprit du reste du livre où ils ont simplifié le jeu.
L'armure n'est pas une armure.
Je sens vraiment que je ne devrais pas avoir à expliquer pourquoi il s'agit d'une grosse bouse, mais le fait que l'armure ne vous empêche pas de subir des dégâts est absolument ridicule, pas de si ni de rien. Ce point n'est même pas une opinion personnelle, c'est un fait objectif : il s'agit d'une régression totale par rapport aux versions précédentes. Si votre personnage a une constitution de 2 et est en armure complète de qualité militaire, le fait que vous ayez un indice de défense élevé ne vous sauvera pas. L'armure est en papier, ça merde, c'est bon pour la poubelle, ce mécanisme est une merde de chien.
Force?!?!?!
Comme la règle de l'armure, ce mécanisme est aussi un feu de benne à ordures en feu. La force n'est pas ajoutée aux dégâts des armes de mêlée, si j'ai besoin d'expliquer pourquoi c'est faux, je ne pense pas qu'il y ait aucun espoir pour vous.
Je suis sûr qu'il y a beaucoup d'autres problèmes avec le jeu, je n'ai pas encore passé au crible. J'ai lu des articles assez hilarants sur la qualité de l'édition, mais je n'entrerai pas dans ce genre de choses. Je sens que je vais me faire incendier pour ce billet, mais ça me va, je pourrais donner une critique plus nuancée car il y a définitivement des choses que j'ai aimées dans cette édition, mais dans son état actuel, les problèmes qui y sont rencontrés sont si importants que pour moi c'est une poubelle injouable.
Si certains d'entre vous ont des raisons d'aimer ou de ne pas aimer cette édition, faites-le moi savoir, Paix.

Commentaire de LeVentNoir
Regardez votre propre merde. Je ne suis pas fan de 6e, mais allez.
Ceci est une liste de reproches personnels, et aucun d'eux n'est suffisant pour rendre le jeu "injouable". C'est se plaindre des bonnes choses.
L'Edge est un mécanisme de jeu fonctionnel. C'est un design horrible qui ne fait pas ce qu'il veut faire et provoque une dissonance cognitive, mais ce n'est pas intrinsèquement injouable. C'est juste pas amusant.
C'est un échec à simplifier ou casser, car cela augmente en fait la complexité mais ne rend pas le jeu injouable. Encore une fois, ce n'est tout simplement pas amusant.
L'armure et la Force ne sont pas des choses qui empêchent le jeu d'être jouable.
Vous vous préoccupez de choses qui ne vont pas. Vous appelez les décisions de conception que vous n'aimez pas les défauts injouables. C'est se plaindre des bonnes choses.
Regardez plutôt ceci :

  • Ce jeu est injouable parce que la grande majorité des options de génération de personnage sont des options piège qui laissent les personnages sous-alimentés.
  • Ce jeu est injouable parce que la mécanique d'Edge est tout simplement mal conçu et nécessite un arbitrage du MJ, ce qui ne devrait pas être le cas dans un jeu de simulation.
  • Ce jeu est injouable parce que des règles manquent ou sont contradictoires ou illogiques.
  • Ce jeu est injouable parce que les esprits sont essentiellement des ennemis communs et inattendus dans ce jeu.
  • Ce jeu est injouable parce que des erreurs mineures dans, par exemple, la Matrice, conduisent à ce que l'overwatch ne soit pas actif, et donc à un piratage illimité.
  • Ce jeu est injouable parce qu'il suppose que vous savez jouer et que la section MJ n'existe pas.
  • Ce jeu est injouable parce que c'est un ensemble de bidouillages jetés par des personnes qui ne se sont pas parlé et dont les choix ont complètement invalidé des sous-systèmes entiers de la mécanique de jeu.
  • Ce jeu est injouable parce qu'il est clairement écrit sans aucun test, parce qu'il est semé d'erreurs et car il faut être un joueur fort sur le plan mécanique pour passer le défi.
Ce message a reçu 4 réponses de
  • Pirox
  • ,
  • Evensnalgonel
  • ,
  • MASTER
  • et
  • Arkant
avatar
Archaos331

ça fait peur ....

Je crois mes livres SR5 ont de l'avenir :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Arkant
avatar
Archaos331

Ok pour ces morceaux choisis, mais y a t il d'autres avis dans l'autre sens ?

avatar
Archaos331

surpris Ouah, purée! malade

avatar
Pirox

Il me semble que la V5 a eu aussi des retours négatifs à la sortie, non ?

En tout cas esthétiquement je préfère la V5 ca c'est indéniable. 😅

avatar

Il me semble que la V5 a eu aussi des retours négatifs à la sortie, non ?

En tout cas esthétiquement je préfère la V5 ca c'est indéniable. 😅

Arkant

Je sais pas je connaissais pas trop Shadowrun joyeux

Pour l'esthétique, personellement je ne déteste pas la V6 et pourrais m'habituer je crois.

avatar
Archaos331

Merci pour ces extraits explicite dans leur critique.

Perso à ma première lecture j'avais plutôt un bon ressenti sur le contenu ludique de la V6... le système de Edge m'avait paru en effet être une lourdeur mais ajoutant un cote un peu épique sympa... mais c'est vrai que viser un goons pour booster son edge pour tout claquer sur le gros c'est une déviation peu élégante mais évidente... que je n'avais pas vu...

Je n'ai pas encore lu tout ce qui concerne les armures mais je savais que c'était un point tendu...

Mais la gestion des états et la matrice m'avait plutôt convaincu dans l'ensemble...

Bref la 6e a des défauts de "jeunesse et de précipitation de sortie..." espérons que le tir est corrigeable avec une 6e edition 30e anniversaire. 😅

avatar

Ok pour ces morceaux choisis, mais y a t il d'autres avis dans l'autre sens ?

Evensnalgonel

Je n'ai pas vu d'avis positifs avec des arguments.

avatar

J'avais déjà émis des doutes dès les premières preview. Les nouvelles preview ne vont que confirmer mes craintes. pas d'accord

D'après ce qui est dit de la sixième, ça ne sera pas pour moi, ce n'est pas ce que j'aime (et ce que j'aimais dans Shadowrun). Peut-être le LdR et quelques suppléments en pdf uniquement et seulement pour le fluff. Et encore...

Ca sent le flop au niveau international. Si le système à la longue fonctionne un minimum et plait aux joueurs (nouveaux joueurs?), cela peut déboucher sur un succès commercial. Mais j'en doute...

De plus, je crains également pour la rareté des parutions en VF. Déjà la 5ème a déçu pas mal de joueurs par rapport à la 4ème (en volume de parution en VF, hein ^^) qui était, il est vrai, très très bien fournie. Alors, si en plus la 6ème en VO est si mal fichu que ça, l'équipe de BBE chargé de la traduction (Carmody, Ghislain Bonnotte et les autres) risquent de passer encore plus de temps que d'habitude pour débogger la 6ème et ses suppléments. Je crains donc en VF des retards dans les diverses sorties ET avec plus de temps entre chaque sortie. J'espère me tromper...

@Carmody justement, au sujet de la traduction et du déboggage, quel est ton avis et celui des allemands?

avatar

De plus, je crains également pour la rareté des parutions en VF. Déjà la 5ème a déçu pas mal de joueurs par rapport à la 4ème (en volume de parution en VF, hein ^^) qui était, il est vrai, très très bien fournie.

Alors, je fais ça de tête, mais je pense que si on regardes en "pourcentage" de la gamme traduit (et pas juste au nombre de suppléments), SR5 est comparable à SR6. J'ai pas vérifié, mais je pense que la v4 en VO a aussi plus de suppléments que lla V5 et a durée un peu plus longtemps. La V5 a clairement été abrégée pour que la v6 sorte pour les 30 ans du jeu (et faire la compétition avec Cyberpunk).

C'est peut être d'ailleurs là l'erreur commisse par CGL. Une édition anniversaire 5.1 bien debuggé, plus deux ans de plus pour faire quelques suppléments de plus (par exemple, un "advanced rigger book" et un peu plus de lore (qui n'est pas aussi riche qu'en V4) n'auraient probablement pas fait de mal...

avatar

Bon, c'est ce que j'avais lu dans les grandes lignes sur les forums VO, et ça râle sec.

En l'état, je reste définitivement sur mon choix : Shadowrun Anarchy VF. En attendant de voir la suite des évènements, et contrairement à ce que je pensais, je ne vais pas revendre la V5. Ne serait-ce que pour la base explicative manquante dans SRA (équipement, tupper/ware, astral, etc.), qui au final n'est qu'un autre corpus de règles, mais dépourvu des explications nécessaires. Un produit pour les habitués du 6ème monde qui veulent virer la lourdeur des règles "au kilo".
:)

avatar

@Carmody justement, au sujet de la traduction et du déboggage, quel est ton avis et celui des allemands?

L'errata publié n'est qu'un début, d'autres vont suivre. Tous seront pris en compte dans la VF, comme d'habitude.

J'espère qu'on parviendra à régler une partie des problèmes évoqués grâce à ces erratas (je ne rentre pas dans les détails, je ne veux pas m'avancer avant que les décisions soient prises).

Enfin, il faut relativiser ces retours négatifs. Sans dire qu'ils ont tort sur toute la ligne (car je partage certains avis), il y en a un certain nombre qui passe à côté de l'esprit des règles et qui confondent allègrement "je n'aime pas / ce n'est pas pour moi" avec "c'est objectivement nul".

D'expérience, on voit beaucoup plus facilement ce qui va coincer (ou ce qu'on pense qui va coincer) que ce qui fonctionnera bien. Contrairement à ce que certains prétendent, je sais que le jeu a été playtesté.

avatar

En l'état, je reste définitivement sur mon choix : Shadowrun Anarchy VF. En attendant de voir la suite des évènements, et contrairement à ce que je pensais, je ne vais pas revendre la V5. Ne serait-ce que pour la base explicative manquante dans SRA (équipement, tupper/ware, astral, etc.), qui au final n'est qu'un autre corpus de règles, mais dépourvu des explications nécessaires. Un produit pour les habitués du 6ème monde qui veulent virer la lourdeur des règles "au kilo".
:)

Beetlejuice

Merci content

Et si Anarchy contient effectivemetn moins de fluff / explications que SR5 (je ne parle même pas de SR5 + tous les suppléments), la VF est quand même nettement mieux fournie que la VO de ce point de vue. Cela dit, tu as raison qu'Anarchy ne prétend pas remplacer l'ensemble de la gamme normale, mais bien uniquement le livre de base.

avatar

Déception SR5 versus SR4 en vf : aujourd'hui on critique le manque de traductions SR5 et on prend en exemple SR4, mais à l'époque de l'annonce SR5, BBE s'est pris une volée de bois vert aussi et beaucoup ne lui ont pas pardonné de ne pas finir la gamme SR4. Je respecte complètement ces avis, mais je voudrais mettre en avant l'importance du recul et du contexte. A chaque changement d'édition, il y a cette phase de "rejet" ou deuil qui laisse une part belle aux réactions à chaud et à l'émotion.

Concernant le florilège posté par Archaos, là aussi, attention à relativiser. Ces avis sont tous clairement faits sous le coup de l'émotion, souvent de la part de gens qui ont déjà un biais envers CatLabs, souvent depuis le scandale qu'a traversé la compagnie pendant SR4 et qui a vu un gros turn over. Parfois, c'est le patron qui est visé au travers de Jason Hardy/des produits Shadowrun. Je ne commenterai pas cet aspect de l'ambiance sur les divers lieux où la communauté SR US s'exprime. Catlabs/Jason est aussi de plus en plus critiqué, au moins par une partie des fans de l'univers, pour les problèmes d'editing et de finition des produits de la gamme depuis SR5. L'avis général aux US est que ce problème est loin d'être réglé.

A côté de ça, beaucoup d'avis sur divers aspects du jeu dans cette mouture Sixth World. Dans la série "attention à relativiser/à contextualiser", peu de ces avis se basent sur un playtest (une lecture), certains ne sont pas du tout argumentés. Je ne dis pas qu'ils sont erronnés, j'en partage un certain nombre, je dis juste que ces avis sont essentiellement à charge, et peut-être a priori. Certains sont l'expression d'une attente déçue (à juste titre ou pas).

Enfin, certaines critiques sont applicables déjà pour SR5, parfois même pour toutes les éditions du jeu, ou sont subjectives (du "j'aime pas" plus que du "c'est objectivement nul", malgré qu'ils s'en défendent). Du coup, dans un contexte ou on "doit" faire son "deuil" de la gamme SR5, on attend forcément le successeur au tournant. Pour peu qu'il prête le flanc à la critique, c'est forcément le risque d'une explosion.

Pour la version française, comme Carmody l'a bien dit, elle sera erraté de fond en comble, on y travaille déjà, en collaboration avec l'équipe allemande et avec une réactivité de l'équipe US meilleure qu'aux débuts de SR5. On note bien évidemment les retours, US comme français, sur le fond et la forme, car depuis que Black Book Editions s'occupe de Shadowrun, ses équipes ont toujours eu le souci de ne pas se contenter de traduire du texte, mais de localiser le jeu, donc de prendre en compte le public visé (vous content ).

De même, pour les fans d'Anarchy, cette version du jeu n'est pas one-shot, et nous pensons aussi à vous en préparant Shadowrun Sixième Monde.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Archaos331
  • et
  • Arkant
avatar
Ghislain

Il me semble que pour la VF de SR5 il y avait eu une centaine de pages de questions/réponses. J'espère qu'il y en aura besoin de moins pour la V6 (qui fait moins de pages que la V5), en tous cas, je suis sûr que la VF sera de qualité.

Les "supers innovations" de SR5 (limites et marks) qui avaient été mises en avant n'ont pas été reprises dans la V6 et ce n'est pas pour rien. Et donc je m'inquiète de cette nouvelle super utilisation de l'Edge, d'autant que ce que j'ai pu lire de son fonctionnement ne me pousse pas à l'optimisme.

avatar

Enfin, il faut relativiser ces retours négatifs. Sans dire qu'ils ont tort sur toute la ligne (car je partage certains avis), il y en a un certain nombre qui passe à côté de l'esprit des règles et qui confondent allègrement "je n'aime pas / ce n'est pas pour moi" avec "c'est objectivement nul".

Je pense en effet que beaucoup de critique passe au travers de l'esprit des règles et se focalisent uniquement sur une énumérations de bogue dans le système ou d'incohérence. Comme le dit Carmody, ça, idéalement, ça finira par être corrigé par les erratas (et intégré du coup à la VF). Le vrai élément fondamentale c'est que SR6 semble proposer une autre approche, plus ludique à Shadowrun. Historiquement, le système a toujours plutôt orienté simulationiste (ou plutôt tendance simulationiste avec des concessions afin de simpliciter les mécaniques). SR6 n'est donc pas finalement une amélioration du système existant, mais plutôt une proposition un peu différente. Un peu à l'image d'Anarchy qui propose une version narrative de Shadowrun.

Maintenant, si effectivement, on n'apprécie le coté simulationiste de Shadowrun, il est clair que le système proposée par SR6 ne doit pas plaire. A l'inverse, si on trouvé le jeu "trop simulationiste" et que l'on souhaite quelque chose de plus ludique, la proposition de SR6 est peut-être intéressante.

avatar

D'ailleurs pour avoir une idée du système de SR6 corrigé, il me semble que Pegasus sort le bouquin allemand en octobre. Des retours devraient arrivés dans la foulée et donner une idée "plus juste" de ce qu'on aura en VF.