Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ce qu vous aimez, ce que vous n'aimez pas dans DD5... 527

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Bon après ... tout dépend ce que représente pour toi les dragons. Pour moi, ce sont des monstres comme les autres. Des gros, même très gros parfois ... mais ça reste un monstre. Je n'ai pas la même tendresse que tu peux avoir pour ce genre de créature. Donc ça ne me choque pas plus que ça.
Du coup, je suis allé voir (par curiosité clin d'oeil) le Bestiaire AD&D 1 au sujet des dragons. L'utilisation de la magie n'était qu'une éventualité en fonction du rang d'âge et du type de dragon, et puis ils n'avaient pas pléthore de sorts à disposition. Donc ce n'est pas honteux, catastrophique, etc ... que dans D&D5 ce soit aussi une éventualité.
Et à la lecture de l'upgrade pour un dragon jeteur de sorts, je n'ai pas l'impression que le boost dont tu parles soit si extraordinaire que ça ... :

Variant: Dragons as Innate Spellcasters

Dragons are innately magical creatures that can master a few spells as they age, using this variant.

A young or older dragon can innately cast a number of spells equal to its Charisma modifier. Each spell can be cast once per day, requiring no material components, and the spell's level can be no higher than one-third the dragon's challenge rating (rounded down). The dragon's bonus to hit with spell attacks is equal to its proficiency bonus + its Charisma bonus. The dragon's spell save DC equals 8 + its proficiency bonus + its Charisma modifier.

This dragon can innately cast five spells, once per day each, requiring no material components. Each spell's level can be no higher than 5th. The dragon's spell save DC is 19, and it has +11 to hit with spell attacks. See the spell page for a list of spells the dragon is capable of casting.

Un dragon rouge adulte va connaitre 5 sorts (niv 6 max) lançables 1 fois/ jour
Dans AD&D1, un dragon rouge ancien pouvait lancer deux sorts des niveaux 1 à 4 (page 39 dudit bouquin)
Donc la différence n'est pas si dramatique

alanthyr

Un dragon DOIT avoir des pouvoirs magiques dés qu'il atteint un certain age

sinon met un dinosaure content)) ce sera plus raccord

avatar
Blitz J

Vu les qualificatifs que tu emploies, on se demande pourquoi tu perds ton temps à formuler une critique de DD5...

avatar
Un dragon DOIT avoir des pouvoirs magiques dés qu'il atteint un certain age

sinon met un dynosaure content)) ce sera plus raccord

Old Blitz

C'est exactement ce que je viens de dire ... la capacité de lancement de sort dépend de son rang d'âge ...

sinon un dinosaure qui souffle du feu et qui soit résistant à cet élément et qui vole, ce n'est rien de plus qu'un dragon rouge ...

avatar
Blitz J

en fait, je crois bien que tu n'aimes pas D&D tout simplement ... peu importe la version.clin d'oeil
La preuve en est que tu as fait ton propre jeu en piochant des idées à droite et à gauche.

avatar

en fait, je crois bien que tu n'aimes pas D&D tout simplement ... peu importe la version.clin d'oeil
La preuve en est que tu as fait ton propre jeu en piochant des idées à droite et à gauche.

alanthyr

J'ai beaucoup apprécié la 3 grace a la campagne de Forgotten Realms que j'ai maitrisée pendant 5 ans avec la meme table jusqu'a la fin ...

Actuellement je suis sur un DD5 Eberron, j'avoue que je suis là surtout pour la qualité du contexte, je trouve Eberron trés intéréssant, avec le MJ on se charie pas mal sur les régles car lui adore DD5 et moi je rage sur ces horribles régles de magie low fantasy ^^

faut pas exagérer, la posture de MDJ et celle de joueur n'est pas la meme, en tant que joueur, meme si je n'apprécie pas beaucoup les régles ce n'est pas le coeur de l'amusement; heureusement ^^


La preuve en est que tu as fait ton propre jeu en piochant des idées à droite et à gauche.

alanthyr

Tout les jeux sont faits comme ça aujourd'hui plaisantin quand au contexte c'est une autre histoire ...

avatar

ces horribles régles de magie low fantasy ^^

Elles ne sont absolument pas low fantasy. Low power pour toi peut-être mais low fantasy ? Pas un instant.

avatar

La preuve en est que tu as fait ton propre jeu en piochant des idées à droite et à gauche.

alanthyr

Tout les jeux sont faits comme ça aujourd'hui plaisantin quand au contexte c'est une autre histoire ...

Old Blitz

Non non ... tous les jeux ne sont pas fait comme cela ... allez je te donne deux exemples : 7e Mer (2e ed) et L'Anneau Unique ...

avatar

7ème Mer se base sur les création précédente de John Wick (Houses of the Bloodied, A World of Dew) et sur Fate, notamment accéléré qui est même cité dans le bouquin il me semble.

L'Anneau Unique se base énormément sur le travail de Luke Crane, développé dans Burning Wheel et rendu accessible (parce que Burning Wheel faut se l'enfiler quand même) dans Mouseguard. Il y a même des idées qui ont été piochés dans Warhammer 3, petit ange bien boursoufflé parti trop tôt, d'un côté c'est pas dommage, de l'autre il tentait quand même des choses.

La création ex-nihilo absolue c'est quasi impossible, ce qui n'est pas un mal en soit. C'est particuliérement vrai dans le jdr où D&D trône comme un espèce de phare astral et où tous les jeux ont tendance à se placer par rapport à lui (même si c'est pour dire dans 90% des cas "on est pas comme lui, regardez on utilise des d10 et des cartes nous !")

avatar

7ème Mer se base sur les création précédente de John Wick (Houses of the Bloodied, A World of Dew) et sur Fate, notamment accéléré qui est même cité dans le bouquin il me semble.

L'Anneau Unique se base énormément sur le travail de Luke Crane, développé dans Burning Wheel et rendu accessible (parce que Burning Wheel faut se l'enfiler quand même) dans Mouseguard. Il y a même des idées qui ont été piochés dans Warhammer 3, petit ange bien boursoufflé parti trop tôt, d'un côté c'est pas dommage, de l'autre il tentait quand même des choses.

La création ex-nihilo absolue c'est quasi impossible, ce qui n'est pas un mal en soit. C'est particuliérement vrai dans le jdr où D&D trône comme un espèce de phare astral et où tous les jeux ont tendance à se placer par rapport à lui (même si c'est pour dire dans 90% des cas "on est pas comme lui, regardez on utilise des d10 et des cartes nous !")

nerghull G

C'est tellement vrai!! l'originalité d'un jeu est le plus souvent inscrite dans son univers, son contexte, et meme dans ce cas il y a des constantes ... un peu comme en littérature. Par exemple j'ai trouvé starfinder super basique de ce point de vue, pourtant , dans le cadre SF il y a vraiment moyen d'etre créatif plaisantin . Tu lis un jeu comme Skyrealms of Jorune, ou en fantasy: Talislanta, voilà des vrais univers originaux, alors que la plupart des jeux de fantasy sont des clones de l'univers de Tolkien (je suis fan de Tolkien mais bon au bout d'un moment tu a envie de proposer autre chose ...)

avatar

Il est vrai que les jeux que vous citez ont connu un succès mondial, je m'incline ...

et puis que John Wick s'inspire de son propre travail ... mort de rire

avatar

tu en parleras ce pauvre prêtre nain de mon groupe (6 PJ niv 5 dans ToA) qui s'est fait one shot hier soir (mort définitive puisque transfomé en Ombre en suivant) sur un souffle de jeune dragon d'ombre (FP 13 donc rencontre Difficile et pas Mortelle) ... les dragons sont loin d'être affaiblis dans cette édition ... très très loin ...
Pas besoin de rajouter de la magie par dessus ... clin d'oeil

alanthyr

Il y un problème d'équilibre de rencontre qui n 'est pas lié à la puissance pure d'un dragon version DD5, 6 PJs de niv 5 ne peuvent pas remporter (sauf chance extrême aux dés) un combat pur contre un adversaire FP13.

Le niv de rencontre difficile pour 6 PJs de niv 5 est FP 9, FP 11 pour une rencontre extrême.

Un FP 13 est une rencontre difficile pour 6 PJs de niv 9 donc il manquait 3 niveaux au prêtre nain pour qu il ait une chance normale de survivre. La rencontre était bien Mortelle pour 6 PJs de niv 5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
MASTER

ah ... bon ben ya un souci alors ...

avatar

Perso, je me suis basé là dessus. Et ils l'ont tombé le dragon ... certes, il y eu un mort définitif ... mais ils auraient très bien pu ne pas avoir de mort s'ils avaient mieux préparé l'attaque ... (le dragon dormait, ils avaient tout le temps de le faire)
D'origine le dragon est un jeune dragon rouge (FP10) et la campagne est prévu pour 4 à 6 personnages ...

ah oui concernant la survie du prêtre nain : il avait 48 pv et il a raté son save (56 de dommage). S'il avait eu lancé une Bénédiction au préalable, il aurait pu le réussir, ce qui n'était pas le cas ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Ça vient en fait du fait que tu aies 6 PJs plutôt que 4, qui est la base de calcul. Après je trouve pas ça forcément très malin dans le cas d'un dragon qui peut foutre tout le monde dans son souffle tout pareil mais bon, l'outil de calcul des FP a toujours été assez vague.

Après, si il y a eu un seul mort, c'est tout à fait légitime dans le cadre d'une rencontre difficile qui est à même de bouffer 50% des ressources du groupe d'un coup (et un PJ, c'est une ressource dans ce calcul :P )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
nerghull G

on est bien d'accord si tout le monde ratait son save, les joueurs pouvaient penser à faire un autre perso ... plaisantin
Lorsqu'ils ont croisé la Méduse (FP 6), un save (trop bien) raté était aussi définitif ...
Mais un groupe de 6 PJ de niv 5, ça frappe très fort. Le dragon est tombé en 3 rounds (178 pv). La chance des PJ c'est qu'il n'a pas pu souffler pendant deux rounds ...

La rude vie d'aventurier clin d'oeil

avatar
Blitz J

le systéme de "compétences" de DD5 est également assez minable je dois avouer, en fait c'est réduit a la portion congrue, 1 page de moins et on se retrouve dans le "storytelling" en gros du zap celon l'humeur du MJ

Je suis bien d accord. La conception des compétences est vraiment au minimum. Il n 'y aps d idée de progression personnelle. Il aurait pu suivre l idée des armes/armures, accordant un bonus supplémentaire de +1 à +3 permettant une distinction de progression entre individu.

La personnalisation se fait, après le choix de création, sur la maitrise des outils, des langues et des dons pas sur les compétences. De ce coté là il y a un manque.

Un dragon DOIT avoir des pouvoirs magiques dés qu'il atteint un certain age

sinon met un dinosaure content)) ce sera plus raccord

Oui et non.. un dinosaure a un impact d imaginaire moindre par rapport à un dragon.

Une créature reptilienne qui a des ailes et qui un souffle peut faire l'affaire effectivement, mais laquelle?

Je trouve que DD s'est perdu dans avec ses dragons et ses descendances draconiques. Un dragon a de la magie innée, elle est son ADN, elle coule littéralement dans ses veines, dans son sang, mais cela se réflète peu dans le jeu au final.

avatar
alanthyr

Ce n'est pas ce qu il y a d'écrit dans le GCX p 88 "étape3: déterminer nb et ID des ennemis".

Il y a peut être une erreur dans l'écriture du programme de l' Encounter Builder?

En soit je n 'ai pas besoin d un tableau pour me dire que quelque chose cloche: une rencontre 8 niveaux supérieurs aux niveaux des PJs est forcément mortelle.

Dans DD3 ou PF la base était une rencontre normale pour 4-5 PJs de niv x il faut un FP de niv x (pour 6 PJs il fallait augmenter le FP de 1), une rencontre difficile c'était x+2, ardu x+3.

avatar

Dans DD3 ou PF la base était une rencontre normale pour 4-5 PJs de niv x il faut un FP de niv x (pour 6 PJs il fallait augmenter le FP de 1), une rencontre difficile c'était x+2, ardu x+3.

MASTER

Est-ce que l'on peut comparer D&D5 avec PF ou DD3, je ne suis pas certain. Oui la rencontre était très risquée pour les PJ. Mais ils s'en sont sorti avec les conséquences que j'ai cité.
Si tu compare le jeune dragon rouge (FP10) et le jeune dragon d'ombre rouge (FP13), ils ont les mêmes PV, la même CA, le même toucher, les mêmes dommages, le même nombre d'attaque. La différence réside dans la difficulté du save sur le souffle augmenté de 1 et quelques truc annexes.
Donc si je leur avait mis celui de FP 10, cela aurait été sensiblement la même chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Je trouve que DD s'est perdu dans avec ses dragons et ses descendances draconiques. Un dragon a de la magie innée, elle est son ADN, elle coule littéralement dans ses veines, dans son sang, mais cela se réflète peu dans le jeu au final.

MASTER

Là je suis d'accord aussi, je dois avouer que 3.5 avait fait le taf, tout les dragons que mon équipe ont rencontrés ont marqués les esprits, puissants, dangereux, imprévisibles, cruels et totalement mystérieux. Une CA de Tank, des sacs de PV , des pouvoirs magiques, des armes naturelles mortelles, une présence térrifiante, une terrible intélligence et un instinct de survie a toute épreuve ... (ce qui a été bien rendu dans le Hobbit de Peter Jackson au passage ...)

Quand les joueurs te parlent d'un dragon, des mois, voir des années aprés la partie c'est que tu est bien dans une partie de DONJONS ET DRAGONS, liches, démons et vampires sont trés marquants aussi, mais malgrés tout mes efforts de description et de roleplay, c'est bien le dragon qui trone sur le podium des grands méchants.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
alanthyr

Je ne compare pas entre les deux. C 'est seulement un pense bête rapide que j ai en tête (je n ai pas retenu la nouvelle table, la constante change selon le nb et le niveau des PJs) qui d'ailleurs fonctionne ausi dans ce cas: 6 PJs niv 5 rencontre difficile = FP9.