Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5908

Forums > Jeux de rôle

avatar
Pheldwyn

Pour répondre rapidement je ne suis dans la tête de WoTC qu'au moment de leur présentation de résultats et sur la présentation des objectifs.

D&Done c'est d'abord un embranchement numérique totale de D&D. Je rapelle que D&D Beyond a été racheté 146 Million de dollar ... ca fait cher pour un portail qui utilise ton IP. Mais en fait c'est les soit disant millions d'abonnés (dont je dois faire partie même si j'ai jamais ouvert le truc depuis une éternité) qui ont été racheté.

Les premiers vacillements de WoTC dans l'OGLgate a été lors de la campagne de trolling massive de désabonnement. Aujourd'hui on voit un déplacement de toutes les ressources vers D&D beyond, dernier en date l'adventure league.

Ce rachat couplé aux rumeurs sur le cout pharaoniques de la table virtuel (bon c'était avant la purge stalinienne de Hasbro l'année dernière) font penser à beaucoup de gens que WoTC veut aller vers un modèle de micro paiement sur sa table virtuelle avec D&D beyond comme super launcher (avec du micro paiement aussi)

Est ce que tout cela etait "du fantasme", est ce encore d'actualité (avec la rumeur de vente de D&D) .. aucune idée. Est ce que les joueurs vont suivre Wizard dans ce systéme économique fermée. Là non plus je ne sais pas.

Ce que j'aimerai c'est que les éditeurs tiers oublient WoTC .. car je crois qu'il y a de la demande pour autre chose, quand je vois le score de la dernière PP de COF, et j'espére que Jeanne d'arc Dies Irae va cartonner. Il y a je pense une vrai demande. Même sur les récents résultats de Kick Starter US/GB, si on met de coté Avatar, il y a des éléments qui dépassent le million de dollar de pledge et qui sont sans rapport avec la 5.

avatar

Ce que j'aimerai c'est que les éditeurs tiers oublient WoTC .. car je crois qu'il y a de la demande pour autre chose, quand je vois le score de la dernière PP de COF, et j'espére que Jeanne d'arc Dies Irae va cartonner. Il y a je pense une vrai demande. Même sur les récents résultats de Kick Starter US/GB, si on met de coté Avatar, il y a des éléments qui dépassent le million de dollar de pledge et qui sont sans rapport avec la 5.

En France et en Europe, oui (et d'ailleurs je suis le premier à chercher autre chose que de la 5E ou du Donj' ... je m'étais même posé la question de motoriser Dragons avec un autre système). Et on a heureusement une offre bien plus hétéroclyte.
Mais sur le marché américain ? Même s'il y a quelques projets qui réussissent, ça parait quand même très anecdotique. Et même si une partie du public américain boudait le côté pompe à fric de OneD&D, elle retomberait peut-être vers l'alternative la plus évidente : rester en 5E ... et les éditeurs tiers auraient donc intérêt dans ce cas à ne pas laissé tomber si vite. Enfin, d'un point de vue business.
D'un point de vie créatif oui, ça serait bien qu'ils explorent d'autres systèmes, mais bon
On verra bien.
(Bon, même si en fait je m'en fiche un peu de la suite de la 5E/OneD&D, du moment que j'ai ma gamme Dragons qui continue avec des suppléments d'univers mort de rire)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Pheldwyn

Ca va dépendre .. des joueurs ...

Mais je suis d'une génération trop vieille qui n'utilise pas les tables virtuelles et j'ai vraiment du mal à voir leur impact sur le marché. Quelqu'un de plus calé que moi la dessus pourra dire si avec une table virtuelle tu peux prendre tout le marché (déjà que c'est pas loin ...)

Le peu de ce que je comprend c'est qu'à part Paizo, la plupart des modules de tables virtuelles sont des homebrew réalisé par des fans talentueux. [edit : ce n'est plus le cas maintenant]

Green Ronin, Kobold Press ou Monte Cook Game sont de toutes petites structures de moins de 20 employés la plupart du temps. L'OGL gate a demontré la fragilité économique de nombreuses structures. Et une étude récente menée par ENWorld a montré que les auteurs de jeux de rôles sont en immense majorité des personnes dont c'est le second voir troisième travail. On connait même içi un trés bon prof de sport ...

Edit : Je me suis trompé, de nombreuses boites maintenant inclus des modules dans les principales VTT dans les différents pledges.

avatar
Edit : Je me suis trompé, de nombreuses boites maintenant inclus des modules dans les principales VTT dans les différents pledges.Zoisite

C'est vrai. Mais, à la base, ce n'est pas leur métier et cela coûte a priori assez cher (voir la communication de BBE sur le sujet de VTT Fourndry pour RnP).

Donc, je pense que tes remarques sont, sur le fond, parfaitement valables.

La fragilité des éditeurs tiers risque de provoquer une concentration du hobby sur des grosses boîtes (Wotc, Paizo, Chaosium...) si le virtuel devient prépondérant.

avatar
La fragilité des éditeurs tiers risque de provoquer une concentration du hobby sur des grosses boîtes (Wotc, Paizo, Chaosium...) si le virtuel devient prépondérant.

Je ne sais pas si Chaosium peut être considéré comme une grosse boîte. Boîte moyenne, comparée à WotC notamment, conviendrait peut-être mieux.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zoisite
avatar
Cassius Clef

Globalement tu as

WotC : Très gros

Paizo : Petit [on peut peut être aller à Moyen]

Et le reste tout petit,

Chaosium a une réputation mais avant le retour de G. Stafford dans la boite elle a été tenu pendant plus de 10 ans je crois par Charlie Krank qui ne faisait qu'entretenir le stock sans se payer tous les mois.

avatar

Au moment où l'on discute. Tempête dans le verre d'eau des éditeurs tiers

Le Tome Of Beasts 1 reloaded de Kobold Press vient de faire son entré dans les tiers partie de D&D Beyond.

C'est donc le grand reset des boules de cristal tant KB avaient été une grande gueule lors de l'OGLgate. La qualité de l'ouvrage n'est pas en jeu mais c'est le coté politique qui intéroge. Est ce WoTC prépare une ouverture pour la prochaine version ... a vos boules de cristal

avatar

Et pendant ce temps, un scénario de 90 pages est né !

La news : https://dautomne.fr/2024/04/15/cest-quoi-ce-scenario-gratuit-pour-les-abonnes/

Et le scénario pour les abonnés : https://dautomne.fr/2024/04/15/un-tombeau-pour-deux-1-0/

Voilà, bonne semaine !

Nainpaladin.