Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

- Dragons - Le projet. 5908

Forums > Jeux de rôle

avatar

ça roule merci beaucoup pour la précision sur Arcanes !content

avatar
HappyKoala

Je m'ajoute à ce qui a été dit : Arcanes a été renommé en Grimoires.

Il reste cette petite trace d'un lointain passé, mais rien de rédhibitoire. Tu peux poursuivre ton voyage sans inquiétude, tu verras que celà vaut le déplacement 😉

avatar

Merci à toi !

Le voyage se passe bien et il est des plus agréables mort de rire

Hâte de pouvoir arriver en gare d'Encyclopedia 2 ^^

avatar

Iris va publier un scénario 5e en PDF. Et ça vaut largement les po que ça coûte !

Il faut s'inscrire sur https://dautomne.fr

Nainpaladin.

avatar

Nel a fait une communication sur le discord

Salut à tous ! Clovis a déjà répondu sur le départ d'Iris : https://discordapp.com/channels/249881682205736960/352704639478792205/1213175288163209256 Je vois bien que cela affecte certaines personnes ici et cela m'affecte aussi mais je vous propose que l'on passe maintenant à autre chose. Ce fil est dédié à la gamme DRAGONS et son actualité, son système de jeu. Concentrons nous là dessus 🙂
Voilà ce que je peux vous dire : j'ai initié ce projet à l'été 2015 et certains ont connu sa première itération en début 2016 sur Ulule. Depuis, des dizaines de personnes ont participé à l'aventure Dragons puis Fateforge. Nous avons rencontré de nombreuses difficultés, dont le fameux OGLgate mais aussi connu des moments de consécration, comme ces Ennies Awards qui sont venu saluer ce merveilleux travail d'équipe. Le développement se poursuit même si nous nous demandons ce que va donner la nouvelle édition de D&D. Il est difficile pour nous de faire des annonces à ce stade. Nous comptons d'ailleurs faire un nouveau sondage à l'intention de la commu : j'en organise depuis le début de l'aventure et ce fut toujours un outil très utile pour imaginer la suite ! Et il est vrai que nous avons plusieurs projets sur le feu et que nous ne communiquons pas dessus forcément. D'ailleurs, il n'est pas impossible que vous ayez une petite surprise juste après les livraisons Encyclo 2 ^^ En parallèle de tout cela, les chantiers Grimoire 2 et Lunes d'Eana se poursuivent. Comme toujours, nous soignons au maximum chaque aspect de ces livres pour vous livrer le meilleur !
Un petit mot également sur les univers 5E : nous avons en chantier un nouvelle version du site web dragons https://www.dragons-rpg.com/fr Nous souhaitons mettre en avant l'un des atouts majeurs de cet univers de Fateforge : les portails Ateaks. C'est eux qui vous permettent de voyager vers ces univers incroyables, que ce soit Brancalonia ou Draconis. Et là aussi nous vous réservons des surprises ^^

Pour ceux qui n'ont pas suivi le départ d'Iris, il a été discuter sur un autre sujet https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=62791 .
Certains trucs me géne dans sa déclaration mais on jugera sur pièce. Je trouve troublant que les gens les plus estomaqués par le départ d'Iris et inquiet sur la suite de la gamme sont les mêmes qui sont crédités à l'écriture au côté d'Iris.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Christophe12004
  • et
  • Pheldwyn
avatar
Derle

Il y a anguille sous roche... J'aimerais bien discuter avec iris, tiens ..

De toute façon, on y changera rien.. popote interne tout ça...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pheldwyn
  • et
  • PetitGuignol
avatar
Derle

Bah j'avoue que ce qui m'a un peu fait tiquer, c'est le " Ce fil est dédié à la gamme DRAGONS, son actualité, son système de jeu".

Mais euh ... il me manque un truc dans la liste ...😅

Et ensuite - mais j'interprète peut être ses propos - l'idée que le principal intérêt de Dragons serait d'être un système avant tout, une gamme 5E centrale et à la croisée des chemins d'autres gammes pour les motoriser, pour amener vers ces dernières ...mais sans mettre du coup en avant son existence propre et son univers. C'est un peu l'impression qui en ressort.

D'ailleurs, il porte - à juste titre et comme il l'avait fait suite à l'OGL gate - un questionnement sur le devenir d'une gamme 5E dans un futur avec OneD&D à l'approche.

Mais ce serait - à mon avis - passer une nouvelle fois à côté de ce qui fait l'intérêt de la gamme Dragons (et qui pourrait persister même si la nouvelle version de D&D s'imposait sur toutes nos tables) : son univers (et l'approche différente de la 5E qui en découle, avec sa saveur toute particulière, avec certains archétypes ou une classe comme le Lettré). Son univers riche, qui peut se montrer tour à tour aussi rayonnant que sombre, mais toujours avec ce petit plus, ce petit supplément d'âme qui rend ledit univers plus... vraisemblable je dirais. Parce qu'Eana n'est pas une énième caricature Med fan : elle contient de la profondeur (et je ne parle pas que de l'Inframonde 😄).

avatar
Christophe12004

Oui, on est forcément curieux de connaître les raisons de ce départ... mais en même temps, comme je l'avais déjà dit, ça ne nous regarde pas forcément.

Par contre, l'impact sur l'avenir de la gamme peut effectivement nous questionner davantage. Pas sur le fait qu'Agate soit capable de nous sortir des suppléments de qualité sur la forme ou dans la qualité des rédacteurs. Là dessus, il n'y pas de soucis à se faire👍🏻

Mais plutôt sur le fait que la direction, la saveur et l'âme de l'univers demeurent, sinon tout à fait les mêmes, au moins dans un même sillage. Après toutes ces années, Iris avait sans aucun doute une vision assez précise des autres régions qui façonnent Eana et sur lesquelles nous n'avons pas encore eu la chance de faire rouler nos dés.

J'espère que la vision a au moins été transmise ou partagée, ou qu'elle le sera malgré tout par des collaborations avec Iris (même si a priori ça ne se semblait pas être le cas). Mais bon, on verra cela avec le temps en effet, et avec les Lunes d'Eana.

Je suppose que le sondage proposé par Nel permettra de voir ce qu'attend la commu pour la suite de la gamme (même si tout le monde connaît la réponse : une campagne et les Îles Éoliennes 🤣🤣).

avatar
Christophe12004

Tu veux discuter avec Iris ? Yaka !

Commence par lire son blog ici https://dautomne.fr t'inscrire à la newsletter pour avoir le scénario là https://dautomne.fr/a-propos-de-la-newsletter/ et hop ! Direction le Discord https://discord.gg/UxaCCc4wgw

Ce serait sympa aussi d'être relecteur bénévole du scénario on est pas très nombreux et il est un peu gros.

Nain Paladin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Christophe12004
avatar
PetitGuignol

Merci. Le petit guignol qui se prend pour un paladin aux dimensions réduites... moqueur

avatar
Quoi quoi tu me cherches ?
C'est quoi ton problème ? Les petits ? Les nains ? Les paladins ?
Retrouves moi sur le discord ! On va régler ça !
Ici on a pas le droit de salir avec du sang.
❤️Nain Paladin❤️
avatar

Bah j'avoue que ce qui m'a un peu fait tiquer, c'est le " Ce fil est dédié à la gamme DRAGONS, son actualité, son système de jeu".

...

Déjà à l'époque je n'avais pas vraiment compris ce truc de 5.5. Dragons c'est de la 5e basique. Il n'y a rien dans les mécaniques qui en fait une 5.5.

J'espère vraiment que l'univers va continuer à se dévoiler, même si j'y crois de moins en moins à chaque message de Nel. x') Je dois être dans une spirale négative.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pheldwyn
  • et
  • Derle
avatar

Perso, je pense qu'il faudrait faire une emission d'1h avec AGATE sur l'état de la situation et de faire un communiqué s'ils continuent Dragons ou PAS car des hypothèses, ou des non dit, ou des rumeurs ou des interprétations eronnées etc c'est pas du solide et parce que c'est embêtant de ne pas savoir s'il y a un pilote dans l'avion. En tout cas s'ils devaient arrrêter, pour moi ça serait une catastrophe car on ne trouvera plus jamais un monde aussi beau, poétique et cohérent que celui d'EANA, car cela représente tout de même des années et des années de travail. Après quoi? j'arrêterais d'investir dans du medfan à part pour COF2 et heu...Role N Play, et l'Oeil Noir s'ils resortent des trucs mais ces derniers n'auront jamais le parfum du monde de Dragons.

avatar

La gamme Dragons continue jusqu'à la fin de la deuxième tétralogie au moins, avec Grimoire 2 puis Les Lune d'Éana, ça c'est sûr. content

avatar
Padhiver

Bah dans le contexte, la démarche était de dire qu'il n'y aurait pas de Dragons en v6.


Tout simplement parce qu'il était hors de question de sortir de l'OGLgate pour retomber dedans avec une OGL v6 qui reprendrait tout ce qui avait mené à la levée de bouclier face à cette OGL sur la v5.
Donc que Dragons allait rester en v5. Et que de nombreux éditeurs tiers, aussi, resteraient en v5.
Donc son idée (mais j'ai dit que je trouvais cela un poil ... on va dire optimiste ?), c'était de faire "une Pathfinder" et de devenir une alternative à la 6E, en proposant aux éditeurs tiers une autre évolution des règles (basée sur les options modulaires de Dragons).

Mais je pense que c'était surtout une interrogation (assez compréhensible dans le contexte) sur le dilemme de continuer à proposer un système 5E à la veille d'une nouvelle version de D&D.
Bon, pour ma part j'attendrais déjà de voir l'engouement pour cette nouvelle version, et si vraiment elle remise des settings v5 (aux US ... je pense que ce sera sûrement le cas, et c'est tout de même la moitié des montants voire les 2/3 des financements).


Après, mais je me répète et on l'a déjà tous dit, c'est dommage de ne pas miser sur l'élément en soit indépendant de ces questions de système, et qui en même temps fait l'intérêt de la gamme : son Univers.
(mais là encore, on entend continuellement qu'un supplément d'univers se vend bien moins bien qu'un supplément de règles).

Mais au final, soit WotC ouvre sa nouvelle licence comme l'ancienne, et peut-être que Dragons pourrait s'adapter en lâchant la partie système (et en devenant un setting "6E", qui ne proposerait que des archétypes et des options de règles sans reprendre le SRD dans ses pages).
Soit ils la ferment comme prévu lors de l'OGLgate, et Dragons ne serait que l'une des innombrables gammes tierces qui resteront sur la 5E.


(bon, en clair je pars du principe que si WotC ferme sa licence, ils vont se tirer une balle dans l'orteil).

avatar

[…]
(mais là encore, on entend continuellement qu'un supplément d'univers se vend bien moins bien qu'un supplément de règles).
[…]

Pheldwyn

Je ne le dis pas pour toi, qui ne fait que répéter quelque chose qu'on entend effectivement souvent, mais quand je vois l'engouement qu'il y a pour les campagnes originales (Pax Elfica, L'Oyssée des Seigneurs Dragons, Gjaalpevart pour ne citer que ces 3 là, et Ester en D&D), je me dis qu'un travail correct peut se vendre.

Si je regarde d'autres gammes, au hasard L'Anneau Unique par exemple, pour 1 manuel de regles, on en a des livres de settings, et d'aventures...

C'est juste un travail différent de celui de concevoir et d'écrire des règles de simulation pour JdR je pens.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

Sa parle "déjà" de passer à D&D 6? Après recherche rapide ça va faire 10ans que D&D5 existe et que les autres versions n'ont pas durée si longtemps mais bon quand on voit tout ce qui sort encore sous la 5e ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nico du deme de Naxos
avatar
Damsse

Et surtout, rien ne nous oblige à passer à la version d'après si l'actuelle nous convient.

avatar

Sa parle "déjà" de passer à D&D 6? Après recherche rapide ça va faire 10ans que D&D5 existe et que les autres versions n'ont pas durée si longtemps mais bon quand on voit tout ce qui sort encore sous la 5e ...

Damsse

En fait, si on veut chipoter un peu, on pourrait dire que c'est encore et de loin D&D3 qui est l'édition avec la plus grande durée de vie ... car on pourrait considérer Pathfinder comme faisant partie de cette 3ème édition (continuité pendant que WotC partait dans l'aventure D&D4).
Et dans ce cas nous sommes sur 20 ans de durée de vie

avatar
Padhiver

Perso je trouve qu'il y a plein de bonnes idées dans les mécaniques additionnelles de Dragons mais elle manque un peu de playtest donc elles transforment pas vraiment l'essai.