Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

H&D - Optimisation/Minmax - (D&D 5e) 163

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
nerghull G

Oui, donc tu utilises un souhait pour créer un simulacre gratos (avec ce qu'implique le souhait) pour qu'il fasse un souhait à ta place. ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
J'ai plutôt compris qu'il faisait un simulacre avec le sort simulacre directement pour lancer des souhaits gratuitement.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • nerghull G
avatar
Derle

Lumiere éternelle est un sort de base du mage (noveau 2 ou 3). Ce n'est donc pas de la création d'objets magiques mais le simple lancer d'un sortilège sur une surface bien choisie. Edit : mais ce sort n'est pas dans la v5, apparemment (je ne l'ai pas retrouvé). Ils ont dû l'enlever parve que sinon, justement, c'est un bypass des règles de création d'objets magiques...

Le seul cout se limite aux composantes et, de mémoire, c'est pas bien cher. De plus, le cout des matières premières (composantes et matériaux) doivent être pros en compte dans ton prix de vente. Ainsi que tes heures de travail.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar
Zagig Yragerne

Les débats à base d'utilisation du sort souhait (que personne n'a jamais dans son grimoire au moment du débat); ça me rappelle tellement de souvenirs... content

avatar
greuh

Dans D&D 3.5, les composantes matérielles pour flamme éternelle coûtent 50 PO. Soit 500 jours de travail d'un ouvrier. Le marché pour de tel objet est assez réduit et ceux qui peuvent se les payer en ont déjà (ça s'use pas), si il y a beaucoup de nouveau riche, ça peut être interessant, sinon ca reste moins rentable que l'aventure.

avatar
Ombreloup

Le but de la manoeuvre est d'utiliser un sort de niveau 9 (souhait, qui émule simulacre mais sans les coûts), pour doubler sa liste de sort.

Si on est capable de lancer souhait soi-même, le simulacre peut répéter la manoeuvre de manière infinie.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • greuh
  • et
  • greuh
avatar

Le don "arbalétrier" permet de lancer plusieurs fois le dé de dégâts selon le nombre d'attaques mais précise entre parenthèse "quelle que soit le type d'action utilisée pour attaquer". On entend quoi par là ?

avatar
nerghull G

Le sort "Simulacre" ne crée pas un clone de soi. Il crée une espèce de poupée de chiffons animée et demeurée qui ressemble à l'original mais ça s'arrête là.

En effet, si on suit à la lettre la description du sort, rien n'est dit sur le faire de copier une personne et sur les abilités magiques de cette personne. MAIS "le simulacre est incapable d'apprendre ou de gagner en puissance" plus le comportement du simulacre en général est assez clair, quand même, sur l'esprit de ce sort (l'esprit du jeu est plus important que la lettre).

Parce que si on n'est pas à respecter l'esprit du jeu, pourquoi ne pas se pencher sur le sort Bouche Magique ? Souhait est un sort qui n'a QUE des composantes vocales. Donc des mots. Pas de gestes, pas de matériel. Un magnétophone suffit donc. Bouche magique ne peut répéter que 25 mots ? Pas grave. Trois options :

1/ lancer autant de bouche magiques que nécessaire et les faire pour chacune que la condition d'activation soit "quand la précédente se tait"

2/ rechercher le sort "bouche magique long textes" auprès du MJ pour lui faire répéter le sort en entier.

3/ utiliser le sort "souhait" pour créer une "bouche magique" capable de lancer le sort "souhait" sur demande.

Sauf que, encore une fois, ça ne respecte pas l'esprit du jeu. Au passage, combien de fois avez-vous eu Souhait entre les mains d'un de vos personnages ?

avatar
nerghull G

Au passage, la boucle est pas franchement infinie. Il te faut un rubis à 1500po pour lancer Simulacres.

Tu lances Souhait (page 401) pour créer Simulacres (page 400) ? Soit, mais ça veut dire que tu as lancé ton Souhait pour un truc naze (parce que tu va pas pouvoir lancer Souhait de nouveau tout de suite, et d'une et de deux que tu as 1 chance sur 3 de plus JAMAIS pouvoir le lancer).

C'est donc exclu.

Donc tu lances Simulacres (en admettant que le MJ n'aie pas les récriminations que j'ai déjà établies dans ma précédente réponse) (1500 balles, donc). Ca prend aussi 12 heures, au passage. C'est un peu lent pour la boucle infinie. Mais le principal problème, c'est les cheveux. Vu que les cheveux du simulacre sont aussi ceux du mage (la similitude est parfaite au point que même les sorts sont répliqués - c'est faux mais passons), lorsque tu re-lances simulacre. Ou que le clone lance simulacre, il va déjà te falloir re-ssortir 1500 po et perdre 12h. Mais, surtout, le premier simulacre va se dissoudre au moment où le second va vivre.

"Pas grave" me dis-tu, je lui fais lancer Souhait entre-temps !

Ah bah oui, mais à ce moment là, le nouveau simulacre

1/ risque de crever au moment de lancer simulacre en se prenant un pacson de dégâts (quand tu lances souhaits, tu prends des dommages nécrotiques pour tout sort subséquent)

2/ a déjà lancé Souhait, alors le clone du clone ne saura pas le sort, puisqu'on admet dans ta version simulacre qu'il connaît le contenu de ton cerveau au moment où le sort est lancé. (note que c'est pareil si tu te-re-clone toi au lieu du clone, hein, ça change rien)

Au passage, il y a beau temps que Souhait ne fait plus "ce qu'on veut", c'est plus détaillé que ça. Tu dupliques juste un sort, plus quelques exemples.

Pour que ça marche, faudrait avoir assez d'emplacements pour DEUX Souhaits. Et, au lieu de Simulacre, utiliser le premier Souhait pour se cloner à son propre service (mais le MJ, pervers, copiera aussi les emplacements de sorts utilisés, ce qui casse la boucle infinie).

Après, il y a bien le "Je demande ce que je veux au MJ" (ce qui est très différent de "J'obtiens ce que je veux"). Sauf que, là, tu laisse libre champ au MJ pour interpréter ta demande. Et s'il est comme moi, ça va pas être triste (pour le reste de la table, bien évidemment).

avatar

Le sort "Simulacre" ne crée pas un clone de soi. Il crée une espèce de poupée de chiffons animée et demeurée qui ressemble à l'original mais ça s'arrête là.

Ça va plus loin que ça quand même content

En effet, si on suit à la lettre la description du sort, rien n'est dit sur le faire de copier une personne et sur les abilités magiques de cette personne. MAIS "le simulacre est incapable d'apprendre ou de gagner en puissance" plus le comportement du simulacre en général est assez clair, quand même, sur l'esprit de ce sort (l'esprit du jeu est plus important que la lettre).

Pas tout à fait d'accord ; le fait qu'il ne puisse pas regagner d'emplacement de sorts semble fortement impliquer qu'il est capable d'en perdre, donc de lancer des sorts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar

Au passage, la boucle est pas franchement infinie. Il te faut un rubis à 1500po pour lancer Simulacres.

Tu lances Souhait (page 401) pour créer Simulacres (page 400) ? Soit, mais ça veut dire que tu as lancé ton Souhait pour un truc naze (parce que tu va pas pouvoir lancer Souhait de nouveau tout de suite, et d'une et de deux que tu as 1 chance sur 3 de plus JAMAIS pouvoir le lancer).

Je partage entièrement content

Ceci dit, la combo n'est vraiment utile que si elle commence par ça, parce que le sort de souhait ne nécessite pas d'avoir les composantes permettant de lancer le sort copié. Donc un souhait pour lancer Simulacres a deux effets notables :

  • C'est immédiat (pas besoin d'attendre 12 heures)
  • Pas besoin de composantes ; de fait, on est pas limité par cette question de cheveux. Et si on en est pas sûr, il suffit de souhaiter créer le simulacre d'un magicien de même niveau ayant mémorisé le sort de Souhait et pouvant le lancer immédiatement (c'est important d'être précis content).

La je m'en tiens aux règles, mais l'esprit est identique. Souhait est un sort extrêmement puissant, et l'immédiateté comme le fait de ne pas demander de composantes sont dans ses gènes.

Du coup, la combo fonctionne

C'est donc exclu.

Donc tu lances Simulacres (en admettant que le MJ n'aie pas les récriminations que j'ai déjà établies dans ma précédente réponse) (1500 balles, donc). Ca prend aussi 12 heures, au passage. C'est un peu lent pour la boucle infinie. Mais le principal problème, c'est les cheveux. Vu que les cheveux du simulacre sont aussi ceux du mage (la similitude est parfaite au point que même les sorts sont répliqués - c'est faux mais passons), lorsque tu re-lances simulacre. Ou que le clone lance simulacre, il va déjà te falloir re-ssortir 1500 po et perdre 12h. Mais, surtout, le premier simulacre va se dissoudre au moment où le second va vivre.

"Pas grave" me dis-tu, je lui fais lancer Souhait entre-temps !

Ah bah oui, mais à ce moment là, le nouveau simulacre

1/ risque de crever au moment de lancer simulacre en se prenant un pacson de dégâts (quand tu lances souhaits, tu prends des dommages nécrotiques pour tout sort subséquent)

2/ a déjà lancé Souhait, alors le clone du clone ne saura pas le sort, puisqu'on admet dans ta version simulacre qu'il connaît le contenu de ton cerveau au moment où le sort est lancé. (note que c'est pareil si tu te-re-clone toi au lieu du clone, hein, ça change rien)

Encore une fois, on demande le Simulacre d'un autre magicien et le problème est réglé. Après, il faut donner l'ordre au Simulacre de lancer son Souhait correctement, et comme il n'a pas réellement de volonté propre, il faut lui mettre les mots dans sa bouche content

Au passage, il y a beau temps que Souhait ne fait plus "ce qu'on veut", c'est plus détaillé que ça. Tu dupliques juste un sort, plus quelques exemples.

Pour que ça marche, faudrait avoir assez d'emplacements pour DEUX Souhaits. Et, au lieu de Simulacre, utiliser le premier Souhait pour se cloner à son propre service (mais le MJ, pervers, copiera aussi les emplacements de sorts utilisés, ce qui casse la boucle infinie).

Après, il y a bien le "Je demande ce que je veux au MJ" (ce qui est très différent de "J'obtiens ce que je veux"). Sauf que, là, tu laisse libre champ au MJ pour interpréter ta demande. Et s'il est comme moi, ça va pas être triste (pour le reste de la table, bien évidemment).

Un joueur m'a fait un souhait un jour : "je souhaite que le démon contre qui nous nous battons soit intégralement détruit". Accordé. Il sera intégralement détruit, probablement dans plusieurs dizaines de milliers d'années, mais il le sera. Fallait me le dire si tu voulais qu'il le soit tout de suite.

greuh
Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Emmanuel Deloget

Le sort ne parle pas d'emplacement de sort. Il dit que le simulacre ne peut gagner en puissance. Si on applique la règle à la lettre, le jeu veut juste te dire qu'il ne gagne pas d'XPs.

Mais je le répète, à l'esprit de la règle (et non sa lettre), ce sort ne crée pas un _clone_. Juste une copie un peu demeurée qui obéit au doigt et à l'oeil.

Parce que, si ça faisait une copie complète et conforme, ça aurait aussi le même égo que le mage concerné. Un mage d'au minimum 18 niveaux. Vous imaginez, sérieusement, le morceau ? Quand on met plusieurs mages de haut niveau, des mecs à l'ego tellement bouffi de puissance qu'ils disent à la réalité de ranger sa chambre et qui ont autant de patience qu'un nouveau-né (ou un Donald Trump), il se passe ce qui a fini par arriver à l'Empire de Netheril (ou à Dark Sun, au choix).

Mais, soit. Admettons. Un mage d'au moins niveau 18 qui obéit quand son créateur lui demande de lancer Souhait va, c'est vrai, obéir. De la même manière que quand un joueur tend son petit papier au MJ avec le contenu de son souhait rédigé en détails pour que ce dernier l'interprète, si vous voyez qu'est-ce que j'veux dire.

Toujours est-il que ça se heurte aux autres éléments que j'ai cités. Ma solution Bouche Magique est nettement plus simple et élégante, si vous avez des MJs assez gentils pour vous laisser partir dans ce genre de roues libres (mais moi, un MJ qui m'autorise ça, j'me méfie. Je me dis qu'il va m'en coller plein la yeule*).

* : le joueur qui lance Souhait pour créer une Bouche Magique capable de lancer Souhait à ma table se retrouve avec une Bouche Magique qui, quand on la déclenche, lance un Souhait qui créer une Bouche Magique capable de lancer un Souhait qui crée une Bouche Magique capable de (ad nauseam).

avatar
Emmanuel Deloget

Ceci dit, la combo n'est vraiment utile que si elle commence par ça, parce que le sort de souhait ne nécessite pas d'avoir les composantes permettant de lancer le sort copié. Donc un souhait pour lancer Simulacres a deux effets notables :

  • C'est immédiat (pas besoin d'attendre 12 heures)
  • Pas besoin de composantes ; de fait, on est pas limité par cette question de cheveux. Et si on en est pas sûr, il suffit de souhaiter créer le simulacre d'un magicien de même niveau ayant mémorisé le sort de Souhait et pouvant le lancer immédiatement (c'est important d'être précis content).

La je m'en tiens aux règles, mais l'esprit est identique. Souhait est un sort extrêmement puissant, et l'immédiateté comme le fait de ne pas demander de composantes sont dans ses gènes.

Du coup, la combo fonctionne

Toiujours pas.

1/ Simulacre spécifie bien que les Simulacres ne peuvent tous être du même. Mais admettons que le fait de les créer par Souhait outrepasse la dissolution (tu crées un Clone, pas un Simulacre) alors

2/ Il faut préciser que ce Clone peut apprendre (Simulacre ne peut pas => il va falloir lui coller les mots du Souhait dans la bouche). Mais admettons

3/ Tu lance un Souhait pour créer un Clone qui va lancer un Souhait qui crée un Clone qui va lancer un Souhait qui... => T'as bien une infinité de Clones capables de lancer Souhait. Mais ils l'ont tous lancé une fois. Tu peux donc mettre 1/3 de tes clones à la poubelle. Ensuite, il te faut attendre plusieurs jours avant qu'ils soient en état de le faire. Plusieurs jours. Va falloir la nourrir et la loger, ton Attaque des Clones. Admettons que tu le fasses

4/ Le MJ pervers que je suis ne ferait pas perdre aux Clones les effets préjudiciables du sort Souhait. Non non. Ceci ne sont que des émanations de la conscience d'un seul : la source. Donc chaque effet préjudiciable se répercute à la source. Mais admettons que le joueur aie mit une clause dans son souhait à ce sujet.

5/ L'apprentissage du sort Souhait par le clone sera de toutes façons soumis à un jet de dé pour voir s'il répète bien les mots qu'on lui met dans la bouche. Et, à un moment donné, le jet de dés, il va rater. Et là, le MJ est libre, liiiiiiibre ! de tout faire péter, huhuhu. (note que je risque pas d'attendre jusque là - sauf si j'ai une bonne idée, et moi je me méfie d'un MJ qui me laisse faire des trucs pareils). Moi je pense que je casse déjà le truc à l'étape 1, au moment où le joueur énonce son Souhait (hé, puisqu'il ne veut pas un véritable Simulacre mais un Clone, on n'est plus dans "je réplique un sort" mais dans "je demande au MJ un truc").

avatar

Tu es plus souvent MJ que joueur, toi, non ?

avatar
Oui, j'avoue.
J'y repense : le coup de la Bouche Magique à Souhaits qui crée une Bouche Magique à Souhaits... Elles auraient le même déclencheur hihihi. Donc elle se créeraient en suite quadratique à chaque déclenchement : 1->2->4->8->16->32...
Faut espérer que le déclencheur soit contrôlable hihihi !
avatar

Ah, je n'avais pas compris que ça ne s'adressait qu'au souscripteurs d'Héros & Dragons. Vu que je n'ai pas pu me le payer, je n'ai pas grand chose à apporter content

Il me semble qu'il y a moyen d'avoir injonction en cantrip, ce qui est bien abusable, mais impossible de dire sans les bouquins.

Pour des traductions, tu peux aller voir sur le site http://www.aidedd.org, qui a fait un super boulot de traduction du matos. En l'occurence, polearm master a été traduit par Maître des armes d'hast.

Et pour les simulacres, on ne leur demande pas de récupérer des slots, étant gratuits, ils sont jetables une fois utilisés.

nerghull7047

Le titre initial du sujet contenait H&D uniquement, sans référence à D&D 5, c'est pour cela que ça m'a semblé hors sujet.

Alors oui de fait actuellement seuls les souscripteurs peuvent débattre sur H&D étant donné que celui-ci n'a pas encore été livré en version papier ni en boutiques, mais à terme je pense que le but n'est pas d'exclure les gens, mais bien que ce fil serve à tout ceux qui jouent à H&D.

Mais je vois que Jiagah a changé le titre du sujet, donc il s'intéresse aussi aux combos de D&D 5, par conséquent, ce n'est plus hors-sujet.

Cependant je pense qu'il serait intéressant de séparer les deux choses, car à mon avis, certaines tables ne vont jouer que en H&D pur, d'autre en D&D 5 uniquement, d'autre en mix H&D / D&D 5, et on peut encore imagine plein de combinaisons si on y ajoute Dragons, la version de chez Agathe.

Je connais AideDD, et justement je pense que tu aurais du t'en servir pour préciser le nom de "thorn whip", car je ne sais pas si il s'agit d'une capacité de classe, de race, d'un don, d'un sort ou autre chose.

Je suis aussi joueur sur D&D 5, et je n'utilise que ce qui est traduit par AideDD, et j'ai aussi le SRD de D&D 5. Thorn whip n'existe pas dans le SRD.

PS : Je compte lancer prochainement une campagne H&D+D&D5, je suis donc plutôt intéressé par les éventuels abus qui pourraient arriver quand on mélange H&D et D&D 5.

avatar

Faut que je vérifie mais il me semble que le tour mineur Injonction est très encadré dans son descriptif.

avatar

Le don "arbalétrier" permet de lancer plusieurs fois le dé de dégâts selon le nombre d'attaques mais précise entre parenthèse "quelle que soit le type d'action utilisée pour attaquer". On entend quoi par là ?

Choupa

Je pense que c'est par rapport au combat à deux armes, qui te permet de tirer une fois supplémentaire en action bonus avec une arbalète de poing dans la main gauche, mais qui ne permet pas d'ajouter ton bonus de Dex aux dégâts. (sauf capacité de classe de guerrier/rôdeur)

avatar

Faut que je vérifie mais il me semble que le tour mineur Injonction est très encadré dans son descriptif.

greuh

Normalement c'est un sort de niveau 1. Une capacité donnait à une classe (j'avoue, là, je ne sais plus laquelle) Injonction en tour mineur, mais ça a été remonté et un errata a été mis en place.

avatar

Toiujours pas.

1/ Simulacre spécifie bien que les Simulacres ne peuvent tous être du même. Mais admettons que le fait de les créer par Souhait outrepasse la dissolution (tu crées un Clone, pas un Simulacre) alors

Le sort précise que si tu lances un simulacre alors que tu en a déjà un actif, le premier disparait.

Si ton simulacre lance un simulacre, lui n'en a pas d'actif donc pas de soucis à priori.

2/ Il faut préciser que ce Clone peut apprendre (Simulacre ne peut pas => il va falloir lui coller les mots du Souhait dans la bouche). Mais admettons

3/ Tu lance un Souhait pour créer un Clone qui va lancer un Souhait qui crée un Clone qui va lancer un Souhait qui... => T'as bien une infinité de Clones capables de lancer Souhait. Mais ils l'ont tous lancé une fois. Tu peux donc mettre 1/3 de tes clones à la poubelle. Ensuite, il te faut attendre plusieurs jours avant qu'ils soient en état de le faire. Plusieurs jours. Va falloir la nourrir et la loger, ton Attaque des Clones. Admettons que tu le fasses

Pour moi, utiliser souhait pour répliquer un simulacre à l'infini ne peut pas marcher. Même niveau 20 tu n'as qu'un seul slot 9. Si tu l'utilises pour créer un simulacre, celui-ci va être créé avec les même slot disponibles que toi donc avec un slot niveau 9 déjà dépensé et lui ne peut pas le récupérer.

Au final on retombe donc sur les limitations de simulacre : 12h+1500PO par clone + le pension complète plaisantin pour au final bénéficier d'un seul souhait par double

Wap