Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2946

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
Emsquared

Merci pour la réponses. Pour les tranches pleines, d'où vient l'information, est-ce que ça vient d'une règle de base de la 5ème de toujours compter par tranches pleines? Ou alors c'est juste basé sur la définition du mot "tranche"?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar

Bonjour á vous tous. J'ai un groupe de 6 joueurs et je joue principalement des campagne écrites. En ce moment Oblivion.

Mes 6 joueurs roulent un peu sur les rencontres. Pour équilibrer je rajoute des monstres mais ça allonge trop les combats. Comment puis-je augmenter les dégâts d'un monstre pour l'équilibrer á 6 joueurs ? Puis je multiplier son nombre d'attaque par 2? Augmenter les dégâts par 2? Le bonus pour toucher ? Bref un truc rapide mais sans allonger le combat. Donc pas plus de hp ou de ac qui ne ferait que ralonger le truc.

Merci à vous

Leiso

Les campagnes sont normalement équilibrés pour des groupes de 4 personnages. Certaines ajoutent des infos pour équilibrer les rencontres si le groupe est plus grand ou plus petit.

Tu peux t'aider des sites qui te permettent de calculer une estimation de la difficulté des rencontres pour te donner une idée.

Sur aidedd par exemple, le https://www.aidedd.org/dnd-encounter/index.php

avatar
AlRalgoule

C'est juste une lecture des règles dans ce cas précis :

vous récupérez 1 point de sorcellerie par tranche de 10 points de dégâts que vous auriez reçus des éclairs.

Si c'est inférieur à 10 points de dégâts, ça ne rapporte pas de point de sorcellerie. Le paragraphe suivant conforte cette interprétation :

Si l'indice de dangerosité de la créature est inférieur à 1, il s'agit en fait plutôt de modestes étincelles sans danger qui ne vous rapportent aucun point de sorcellerie. Vous devez terminer un repos court ou long avant de pouvoir à nouveau utiliser cette aptitude.

Une créature d'ID 1 n'infligerait que 1d6 dégâts de foudre, donc toujours inférieur à 10, et donc ne rapporterait jamais de point de sorcellerie.

Edit : le paragraphe indique que les créatures d'un ID < 1 infligent des dégâts insignifiants. Les règles mériteraient une réécriture plus précise ici. Et finalement, le terme "tranche" est toujours à trancher.

On peut donc le voir autrement : pour 1 à 10 dégâts, on récupère 1 pt de sorcellerie, pour 11 à 20 on récupère 2 pts, etc. Si une créature inflige moins de 10 dégâts et ne permet pas de récupérer de point de sorcellerie, ça peut être frustrant pour le joueur.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AlRalgoule
avatar
Emsquared

Merci. Oui je vois, ça me semble cohérent de parler de tranche complète dans ce cas.

avatar

Bonjour à tous,

Je suis entrain de preparer mon prochain scenarios et j'aimerai intergrer une sorte de course poursuite en wagonnet dans un mine à la Indiana Jones (avec des poursuivants, des differences de niveaux, aiguillages, pieges...)

Ma question : avez vous deja fait jouer se genre d'aventures ? et comment gerer les interactions avec les Pj ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LUCCIO31530
avatar
Kauldron

Salut Kauldron,

Je ne sais absolument plus ou j'avais vu ça, je ne l'ai pas fait jouer, mais je me souviens qu'il y avait un scénar avec une course utilisant le "chariot qui monte" dans Laelith. Il me semble qu'il y avait 2 chariots qui descendaient en parallèle, avec 2 équipages à bord, et que la technique consistait à adapapter le freinage (fort, moyen, pas de freinage) au tracé défini par le MJ (passages nécessitant un freinage fort ou moyen ou pas); En fonction de l'adéquation, un vagonnet gagnait de la distance sur l'autre. Il me semble qu'il était bien sûr possible de se tirer dessus voire d'aborder l'autre chariot quand les deux étaient proches.

Quelqu'un se souvient de ce scénario ? désolé, j'ai lamentablement râté le jet d'investigation dans ma mémoire...

EDIT : ça y est, je l'ai retrouvé : page 105 du HS CASUS décrivant LAELITH...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kauldron
avatar
LUCCIO31530

Yes, merci de ta reponse.

ça me parrait un peu "lourd" à gerer...

j'aimerai un truc super fluidequi donne envie aux PJ de faire des actions un peu folle mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lumpawaroo
avatar
Kauldron

dans la 3e gazette de rnp, il y a une course poursuite, ou le groupe de pj doit échapper à une hydre.

Courage, fuyons !
La scène qui suit est une scène d’action pur jus. Il ne s’agit pas d’un combat round par round, mais d’une série de saynètes destinées à être mises en scène de manière dynamique. Les personnages sont poursuivis par une hydre qui ne compte pas les lâcher de sitôt…
Dans cette séquence, tout doit aller vite. Alors ne prenez pas votre temps foncez ! Adoptez un débit de parole rapide et, surtout, mettez la pression sur les joueurs.
Chaque fois qu’ils tentent de poser une question pour avoir une meilleure compréhension de leur environnement, demandez-leur s’ils veulent vraiment faire ça et décrivez la créature qui se rapproche toujours trop près.
Puis posez la question fatidique : « Que fais-tu ? »
En bref, ne leur laissez ni le temps de souffler ni d’avoir une vision claire de ce qui est en train de leur arriver.
Dès que la poursuite s’engage, demandez à un joueur de lancer 1d6. Selon le résultat, consultez la saynète correspondante.
Une fois celle-ci résolue, recommencez en demandant à un autre joueur de lancer 1d6 auquel vous
ajouterez +1 par saynète déjà résolu. Ainsi, les personnages devront jouer au moins 3 saynètes avant d’arriver à la saynète finale (1d6+3).
Aucune ne doit traîner en longueur, elles sont toutes faites pour être gérées rapidement. Techniquement, considérez-les comme un round : chaque personnage peut faire une action qui déterminera son comportement lors de la saynète en question.

J'avais bien aimé cette séquence, c'est très rythmé et le coté aléatoire de la résolution d'un saynète a l'autre donne de beaux rebondissements plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kauldron
avatar
Lumpawaroo

En effet, c'est un peu comme ça que je voudrait faire jouer le truc... mort de rire

Apres il faut trouver des idees pour faire interagir les PJ...

avatar

Bonjour à tous,

N'ayant pas encore trouvé les réponses, je me permet deux questions concernant le barbare "voie des steppes".

1 - L'animal invoqué par une action bonus possède la moitié des PV du barbare. Quand ils tombent à 0, il disparaît jusqu'au prochain repos long. Comment l'esprit peut regagner des PV tant qu'ils ne sont paq tombés à 0 ? Il suffit d'utiliser une action bonus pour qu'il retourne sur son plan et revienne soigné au tour suivant ou il n'en regagne pas jusqu'au prochain repos long ?

2 - Certaines bêtes possèdent des actions (attaques) entraînant des effets supplémentaires et peuvent être choisies comme animal totem. Les dégâts sont remplacés par 1d8+modif de force au niveau 3 comme prévu par la règle. Quid des dégâts qui viennent s'ajouter aux autres effets ? Je pense à un barbare qui aurait choisit la vipère de Zanskaran. La bête rentre parfaitement dans les clous et propose, d'une seule morsure, d'empoisonner+ aveugler une créature qu'elle touche + 2d6 dégâts de poison à chaque tour à sa victime. On garde tous les effets et on remplace le 2d6 de poison à chaque tour par du 1d8+force ? Ça me paraît ridicule, complètement hrp mais plus intéressant à haut niveau.

En vous remerciant pour vos réponses et avis éclairés.

Bien à vous amis rollistes.

avatar

Hello,

Je me demandais s'il existait quelque part une comparaison des listes de sorts D&D et H&D ?

A titre d'exemple si je prends les sorts de niveau 1 de sorcier/occultiste j'ai :

- 11 sorts dans H&D et 11 sorts dans D&D (voire 13 si je prends en compte les ajouts des compléments hors livre des règles de base mais je laisse de coté pour le moment)

- Sur 11 sorts il y en a 7 complètement identiques ; 3 avec un nom différent mais à peu près identiques dans leur effet (Manteau de givre / Armure d'Agathys ; Flamboiement funeste / Tentacules de Hadard ; Putréfaction / Maléfice) ; 1 sans équivalent (Trait ensorcelé coté D&D, Strangulation coté H&D).

Est-ce qu'il existe une comparaison plus large de ce type là pour l'ensemble des classes et niveaux de sorts ?

Merci!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
LWJ

Oui.

avatar

Alors j'avais bien trouvé ce topic mais ce qui me manquait je crois c'est la mention de chaque classe pour aller droit à l'essentiel pour la classe qu'on veut consulter.

Bon finalement s'il y a que 42 légères variations toutes classes confondues c'est pas un gros travail à faire..

avatar

salut,

Comment gérez-vous l'encombrement ? Je ne m'en étais pas encore soucié mais j'aimerais intégrer le fait que les PJ ne peuvent pas se balader avec autant d'objets qu'ils le souhaitent, notamment tout ce qui est provisions et eau pour renforcer l'aspect survie. Egalement parce qu'ils commencent à amasser de l'or et diverses pierres trouvées après des rencontres et que c'est censé prendre de la place!

J'ai jeté un oeil aux règles et la règle de base dit qu'un perso n'est pas encombré jusqu'à 7,5x sa Force. Ce qui est assez énorme je trouve. Du coup j'ai jeté un oeil à la règle plus difficile où l'encombrement démarre à 2,5x la Force, puis se renforce encore à 5x la Force. Ca me semblait un peu plus adapté mais en faisant quelques calculs sur le poids que mes persos portent je vois qu'avec uniquement leur équipement de base ils dépassent tous largement leur poids maximal (mention spécial au Druide qui porte déjà 57kg juste avec sa feuille de perso niveau 1 alors qu'il a 8 en force).

En fait s'il n'y avait que les armes ça irait mais c'est tout leur barda issu de leur historique qui pèse lourd (sac, sac de couchage, cordes, tente...). On arrive vite à 30 voire 40kg selon les ustensiles transportés et le paquetage choisi. Je remarque d'ailleurs que les sac à dos sont censés contenir 15kg max mais qu'avec certains paquetages on dépasse les 15kg, même en considérant que le sac de couchage est porté par dessus le sac et non pas dans le sac.

Bref je ne sais pas trop comment introduire cet élément d'encombrement.

Avez vous des conseils ou des bonnes/mauvaises expériences sur l'encombrement ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Rankkor
avatar

Bonsoir,

En général, je ne m'encombre pas (mort de rire) avec ce genre de règles, sauf si manifestement les joueurs abusent. Ce qui ne m'est arrivé que peu de fois en fait. Le seul cas dont je me souvienne étant ma première campagne de Dark Heresy, dans laquelle mes joueurs étaient des pilleurs de cadavres invétérés. triste

Du coup, j'ai plutôt tendance à gérer à la louche, genre :

  • 3 ou 4 armes max, les armes lourdes ou à 2 mains comptant pour 2.
  • 1 armure max., sauf si force au-dessus de la moyenne ; dans ce cas, 2 armures max.

En cas de doute, je gère au doigt mouillé, en fonction des caractéristiques du PJ et je demande un test de force ou d'endurance (CON si c'est du D&D ou assimilé). Typiquement, si le PJ est véritablement très fort, je demanderais un test de CON, assorti d'un niveau de fatigue, en cas d'échec.

avatar
LWJ

Alors avant de parler de la technique que j'utilise, un individu moins fort que la moyenne (8 en force) il va pas avancer loin avec 57 kg sur le dos ! Faut acheter une mule là.

Perso j'utilise la technique des pierres, tu peux en trouver plusieurs versions (une ici, et même en français là).

L'avantage de cette méthode c'est que tu ne comptes plus au gramme près, et en même temps tu peux suivre ce que transporte tes PJs et éviter qu'il ne se trimbale avec leur poids en matos sur leur dos, alors qu'ils ont pas la force pour faire 10 pompes.

En très résumé tu peux porter maximum ta force en pierre, tant que tu es sous le tiers de ta force pas d'encombrement, au dessus du tiers et sous les 2 tiers tu es encombré (-3m de mouvement), à partir de 2 tiers tu es très encombré (--6m, désavantages aux jets de carac, d'attaque, sauvegarde de force, dextérité et constitution).

Et ça représente quoi une pierre ? Bein un gros truc.Genre une chemise de maille c'est une pierre, un harnois 4 pierre (t'as des tableaux différents suivants les méthodes), et pour tout le reste tu comptes en objets. Et 5 objets font une pierre.

Dis comme ça ça fait un peu jeu de Perceval, mais en vrai c'est super simple. Surtout avec la bonne feuille de poids qui fait des groupes de 5 lignes d'objets pour que tu vois d'un coup d'oeil combien tu as de pierres en poids.

Ca peut faire raler les mini maxeurs qui portent leur poids max sans malus -1 gramme, mais franchement... merde à eux moqueur

Depuis que j'ai ça c'est vachement simple, et tout le monde fait gaffe à pas prendre trop, sans se prendre la tête avec une calculette.

avatar
LWJ

Salut.

Je rejoindrais un peu la solution d'@Ombreloup en m'inspirant de pathfinder 2 (jeu sur lequel j'ai entièrement basculé, mais concernant l'encombrement c'est totalement transposable à DD5 avec les mêmes scores d'objets). A savoir que les objets ont des valeurs en points d'encombrement et non plus en poids exact.

L'avantage de ce système c'est qu'il te permet de montrer par un encombrement élevé soit le poids d'un objet, soit son volume, soit même la difficulté qu'il y a à le porter parce qu'il n'est as facilement préhensible.

Et la limite d'encombrement d'un personnage n'est plus x fois une force mais force + 5 (ou 10 pour être surchargé au point de ne plus pouvoir bouger).

Certains objets ont des encombrements extrêmement réduits et ne commencent à représenter une charge que lorsque tu en as des dizaines, des centaines voir des milliers. (500po n'est pas très encombrant contrairement à la croyance populaire par exemple).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
Rankkor

Pas très encombrants, mais sur des pièces de 10g ça te fait quand même 5kg.

Et 5kg très denses.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Ombreloup

Tout à fait, et ces mêmes 500 pièces tiennent dans à peu près 1L (en volume).

Ça reste lourd pour le volume, mais c'est pas aussi catastrophique que certains le pensent.

Se balader avec 5000 po n'est pas impossible, il faut juste avoir un coffre d'à peu près 50L et qui pèsera (en plus de son poids à vide) 50kg. Donc "facile" à emporter avec une monture et encore mieux un chariot.

Mais là on observe le poids des pièces selon un angle réaliste, tout ce que nest pas dd5, de plus ce n'était pas ne cœur de la question plaisantin

Les objets ont des encombrements allant de négligeable à plusieurs dizaines de points d'encombrement.

Il faut 10 objets d'encombrement négligeable pour faire un encombrement léger. (Mais ça peut être plus rapidement encombrant s'ils ne sont pas correctement rangés)

Il faut 10 objets d'encombrement léger pour faire un encombrements 1.

Par exemple 1 potion est encombrement léger. Donc dès qu'on transporte 10 potions on a 1 point d'encombrement.

Un arc long c'est directement 2 points d'encombrement.

Un harnois à un encombrement 4 (s'il est porté sur la personne sinon c'est 5, voir 6).

Pour en revenir à un personnage avec une force de +2 (donc minimum 14 en valeur de FOR), alors ce dernier ne peut porter qu'une valeur d'encombrement de 7 avant d'être surchargé. Un harnois (4) et un arc long (2) et quelques flèches et potions... Bah c'est fini. Du coup il faut réfléchir à quoi transporter.

S'il est surchargé sa vitesse est réduite de 3m sur toutes des vitesses.

S'il porte un encombrement supérieur à 12, il ne pourra même plus se déplacer.

Ce système a l'avantage d'être beaucoup plus simple à compter sans être trop permissif si tu veux vraiment jouer là dessus.

avatar

Merci à vous pour ces réponses. Les deux systèmes que vous proposez me semblent en effet un peu mieux pensés. Quel que soit le système je me dis que le plus utile et intéressant en terme de jeu serait de le rendre accessible aux PJ sur leur fiche de perso par ex, avec une fiche d'inventaire un peu plus complète que les simples tableaux qu'on trouve habituellement.

Je crois que je vais amener le truc doucement à la prochaine session et on verra ce que ça donne...