Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Questions techniques de règles - H&D / D&D 5 - aka les conseils des sages 2946

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Dis comme ça ça fait un peu jeu de Perceval, mais en vrai c'est super simple.

ça m'a bien fait marrer mort de rire

avatar

J'utilise cette feuille là.

avatar

Bonsoir.

j'ai une joueuse qui possède un bouclier animé et souhaite que, pendant que le dit bouclier vol, en prendre un deuxième en main.

Comme n'ayant trouvé la réponse sur gougoule, je viens demander conseil.

Merci à vous 😊

avatar

Oui bien sur elle peut prendre un autre bouclier dans sa main libre, et même, si elle a les deux mains libres, elle peut prendre un bouclier dans chaque main pour un total de trois boucliers en comptant le bouclier animé.

J’imagine que ce n’est pas la véritable question et qu’il y en a une autre qui est sous entendue et non formalisée : un personnage peut-il bénéficier de plus d’un bouclier à la fois ?

Dans l’entrée bouclier de la partie équipement, il est précisé « Vous ne pouvez bénéficier que d'un seul bouclier à la fois. »

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ChrisValda
avatar

Bonjour,

J'ai une question H&D surement très simple mais j'aime me prendre la tête avec des choses évidentes^^

J'ai commencé une campagne et mes PJ vont passer niveau 4. Nous avons utilisé les pré-tirés dispo dans la boite d'initiation pour la jouer (je leur ai fourni des fiches personnages plus détaillées vierges à remplir à la place, il faut qu'ils fassent le switch) et je me posait une question sur l'augmentation des valeurs de caractéristiques.

La plupart peuvent augmenter de 2 une carac par exemple. Si je prend la fiche de Leowen, et que mon PJ veut augmenter sa fext, il la fait donc passer de 17 à 19 c'est bien ça? (sans jamais dépasser 20).

Qu'en est-il de son modificateur (ici +3). Est-ce que celui-ci peut aussi augmenter au fur et à mesure du leveling du personnage? (même question pout tous les modificateurs en fait).

J'ai surement zappé un paragraphe dans les chapitres de création de personnages mais je ne trouve pas l'info..

Merci d'avance! content

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Emsquared
  • et
  • Ombreloup
avatar
touchDown

Oui bien sûr, le modificateur augmente avec le score de caractéristique. Pour un score de 19, le modificateur passe à +4.

En fait, le score n'a que très peu d'importance. C'est les modificateurs qui comptent. Augmenter un score de carac de 2, ça revient à augmenter son modificateur de 1.

avatar

Oui le modificateur evolue aussi. Il faut refaire tous les calculs dans lesquels il est pris en compte. C'est l'intérêt de l'augmentation de caractéristique.

avatar

Oui son modificateur et caractéristiques associées (ex. Initiative) augmente lors du leveling.

Et si, en augmentant la constitution, son modificateur augmente et birn les PV augment aussi pour tout les niveaux acquis, C'est rétroactif.

avatar
touchDown

D'ailleurs sur un score impaire t'as plus vite fait de ne mettre qu'un point, et de mettre le second sur une autre carac impaire, ou soyons fou, pas de monter de carac mais un don qui entre autre monte d'un point la dext.

avatar

Super merci beaucoup à tous!

Je reviendrais surement avec une demande basique d'ici peu xD

avatar
Orian

Bah c'est surtout pour savoir si ça CA augmente en conséquence aussi.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Pat
  • et
  • Bragon
avatar
ChrisValda

Sa CA augmente de +1 si elle n'a pas d'armure ou si elle est en armure légère.

Si elle porte une armure intermédiaire, la CA n'est affectée que par un +2 max en Dextérité, donc dans ce cas, passer de +3 à +4 ne change rien.

Si elle porte une armure lourde, aucun bonus de Dextérité n'est pris en compte pour la CA.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ChrisValda
avatar
Pat

Alors je pense que la réponse est à côté.

je répète avec plus de précision.

j'ai une joueuse qui possède un bouclier inanimé et souhaite s'équiper d'un autre bouclier afin d'additionneur les deux boucliers pour avoir +4 de CA,

je voulais savoir si cela été possible ou non 😊

avatar
ChrisValda

Ben non puisque l'on ne peut utiliser qu'un bouclier (animé ou pas) à la fois. La réponse d'Orian me semble pourtant très claire...

Edit : et Pat répondait à la question de touchdown, et non à la tienne en effet. 😁

avatar

C'est ce qui m'a embrouillé 🥴

merci des réponses.

avatar

Bonjour à toutes et tous!

Je reviens avec une petite question sur les pré-tirés de la boite d'initiation à H&D.

Sur le clerc par exemple, dans la progression, ça parle de domaine d'influence (chose que l'on ne retrouve pas dans le livre des règles), qui mentionne que le clerc reçoit une canalisation d'énergie divine spéciale qui est salve de guérison.

Or ça ne se trouve nulle part dans le livre des règles. Est-ce que c'est une règle sur mesure faite pour le prétiré?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Emsquared
avatar
touchDown

c'est le canalisation d'énergie divine du domaine de la Vie.

Si tu cherches dans H&D, c'est dans le Domaine Divin Prêtre

Si tu cherches dans RNP, c'est dans la Vocation Divine Prêtre (on a justement changé le nom en Vocation Divine pour clarifier)

Le Prêtre possède un ou deux domaines d'influence en fonction de sa divinité, qui lui donne accès à des canalisations d'énergie divine et à une liste de sorts préparés.

avatar
touchDown

Il s'agit du pouvoir de Canalisation divine : Salve de guérison du domaine de la vie. Tu trouveras les détails dans le Livre du joueur de Rôle'n Play page 104 ou le Livre des règles de Héros & Dragons page 136.

avatar

Damn!

J'ai pourtant lu tout le chapitre Clerc y'a 15min, mais je suis passé à coté! (et bizarement mon CTRL+F à pas marché à ce moment là...).

Merci beaucoup pour vos réponses!

avatar

Petite question : j'avais en tête qu'une arme tenue à 2 mains permettait d'ajouter 1,5 son bonus de Force aux dégâts.

Mais après vérification rapide, je crois que c'est faux, probablement un héritage de ma pratique de Pathfinder...

Sauf qu'en y réfléchissant, c'est pas du tout déconnant. Je m'explique.

Prenons 2 persos lambda, A et B.

A utilise 2 épées courtes, et a +4 a son bonus de DEX.

B utilise une épée à deux mains, et a +4 a son bonus de FOR.

Chaque tour donc, A peut effectuer 2 attaques (via action bonus pour la seconde), et au max infligera 16pv de dégâts (1d6+4 + 1d6) ; tandis que B peut effectuer 1 attaque et au max infligera 16pv de dégâts (2d6+4). Bref, ils font autant de dégâts.

Mais A peut diviser ses attaques (1 coup sur une cible et 1 autre sur une autre) s'il veut. Il a deux fois plus de chance de faire un coup critique puisqu'il lance 2 fois les dés. Il peut lâcher une arme (pour faire autre chose) et continuer de se battre pour autant. Etc... Il a une polyvalence évidente.

Tandis que B ne peut que taper 1 fois/tour et c'est tout s'il veut se battre avec son arme.

Il me semble que ça rééquilibrerait un peut s'il pouvait incarner cette monovalence par un bonus de 1,5 sa force, soit dans cet exemple +6 aux dégâts plutôt que +4.

Qu'en pensez-vous ? Abusé ? Logique ?
Merci.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ombreloup
  • et
  • Drudentoon