Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Héros & Dragons] Retours techniques 916

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Le Clerc, toujours,

Domaine de l'Air : j'aurais plutôt remplacé Télékinésie (trop connoté psi) par Mur de Vent, le sort de niveau 3 du Druide.

► Domaine du Charme, Amour : je trouve très étrange que Caresse du vampire soit dans la liste de sort de ce domaine, c'est un sort d'attaque, école Nécromancie, qui inflige des dégâts nécrotiques, cela me parait vraiment antinomique avec le domaine, hors thématique (sauf pour les adeptes de hardcore démon) . Le mieux serait Motif hypnotique (p. 379) mais il y a le risque de doublons entre domaines (par exemple Arts), sinon le sort de Magicien (niveau 3) Petit Hutte, un petit nid d'amour ? Ou pourquoi pas Offrande Inéluctable ,les amants apprécient toujours les petits gestes.

Par ailleurs je ne suis absolument pas convaincu par la canalisation d'énergie divine de ce domaine alors que le sort est déjà disponible dans la liste (et qu'il peut être plus efficace dès le niveau 7) et qu'il pourra de toute façon être lancé de cette manière avec la canalisation d'énergie divin Sort de domaine (p. 137) obtenue au niveau 6 , c'est plutôt très faible. (même remarque à propos de la canalisation du Domaine de la Nuit, Ténèbres.)

► Domaine de l'Eau : Aspersion acide est peu associé à la thématique alors que Création ou destruction d'eau ou le sort de Druide de niveau 1 Nappe de Brouillard me paraissent tout indiqués.

► En lisant le Domaine de la Force, il y a peut-être quelque chose à reprendre pour la Spécialité Force de la Nature du Collège des Saltimbanques du Barde (dont j'ai déjà exposé mes doutes), je pense tout particulièrement à l'avantage sur les attaques d'armes ayant la propriété Lourde.

Domaine de la Magie : j'aurais mis Dissipation de la magie plutôt que Voir l'invisible, ce dernier serait plus approprié pour un éventuel futur Domaine de la révélation/vérité.

Domaine de la Maladie, Faiblesse : je m'interroge sur le fait qu'elle soit associée à une arme, autant cela tomberait sous le sens pour le domaine de la guerre, autant pour ce domaine cela m'apparaît inapproprié.

Domaine du temps : là pour le coup la canalisation d'énergie divine me paraît vraiment beaucoup trop puissante surpris ; sans être alarmiste et peut-être que je me fourvoie mais c'est quand même du bon gros game breaking je suis même étonné que les testeurs ne l'ai pas remonté. Pouvoir faire jusqu'à 3 à 5 tours d'affilée au niveau 18 ? Vraiment ? J'imagine la joie des autres joueurs attendant leur tour où visiblement il n'y aura plus rien à faire - sans compter les combos avec le multiclassage. mort de rire Il y a par ailleurs une erreur, il aurait fallu écrire Tour (du joueur), plutôt que Round (l'ensemble des Tours des PJ et PNJ).

Il y a pourtant de quoi faire en jouant sur des exceptions intéressantes comme « vous pouvez exceptionnellement faire une de vos Action bonus en utilisant votre Réaction. », ou permettre un « Se précipiter » , une Attaque, etc.. en Action bonus sur un certain nombre de tours..

Domaine du Tonnerre, Tempête : la canalisation d'énergie divine m'apparaît mal calibrée : une durée de 10 tours, aucune limite dans le nombre d'attaques qui déclenchent la capacité, si le clerc est un sac de PdV avec des sorts adéquats, il va vite rendre jaloux le guerrier du groupe ; peut-être obliger à la concentration ou/et limiter le nombre de déclencheurs, la durée.. ?

Domaine du Voyage : j'aurais mis Passage sans Traces plutôt que Pattes d'araignée qui m'évoque assez peu le voyage.

Voilà pour les domaines. moqueur

EDIT : correction.

avatar

Merci pour ces retours, ça va demander un regard attentif.

Edit : nous avons en général évité de réutiliser des sorts de prêtre de façon à apporter une vraie différence (donc pas de création d'eau par exemple).

avatar

Merci pour ces retours, ça va demander un regard attentif.

Edit : nous avons en général évité de réutiliser des sorts de prêtre de façon à apporter une vraie différence (donc pas de création d'eau par exemple).

Il y a 3 sorts de Clerc dans la liste du Domaine de la Vie, Soins, c'est pour ça que je l'ai proposé. Cela ne m'a pas choqué car les sorts de domaine ont l'avantage de ne pas avoir besoin d'être préparés.

avatar

C'est tout à fait exact clin d'oeil

Concernant Aspersion acide, on a eu ce débat en interne, à propos de l'association traditionnelle d'acide avec Terre à Donjon, mais nous sommes aussi un certain nombre à considérer (moi en particulier !) que l'acide peut être un aspect de l'eau (en particulier lorsqu'on parle "d'aspersion"). Quant à nappe de brouillard c'est un sort à la jonction de l'eau et de l'air.

Cet exemple, non pas pour donner tort ou raison à quiconque, mais juste pour montrer qu'on est bien là dans l'appréciation personnelle. Autant de personnes, autant d'avis. Il est donc peu probable que nous vous suivions sur cette pente. Ceci afin d'expliciter la démarche des éventuelles modifications.

avatar

En ce qui concerne détection de l'invisible et contresort, je suppose que tu voulais plutôt parler de dissipation de la magie ? (contresort est donné au niveau suivant).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Madrigal
avatar

déja bravo pour le boulot, les historiques sont nombreux et pour la plupart très inspirants (et pas mal de clins d'oeil à warhammer, pour moi c'est un + content ) et plus d'archétypes c'est plus de choix, même si l'accumulations de micro-règles sera pour moi un souci (j'aime pas trop les systèmes complexes), par ex les points d'inspiration bardiques, de sorcellerie....) .

j'ai une remarque sur le Barbare/ Voie du Hurlement.

Hurlement du tonnerre (niv 6)

Vous utilisez votre action à ce tour et toutes les créatures dans un rayon de 6 mètres autour de vous doivent faire un jet de sauvegarde de Constitution (DD = 8 + bonus de maîtrise + modificateur de Force).

Hurlement terrifiant (niv14)

Vous utilisez votre action à ce round, et tous vos adversaires dans un rayon de 9 mètres autour de vous doivent faire un jet de sauvegarde de Sagesse ou de Force au choix (difficulté 8
+ modificateur de Force + bonus de maîtrise) ou être terrorisés pendant 1 minute.

Dans un cas on parle de créatures autour, dans l'autre des adversaires. Est ce que la différence de termes est voulue (auquel cas, pour Hurlement du tonnerre, les alliés sont exposés) ou un oublis?

Désolé si ça a déja été abordé ailleurs

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurent Kegron Bernasconi
avatar
Cet exemple, non pas pour donner tort ou raison à quiconque, mais juste pour montrer qu'on est bien là dans l'appréciation personnelle. Autant de personnes, autant d'avis. Il est donc peu probable que nous vous suivions sur cette pente. Ceci afin d'expliciter la démarche des éventuelles modifications.

Vous êtes maîtres à bord ! Je lis et analyse sur la base de mon expérience et mes préférences. Je n'ai aucunement le souhait de faire votre jeu à mon image. Je n'apporte qu'une perspective supplémentaire. clin d'oeil

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

En effet ! Je corrige mon post initial.

avatar

...druide...

- Cercle des fées :

Les capacités niveaux 10 et 14 permettent de prendre la forme d'esprit-follet ou d'un arbre éveillé. Cependant il n'y a pas les caractéristiques correspondantes dans le livre. Dans la version original il y avait un appendice avec les caractéristiques de quelques monstres, en particuliers ceux concernés par certaines capacité de classes ou sorts.

Prévoyez-vous de faire la même chose ? C'est quand même bien pratique pour le joueur de savoir ce qu'il va pouvoir faire avec la capacité.

Adunaphel

Je crois que le PHB de D&D 5 était sorti quelques mois avant le Bestiaire, mais dans le cas de H&D, nous aurons les livres papier disponibles en même temps, je pense que c'est pour ça qu'il n'y a pas de mini-bestiaire à la fin du livre de base. En boutique aussi les 2 livres dispo en même temps.

Bien sûr pour les versions PDF, nous avons un décalage, mais ce n'est que très ponctuel.

D'ailleurs, je suis impatient de voir Créatures & Opposition ! plaisantin

avatar

Merci pour ta réponse, j'avais pas pensé a regardé du côté du multi-classage par contre j'était passé à côté pour le champion.

NoOb

Normal, le Champion se trouve dans D&D 5, pas dans H&D.

avatar

Merci pour ta réponse, j'avais pas pensé a regardé du côté du multi-classage par contre j'était passé à côté pour le champion.

NoOb

Normal, le Champion se trouve dans D&D 5, pas dans H&D.

Le champion y est bien : p. 162.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Juste une question (domaine de la mort) : tu considère que lancer à volonté, avec un avantage (donc touché très facile), un sort en bonus (donc un autre sort peut être lancé dans le même round ou une attaque réalisée), un sort qui provoque, par exemple au niveau 11, 3d8 DM en empêchant la cible de se soigner (+ désavantage en attaque pour un M-V) à chaque round est une capacité faible ? (donc 2 attaques par tour avec avantage à 3d8 DM)

Je réponds avec retard, désolé, des fois ma vie réelle reprend le dessus moqueur

Donc il faut bien lire "Contact glacial" au lieu de "Caresse gelée". Ton explication me convient. C'est au niveau des autres domaines.

Par contre, j'ai lu tes explications sur les listes de sorts bonus et je suis moins convaincu (je rejoints Madrigal sur ce point).

Je pense qu'il est possible de faire une liste à la fois équilibrée en termes de niveaux de sorts et d'accès et dans l'esprit du domaine.

A titre personnel j'aurais rajouté les contraintes pas de sorts de listes de Paladin, Ranger et Sorcier (qui sont souvent des capacités de classe déguisées en sorts) et 1 seul sort de clerc maximum dans la liste (vu que limiter les sorts de clercs était l'un de vos objectifs (même si selon les domaines c'est + ou - vrais).

Exemple : Domaine des arts

1.instrument fantomatique
3. modifier son apparence
5. motif hypnotique
7. façonnage de la pierre (je trouve que confusion a été mis un peu à toutes les sauces dans les listes et je vois pas le lien avec l'art)
9. création

Domaine de l'eau :

1. Graisse
3. dessiccation
5. respiration aquatique
7. contrôle de l’eau
9. invoquer un élémentaire (eau)

Domaine Vie/soin

1. simulacre de vie
3. détection des pensées
5. revigorer
7. bouclier de feu
9. animation des objets

Je fais pas le reste, c'est juste à titre d'exemple.

Je comprends bien le principe du fluff>crunch, mais d'une part je pense qu'on peut concilier les 2 et d'autres part je trouve que D&D est toujours un peu à part dans ce domaine et que s'il n'y a pas d'équilibre a minima (c'est à dire au moins sur les niveaux de sorts et les niveaux d'acquisition) il y aura des effets de bords et certains domaine ne seront quasiment jamais utilisés.

avatar

Le Clerc, toujours,

Domaine de l'Air : j'aurais plutôt remplacé Télékinésie (trop connoté psi) par Mur de Vent, le sort de niveau 3 du Druide.

► Domaine du Charme, Amour : je trouve très étrange que Caresse du vampire soit dans la liste de sort de ce domaine, c'est un sort d'attaque, école Nécromancie, qui inflige des dégâts nécrotiques, cela me parait vraiment antinomique avec le domaine, hors thématique (sauf pour les adeptes de hardcore démon) . Le mieux serait Motif hypnotique (p. 379) mais il y a le risque de doublons entre domaines (par exemple Arts), sinon le sort de Magicien (niveau 3) Petit Hutte, un petit nid d'amour ? Ou pourquoi pas Offrande Inéluctable ,les amants apprécient toujours les petits gestes.

Par ailleurs je ne suis absolument pas convaincu par la canalisation d'énergie divine de ce domaine alors que le sort est déjà disponible dans la liste (et qu'il peut être plus efficace dès le niveau 7) et qu'il pourra de toute façon être lancé de cette manière avec la canalisation d'énergie divin Sort de domaine (p. 137) obtenue au niveau 6 , c'est plutôt très faible. (même remarque à propos de la canalisation du Domaine de la Nuit, Ténèbres.)

► Domaine de l'Eau : Aspersion acide est peu associé à la thématique alors que Création ou destruction d'eau ou le sort de Druide de niveau 1 Nappe de Brouillard me paraissent tout indiqués.

► En lisant le Domaine de la Force, il y a peut-être quelque chose à reprendre pour la Spécialité Force de la Nature du Collège des Saltimbanques du Barde (dont j'ai déjà exposé mes doutes), je pense tout particulièrement à l'avantage sur les attaques d'armes ayant la propriété Lourde.

Domaine de la Magie : j'aurais mis Dissipation de la magie plutôt que Voir l'invisible, ce dernier serait plus approprié pour un éventuel futur Domaine de la révélation/vérité.

Domaine de la Maladie, Faiblesse : je m'interroge sur le fait qu'elle soit associée à une arme, autant cela tomberait sous le sens pour le domaine de la guerre, autant pour ce domaine cela m'apparaît inapproprié.

Domaine du temps : là pour le coup la canalisation d'énergie divine me paraît vraiment beaucoup trop puissante surpris ; sans être alarmiste et peut-être que je me fourvoie mais c'est quand même du bon gros game breaking je suis même étonné que les testeurs ne l'ai pas remonté. Pouvoir faire jusqu'à 3 à 5 tours d'affilée au niveau 18 ? Vraiment ? J'imagine la joie des autres joueurs attendant leur tour où visiblement il n'y aura plus rien à faire - sans compter les combos avec le multiclassage. mort de rire Il y a par ailleurs une erreur, il aurait fallu écrire Tour (du joueur), plutôt que Round (l'ensemble des Tours des PJ et PNJ).

Il y a pourtant de quoi faire en jouant sur des exceptions intéressantes comme « vous pouvez exceptionnellement faire une de vos Action bonus en utilisant votre Réaction. », ou permettre un « Se précipiter » , une Attaque, etc.. en Action bonus sur un certain nombre de tours..

Domaine du Tonnerre, Tempête : la canalisation d'énergie divine m'apparaît mal calibrée : une durée de 10 tours, aucune limite dans le nombre d'attaques qui déclenchent la capacité, si le clerc est un sac de PdV avec des sorts adéquats, il va vite rendre jaloux le guerrier du groupe ; peut-être obliger à la concentration ou/et limiter le nombre de déclencheurs, la durée.. ?

Domaine du Voyage : j'aurais mis Passage sans Traces plutôt que Pattes d'araignée qui m'évoque assez peu le voyage.

Voilà pour les domaines. moqueur

EDIT : correction.

Madrigal

Je ne reviens pas sur les sorts de domaine, j'en ai déjà parlé.

En revanche, je plussois à 100% sur la capacité du domaine du Temps, qui , si elle reste telle quelle n'a pas fini de créer des problèmes.

Et je suis plutot d'accord pour Tonerre/tempête aussi.

Comme je le disais en intro dans mon premier post sur le sujet, je trouve que le clerc est la classe ayant le plus de problèmes d'équilibrages, ce qui n'est pas étonnant vu qu'il y a beaucoup de variantes, mais je pense que cela mérite que vous vous y penchiez à nouveau (avec notre aide si vous le souhaitez).

Et bien sur, je rejoins Madrigal une nouvelle fois, vous êtes seuls maîtres à bord et ce n'est qu'un avis pour améliorer l'ensemble pas pour imposer une quelconque vision personnelle. Vous êtes parfaitement légitime à ne pas tenir compte de ces avis.

avatar
Madrigal

Ohlà, je me suis emmêlé les pinceaux... J'ai confondu avec le Maître d'arme !

J'aurais mieux fait de dormir cette nuit au lieu de lire H&D ! plaisantin

avatar

Bon, un petit coup de Barbare pour changer.

Je suis très gêner par l'archetype "Voie de esprits".

A la base, le barbare est un gros combattant. L'idée d'en faire un pseudo shaman est interessante. Mais le fonctionnement actuelle de l'archetype pose problème.

Ainsi, il a accès à une importante liste de sorts et peu toujours utiliser ses sorts de niveau max au détriments des autres.

Je m'explique avec un exemple.

Prenons un Barbare niveau 10 avec 18 en SAG ... il a 8 points de lien spirituel.

Il connait et peut utiliser 14 sorts différents soit le même nombre qu'un druide niveau 10 avec 18 en SAG.

Et il peut "spammer" Invoquer les animaux qui est un sort niveau 3 qu'il peut lancer 8 fois, soit autant de fois qu'un druide du même niveau.

Alors, oui je fais abstraction des sorts de domaines et du fait que le druide lancera certains sorts au niveau 4 et 5.

Mais même en prenant ça en compte je trouve l'écart d'accès aux sorts très faible.

C'est d'autant plus vrai si on compare avec le fonctionnement de l'Ombrelame ou du Sorcelame.

Pour moi, cet archetype de Barbare devrait être plus limité dans son accès à la magie.

avatar
Domaine du temps : là pour le coup la canalisation d'énergie divine me paraît vraiment beaucoup trop puissante surpris ; sans être alarmiste et peut-être que je me fourvoie mais c'est quand même du bon gros game breaking je suis même étonné que les testeurs ne l'ai pas remonté. Pouvoir faire jusqu'à 3 à 5 tours d'affilée au niveau 18 ? Vraiment ? J'imagine la joie des autres joueurs attendant leur tour où visiblement il n'y aura plus rien à faire - sans compter les combos avec le multiclassage. mort de rire Il y a par ailleurs une erreur, il aurait fallu écrire Tour (du joueur), plutôt que Round (l'ensemble des Tours des PJ et PNJ).

Heu... Si j'ai tout suivi, c'est donc l'équivalent d'un time stop en utilisant la canalisation divine, qu'on peut normalement utiliser 3 fois (et récupérer les utilisations après un repos court) ? J'ai bien compris ?

avatar
Domaine du temps : là pour le coup la canalisation d'énergie divine me paraît vraiment beaucoup trop puissante surpris ; sans être alarmiste et peut-être que je me fourvoie mais c'est quand même du bon gros game breaking je suis même étonné que les testeurs ne l'ai pas remonté. Pouvoir faire jusqu'à 3 à 5 tours d'affilée au niveau 18 ? Vraiment ? J'imagine la joie des autres joueurs attendant leur tour où visiblement il n'y aura plus rien à faire - sans compter les combos avec le multiclassage. mort de rire Il y a par ailleurs une erreur, il aurait fallu écrire Tour (du joueur), plutôt que Round (l'ensemble des Tours des PJ et PNJ).

Heu... Si j'ai tout suivi, c'est donc l'équivalent d'un time stop en utilisant la canalisation divine, qu'on peut normalement utiliser 3 fois (et récupérer les utilisations après un repos court) ? J'ai bien compris ?

Zagig Yragerne

Oui, et en plus c'est mieux qu'un timestop parcequ'on peut attaquer ou lancer des sorts tranquilement mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Adunaphel

splash

avatar
Sama64990

C'est voulu, dans un cas il s'agit de dégâts de tonnerre, on ne voit pas bien comment les alliés seraient immune, dans l'autre d'un effet de peur, ok il fait très peur, mais de là à ce que ses alliées soient terrorisés...

avatar

Juste une question (domaine de la mort) : tu considère que lancer à volonté, avec un avantage (donc touché très facile), un sort en bonus (donc un autre sort peut être lancé dans le même round ou une attaque réalisée), un sort qui provoque, par exemple au niveau 11, 3d8 DM en empêchant la cible de se soigner (+ désavantage en attaque pour un M-V) à chaque round est une capacité faible ? (donc 2 attaques par tour avec avantage à 3d8 DM)

Je réponds avec retard, désolé, des fois ma vie réelle reprend le dessus moqueur

Donc il faut bien lire "Contact glacial" au lieu de "Caresse gelée". Ton explication me convient. C'est au niveau des autres domaines.

Par contre, j'ai lu tes explications sur les listes de sorts bonus et je suis moins convaincu (je rejoints Madrigal sur ce point).

Je pense qu'il est possible de faire une liste à la fois équilibrée en termes de niveaux de sorts et d'accès et dans l'esprit du domaine.

A titre personnel j'aurais rajouté les contraintes pas de sorts de listes de Paladin, Ranger et Sorcier (qui sont souvent des capacités de classe déguisées en sorts) et 1 seul sort de clerc maximum dans la liste (vu que limiter les sorts de clercs était l'un de vos objectifs (même si selon les domaines c'est + ou - vrais).

Exemple : Domaine des arts

1.instrument fantomatique
3. modifier son apparence
5. motif hypnotique
7. façonnage de la pierre (je trouve que confusion a été mis un peu à toutes les sauces dans les listes et je vois pas le lien avec l'art)
9. création

Domaine de l'eau :

1. Graisse
3. dessiccation
5. respiration aquatique
7. contrôle de l’eau
9. invoquer un élémentaire (eau)

Domaine Vie/soin

1. simulacre de vie
3. détection des pensées
5. revigorer
7. bouclier de feu
9. animation des objets

Je fais pas le reste, c'est juste à titre d'exemple.

Je comprends bien le principe du fluff>crunch, mais d'une part je pense qu'on peut concilier les 2 et d'autres part je trouve que D&D est toujours un peu à part dans ce domaine et que s'il n'y a pas d'équilibre a minima (c'est à dire au moins sur les niveaux de sorts et les niveaux d'acquisition) il y aura des effets de bords et certains domaine ne seront quasiment jamais utilisés.

Adunaphel

Tes exemples sont sympas, il y a quelques bonnes idées, par exemple, je n'avais absolument pas pensé à Façonnage de la pierre pour le coté sculpture, mais là ça me saute aux yeux.

Donc si tu as d'autres propositions, poste les. On verra bien ce qu'on en fait, mais ça vaut toujours le coup de regarder.