Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Man in the Maze 208

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar
Les XII Singes viennent de mettre en ligne le mémo de combat en haute définition : http://www.les12singes.com/index.php?controller=attachment?id_attachment=143
avatar

entre 10 et 16 heures de jeu par semaine (mais je triche, je n'ai pas d'enfants^^)

jayjay37

Ah ouais, quand même ! Ca laisse rêveur !!! Tu joues les week-end complet ou plusieurs soirs dans la semaine ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Marc S

Alors cela se fait sur 2 séances effectivement, mais en réalité je triche triplement^^: je n'ai pas d'enfants, ma compagne est rôliste (avant de me connaître) et je suis insomniaque, ce qui me procure pas mal d'avantages en tant que MJ moqueur

avatar

Salut à tous, je suis Jérôme / Loludian, un des XII Singes.

Pour la livraison, on a toujours tenu nos engagements de livraison, et on va tâcher de continuer, crowdfunding ou pas. Les boîtes arriveront en mars, normalement tout est au vert (on ne les a pas encore reçues cependant).

Pour le nombre de parties, j'ai playtesté la campagne avec mon groupe. On a fait des sessions de 4 heures. Globalement, on a passé le temps suivant :
- Le paracartographe : 2 sessions (8h)
- Santa Muerte : 1,5 session (6h)
- Qui suis-je ? : 1 session (4h)
- Les liens du sang : 1,5 session (6h)
- Dieu est une maison : 1,5 session (6)

Sachant que l'on a un peu rushé, car je teste beaucoup de productions des XII Singes.

Pour les PDF, on aurait dû envoyer un petit récap dans le mail, qui indique ce que vous pouvez télécharger, et dans quel ordre cela se lit. On le fera pour les prochaines fois, je me suis rendu compte de ce soucis trop tard. Et peut-être fusionner les PDF des PJ, car ça démultiplie pas mal les fichiers pour pas beaucoup de valeur ajoutée (sauf si on veut envoyer par mail les prétirés aux joueurs).

Le mémo de combat en HD est effectivement dispo, et on mettra aussi l'aide de jeu zodiaque. Désolé du désagrément !

Jérôme / Loludian

avatar

Merci pour les informations et la réactivité les XII !

avatar

Hello.
Voici un retour suite à ma lecture des PDF de Man in the Maze.
Tout d’abord pour comprendre mon propos il faut savoir que j’adore Trinités. Quand je suis tombé sur la PP j’ai donc été surpris et heureux de voir du neuf pour la gamme, et en plus quelque chose d’original et qui fait avancer la storyline.

J’ai donc lu avec attention cette campagne.

Première surprise : sa taille. On est largement au-dessus des 144 pages (même en ne comptant pas le système et les encarts sur l’univers de Trinités) auxquelles nous ont habitués les XII Singes.

Deuxième surprise : on ne joue pas des Trinités. Ca va changer le point de vue, pourquoi pas après tout. Reste à voir comment l’ensemble est intégré dans l’univers et si c’est abordable par des joueurs et un MJ ne le connaissant pas (oui je sais mon propos sera nécessairement biaisé car je ne peux pas faire comme si je ne savais rien).

Je vais commencer par l’histoire.

Personnellement ça m’a bien plu, effectivement c’est original, sans être révolutionnaire.

Je pense qu’il faut avoir un groupe de joueurs bien homogène dans le sens où il faut que chacun s’approprie le caractère et l’histoire de son personnages. Mais surtout il faut que le MJ sache ramener ses joueurs au coeur du sujet régulièrement, car vu le nombre d’acteurs occultes je pense qu’il est très facile pour un groupe “classique” de vouloir aller enquêter sur des aspects de l’histoire qui ne sont que périphériques.

Un mot sur le final également, on n’a un peu l’impression de se retrouver à la fin d’un “bon” scénario de Cthulhu. Je m’explique : il n’y a pas de “bonne” ou “meilleure” solution. Il y a d’un côté une entité clairement mauvaise qui veut rester là et pousse ses servants à faire des sacrifices, et de l’autre côté une seconde entité (bon ok en fait c’est la même) qui est prisonnière mais dont les attributs sont le sexe, l’intuition et la violence (ce qui ne donne pas très envie de la libérer).

En tant que lecteur ça m’a bien plu. En tant que MJ, je me dis qu’il faut bien préparer les joueurs à ça. En tant que MJ de Trinités, je me dis que l’option libération est la plus intéressante pour l’univers.

Au final cela peut apporter un final à l’univers, bon pas vraiment celui qu’on attendait et sans explications sur comment le gérer. Il aurait été intéressant d’avoir un chapitre que comment intégrer les événements et surtout les répercussions de Man in the Maze dans une campagne de Trinités classique.

J’en viens ensuite à la question : est-ce abordable pour des gens ne connaissant pas l’univers de Trinités ?

Point positif, il y a de nombreux encarts explicatifs sur tel ou tel aspects de l’univers. Il en manque juste un seul, tout bête pour un MJ de Trinités, sur ce que sont les Archontes-Rois. C’est pas bien grave mais ça peut être embêtant pour un néophyte de l’univers.

Point négatif, la campagne est très (trop ?) intégrée dans Trinités. Je ne jugerai pas de l’histoire centrale, là j’ai du mal à prendre du recul pour savoir si c’est intéressant pour quelqu’un d’extérieur, mais plutôt des éléments de l’univers qui sont utilisés. La Harde, Declare, environ six des 8, il faudrait que je vérifie mais je pense que les campagnes de Trinités n’intègrent pas autant d’acteurs occultes en même temps. Pour les 8 et Declare, je n’ai pas bien vu l’intérêt de les mettre nommément, surtout que le MJ “non-Trinités” ne pourra rien en faire à moins d’acheter la gamme. Je pense qu’il aurait été préférable de présenter les choses avec le point de vue des personnages, qui n’auront de toute façon pas accès à la réalité occulte qu’il y a derrière, et indiquer dans le livret Ways of the Maze (par exemple) que tel ou tel PNJ faisait partie de telle ou telle faction occulte. Je vais dire quelque chose qui va choquer certains, mais j’ai trouvé que de voir tous ces 8 cela faisait “placement de produits”.

En dehors de ça je pense qu’on peut avec un peu de travail gommer l’aspect univers Trinités de la campagne pour en faire quelque chose de tout aussi intéressant pour quelqu’un que l’univers rebute ou n’attire pas.

Au final, en tant que fan de Trinités, je me pose beaucoup de questions sur comment je vais utiliser Man in the Maze. La faire jouer avec les personnages habituels de Trinités ? Même si l’éventualité est évoquée, ça ne me paraît pas le plus intéressant. La faire jouer avec les prétirés mais avec les joueurs habituels de Trinités ? Pourquoi pas, mais je ne suis pas sûr que tous accrochent l’ambiance proposée, et surtout comme dit plus haut je ne vois pas bien comment intégrer les conséquences de la campagne.

Je vais certainement faire comme à mon habitude et tordre tout ça dans tous les sens pour y mettre ma sauce. Ca ne ressemblera probablement plus à Man in the Maze mais ce sera du Trinités, enfin ma version de Trinités en tout cas.

Je reste tout de même sur un avis très positif concernant Man in the Maze. C’est du très beau travail, on en veut encore !


Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Dohnar

J'ai juste survolé les pdf, je lirai ça tranquille en dur, mais j'ai lu ton post avec attention. J'ai joué à Trinités, mais trop peu pour bien connaitre l'univers, donc, je ne peux saisir tout ce que tu relèves. Par contre, quand tu dis qu'il n'y a pas d'infos sur comment intégrer les conséquences, est-ce bien nécessaire ? N'est-il pas possible de jouer cette campagne en "one shot" et de ne pas la considérer comme "canon" dans l'univers ? Je ne vois pas en quoi ce serait un problème. Je le fais pour plein d'autres choses, donc là je ne vois pas trop de raisons pour lesquelles ce ne serait pas possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Zagig Yragerne
Si c'est tout à fait possible de la jouer indépendamment. Je soulevais ce point pour les MJ Trinités.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Dohnar

Mais même pour un MJ de Trinités, ça doit être faisable d'ignorer la campagne pour continuer à jouer normalement non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Zagig Yragerne
Oui oui.
avatar

Bonjour à tous et merci pour vos retours.

Je suis MJ sur de nombreux univers mais je n'ai jamais joué ou fais jouer Trinités.
Donc je me pose beaucoup de questions sur Man in the Maze ! A quel point serait il necessaire pour moi de modifier cette aventure pour ne pas être "perdus" côté joueur par une mythologie qu'ils ne connaissent pas et ne reverront probablement jamais ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Askelan
Côté joueurs du moment que tu n'utilises pas les terminologies spécifiques à Trinités pour les différents acteurs occultes qu'ils vont croiser ça devrait le faire. Je pense que si tu ne connais pas Trinités tu vas "naturellement" adapter en fonction de ce que tu comprends.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Askelan
avatar
Dohnar
Merci beaucoup de ta réponse rapide !
J'ai précommandé le jeu chez Philibert mais étant donné le prix, j'ai des doutes !
Alors la question est surement très difficile mais quid des qualités intrinsèques de la campagne ? (c'est à dire sans le background trinitaire)
De la bonne investigation ? Des PNJ de qualités ? Des rebondissements ? Un bon équilibre mystère - révélation ?
C'est au final ce qui compte ! Je veux emmener mes PJ dans une aventure occulte dans laquelle leurs qualités d'investigateurs leur permettront petit à petit de résoudre un mystère important même s'ils n'ont pas (loin de là) toutes les réponses !
J'avais dit question difficile ^^
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Askelan

Des doutes sur quoi ?

Pour moi la campagne est très bonne. Mais cela va vraiment dépendre de ton groupe.

Il faut que tu sois conscient, et peut-être que tu prépares tes joueurs aussi du coup, que les PJs, même s'ils ont mené une vie à peu près normale jusqu'ici, sont tous tourmentés, ce qui peut s'expliquer par l'absence de leur père, et sont tous de façon consciente ou non à se recherche. Ce dernier point est important car c'est ce qui doit devenir la motivation principale des PJs, comprendre et "résoudre" leur histoire familiale. C'est à mon avis la plus grosse difficulté de la campagne : garder les joueurs dans cette direction, sinon ils vont aller enquêter sur des acteurs occultes qui gravitent autour de la campagne (c'est possible mais dans ce cas il faut que le MJ fasse un travail de développement).

L'autre point important est de réussir à faire basculer petit à petit les joueurs de ce qui semble être un monde tout à fait normal à un monde où l'occulte est omniprésent (pour leur entourage direct en tout cas), c'est pour ça que je compare la campagne à du bon Cthulhu.

C'est vraiment une campagne d'ambiance et d'enquête, qui est très noire. Elle amène les PJs jusqu'à une décision finale qui potentiellement être frustrante (car il n'y a pas de bon choix) et là encore ça va vraiment dépendre du ton que tu vas donner à la campagne. En tout cas à la fin, les PJs ont les réponses aux questions qu'ils ne se posaient pas forcément mais qui font d'eux ce qu'ils sont.

avatar
Et beh la question était difficile mais ta réponse est parfaite !
- Une campagne d'ambiance et d'enquête, très noire.
- Une fin potentiellement frustrante (comme dans du bon Chtuluh finalement)
- Une bascule (à doser par le MJ) de la normalité à l'occulte (la révélation)
- possibilité de gommer le background trinité (superflu pour nous) avec un peu de travail
--> la campagne te semble très bonne (background trinité ou pas.)
Alors à nouveau merci, première partie programmée le 6 mai je repasserais surement sur ces forums pour partager avec vous sur le sujet !
avatar

Reçu le mail qui indique que les envois commencent dès ce lundi ! YEAH !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Zagig Yragerne

Ils sont forts chez les XII singes, ils cumulent les 2 trucs qui font prendre plein de retard dixit d'autres éditeurs, du 100% création et du goodies, et ils se payent le luxe de n'avoir strictement aucun retard sur la date annoncée en début de CF. Du grand art mort de rire

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Dohnar
avatar
jayjay37

Oui, ils font très fort, rien à dire !

avatar
jayjay37

D'après ce que j'ai cru comprendre la campagne était déjà écrite et playtestée au moment de la PP. Il n'y a donc eu "qu'à" maquetter, relire et créer tous les ajouts débloqués.

Mais c'est vrai que c'est important de le souligner, surtout qu'ils n'ont pas forcément une grande expérience des PP.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Dohnar

C'est là toute l'intelligence d'un éditeur déjà installé de savoir doser ce qui peut être préparé en amont et se servir du CF uniquement pour embellir l'objet et ainsi garantir une sortie dans les délais annoncés. Du CF avec rien ou quasi rien de prêt en amont c'est bon pour les amateurs qui se lancent, pas pour les éditeurs pro. Après chacun voit midi à sa porte clin d'oeil