Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Salle de discussion D&D5 et H&D (No Troll inside please) 192

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar
SmirnovV5312

C'est vrai que ce serait pas mal d'avoir des archétypes, des dons et des backgrounds spécifiques aux univers de H&D plaisantin

Edit : n'oublions pas aussi le monde dark fantasy de Mister Chattam

avatar

C'est chouette d'avoir quelques auteurs venir nous parler des réflexions qui ont lieux en internes!

J'avoue que j'étais frustré de me dire que je ne retrouverai pas certains archétypes de DD5 qui me paraissait sympa (le serment de la vengeance que tu cite était pour moi un concept justement sympa et qui changeait de l'éternel paladin Bon Loyal au service de la veuve et de l'orphelin).


Mais finalement je me dis que c'est mieux d'avoir quelque chose de différents si vraiment un archétype manque à un de mes joueurs, je traduirais depuis la version américaine mais si H&D arrive à être un jeu à part entière plutôt qu'une version légèrement édulcorée de DD5 ce sera nettement mieux en fait. Bon courage donc !

Une question existentielle, j'ai le souvenir que l'idée d'un playtest pour les règles H&D serait peut être utilisé pour permettre d'étendre le nombre de testeur. C'est toujours envisagé?

avatar

C'est chouette d'avoir quelques auteurs venir nous parler des réflexions qui ont lieux en internes!

J'avoue que j'étais frustré de me dire que je ne retrouverai pas certains archétypes de DD5 qui me paraissait sympa (le serment de la vengeance que tu cite était pour moi un concept justement sympa et qui changeait de l'éternel paladin Bon Loyal au service de la veuve et de l'orphelin).

Alors, rassure-toi, il y aura des choses qui sortent du paladin "par défaut" (qui est le serment de la dévotion, à peu de choses près) et qui autorisent d'autres trucs que le Loyal Bon. Et pour les serments de D&D5, je n'ai aucun doute que les MJ qui le souhaiteront iront piocher dans la 5e édition en VO, ou sur aideDD.org quand ils leur en prendra l'envie.

Une question existentielle, j'ai le souvenir que l'idée d'un playtest pour les règles H&D serait peut être utilisé pour permettre d'étendre le nombre de testeur. C'est toujours envisagé?

Cevi

C'est en cours de discussion / préparation en interne.

avatar

Alors, rassure-toi, il y aura des choses qui sortent du paladin "par défaut" (qui est le serment de la dévotion, à peu de choses près) et qui autorisent d'autres trucs que le Loyal Bon. Et pour les serments de D&D5, je n'ai aucun doute que les MJ qui le souhaiteront iront piocher dans la 5e édition en VO, ou sur aideDD.org quand ils leur en prendra l'envie.

C'est cool! je suis maintenant plus intéressé par des trucs nouveaux que par des traductions donc c'est chouette.

C'est en cours de discussion / préparation en interne.

Thomas Robert

Ca c'est encore plus chouette!

Au fait, une question me taraude : Si certains archétypes de H&D se révèlent super cool et que WOTC est bien embarassé parce qu'ils avaient prévu d'en faire un similaire pour un supplément (bien qu'ils n'en sortent pas souvent, il y en a quand même pour les futures campagnes et ce genre de chose parfois), est-ce qu'ils vont devoir vous acheter des droits de traductions? joyeux Bon évidemment je pense qu'ils feront juste quelque chose de différents mais si j'ai bien compris, tout ce que vous inventez qui est ajouté à l'OGL est donc protégé par le droit d'auteurs non? Ce serait drôle

avatar

Et ce sera encore plus intéressant lorsque H&D aura été traduit chez nos amis Teutons :O

avatar

Au fait, une question me taraude : Si certains archétypes de H&D se révèlent super cool et que WOTC est bien embarassé parce qu'ils avaient prévu d'en faire un similaire pour un supplément (bien qu'ils n'en sortent pas souvent, il y en a quand même pour les futures campagnes et ce genre de chose parfois), est-ce qu'ils vont devoir vous acheter des droits de traductions? joyeux

Cevi

Honnêtement là tu me poses une méga colle ^^

À mon avis (mais je doute que ça arrive) il faudrait vraiment que ce soit un plagiat évident pour qu'il y ait matière à quoi que ce soit. C'est à dire, au-delà du concept ou du nom, des pouvoirs identiques à la virgule près (ce qui, d'une langue à l'autre, est toujours coton à prouver). Mais ce serait quand même un cas de figure... intéressant, c'est le moins qu'on puisse dire.

avatar

Oui je serais surpris en effet, mais après tout, je suis sûr que dans le sens inverse si un éditeur s'amuse à faire des traductions remaniée de WOTC, il se ferait taper sur les doigts. Evidemment c'est un cas de figure assez improbable que WOTC soit à ce point intéressé par l'idée d'un éditeur tier pour qu'il la plagie sans vergogne, mais ça serait assez drôle ou cocasse comme situation.

Bon en tout cas, je suis impatient de voir votre travail et de lire aussi la campagne! Et les univers! Et les aides de jeux... He beh ça va en faire de la lecture je vais pas m'ennuyer!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fenris
avatar
SmirnovV5312

Pour les 5 royaumes : je n'ai quand même pas des masses de place donc je vais devoir me restreindre un peu. Je pense que je vais proposer quelques backgrounds emblématiques, éventuellement un ou deux archétypes importants (je ne pense pas avoir la place d'en créer un par classe - et ça n'est pas forcément intéressant), et (parce que c'est un univers humanocentré) des cultures humaines.

En plus de ça, je proposerai quelques (peu, mais quelques) monstres emblématiques si j'en ai la place.

avatar

J'ai pleinement confiance en l'équipe pour proposer des archétypes qui seront au moins aussi bien que ceux de la v5. Et il ne sera pas compliqué de passer par Aidedd pour avoir tout ce qui nous manque si l'on souhaite compléter HD.

Pour les magiciens il n'est, je pense, clairement pas possible de ne pas faire les écoles, d'autant qu'une première est proposée dans le srd. Avez-vous le droit de les faire et donc de faire un (presque) copier-coller dans ce cas ?

Le plus difficile doit être pour les dons. Comment se passer des amateurs d'armures diverses, des attaquants à deux armes, expert en arbalète, tireur d'élite, experts en armes diverses... Certains de ces dons me semblent un peu obligatoires si l'on décide d'utiliser les dons.

L'autre grande difficulté va être pour "remplacer" les sorts manquants, certains étant très importants (par exemple j'ai déjà parlé sur un autre fil du problème posé par l'absence de la "marque du chasseur" chez le rôdeur).

J'avais fait un topo sur un autre fil avec le récapitulatif du nombre de sorts total par classes dans la vo et ses extensions, dans le srd et au niveau du nombre de cartes de sort proposé par HD. Le moins que l'on puisse dire c'est que le résultat est... intriguant. Je ne vous le replace pas ici car je m'étais fait bien rembarré par de gentils membres du forum sur ce sujet.

En tous cas bon courage, votre boulot va être complexe mais certainement très intéressant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cevi
avatar
Cevi

Je pense que l'ajout de règles est couvert par l'OGL, donc réutilisable par autrui dont WotC
(c'est aussi le cas pour tout ce qui passe sur le DM's guild), maintenant je suis pas un pro de l'OGL encore moins dans sa dernière mouture ...

avatar
Chal

Je suppose qu'il sera possible de créer les écoles de magie avec des mécaniques différentes de celles présentées dans les règles originales.

Pour les dons, il doit aussi être possible de créer des dons qui permettent de porter une armure mais avec des bonus différents (pas de bonus de carac mais une capacité permettant de faire rejeter des jets de dégats lors d'une attaque contre l'armure par exemple : genre les 5 et 6 des armes sont relancés et le score suivant est pris.)

Après je n'ai aucune idée d'à quel point l'ogl est bloqué, est ce que le concept même d'avoir un don pour permettre de porter une armure sera considéré comme un plagiat? J'en doute après tout Pathfinder ou DD 3.5 l'utilisaient déjà, je suppose donc que ce n'est pas considéré comme un concept propre à la V5. Sinon effectivement ça va être compliqué!

Fenris je pense qu'il y a tout de même des droits d'auteurs pour protéger les créations originales. Sinon c'est vraiment facile de reprendre des règles développée par d'autres pour les réutiliser ensuite. Enfin bon c'est pas très important si le cas se présente on aura peut être l'occasion d'y réfléchir davantage.

avatar
Pour les dons, il doit aussi être possible de créer des dons qui permettent de porter une armure mais avec des bonus différents (pas de bonus de carac mais une capacité permettant de faire rejeter des jets de dégats lors d'une attaque contre l'armure par exemple : genre les 5 et 6 des armes sont relancés et le score suivant est pris.)
Cevi

Clairement, pour les dons, ça va être un boulot conséquent (il faut que je revois le chemin de fer, mais je crois qu'il est possible qu'on enchaîne là-dessus avec Julien après avoir terminé ce sur quoi on est actuellement). Là encore, on ne peut pas reprendre ce que WoC a fait. Donc j'imagine qu'on va devoir déconstruire tout ce qu'ils ont fait (on avait déjà eu une première discussion à ce niveau), voir quelle est l'essence du truc (en terme d'effets, de puissance, de répartition), et reconstruire à notre sauce en repartant de 0.

Cela dit, c'est clair que personnellement, je trouve un peu ch.. de leur part de n'avoir pas mis des trucs aussi évidents que les dons d'armures. Ne pas les mettre tous, ok. N'en mettre aucun à part Grappler...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fra
avatar
Thomas Robert

Clair, beaucoup de boulot pour une partie quasi optionnelle

A ma table il a fallu attendre le niveau 12 avant qu'un joueur (et un seul) ne décide de sacrifier une augmentation de caractéristique pour un don (la limitation à 20 des caractéristiques l'ayant fait se décider à ce moment là).

Par contre pas de réponse sur les écoles de magie ?

avatar

personnellement, comme je l'ai déjà dis,je ne suis pas trop pour des écoles de magie, mais plus pour des types de magie, via des potions et de poudres (alchimie), ou des parchemins (runes et glyphes), des objets enchantés (artificiers) bref non basés sur l'étude de sorts similaires mais sur des moyens de mettre la magie en oeuvre, sachant que le mage de base c'est une forme d'incantations qu'il utilise .

pour les sorciers, des pactes avec Ordre et Chaos pourrait être envisagé.

plus difficile, les lignées de l'ensorceleur, il y a quand même des incontournables pour moi, là il faut des effets vraiment distinct...

argh, j'ai trop hâte de voir vos idées originales, ce qui est pour moi le point fort de H&D, pas une copie, pas un hommage mais du sang neuf !

avatar
Par contre pas de réponse sur les écoles de magie ?
Fra

J'hésite toujours à répondre sur les parties sur lesquelles je ne bosse pas, c'est pour ça. À ma connaissance et sous réserve, donc, les écoles de magie (et les domaines pour les prêtres) seront présentes, mais pas sous la même forme que dans D&D5. Donc il ne devrait pas y avoir un archétype par école / domaine. Vraiment sous réserve, hein. Mais en tout cas dès les discussions initiales, il ne nous semblait pas possible de faire disparaître complètement tout ça. N'ayant jamais connu Donj' sans, ça m'aurait fait bizarre clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fra
avatar
Thomas Robert

Merci Thomas ! Je comprends tes réticences, il faut que j'apprenne à être patient (mieux vaut tard que jamais) et attendre le playtest

Dans tous les cas cela doit être vraiment sympa de participer à vos réunions de Brainstorming, je vous envie

avatar

Clairement, pour les dons, ça va être un boulot conséquent (il faut que je revois le chemin de fer, mais je crois qu'il est possible qu'on enchaîne là-dessus avec Julien après avoir terminé ce sur quoi on est actuellement). Là encore, on ne peut pas reprendre ce que WoC a fait. Donc j'imagine qu'on va devoir déconstruire tout ce qu'ils ont fait (on avait déjà eu une première discussion à ce niveau), voir quelle est l'essence du truc (en terme d'effets, de puissance, de répartition), et reconstruire à notre sauce en repartant de 0.

Cela dit, c'est clair que personnellement, je trouve un peu ch.. de leur part de n'avoir pas mis des trucs aussi évidents que les dons d'armures. Ne pas les mettre tous, ok. N'en mettre aucun à part Grappler...

Thomas Robert

Ouais j'ai trouvé ça un peu fourbe quand même genre : Bon les gars on a quand même couvert les trucs les plus classiques avec nos dons, on vous en met un pour l'exemple par contre si vous voulez utiliser nos règles, vous pouvez pas utiliser les autres! Bonne chance, nous on a playtesté ça pendant des années donc les trucs sont assez bien foutu mais on est sûr que vous en quelques mois vous arriverez à réinventer la roue et découvrir le feu, mais faudra quand même que la roue soit pas ronde mais roule quand même et que le feu soit pas une flamme jaune mais chauffe quand même. Amusez vous bien! joyeux
Bon cela dit je pense qu'une grosse difficulté ça doit aussi être de se débarrasser des idées préconçues obtenues en lisant les règles DD5, pour garder l'essence sans faire de copie. Je vous envie d'avoir l'occasion de bosser là dessus, mais je vous envie pas les poignées de cheveux arrachées pour faire un truc qui vous satisfassent.. Vous avez tout mon soutient!

avatar

Perso, je suis sur que vous aurez plein de solutions pour respecter l'OGL, rien qu'à voir ce qui fleurit sur le DungeonMastersGuild.com. avec son lot de backgounds et d'archétypes supplémentaires. Par contre, j'espère, pour avoir retenu une réponse de Julien Dutel lors de la campagne participative, qu'on en restera au principe de base selon lequel un perso DND5 pourra venir s'inviter à une table H&D et réciproquement.

avatar

Le principe reste le même. C'est juste un sacré boulot. Mais le but n'est pas l'empilement de règles supplémentaires. content

avatar

Je pense qu'en plus ils auront assez à faire sans rajouter des règles et des trucs supplémentaires. Quant à la possibilité de mélanger du H&D et du DD5 à priori ce sera possible, il faudra juste faire attention à l'équilibre mais j'ai confiance, de plus il y a des aides pour la création de nouveau archétype ou dons mis en ligne par WOTC ça doit pouvoir aider aussi.