Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Marvel Multiverse Roleplaying Game], le retour officiel de Marvel dans le monde du JDR 114

Forums > Jeux de rôle

avatar

J'ai posé la question naturellement à Panini ... et leur réponse est que ce n'est pas dans leur roadmap pour le moment...

Leur essai sur Auroboros - Les anneaux du Serpent n'a pas dû être un succès...

Nonobub

Parce que A-LADS ce n'était pas intéressant.

Alors que MMV-RPG c'est très intéressant content

avatar

Bon ... article terminé et envoyé pour la mise en page ... 36600 caractères je crois que le redac risque de m'en vouloir un peu content mais il y avait beaucoup à dire !

avatar
Dany40

... mais tu l'aborderas dans un second article démon...

avatar

... mais tu l'aborderas dans un second article démon...

Griffesapin

Il y a des choses à dire en effet sur ce bouquin content

Mais bon j'ai d'abord des devoirs à faire (service presse) avant de repartir là dessus content

avatar

... mais tu l'aborderas dans un second article démon...

Griffesapin

Il va nous la faire jouer pour étayer son propos 😇

avatar

Merci Dany pour ta prochaine critique...

En revanche je suis interloqué en regardant pour me l'acheter avec la campagne de Kang j'ai remarqué que si on passe par le site officiel et par Amazon US le produit est à 32$ et 35$ et en France il est à 51€ et 48€ c'est un peu étrange

avatar

Merci Dany pour ta prochaine critique...

En revanche je suis interloqué en regardant pour me l'acheter avec la campagne de Kang j'ai remarqué que si on passe par le site officiel et par Amazon US le produit est à 32$ et 35$ et en France il est à 51€ et 48€ c'est un peu étrange

Christophe-34629

Douane et transport ou alors tu te paies le billet d'avion. C'est une chouette option aussi content

avatar
Dany40

Merci infiniment pour l'ouverture de ce fil !

Tu dis qu'il y a 130 profils de personnages, et c'est particulièrement alléchant. Je pense que rien que pour ça, je vais franchir le pas, même en VO.

Merci aussi pour la fiche du Captain, qui montre bien ses qualités : tout en une page, aéré, simple, design chouette ; à la la limite le seul reproche que je ferais c'est d'avoir choisi du Finch pour l'illustration alors que tant de dessinateurs autrement plus emblématiques et talentueux ont officié sur le titre (et sur Avengers d'ailleurs).

avatar

Merci infiniment pour l'ouverture de ce fil !

Tu dis qu'il y a 130 profils de personnages, et c'est particulièrement alléchant. Je pense que rien que pour ça, je vais franchir le pas, même en VO.

Merci aussi pour la fiche du Captain, qui montre bien ses qualités : tout en une page, aéré, simple, design chouette ; à la la limite le seul reproche que je ferais c'est d'avoir choisi du Finch pour l'illustration alors que tant de dessinateurs autrement plus emblématiques et talentueux ont officié sur le titre (et sur Avengers d'ailleurs).

lhommesinge

Avec plaisir ! Et le jeu n'est pas dénué d'intérêt globalement par son offre ludique... donc ça vaut le coup content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jefferson
avatar
Dany40

Bravo pour cet article de fond !

Jefferson

avatar

Bravo pour cet article de fond !

Jefferson

Jefferson

Merci , je vais mettre le lien du coup je l'avais pas fait content

Marvel Multiverse RPG : un D&D5 avec des super-pouvoirs ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Frostphoenyx
avatar
Dany40

Merci pour ce super article !

avatar

Bravo pour cet article de fond !

Jefferson

Jefferson

Merci , je vais mettre le lien du coup je l'avais pas fait content

Marvel Multiverse RPG : un D&D5 avec des super-pouvoirs ?

Dany40

article bien complet et très intéressant, ca donne envie !

on attend des retours de parties maintenant mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Griffesapin

T'inquiètes on le tient au slip 🩲

avatar

J’ai craqué ! En partie du fait de ce post, mais avant tout que le long héritage que j’ai avec Marvel m’a aussi fait craquer.

Du coup je vais essayer de partager le sourire et la joie que j’ai eu à lire les ouvrages de la nouvelle mouture du JDR Marvel.

Commençons par le commencement, le jeu super héroïque est un format souvent casse gueule qui n’arrive pas toujours voir rarement à se faire représenter en JDR, pour une raison simple comment concilier quer Frog Man et Docteur Strange peuvent exister ensemble ou si on regarde le premier Avenger Hawkeye et Hulk. Bref souvent le JDR lisse à la création les rapports de force entre les joueurs pour éviter que ça chouine à la table, donc le jeu repose sur ce qu’on connait dans la plupart des jeux et principalement à Donjon la puissance se gagne à la sueur des XP. Si on lit les Comics depuis le début comme si on jouait une partie de JDR avec les mêmes personnages on verrait ainsi des personnages de Comics évolués grandir acquérir de nouveaux pouvoirs et devenir de plus en plus puissant… Mais il n’en est rien de tout cela Daredevil reste le même Spider-Man aussi et à quelques exceptions prêt souvent pour les besoins d’un arc narratif les personnages restent identiques de leur création jusqu’à la fin des temps. Bref tout ça pour dire que les Comics et le JDR n’évolue pas de la même manière.

Deuxième point sensiblement identique au premier la puissance des pouvoirs lissé exactement pour éviter que les joueurs mini maxeur prennent sensiblement toujours les mêmes bref globalement on arrive à mettre en place un système pensé pour le JDR c’est-à-dire que l’expérience amène à la puissance etc etc…

Maintenant parlons de la dernière mouture de Marvel et allons y pas à pas,

Le livre contient 10 chapitres, un appendice une fiche de personnage vierge et un Glossaire,

Le premier chapitre How to Play est un passage classique de comment jouer au JDR comment s’accorder à jouer et l’esprit du jeu, chapitre court de la page 5 à la page 9, qui donne quelques orientation intéressantes, la première partie de quoi vous avez besoin (dés crayon etc) la manière d’utiliser le livre (chapitrage) Play it safe, c’est-à-dire les mises en garde du bien être en société le contrat social du JDR, The Spirit of the Game, autrement dit vous voulez jouer à Marvel ou vous voulez jouer dans Marvel ? Vous voulez jouer Spiderman ou vous voulez votre personnage qui pourra côtoyer Spiderman. Which Universe ? Vous voulez jouer avec Marvel ou vous vous faites ce que vous voulez.

Le deuxième chapitre Core Mechanics présente de la page 11 à 15 comment lire les 3d6 qui nous servent à résoudre les actions, et là je dois avouer que je suis rassuré qu’on ne jette pas encore un D20 mais 3d6 qui plus est le dé 616 en lien avec la terre 616. Bon je vais pas expliquer plus que cela mais en gros vous avez 2 dés dit lambda avec des faces de 1 à 6 qu’on lit normalement et le dé Marvel qui se lit de la manière suivante les faces 2 à 6 se lisent normalement cependant le 1 se lit comme un 6 et en plus donne un effet Marvel ou M. De fait on jette et on additionne les trois dés pour nous donner un résultat qui pourra ou devra dépasser le fameux TN (Target Number) pour réussir ou non l’action. Et c’est presque tout. Notons qu’à ce point et je ne vois pas cela très souvent, on précise que lorsque le narrateur dit que la chose est impossible même le meilleur jet de dé n’y fera rien elle demeure impossible, l’exemple si Hulk veut changer l’orbite de la terre avec sa force en sautant tant est plus si le MJ dit que c’est impossible ça le restera.

Ensuite on dispose de l’explication du jet fantastique que j’ai appelé M ou face Marvel du dé spécial, bref en gros si vous obtenez la face M si vous réussissez ou échouez, vous obtenez toujours un truc, en gros « vous échouez mais.. » ou « vous réussissez et… ». Les meilleurs et pires jets de dés sont le 61(M)6 et le 11(M)1. Et enfin les notions de Edge et de Trouble viennent s’y ajouter, un edge vous permettra de rejeter le moins bon dé (ou la valeur faciale la plus basse), et le trouble c’est l’inverse, on peut avoir 1 à 2 edge et ou trouble, et on annule un edge par un trouble et vis et versa. Voilà vous savez tout le chapitre conclus par un faites vos Math…

Le chapitre suivant chapitre 3 Character Profiles va s’intéresser sur la lecture de la fiche de personnage, page 17 à 21 et page 22 et 23 pour présenter la fiche de Peter Parker alias Spiderman retranscrit à la fois sur la fiche de personnage de fin d’ouvrage et la fiche du chapitre 8. Succinctement ou avec plus de précision chaque élément de la feuille sera décrit à savoir les data (taille poids noms cheveux yeux équipes etc) Le Rang (dont je parlerai plus loin qui est un des éléments primordiaux du jeu selon moi, les Ability M.A.R.V.E.L. à savoir Melee Agility Resilience Vigilance Ego et Logic, La santé le Focus le Karma, l’initiative les vitesses les dommages, la taille, les pouvoirs les origines et occupations et enfin les traits et tags… Tout cela sera également un peu plus expliqué en partie plus tard.

Le chapitre 4 Combat page 25 à 41 s’attache à expliquer le combat et sa mécanique, on se cache pas que quand on joue à des jeux de Super Héros ou Donjon on est en partie là pour cela ! Non ?

On commence par préparer le terrain, figurines ? Tableau avec des cases, bataille dans l’esprit des joueurs, sur ordinateur etc…

Ensuite on en vient au timing et à la notion classique de round. On pose en premier lieu la configuration qui est où etc… Deux notions dont une novatrice la ligne de vue et la « ligne d’écoute » en effet si je suis derrière un mur de deux mètres de haut et que mon collègue ou adversaire est derrière je pourrais ne pas le voir mais je peux l’entendre… Logique… et enfin le range classique… En deça du range pas de soucis au-delà du range et en dessous de deux fois un trouble au-delà pas possible.

L’initiative classique qui joue en premier etc à savoir que si vous obtenez ou si plusieurs obtiennnet un jet Fantastique dé(marvel) M vous jouez un tour sans les autres, il y a une notion particulière sur la surprise également qui dit qu’en gros un personnage ne peut agir dans une situation de surprise, admettons que Sue Storm est invisible son adversaire ne pourrais agir contre elle-même si il dispose d’un jet fantastique et l’élément de surprise peut également intervenir dans une situation déjà engagé.

Durant son tour le personnage peut agir classiquement par un mouvement et une action standard et éventuellement une réaction, il peut aussi suspendre son action pour la faire plus tard dans le round son initiative changera définitivement ensuite ou attendre que l’élément déclencheur se déclenche pour agir.

Les Actions standards sont

L’Attaque

La défense

S’échapper

Attraper quelqu’un

Aider quelqu’un

Bouger

Utiliser un pouvoir

Les actions de réactions demandent obligatoirement un évènement déclencheur et sont déclenchés si l’élément est opérationnel

Les réactions classiques sont

S’échapper (comme l’action standard)

Fastball Special : bien connu des lecteurs de comics de Wolverine et de Colossus

Aider un camarade

S’interposer

Foncer ou charger

Relacher

Skulk la tactique du bouclier humain

Ensuite viennent les notions de mouvements (téléportation marche à pied vol avec des cordages ou des fils d’araignées etc…

Les chutes…

Et les dommages et certains effets des dommages ou de réduction qu’on verra plus tard.

Les armes et le fait que les munitions ou le rechargement sont volontairement écartés, et enfin la létalité des blessures ou en gros le fait que sauf si on le souhaite vraiment il n’y a pas ou jamais de mort à Marvel !

Viennent ensuite les états lorsque les barres de vies sont atteintes et les conditions de blessures et la manière de soigner ou de récupérer ses points de vie

Et enfin derniers points les manœuvres d’équipe et les objets. Pour ce qui est de la première chaque personnage autour de la table peut avant de commencer la partie ou construire une équipe avec un autre joueur comme Luke Cage et Iron Fist ou d’appartenir à une équipe exemple les Avengers les X-Men etc… Chaque joueur ainsi pourra choisir une manœuvre en fonction de la moyenne du rang de l’équipe présente entre joueur soit une manœuvre offensive soit défensive soit de ralliement et pourra ainsi l’utiliser au cours de la partie.

Les objets en fonction de votre taille et de votre puissance vous pourrez jeter des objets plus ou moins gros de la fourmi au gratte ciel.

Voilà fin de ce chapitre je coupe volontairement ici et vous fait une suite plus tard sur la mécanique du personnage qui éclairera un peu plus sur l création et la valeur des données d’un personnage, et je finirai enfin par une revue comlète et un retour sur les deux premiers chapitre de la campagne de Kang sans bien sur ni spoiler ni vous révéler quoi que ce soit mais en vous donnant un sentiment de ce que on trouve dedans.

Bien à vous

avatar

Attention, avis complètement subjectif:

A la lecture de ton résumé, j'ai quand même l'impression que Mask ou Colosse d'Argile ont bien mieux capté l'essence des histoires de super-héros que ne l'a fait,à priori, ce jeu qui cherche à mesurer des trucs un peu inutiles à base de chiffres et de modificateurs.

Je veux dire par là que si vous regardez attentivement les films Marvel, vous pourrez trouver tout un tas d'incohérences avec des personnages qui sont capables de faire un truc incroyable et qui deux films plus loin galèrent à en faire la moitié...

Tout ça pour dire que mesurer la puissance d'un super-héros ne m'apparait pas comme essentiel.

Pour ma part, savoir si Hulk peut soulever le marteau de Thor m'interesse beaucoup moins que de savoir le prix que Hulk est prêt à payer (pertes civils, destruction d'une ville...) pour vaincre le super-méchant.

C'est une histoire de sensibilité, bien sur, et j'avoue que dans les films de Super-héros, c'est clairement les combats interminables, avec la caméra qui bouge dans tous les sens pour capter un bloubiboulga numérique illisible, que j'aime le moins clin d'oeil. Des combats qui à la table, avec ce genre de système, vont devenir: "J'ai fait 12, plus mon modif de +4 ça fait 16 auxquels je retire ton armure +2 ce qui fait...(baillement) moqueur

avatar

Attention, avis complètement subjectif:

A la lecture de ton résumé, j'ai quand même l'impression que Mask ou Colosse d'Argile ont bien mieux capté l'essence des histoires de super-héros que ne l'a fait,à priori, ce jeu qui cherche à mesurer des trucs un peu inutiles à base de chiffres et de modificateurs.

Je veux dire par là que si vous regardez attentivement les films Marvel, vous pourrez trouver tout un tas d'incohérences avec des personnages qui sont capables de faire un truc incroyable et qui deux films plus loin galèrent à en faire la moitié...

Tout ça pour dire que mesurer la puissance d'un super-héros ne m'apparait pas comme essentiel.

Pour ma part, savoir si Hulk peut soulever le marteau de Thor m'interesse beaucoup moins que de savoir le prix que Hulk est prêt à payer (pertes civils, destruction d'une ville...) pour vaincre le super-méchant.

C'est une histoire de sensibilité, bien sur, et j'avoue que dans les films de Super-héros, c'est clairement les combats interminables, avec la caméra qui bouge dans tous les sens pour capter un bloubiboulga numérique illisible, que j'aime le moins clin d'oeil. Des combats qui à la table, avec ce genre de système, vont devenir: "J'ai fait 12, plus mon modif de +4 ça fait 16 auxquels je retire ton armure +2 ce qui fait...(baillement) moqueur

Teomme

Alors attention, le MCU et la plupart des adaptations cinéma des comics majeurs peut amener un petit biais sur les récits super-héroïques (et donc leur adaptation en JDR).

L'envie de jouer sur un angle purement narratif (ou dramatique au sens théatrâle du terme) est tout à fait légitime et en effet ce n'est pas la proposition de ce JDR MARVEL ... mais ce n'est pas l'axe de récit central des comics majeurs et en particulier chez MARVEL.

Dans le récit super-héroïque traditionnel à l'américaine, il y a une volonté massive de connaître toutes les échelles de puissance des divers personnages (Les parutions "Strange Special Origine" sont significative de ça, et je ne parle même pas de toutes les cartes type jeu MARVEL collectionnable chez McDo où ces échelles sont toujours présentes).

Historiquement les jeux de super-héros font partie de la toute première grande vague des JDR, et ils ont mis dans beaucoup de cas la maitrise de l'échelle de puissance au coeur de leurs régles ... car cela répond à une demande claire : Les univers ce comics sont encore plus "extrêmes" que celui de D&D car on peut y voir un mage combattre une robot de l'espace avec des écarts de puissance possible immenses, la structuration des JDR de ce type a donc instinctivement été très "générique" dès l'origine, ce qui oblige à pouvoir comparer (et donc évaluer ) tout et n'importe quoi.

Cette nécessité de donner un "réalisme" (une cohérence technique) à ces propositions sans aucune limite n'empêche pas par contre que les récits super-héroïques ont toujours été character driven (le scénario est centré sur les personnages, les évènements ne sont là que pour mettre en balance le héros et ses failles / devoirs / faiblesses etc ...). Ce jeu de rôle MARVEL garde cette notion car chaque héros est déterminé par des Tags (des mots clefs) qui vont mettre en avant son histoire, ses relations, ses faiblesses ... cela reste un bonus de relief pour le jeu, car oui l'affrontement est au coeur de ce JDR (comme il est au coeur de l'écrasante majorité des comics classiques content )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Teomme
avatar

En fait l'échelle de puissance est comparable dans beaucoup de JDR à progression à niveau, en fin de compte si on joue à Donjon avec un niveau 1 et un niveau 20 le niveau 1 ne survivra pas longtemps à la moindre boule de feu, l'aspect de puissance à Marvel est un postulat fixé une fois pour tout, l'univers et les personnages iconiques ne progressent pas ou si peu (cette remarque peut être contrebalancée l'exemple Mystique) de fait on est pas dans un univers comme Mutant et Mastermind où la progression des personnages s'obtient au fur et à mesure par l'accumulation de points d'expérience ou progression. Hulk ou Spiderman obtient ses pouvoirs quasi définitivement d'un seul coup, ensuite Marvel sur l'aspect dilemme tragédie etc joue sincèrement le jeu Tony Stark va créer des trucs pour sauver l'humanité et fera pire... oui on peut jouer à Marvel simplement en mettant en scène des combats mais c'est perdre l'esprit des personnages qui ont bien souvent une vie d'alter ego bien plus riche

avatar
Dany40

J'avoue que je ne suis pas expert plaisantin J'ignorais que cette recherche de puissance/niveau faisait autant parti de l'ADN des super héros. content C'est probablement pour ça que je ne suis pas friand de Comics moqueur

avatar

Côté actualité, les auteurs commencent à proposer des modifications / ajouts de régles optionnelles via un nouveau document nommé Tony's workshop :

https://cdn.marvel.com/u/prod/marvel/i/pdf/MMRPG_Tonys_Workshop_20240129.pdf