Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Financement Rôle'n Play l'émission (2023) 56

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Rôle'n Play & gammes 5E

avatar

On le verra à l'usage dans un sens ou dans l'autre. Curieux de voir si effectivement d'autres édieurs passent le pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar

Petite question pour Julien : Est ce que vous aurez encore la liberté de sortir des one shot sur les jeux de BBE ? Et est ce que Maxime reste parrain de votre émission et quand le reverrons nous ?

avatar

A mon avis si BBE paie pour avoir un one shot, ils le ferront bien volontier.

avatar

Je remets aussi ici ce que j'avais mis là-bas : à ce propos, y aura-t-il une chronologie officielle des campagnes et de leurs conséquences publiées dans un supplément ou sur le site de Rôle n'Play ?

avatar
Carambouilleur

Tout à fait. Vu de l'extérieur, je pense que les éditeurs ont tout intérêt à coopérer sur ce sujet. Un éditeur profite du plateau technique et du savoir-faire pour un actual play de qualité et l'autre équipe amorti ses coûts fixes. Bref du gagnant gagnant.

La plupart des jdr ne sont pas directement concurrents. Après j'imagine mal Studio Agathe passer par cette plate-forme pour Dragons. C'est du 5E des deux côtés et il semble y avoir un peu de passif entre ces équipes.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nioux
  • et
  • Rika
avatar

De mémoire non, il n'y en a pas.

Évidemment, Oblivion vient en premier. Ensuite Résurgence (Saison 5) et les Plaies Ouvertes (Tome 1) so en parallèle, mais ce premier tome se conclue avant la fin de la Saison 5 (de mémoire).

Mais avoir une telle chronologie serait bien.

avatar
Sammy

Après j'imagine mal Studio Agathe passer par cette plate-forme pour Dragons. C'est du 5E des deux côtés et il semble y avoir un peu de passif entre ces équipes.

Si peu... ange

Mais plus sérieusement, en fait je ne vois pas trop quel éditeur français pourrait se lancer là dedans : pour moi, Edge c'est mort (trop Asmodée ?), Agate c'est mort (trop pas copains ?), Khaos Project c'est mort (trop petits ?), reste Deadcrows, Arkhane et les XII Singes dans les "plus gros", mais sont ils assez gros justement pour pouvoir se payer ce genre de presta ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

Mais plus sérieusement, en fait je ne vois pas trop quel éditeur français pourrait se lancer là dedans : pour moi, Edge c'est mort (trop Asmodée ?), Agate c'est mort (trop pas copains ?), Khaos Project c'est mort (trop petits ?), reste Deadcrows, Arkhane et les XII Singes dans les "plus gros", mais sont ils assez gros justement pour pouvoir se payer ce genre de presta ?

Nioux

Tout dépend du coût et de l'objectif...après, certains éditeurs peuvent aussi avoir l'aide des éditeurs VO, par exemple pour lancer la trad et faire connaître le produit. Voire même lancer une PP. Ou alors des éditeurs étrangers pour faire connaître leurs produits internatinonaux.
Je vois trop Mellie en Maîtresse du Feu et Ryan en Maître de l'Air à Avatar Legends, par exemple. Mais j'imagine que s'il y a une traduction ça sera BBE, vu qu'ils ont déjà Root.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar
Gwalchafed

Je vois trop Mellie en Maîtresse du Feu et Ryan en Maître de l'Air à Avatar Legends, par exemple. Mais j'imagine que s'il y a une traduction ça sera BBE, vu qu'ils ont déjà Root.

Tu veux dire celui qui arrive chez Arkhane ?

https://www.arkhane-asylum.fr/Avatar-Legendes-jeu-role-officiel-arrive-francais,4074.html

avatar
Sammy

Je suis moins sur que toi du succès d'une telle opération.

Y'a qu'à voir Tric trac, dont c'était le modèle économique (mise à disposition des plateaux techniques et de la visibilité), mais qui sont morts car aucun éditeur ne leur a donné leur chance, considérant qu'ils étaient trop marqué par leur propriétaire et concurent (Asmodée).

Et le jeux de société est beaucoup plus "bizness" que le jeu de rôle.

Alors là, certes, BBE n'est PAS proprio de Mimir, m'enfin...

avatar
Nioux

Je suppose que Edge a davantage de lien avec GOR. Concernant Agate, oui c'est con qu'il y ait du passif, mais quand bien même je ne sais pas s'ils auraient le budget (enfin, ça, je ne me rend pas compte) ou même considèreraient l'opération rentable.

Il faut voir en effet quelle part de contributeurs un AP pourrait rapporter, la somme que cela peut représenter face au coût ...

Je pense que c'est effectivement plus intéressant pour lancer une nouvelle gamme, lorsqu'il faut attirer essentiellement de nouveaux joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Derle
avatar

Je vois trop Mellie en Maîtresse du Feu et Ryan en Maître de l'Air à Avatar Legends, par exemple. Mais j'imagine que s'il y a une traduction ça sera BBE, vu qu'ils ont déjà Root.

Tu veux dire celui qui arrive chez Arkhane ?

https://www.arkhane-asylum.fr/Avatar-Legendes-jeu-role-officiel-arrive-francais,4074.html

Nioux

Oui mort de rire autant pour moi....
Tant mieux. Je l'ai déjà (et même en double), mais s'ils traduisent la boite d'initiation, ça ferait plaisir à ma fille.
Bah voilà, mon rêve (Julien qui fait "mes choux ! mes beaux choux !") se réalisera peut-être....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bouclette
avatar

Il suffit que BBE ait un intérêt économique quelconque (genre : payer moins de taxes, payer moins d'impôts, avoir moins de charges, avoir des aides, etc.). Et cela suffit.

Pas besoin d'autres clients que BBE.

Peut-être est-ce tout simplement le but d'une telle opération (de dissocier BBE de Mimir) ?

À mon avis, pas besoin de chercher plus loin et de se faire des noeuds au cerveau...

Donc la pérennité est sûrement assurée tant que BBE n'est pas loin (au-delà même du financement participatif).

Les entreprises font régulièrement des optimisations de ce type. Rien d'anormal.

avatar
Gwalchafed

Pour Avatar c'est le joueur du grenier et d'autres gros influenceurs qui vont faire l'actual play de lancement.

avatar
Pheldwyn

Agate est passé par Ceizyl pour présenter une partie de Draconis

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pheldwyn
avatar

Pour Avatar c'est le joueur du grenier et d'autres gros influenceurs qui vont faire l'actual play de lancement.

Bouclette

Tant pis pour mon rêve.....pour le moment....

avatar

Comme quoi il y a un marché pour ces prestas, même s'il y a déjà quelques concurrents en place.

Et le joueur du grenier doit sans doute jouer dans une autre catégorie, le jeu vidéo étant un marché autrement plus important que "juste" le jdr papier.

avatar

Il ne faut pas se mentir non plus ce n'est pas Critical Role non plus même si cela a le mérite d'être en Français.

Encore une fois nous ne sommes pas des experts, et côté recul sur ce type de business c'est assez compliqué au vu de la maturité du marché français dans ce domaine. A voir si la mayonnaise prend sur le long terme, ce que je souhaite car c'est la meilleure façon de faire connaitre le JdR. Pour Critical Role par exemple, beaucoup de spectateurs suivent la série et n'ont pourtant jamais fait de jeu de rôles : Je trouve cela clairement excellent.

avatar

Si un éditeur veut envisager une campagne complète évidemment, ça semble super cher. Mais on a d'autres formats, comme les one shots, plus resserrés en termes de budget. On a évidemment travaillé la chose dans ce sens aussi.

Il serait, je pense, envisageable qu'un éditeur qui en a les moyens décide d'investir le prix d'un one shot pour mettre en avant l'un de ses jeux.

Julien Dutel

Vous avez communiqué auprès des éditeurs à propos des tarifs prévus justement ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laura-11277
avatar
_Loludian_

On le fait sur devis car cela dépend quand même de beaucoup de facteurs, notamment le jeu et la préparation nécessaire ou pas.

Mais je rébondis juste sur ce que dit @FredDeLyon : Non, la pérénnité de Mimir n'est plus assuré par BBE, même s'ils soutiennt cette évolution, mais pas financièrement. En effet, on continuera occasionnellement de faire des One-Shots avec eux certainement, mais c'est pas cela qui fait vivre et exister la chaîne.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • _Loludian_
  • et
  • FredDeLyon