Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

BEAST & BARBARIANS VF 2045

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Il n'y a que moi pour ce rapport "sensuel" au toucher des couvertures ?

Je couvre mes ouvrages de jdr généralement donc ...

mais sinon ça dépend du vernis utilisé: je préfère le toucher des mini-scénario COF à celui d'Anathazerin, alors que ce sont deux couvertures dures

avatar

Je ne comprends pas pourquoi quand on cite PN les gens imaginent toujours que c'est pour médire...

Et bien dans le cas présent tu utilises PN pour illustrer le fait que BBE a compris ses erreurs et ne propose plus que des CF/PP avec des paliers "raisonnables" alors qu'il suffit de voir que d'autres CF/PP arrivés bien après PN présentent un matos bonus abondant et un rapport qualité/quantité/prix presque indécent.

Que PN ait été trop pléthorique dans son offre ne devrait pas faire oublier tout ce qui a été proposé depuis.

Après, si le propos était un truc du genre "on ne peut pas en vouloir aux éditeurs de ne plus souhaiter se tirer une balle dans le pied et couler leur boîte", j'adhère à 100%.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
LeoDanto

L'un n'est pas exclusif par rapport aux autres et ce que je dit a été mainte et mainte fois dit par BBE, ce qu'ils ont fait sur PN était une première et maintenant ils sont plus raisonnables pour le reste et oui, c'est pour dire que c'est normal que ce qu'ils font depuis est plus "sage" pour éviter de se couler eux-même...

avatar

Salut !

Alors j'ai une question sur le système de règles du jeu. Je ne connais pas Savage Worlds, je ne mastérise pour le moment que Chroniques Oubliées et du Star Wars FFG/Edge. Du coup j'ai été télécharger l'aperçu des règles Savage Worlds que BBE proposait car Beast & Barbarians m'intéresse énormément rien qu'à son univers.

Les règles m'ont assez plu, sauf un détail, la gestion de cases pour les portées et les déplacement.

Cette gestion de cases incitent-elles les joueurs à utiliser des figurines et un "plateau de jeu" ?

Car je ne suis pas un grand fan de devoir utiliser des figurines dans un JDR, ça demande d'avoir des pions/figurines, bien gérer les distances, ...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Fenris
  • et
  • GuiHatt
avatar

Non, la gestion par case est totalement optionnelle. Il faut juste garder en tête qu'une case c'est environ 2 m (1 yard soit 1,8 m pour les anglophone) et donc qu'une arme ayant une portée de 15/30/60 cases correspond à 30/60/120 mètres à la louche. Idem pour les déplacements lorsque le besoin d'avoir une idée des distances se fait ressentir.

Personnellement j'arrondis. Une arme classique c'est 12/24/48 cases et généralement e fais 25/50/100 m pour me simplifier la vie.

Après tu dois aussi convertir les gabarits d'explosion à la louche (petit = diamètre 3 cases / 6 m ou rayon 3 m, moyen = diamètre 5 cases / 10 m ou rayon 5 m, grand = diamètre 7 cases / 14-15 m ou rayon 7 m) et là tu gère au doigt mouillé comme dans tout autre jdr quand tu ne t'encombre pas de case : le personnage est dans la zone ou pas.

avatar

Je me rends compte que je n'ai pas répondu exactement à la question : oui cela peut inciter car tout est prévu pour mais cela reste une simple option. À vous de vous mettre d'accord autour de la table. J'avoue utiliser rarement les cases sauf pour de rares combats où l'environnement est un brin plus complexe et qu' "il vaut mieux un bon dessin qu'un long discours" dans ces cas là.

avatar
Stonne

ça reste pour moi une option

Torgan avait fait une petite aide de jeu pour s'en passer complètement tout en gardant une certaine gestion du champ de bataille

Le combat abstrait en Savage Worlds

avatar

Ok super les gars merci ! Vous avez tous deux bien répondu à ma question.

Je vais donc passez à la cagnotte chez Philibert plaisantin

avatar

Polaris.... Euh comment dire ? Au début, je me suis dit : "Chouette, un KS Polaris, peut-être une bonne occasion d'investir dans un univers qui semble sympa !". Puis on découvre que le livre de base de la 3ème édition à été séparé en 2 livres, en excluant la partie sur Equinox... Avec un prix donc qui passe de 50 euros à 90 euros (et avec moins de contenu mais quand même les erratas et de nouvelles illustrations). Là déjà ça commence mal... Après BBE donne en bonus (mais déjà un bonus assez élevé), la partie sur Equinox : "Mais après avoir retiré du contenu, on te le vend comme bonus offert, c'est fort quand même!". Et la cerise sur le gâteau, dernier bonus, on vous offre Le Bestiaire en pdf mais qu'en anglais (donc les non anglophones tant pis pour eux). Du coup, les bonus Polaris, je suis pas convaincu, j'aurais même tendance à croire que c'est bien plus rentable d'acheter le livre de base de la 3ème édition, même en achetant le pdf du Bestiaire...

L'exemple H&D, c'est pas vraiment approprié vu la notoriété de D&D. Pour PN2, je dirai rien au vu de la situation... ET pour CO et Numénera, c'est assez similaire à de nombreuses PP (niveau bonus).

Par contre, l'un des derniers exemple en date, Oeil Noir. Je suis loin d'être convaincu : des paliers débloquant des options, des cartes de tarots... Bref, je vais revenir sur ce sujet.

avatar

Je ne vois pas en quoi H&D n'est pas approprié. Le problème c'est que les gens oublient que H&D n'est PAS D&D. D&D, c'est D&D et pas mal de fans de D&D ont justement ouvertement critiqué (sur pas mal de forums, sur FB, ailleurs) le fait que H&D n'est pas D&D5 et que ça ne sera qu'un succédané. Son succès n'était pas si évident que ça. Et son explosion encore moins.

H&D a marché au-delà des espérances, clairement. Ceci étant c'est une PP comme une autre, avec des bonus parfois pas si évidents que ça (je prêche pour ma paroisse mais un cadre Low Fantasy et Low Power par exemple, c'est rare pour du D&D justement).

PN2 a essuyé les plâtres et justement, tu devrais le prendre en compte. On se rend compte avec PN2 combien la multiplication des bonus gratuits est dommageable au projet, à la PP et à terme à l'éditeur. C'est la preuve s'il en est qu'à trop en proposer, une finit par se noyer sous le boulot.

Pour l'Oeil Noir, tu peux voir que cette PP avait exactement le même type de bonus aux mêmes paliers que H&D (qui proposait aussi des options, mais qui a eu la puissance de feu du départ permettant de faire oublier un peu ça pour offrir rapidement du contenu).

Après, tu peux considérer que ce sont des bonus qui ne valent pas le coup, ou que ça arrive trop haut, mais je suppose qu'il y a des raison économiques derrière tout ça (et un éditeur est avant tout une entreprise qui a besoin de sous pour tourner). Quant à comparer les CF/PP entre eux, ce sont des exercices périlleux. Exercices qui sont d'autant plus périlleux que chaque projet a ses propres paramètres (création, traduction, prix des licences, rapport avec les détenteurs de la licence originale, ce qu'ils ont le droit d'en faire, nombre d'exemplaires prévus d'être imprimés, coûts d'impressions, rémunérations des divers acteurs du truc, etc...)

C'est très personnel mais... personnellement je trouve que les gens sont de plus en plus exigeants avec les bonus des PP/CF. C'est dommageable et ça donne la sensation que c'est une sorte de dû : un éditeur et des auteurs se doivent absolument de donner plein de trucs pour "récompenser" le backer, et on va toujours chercher chez jules d'en face pour essayer de prouver que "vous voyez, machin est plus généreux lui". Sauf que ça n'est pas un dû, ce n'est qu'une manière de dire merci aux gens. Un peu (comme je le disais sur un autre fil) comme si on s'insurgeait à noël parce que tata ne nous a pas offert assez de cadeaux.

avatar

Tu expliques exactement la situation: H&D a eu énormément de bonus mais seulement car le montant a été exceptionnel, sauf que c'est plutôt une PP atypique.

Après forcément, il y aura de la comparaison entre PP et plusieurs exemples prouvent que l'on peut faire différemment : Ecryme, Symbaroum, One%, Hellywood (tu peux noter que j'exclus aussi L'appel de Cthulhu, qui reste lui aussi atypique). D'ailleurs, on remarque que sur B&B, les paliers tendent plutôt vers cet optique, bien que la forme de cette PP soit bien moins rentable pour l'éditeur... Alors j'espère sincèrement que les futurs PP de BBE changeront un peu de modèle.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sauriak
  • et
  • Julien Dutel
avatar

Oui, il existe une exigence sur les bonus, mais elle est aussi justifiée à mes yeux (notamment parce que les packs débloquant les bonus sont au minimum à 100 euros ou 150 euros, mais pour de multiples raisons développées à de nombreuses reprises). Cela fait partie du jeu, et BBE le sait aussi bien que les autres éditeurs.

avatar
Allen

J'aimerai que tu m'expliques ce qu'est, pour toi, une PP typique dans ce cas.

Tu sembles inclure Symbaroum comme PP typique, ce qui me laisse perplexe...

Je ne vois personnellement que des PP originales.

Tous les produits sont différents, avec des publics, des maquettes, des univers, des graphismes, des gammes, des types (jeu autonome, campagne, setting large...) des paliers, des bonus, des tarifs, des supports différents.

Détestant KS, je ne m'engage que sur la plateforme BBE pour des raisons de confiance,

C'est bien là le seul point commun, pour ne pas dire typique, que je constate dans ce que tu cites.

Ah ! J'ai failli oublier quelques choses essentielles et typiques:

  • La même chouette communauté de passionnés qui conseille et s'enthousiasme.
  • Les mêmes mécontents qui râlent sur orbite à propos des mêmes sujets, ne tiennent pas compte des réponses apportées et qui continuent à passer des pré-commandes quelque soit la PP.
  • La courbe en U d'Emmanuel. clin d'oeil
avatar
Allen

Comme je disais, comparer les PP avec des ouvrages, des fabrications et cie, différents... c'est casse gueule. Les paramètres sont différents.

Quant à l'exigence par le prix des packs... c'est le prix des livres et le prix que tu trouveras dans les magasin. C'est aussi casse-gueule de parler de prix "dans l'absolu". Si les packs coûtaient plusieurs euros de plus que ce que ça couterait sans bonus dans le commerce, je ne dis pas. Là tu as le prix des ouvrages. Le soucis c'est qu'à chaque fois, il y a plusieurs ouvrages qui constituent la base. "J'ai acheté les livres aux prix, c'est normal que j'aie droit à des cadeaux", c'est un peu étrange non ? plaisantin

avatar

D&D et L'appel de Cthulhu sont atypique par leur notoriété. Une communauté importante de fan existe déjà, et même les non rôliste connaissent souvent de nom. Symbaroum était totalement méconnu lui.

Lors d'une participation à une PP, il faut acheter des packs et effectivement cela change pas mal la donne ; souvent quand on achète des bouquins de JDR dans le commerce, on les achète un par un, et la note est moins salée. De plus, lors d'une PP, l'éditeur exclut un intermédiaire dans la vente, et donc se dégagera une meilleure marge, d'où la possibilité d'offrir des bonus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Et revenir à Beasts & Barbarians, ou tout au moins Savage Worlds... non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Allen

H&D n'est pas D&D. D&D est une marque précise avec une notoriété liée à la marque. cf plus haut.

Concernant l'achat échelonné, cela dépend des gens aussi. Cependant le coût final est le même.

Quant au manque d'intermédiaire, si c'est une réalité et c'est cette marge supplémentaire qui permet de financer les cadeaux, ce n'est pas ce qui fait que les cadeaux sont un devoir. Si un éditeur désire se passer d'un ou plusieurs intermédiaires en faisant de la vente directe c'est son affaire et dans tout autre contexte qu'une PP (qui n'est pas le seul moment où tu as de la vente directe), personne n'exige de cadeau en retour. plaisantin

avatar

Et revenir à Beasts & Barbarians, ou tout au moins Savage Worlds... non ?

Sigfrid

Oui pardon. Je vais de ce pas voir avec ma boutique si je peux pas en commander un triptyque parce que bon...

avatar
Sigfrid

Oui parce que bon, les discussions ce CF est pas moins intéressant que celui-là, on en a déjà eu plein de pages, et personne n'est jamais d'accord. Du coup, encore une fois, un CF vous intéresse, backez, il ne vous intéresse pas, ne backez pas et attendez la sortie boutique. C'est pas compliqué pourtant...

avatar

Je vais devoir passer mon tour la mort dans l âme mais j arrive plus à suivre le rythme financièrement parlant