Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

FATE 63

Forums > Jeux de rôle

avatar

Suis en train de préparer un article sur les Aspects de FATE, c'est tout de même LE moteur du jeu. La base de la narration avec le scénario ou l'amorce de scénario. Pour m'entraîner je me demande souvent quels seraient les aspects des personnages de fiction connus. Tiens Spartacus par exemple ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Emeric

Détailler l'histoire de spartacus, ses qualités et défauts. Les données statistiques viendront d'elles-mêmes

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emeric
avatar
Laurendi

Salut Laurendi, j'avoue ne pas très bien comprendre. Il n'y a pas de données statistiques à FATE, elles sont remplacées par des "aspects" (ce qui fait l'intérêt de ce système).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rui
avatar
Emeric

? On a pas joué au même FATE. Il y a bien beaucoup de statistiques ne serait ce que dans la forme la plus light de FATE en version accelerated avec les approche. Et les différents stunt etc.

avatar

Salut Laurendi, j'avoue ne pas très bien comprendre. Il n'y a pas de données statistiques à FATE, elles sont remplacées par des "aspects" (ce qui fait l'intérêt de ce système).

Emeric

Salut Emeric,

Nous devons mal nous comprendre, rien de grave content Regarde, "Détailler l'histoire de spartacus, ses qualités et défauts. Les données statistiques viendront d'elles-mêmes"

avatar

Ah oui d'accord, c'est que par statistique j'entends une interprétation mathématique de données. Une traduction en chiffre comme c'est le cas pour D&D par exemple. Sinon, oui, bien sûr, il suffit de se pencher sur l'histoire de Spartacus et nous auront les aspects FATE du personnage qui seront traduit par des mots, ou des phrases courtes (et non des chiffres, à part pour les compétences).

avatar

"Les piliers fondamentaux du jeu de rôle FATE sont les aspect par lesquels un personnage (ou un lieu) se définissent. Ces courtes phrases (parfois juste un mot) sur lesquels va pouvoir s’appuyer la narration tout au long de la partie sont la base du jeu. Ces aspects sont fondamentaux et orientent aussi bien l’ambiance que les possibilités d’interactions et de rebondissement au cours du scénario." Voilà donc un petit article sur les aspects dans le jeu de rôle FATE.

avatar

Pas juste un mot pour définir un aspect. Uhne courte p^hrase c'est bien. Cela force à être synthétique et concis dans l'expression.

avatar

Nous allons lancer une campagne de financement participatif pour un DOUBLE SÉANCE spécial Halloween qui a été écrit avec le système de base (et adapté pour le BRP, double système donc pour une série de deux scénarios). Je suis à la recherche de liens vers les diverses communautés FATE pour présenter le projet. Et franchement je patine un peu... Peut-être avez-vous des pistes ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fytzounet
avatar

Je pose là le Document de référence du système (DRS) de FATE qui permet de jouer avec ce système : https://fate-srd.fr/wikifate/doku.php

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Emeric

Émeric, Fate oui mais PHP non 😇

avatar
Emeric

Il y a le forum de 500 Nuances de geek mais je ne suis pas sûr qu'il soit très actif indécis​​​​​​.

Il y a également un Discord Fate mais c'est pas très actif non plus.

avatar

Merci pour ces liens. Nous avons lancé ce matin le projet de DOUBLE SÉANCE.

avatar

Dans les parties de FATE que nous jouons la mort est présente. Quand un personnage n'a plus de point de stress pour encaisser ou de conséquences pour absorber les points de dommage, le PJ meurt.

avatar

Double Séance, jeu de rôle, épouvante, D20, D100, ça cause dans le poste chez Ind100podcast... et ça cause pas mal de FATE : https://www.twitch.tv/videos/1941803564

avatar

Vous faites quoi pour Halloween ? Avec Fondu Au Noir, nous vous proposons deux scénarios d’épouvantes
Ils seront livrés en PDF le Lundi 16 Octobre et en fascicule la semaine avant Halloween.
Deux scénarios d’épouvantes pour des heures de jeux. Notre projet de Double Séance prend fin le Vendredi 13 Octobre à minuit, après il sera trop tard : https://fr.ulule.com/double-seance-special-halloween/
Ce qui fait vivre un jeu de rôle, c’est d’y jouer.

avatar

Du nouveau (enfin !) pour FATE, avec notamment une traduction / edition de :

- Fate Condensed : selon moi la meilleure version des règles de base de FATE

- "Le livre de Hanz" (en grande partie traduit par ma pomme) : une compilation d'articles qui aident à comprendre FATE et à le prendre en main. Le Livre de Hanz offre aussi beaucoup d'idées pour qui souhaite faire évoluer ses pratiques vers un jeu plus narratif ou utiliser FATE comme boîte à outils pour motoriser différents jeux.

https://fr.ulule.com/uchronies_/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kenairod
avatar
Hiver

Du coup, FATE Condensed et Hanz peuvent suffire pour jouer aux jeux utilisant le système FATE ? (ce qui n'est pas forcément le cas avec FATE Accéléré uniquement ?)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dohnar
  • et
  • Dohnar
avatar
Kenairod

Le livre de Hanz ce n'est pas des règles, c'est un recueil d'articles qui permet de bien comprendre l'esprit de Fate et de mieux utiliser ce jeu. Il est à mon avis quasi indispensable pour quelqu'un qui veut jouer à Fate régulièrement et en profiter au maximum.

avatar
Kenairod

Fate condensed c'est une version dépouillée et légèrement modifiée de la version de base.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kenairod