Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Brassage de vent et autres disgressions de forum 233

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
C'est le syndrome de l'arroseur arrosé...
Mais du coup, si tu sais t'arrêter, et avoir un dialogue constructif, j'imagine que les gens vont finir par vouloir "dialoguer" avec toi et pas "faire un concours de quiches".  Smiley
Moi, perso, je trouve que quand tu n'aboies pas, tout est loin d'être à jeter dans ce que tu dis !
avatar
EP, oui j'y serais encore si je n'avais pas eu d'explications de Damien par MP. Apres j'ai laissé tomber car ils ont dit pourquoi le jeu ne sortait pas. Maintenant que j'ai les raisons (ce que je reclamais), je ferme ma gueule.
Oui j'ai ete lourd, mais vu qu'on n'avait pas de réponse...Dès que j'en ai eu...basta.
avatar
Y a l'autre qui va dire que j'expose Mes vérités. Jayss

Mais tu mélanges tout et n'importe quoi ! Voilà ce que j'ai du mal à comprendre. On ne peut pas reprocher à un jeu amateur de ne pas avoir les moyens d'un jeu pro ! Le souci, c'est qu'au final tu en viens à rejeter les jeux amat' par principe, et non en vertu de leur qualité (bonne ou médiocre, peu importe).
avatar
Ouais, désolé, j'ai plus l'impression d'etre à mon procés là.
Est ce que c'est super intéressant de savoir pourquoi je n'aime pas les jeux amateurs ? Jayss

ben si je demande, moi, c'est que ça m'intéresse en vrai.  Smiley
Mais pour revenir sur CO par exemple, et l'idée que c'est amateur (hors toute considération de "j'aime" ou "j'aime pas" Smiley )
J'argumente quand meme, je n'aime pas parce qu'en général :
- il n'y a pas d'illustrations potables,
Bon alors, CO n'est pas amateur sur ce point. Smiley
- je prefere les jeux avec un suivi, des parutions, des écrans

Outre l'écran, on a ça aussi sur CO.
- les univers les plus sympas sont en général couverts par des jeux pro à qq exceptions près. Univers avec jeu pro : terres du milieu, Moorcock, etc...

Bon, j'attends la fin d'Oblis mais pour le moment, l'univers qui se dessus ne me semble pas mal traité.
Et puis ces "univers pro" cité ne sont pas QUE des univers de jdr (tolkien, moorcock, c'est des mecs qui ont développé leur truc en dehors). Il existe aussi des univers de jeux pros assez succincts, voire inexistants, voire à chier. (Orkeanur?) et d'autres n'ont pas le temps d'être développés (Gemini, qui aura connu un unique supplément).
- pas toujours bien testés

Les jeux pros non plus. Je reprendrai le cas exemplaire d'Amnesya 2K51, qui n'a pas réellement été testé et dont le système a été créé sans réels calculs de proba, mais juste en voyant "en moyenne combien mes joueurs obtiennent avec ce score pendant nos parties".
Et pour reprendre CO : le système a été plus que testé, vu que c'est sa seconde incarnation. Smiley
je sais tres bien que ces remarques peuvent aussi s'appliquer à des jeux pro (moches, pas testés,) mais ca reste + rare qd meme.

Pas tant que ça. Sauf pour l'apparence qui, de nos jours, est souvent parfaitement travaillée.
Oui MAIS
D'ailleurs etes vous nombreux à maitriser régulièrement à un jeu amateur ?

Personnellement non. Enfin, si, si CO est un jeu amateur. Smiley
avatar
Oui, mais avoue qu'en général, les bons jeux amateurs sont publiés un jour ou l'autre. Pavillon Noir, Polaris (je ne suis pas sûr qu'il ait été amateur un jour, peut etre, je ne sais plus), Tenga,Les ombres d'esteren...
Alors je passe surement à coté de tres bons jeux qui seront plus tard, publiés, mais c'est pas grave (à mon gout). J'en ai plein d'autres à lire/maitriser.
avatar

Personnellement non. Enfin, si, si CO est un jeu amateur. Smiley
kobbold

Ok ok j'ai assimilé CO à un jeu amateur, et encore, pas vraiment. Mais reprend ce que j'ai dit avec tout plein d'autres vrais jeux amateurs. Et là, je ne dis pas que des conneries.
avatar
D'ailleurs etes vous nombreux à maitriser régulièrement à un jeu amateur ?
Jayss

Un jour, j'ai lancé une campagne avec un jeu amateur pas du tout illustré, mal structuré, bourré de défauts petits ou gros. Ce fut l'une de mes meilleure campagne de JdR, que je n'aurais sans doute jamais connu sans le déclic dû à ce "petit" jeu amateur.
Le jeu a depuis été publié professionnellement sous son titre originel : Pavillon Noir. Smiley
avatar
Oui, mais avoue qu'en général, les bons jeux amateurs sont publiés un jour ou l'autre. Pavillon Noir, Polaris (je ne suis pas sûr qu'il ait été amateur un jour, peut etre, je ne sais plus), Tenga,Les ombres d'esteren...
Jayss
Dans ta liste, un seul a eu une vie amateur. Le reste a été directement publié dès la création et n'a jamais été accessible gratis.
avatar
PN a été amateur et Esteren a tourné des années avant d'etre publié. Me trompe-je ?
avatar

Ok ok j'ai assimilé CO à un jeu amateur, et encore, pas vraiment. Mais reprend ce que j'ai dit avec tout plein d'autres vrais jeux amateurs. Et là, je ne dis pas que des conneries.
Jayss

Paradoxalement ceci dit, beaucoup de jeux amateurs sont, justement, énormément playtester. La raison en est simple : beaucoup d'auteurs amateurs ne font que formaliser des jeux qu'ils pratiquent avec leur groupe depuis des années.
avatar
PN a été amateur et Esteren a tourné des années avant d'etre publié. Me trompe-je ?
Jayss
sur Esteren : il a tourné en playtest et en démos. Mais la création était tout la houlette de son éditeur et dès la génèse du jeu, il était pensé pour être publié et pas gratuitement.
avatar
EP, oui j'y serais encore si je n'avais pas eu d'explications de Damien par MP. Apres j'ai laissé tomber car ils ont dit pourquoi le jeu ne sortait pas. Maintenant que j'ai les raisons (ce que je reclamais), je ferme ma gueule.
Oui j'ai ete lourd, mais vu qu'on n'avait pas de réponse...Dès que j'en ai eu...basta.
Jayss
Alors donc, quand tu faisais le donneur de leçons en disant qu'avec toi ça se passerait mieux, que râler ça soulageait, tu demandais les raisons du retard ? T'as une drôle de façon de le faire. Ou alors tu me prends pour un jambon, c'est l'un ou l'autre. Car de mémoire, c'était la même chose dans le fil Deadlands. Mais surtout, faut pas être lourd avec toi. Faites ce que je dis, pas ce que je fais.  Smiley
avatar
De nombreux jeux "pro" (faut-il entendre gros budget ?) n'ont pas eu beaucoup de suivi. Principalement lorsqu'ils n'ont pas marchés. Mais il y a aussi l'effet inverse, certains jeux deviennent moribonds à cause de leur manque de suivi. A mon avis principalement les scénarios. Tout le monde n'est pas un fanatique du jdr qui a le temps ou l'envie de créer/adapter ses propres scénarios. Donc pas mal de MJ attendent de voir s'il va y avoir du contenu jouable avant d'acheter (c'est mon cas). C'est AMHA ce qui fait le succès de Donjon ou Cthulhu.
En passant, entre la boite d'initiation, les scénars de fan et Casus, CO a déjà plus de scénarios que bien des jeux pros  Smiley
avatar
La différence, c'est sur EP, je suis client.
Et comme j'ai dit, une fois que j'ai connu les raisons, j'ai plus rien dit. Désolé, mais je suis plutot du genre impatient. Chacun son caractere. Certains arrivent a attendre paisiblement, ce n'est pas mon cas. Ca te va ?
avatar
Soit ce fil retrouve le calme qui lui sied si bien soit je le ferme.
Ca commence à devenir énervant qu'un fil parte en sucette au bout de quelques pages.
Et ça m'ennuirait d'être obligé d'en tirer des conclusions.
avatar
Salut à tous , une question me brule les lèvres dans toute la folie de ce fil.
Casus 4 dans tout ça il arrive quand dans les boites ?
PS :chui d'akor aquele Gd Strat.... Smiley
avatar
Salut à tous , une question me brule les lèvres dans toute la folie de ce fil.
Casus 4 dans tout ça il arrive quand dans les boites ?
PS :chui d'akor aquele Gd Strat.... Smiley
cfournet

Comme disait Damien il y a deux jours :
En fait, on répond quand même au moins deux fois par semaine sur ce forum, donc redemander des explications à chaque fois, on comprend, mais sur chaque fil de discussion, c'est écrit, donc on a pas d'éléments nouveaux à apporter à part que l'imprimeur est en retard et tant qu'on ne reçoit pas les magazines maintenant, on ne peut guère vous en dire plus. Tout est payé, tout doit arriver, y'a plus que l'imprimeur qui tarde à faire sa livraison là et son envoi au routage là.
Stay tunned !
Damien C.
avatar
Salut à tous! Je trouve le forum plutôt calme ce matin.
Du coup, il me manque la bonne discussion courtoise mais vivante qui fini de me réveiller avec le café du matin!
Je n'ai donc qu'un seule truc à dire: réveillez vous!  Smiley
avatar
Merci Kobbold pour la citation. J'avoue l'avoir loupée dans le flood des prises de bec ininterressantes le flux de messages qui ne m'interressent pas.
Je me permets de relancer ma proposition : avoir un fil épinglé et bloqué donnant ce genre d'info (fil unique indépendement du numéro). On sait que le consulter donnera la dernière info en date et qu'il ne sera pas pollué. Avec en must une mise à jour du titre du fil de discussion pour avoir le statut concis. Ici :
CB4 - pdf abonné - attente retour imprimeur
avatar
Oui, mais avoue qu'en général, les bons jeux amateurs sont publiés un jour ou l'autre. Jayss
Si l'on ne confond pas "bon jeu" et "jeu que j'aime", il y a plein de bon jeux amateurs qui n'ont jamais été publiés : Lycéennes, Dragoons, Métacréatures, Banana Conspiracy, Blackened, Songe, 10 000, Excidium, Légendes Tahitiennes, l'horlogerie des mondes, Twin Galaxie et plein d'autres que je n'ai pas en tête.
Certains comme DragOOns ou Lycéennes ont un suivi énorme (scénarios, aides de jeu).
Quant à la présentation, personnellement, je préfère celle de P'tites Sorcières à celles de Contes ensorcelés (sa version commerciale).