Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Projet refonte Discipline & talents - Votre vue des disciplines 46

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Je réagissais au post qui disait que ce n’était pas normal que le ménestrel ne puisse pas se battre correctement
Je suis dsl mais pour moi un ménestrel c’est le gars qui se cache en combat et qui prends des notes il est là pour raconter les légendes pas pour en faire parti
Si tu veux jouer ménestrel ET bien te battre pour moi t’as pas 50 solution tu prends des cercles de maitre d’armes ou de guerrier
avatar
Ha ok, le troubadour, c'est plutôt une discipline pour PNJ pour toi... Smiley
Tu donnes l'impression qu'il faut punir les joueurs qui incarnent un troubadour.
"T'as voulu jouer troubadour ? Et ben maintenant t'assumes. Pendant les combats, tu te caches dans un coin et tu prends des notes ! Toi tu racontes l'aventure, les autre, ils la jouent !" Smiley
Perso, je préfère que le troubadour puisse aller s'éclater avec les autres en combat, qu'il soit au cœur de l'action. Et il n'est pas nécessaire qu'il puisse briller pour cela. Faut simplement qu'il se sente utile même s'il ne sera certainement pas le plus efficace Smiley
Nos préférences sont donc aux antipodes les unes des autres  Smiley
avatar
non, au contraire, je crois qu'elle se rejoigne, mais pas avec le même moyen. L'un veut changer la discipline, l'autre trouve la solution dans le multidiscipline Smiley
avatar
Je réagissais au post qui disait que ce n’était pas normal que le ménestrel ne puisse pas se battre correctement
Je suis dsl mais pour moi un ménestrel c’est le gars qui se cache en combat et qui prends des notes il est là pour raconter les légendes pas pour en faire parti
Si tu veux jouer ménestrel ET bien te battre pour moi t’as pas 50 solution tu prends des cercles de maitre d’armes ou de guerrier
eldin

Je rejoins l'avis d'Eldin.
imho, toutes les disciplines n'ont pas à convenir pour toutes les campagnes ou style de jeu. On prévient les joueurs en amont et à eux de choisir leurs disciplines en connaissance de cause, conscients qu'ils auront peut-être à investir dans des compétences ou se bi-discipliner. Mais je ne pense pas que cela remette en cause le plaisir à jouer leurs PJs ou à se tourner les pouces pendant les phases de jeu pour lesquelles leur PJ n'est pas optimisé.
Ainsi, sans être des combattants, leurs actions peuvent avoir un intérêt tactique et donner un avantage aux combattants du groupe. Aux joueurs d'être créatifs. En plus, cela mettra bien en valeur les différents paradigmes de chaque discipline. Alors qu'en modifiant les disciplines de façons à ce qu'elles puissent agir de la même façon, on les uniformise et on perd un peu de cette richesse.
avatar
Oui, tu as raison, mais justement ce qui est dommage c'est qu'on a une bonne partie des outils pour le faire, mais pas tous
j'ai eu un jour à ma table un joueur qui a voulu être créatif et il m'a tellement surpris qu'il fallut plusieurs heures, après la partie, pour trouver une solution simple pour ce qu'il voulait mettre en oeuvre et c'est dommage car il avait eu une TRÈS bonne idée
Il voulait juste, avec son sylphelin troubadour, envoyer une poudre, genre poivre ou poil à gratter, dans le cou des adversaires des joueurs
avatar
C'est effectivement le genre d'actions auxquelles je pensais.
Ceci dit, la difficulté mécanique que vous avez rencontré ne venait pas de la conception de la discipline en tant que telle. Aussi, modifiez les talents de la discipline Troubadour ne réglera pas le problème.
imho, les races et les disciplines ont une influence trop importante dans ED pour ne pas être prises en compte lorsque l'on réfléchit à ce qu'il est possible de faire avec une compétence ou un talent et ceci est plus ou moins représenté justement par la multitude de talents et de compétences plus ou moins redondantes. (Un peu comme dans les jeux sans liste pré-établie où les joueurs nomment les compétences comme ils le veulent et, généralement, de manière à caractériser leurs persos.)
Pour revenir au problème de NQzi avec certaines disciplines, à sa place et si l'on ne veut pas de PJ bi-discipliné, j'aurais, par exemple, remplacé la discipline Voleur par une discipline Espion (à la James Bond ou Jason Bourne) ou Assassin. Créer une nouvelle discipline me semble nécessiter moins de temps et de travail qu'une refonte partielle du système.