Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Du demi orc en jdr med fan 66

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Par contre c'est bien un sujet sur les demi orcs, pas la 4ème édition de donj', merci d'essayer de ne pas (trop  Smiley) dériver. Grand Strateger
C'était même un sujet sur l'oportunité d'avoir des demi-orc dans CO.
Mais dès qu'on parle de med-fan, on se retrouve rapidement avec une guerre sur les différentes versions de D&D (moi je m'en fous, je n'ai pas dépassé AD&D 1).
avatar
D'une certaine manière, CO est une version de D&D, au même titre que Pathfinder et bien d'autres. ^^
avatar
Non, c'est trop bon de continuer de casser du sucre sur le quatrième de couverture de cette édition toute pourrie.  Smiley
Y'a que certaines éditions de valables et puis c'est tout.  Smiley
Hop, vite, je sors.  Smiley
avatar
Moi j'm'en fous je joue en Epique 6 et avec des demi-orcs parce qu'ils ont la classe épicétou.
avatar
Il y a une chose qui me laisse penser à la raison pour laquelle ils ont fait disparaitre le demi-orque en 2ème édition... C'est le genre de discussions du présent topic, et ses questions morales. À l'époque, donj subissait aux US de nombreuses critiques de la part d'organisations chrétiennes, ce qui avait conduit à changer par exemple le titre de Deities and Demigods en Legends & Lore. L'assassin (classe morale douteuse) aussi a disparu, ainsi que tous les diables, démons, et créatures célestes et les sorts qui permettaient de les invoquer.
Même si toutes ces créatures et ces classes sont réapparus quelques années plus tard dans divers suppléments comme : Monstrous Compendium Outer Planes appendix pour les diables, démons..., renommés en Baatezu et Tanar'ri respectivement; l'assassin (ainsi que le moine) sont réapparus dans le supplément Greyhawk The Scarlett Brotherhood, une contrée où ces deux classes avaient une importance dans le background; le Greyhawk Player's Guide a réintroduit les caractéristiques du demi-orque pour personnage joueur vu son importance dans l'univers...
avatar
Le vrai gros problème du "demi-orc", c'est son nom...
Je m'explique : il est "demi-" quoi ? Humain ? Nain ? Elfe ? Tigre ? Baleine ? Personne ne peut le savoir en entendant ce "nom" de race...
Est-ce que nous parlons de "demi-âne" ou de "demi-cheval" ? Non, nous parlons de bardot ou de mulet.
De même pour le tigron ou le ligre...
Le "demi-orc", comme tout les autres "demi-", aurait dû avoir droit à une appellation propre... Orcan par exemple pour un hybride homme-orque.
Avec ce genre de pratique, le scandale de son existence aurait été moins grand... Smiley
avatar
Le vrai gros problème du "demi-orc", c'est son nom...
Je m'explique : il est "demi-" quoi ? Humain ? Nain ? Elfe ? Tigre ? Baleine ? Personne ne peut le savoir en entendant ce "nom" de race...
Est-ce que nous parlons de "demi-âne" ou de "demi-cheval" ? Non, nous parlons de bardot ou de mulet.
De même pour le tigron ou le ligre...
Le "demi-orc", comme tout les autres "demi-", aurait dû avoir droit à une appellation propre... Orcan par exemple pour un hybride homme-orque.
Avec ce genre de pratique, le scandale de son existence aurait été moins grand... Smiley
Lance dAmbre

Très juste, j'allais le dire d'ailleurs !
C'est le cas dans Midnight où les sang-mêlés ont tous une dénomination propre (dwarows, dworgs et elflings).
Sinon moi jm'en fout, j'aime bien les univers où il n'y a pas de demi-orcs comme ceux où il y en a, et j'aime que les orcs soient un peuple tribal luttant pour préserver leurs coutumes ancestrales,  ou qu'ils soient des créatures intrinsèquement maléfiques corrompues par le sang d'un antique démon (ou les deux ^^).
Par contre j'aime pas l'orthographie "orque", pour moi c'est orc ou ork, sinon on parle de Sauver Willy. ^^
avatar
Par contre j'aime pas l'orthographie "orque", pour moi c'est orc ou ork, sinon on parle de Sauver Willy. ^^ BlackEars

+1 !
Je suis bien d'accord, orque c'est un mammifère marin noir et blanc, on peut en voir de magnifiques spécimens au delphinarium d'Antibes !

Les humanoïdes plus ou moins monstrueux et plus ou moins barbares sont des orcs ou orks.  Smiley
avatar
J'ai pas de préférence particulière pour l'orthographe, mais ayant commencé en 1e édition avec la traduction Transecom de l'époque, c'était orque. Et j'ai du connaitre l'orque/orc de fantasy avant la mammifère marin, c'est pour dire si j'étais jeune. C'est une habitude très dure à perdre même en ayant par la suite acheté les bouquins en anglais. ^^
PS: puis bon je crois que c'est la traduction utilisé aussi en littérature ou je me trompe ?
avatar
J'ai pas de préférence particulière pour l'orthographe, mais ayant commencé en 1e édition avec la traduction Transecom de l'époque, c'était orque. Et j'ai du connaitre l'orque/orc de fantasy avant la mammifère marin, c'est pour dire si j'étais jeune. C'est une habitude très dure à perdre même en ayant par la suite acheté les bouquins en anglais. ^^
PS: puis bon je crois que c'est la traduction utilisé aussi en littérature ou je me trompe ?
zagig_yragerne

Moi aussi j'ai commencé avec Orque... sauf si on parle de ceux de Games Workshop, là, c'est Ork...
avatar
J'ai pas de préférence particulière pour l'orthographe, mais ayant commencé en 1e édition avec la traduction Transecom de l'époque, c'était orque. Et j'ai du connaitre l'orque/orc de fantasy avant la mammifère marin, c'est pour dire si j'étais jeune. C'est une habitude très dure à perdre même en ayant par la suite acheté les bouquins en anglais. ^^
PS: puis bon je crois que c'est la traduction utilisé aussi en littérature ou je me trompe ?
zagig_yragerne

Moi aussi j'ai commencé avec Orque... sauf si on parle de ceux de Games Workshop, là, c'est Ork...
Evensnalgonel
Tout pareil... J'ai connu les trois orthographes.
Mais il les vrai que les orthographes "modernes" (orc/ork) ont un côté séduisant, surtout pour les "jeunes accro aux SMS" Smiley Smiley Smiley
avatar
Mais il les vrai que les orthographes "moddernes" (orc/ork) ont un côté séduisant, surtout pour les "jeunes accro aux SMS" Smiley Smiley Smiley
Lance dAmbre

Ce que je ne suis pas ! xP Smiley
avatar
Mais il les vrai que les orthographes "moddernes" (orc/ork) ont un côté séduisant, surtout pour les "jeunes accro aux SMS" Smiley Smiley Smiley
Lance dAmbre

Ce que je ne suis pas ! xP Smiley
BlackEars
Oh ! Un vieux !
Vite, il faut l'éliminer...
Je me permet de rappeler que le JdR est vecteur de jeunesse éternelle !
Pour toi, je ne sais pas, mais pour moi, ça fais au moins quinze ans que j'ai dix ans... Smiley
avatar
Le "demi-orc", comme tout les autres "demi-", aurait dû avoir droit à une appellation propre... Orcan par exemple pour un hybride homme-orque. Lance dAmbre
C'est ce qu'avait fait CB dans un supplément spécial scénario avec une aide de jeu et un excellent scénario sur les "Rorcs".
avatar
Mais il les vrai que les orthographes "modernes" (orc/ork) ont un côté séduisant, surtout pour les "jeunes accro aux SMS" Smiley Smiley Smiley
Lance dAmbre

Même sans être accroc aux SMS (mais jeune malgré tout : J'ai 20 ans pour la 15ème fois...), cette orthographe est bien mieux pour éviter la confusion avec les cétacés.  Smiley
avatar
Sauf erreur de ma part (à vérifier), mais si j'ai bien suivi, Donj' a repris directement les termes du Seigneur des anneaux, dont certains ont été modifiés pour éviter les problèmes légaux, mais même les halfelins sont un autre nom que Tolkien donne aux hobbits.
Et si en VO dans le roman, on dit un orc, en VF ça a été traduit par orque, donc j'imagine que les premiers traducteurs du jeu ont gardé cette trad... à laquelle on adhère ou pas  Smiley
Après, ce sont des mondes imaginaires, on fait donc ce qu'on veut et on s'approprie ce genre de choses comme on veut. Par goût j'aime bien ork, c'est vrai, le k donne un côté plus "tranché"  Smiley
avatar
Je ne savais pas pour les halflings, mais c'est le cas du mithril qui devient mithral à D&D. Pour le k je pense aussi qu'il a une connotation plus barbare, comparé au "que" qui fait plus latin.
avatar
Je ne savais pas pour les halflings, mais c'est le cas du mithril qui devient mithral à D&D. Pour le k je pense aussi qu'il a une connotation plus barbare, comparé au "que" qui fait plus latin.
BlackEars

pour l'ork, je me demande si GW ne l'as pas déposé avec cette orthographe...
avatar
Mais il les vrai que les orthographes "modernes" (orc/ork) ont un côté séduisant Lance dAmbre
Sauf si l'on veut utiliser le féminin... Mais il est rare d'utiliser ce mot au féminin... Smiley
avatar
Il me semble que dans Shadowrun on dit une orke... ça ne me choque pas spécialement, même si je n'y avais à vrai dire jamais réfléchi...