Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Kit d'intro Eclipse Phase 88

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Eclipse Phase

avatar
Krilliane

Un pistolet classique, sans balles modifiés fait 2D10 de dommage (+2 si moyen,+4 si lourd) avec une pénétration d'armure de 0 (2 moyen, 4 lourd), on a 2 tirs par tour.

Si le jet pour toucher est supérieur à 30 = +5 Dom, si le jet est supérieur à 60 = +10.

Un critique ignore l'armure.(tout ceci est présent dans le Livre de base, pas dans le kit)

Les armes qui tirent en semi rafales TR donnent 1D10 de dommages et les armes qui tirent en rafale FA, la VD est augmenté de +3D10, soit 5D10 pour un feu nourri sur une seule cible

Donc un PNJ (Garde du corps néo-homnidé p28 du kit ) peut en tirant sur sa cible avec son pistolet standard en feu nourri et faisant +30 au dé va faire

(2D10+4+3D10+5) soit une moyenne de 36 points de dommage moins l'armure (avec un pistolet)

Crois- moi les combats sont très rapide ( une a deux passes d'armes) et mortel, seul l'audace permet aux PJ de prendre l'ascendant sur les PNJ (l'audace permet d'inverser le dé des dizaines et des unités et permet de transformer une réussite en réussite critique (par exemple dêgats ignorant l'armure).)

Personnellement excepté les règles de création de personnages lourdes et pénibles (vivement transhuman), les règles d'actions sont je trouve simple et intuitive.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krilliane
avatar
Pandora

Ok merci !

J'avais mal compris quelque chose. Du coup, je reteste le kit ce soir. content espérant, que ça changera la donne dans les combats, et que du coup je ne tuerais pas les persos pour rien.

Si le jet pour toucher est supérieur à 30 = +5 Dom, si le jet est supérieur à 60 = +10.

Par contre tu parles bien de la marge de réussite ? Ou vraiment du résultat.

Je voulais virer les marges, mais si j'utilise les résultat pure , ça risque pas d'être un peu bourrin à force ?

avatar

Ok merci !

J'avais mal compris quelque chose. Du coup, je reteste le kit ce soir. content espérant, que ça changera la donne dans les combats, et que du coup je ne tuerais pas les persos pour rien.

Si le jet pour toucher est supérieur à 30 = +5 Dom, si le jet est supérieur à 60 = +10.

Par contre tu parles bien de la marge de réussite ? Ou vraiment du résultat.

Je voulais virer les marges, mais si j'utilise les résultat pure , ça risque pas d'être un peu bourrin à force ?

Krilliane

Ne vire surtout pas cette règle !!! le système de Marge de réussite et d'échec est essentiel dans Eclipse Phase et on le retrouve partout !!

Attention de bien comprendre la règle, qui est l'inverse des règles classiques trouvées dans d'autre jeux :

On ne calcule PAS la MR en faisant la différence entre le jet de dé et la valeur de compétence du personnage (exemple je fais 20 au jet de dé alors que j'ai 80% donc MR de 60).

On ne calcule rien en fait ... si le jet est réussi (inférieur ou égal au score de compétence), le résultat du dé EST la MR du jet (sur l'exemple ci-dessus si tu fais un jet de 20 aux dés ta MR est de 20)

Cette règle est l'une des plus intelligentes d'Eclipse Phase ... car elle conditionne la capacité à faire de grosses MR au fait d'avoir une grosse valeur de compétence, et plus ton jet de dé est proche de ton score de compétence plus l'action est réussie.

avatar
Cette règle est l'une des plus intelligentes d'Eclipse Phase ... car elle conditionne la capacité à faire de grosses MR au fait d'avoir une grosse valeur de compétence, et plus ton jet de dé est proche de ton score de compétence plus l'action est réussie.Daniel15027

Tu sais que même si on fait la différence entre le score obtenu et le score à obtenir les grosses MR sont aussi conditionnés par le fait d'avoir une grosse valeur de compétence, n'est-ce pas? content

Donc cette règle ne change rien au principe de la MR. Elle est pas mal pensée je dis pas le contraire, elle évite de faire une soustraction, mais de là à dire que c'est une règle particulièrement intelligente il y a un pas content

avatar

Elle permet d'éviter de faire une soustraction coté joueur, ainsi qu'une coté MJ, puis de comparer les 2.

Donc on passe d'un système lourd à un système fluide (comparaison directe de 2 résultats) . Du coup pour moi on peut parler d'une règle intelligente, évolution d'un système chaosium archaique.

On évite par l'utilisation systématique de la MR les:

" j'ai réussi, toi aussi rien ne se passe round suivant"

et les:

"j'ai réussit de 65-32=33 et toi 77-49=28 euhhh ok tu passes sa def "

à:

"réussit 65, contre réussi 37 tu passes sa déf"

pas révolutionnaire juste intelligent et élégant ( mieux que chaosium après 7 édition de l'Appel), donc perso le pas je le franchis.clin d'oeil

Elle permet également par le simple score au dé supérieur à 30 ou à 60 de quantifier la réussite, on a donc en un seul jet, la comparaison avec un score d'aptitude, la difficulté d'opposition et la nature de la réussite: élégant

Si le chiffre des unité avait fixé les dégats ou les points d'accomplissement on était pas loin du système "tout les renseignement de l'action en un seul jet de dé":intelligent

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Pandora

Non pas révolutionnaire, car on faisait déjà ça à la vieille époque pour les jets sous caracs dans donj. Mais oui, c'est bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Pandora
avatar
Zagig Yragerne

Je connait très bien Donj et pour moi ça n'a aucun rapport.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Pandora

De faire un jet sous un score, et que le résultat réussi le plus élevé soit la plus grande marge n'a aucun rapport ? Faudrait m'expliquer, parce que je vois aucune différence dans le principe, surtout que le D20 n'est rien de plus qu'un dé de pourcentage avec des incréments de 5%....