Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 777

Forums > Gnomes & liches

avatar
NooB294044

Y a que toi qui as le droit de troller de temps en temps?clin d'oeilmoqueur (je suis content au moins deux ont réagi...amoureuxcoeur).

avatar

la personne 4 est un Universaliste...aujourd'hui clairement mit dans le camps de l'"alt-right" par les progressistes....

Sylvain15560

La personne 4 (sorry) c'est exactement le point de vue maljoritaire desdits "progressistes" : l'important c'est que tout le monde ait l'opportunité d'accéder aux choses s'il le désire. Ce n'est jamais une obligation.

Par contre, quand la personne 4 dit qu'il serait salutaire que ceux qui le veulent le peuvent sans qu'on les emmerde, il se fait caser dans le camp de la personne 3 qui n'est qu'un épiphénomène d'un mouvement plus global.

Appliqué à ce fil : La personne 1 dit que mettre de la politique dans un AP et les JDR c'est discriminant. La personne 2 pense qu'il faut interdire la politique dans les AP et les JDR. La personne 3 dit qu'il FAUT de la politique dans les AP et les JDR... mais en fait elle n'existe pas, et les propos de la personne 4 qui dit "qu'est-ce qu'il y a de mal à mettre de la politique, on devrait pouvoir le faire" sont interprété comme ceux de la personne 3 et les personnes 1 et 2 s'échinent à démontrer à quel point la personne 4 est la personne 3 et à quel point elle a tort de le faire.

Alors que la personne 4, elle, accepte l'idée qu'on ne mette pas de politique dans les AP et les JDR, mais dit que si elle veut le faire, elle a le droit.

Le "progressisme" n'impose pas d'obligation. Il dit que c'est bien qu'il y en ait pour tout le monde. Il dit que c'est bien qu'il y ait des AP engagés (certes pas des AP faisant l'apologie du facisme mais bon hein), et que c'est bien aussi qu'il y ait des AP non engagés. Qu'il est bien d'avoir des livres du meneur et des livres de la meneuse, selon les envies des auteurs. Qu'il est bien qu'on soit libres de mettre des personnages issus de minorités dans une fiction/un univers si on en a envie. Et si bien des "progressistes" deviennent cassants, c'est surtout parce qu'ils se font aussi pour certains harceler.

Naetherion, pour ne parler que de lui, a reçu des menaces de mort et des insultes antisémites pour être Enby (Non Binary) et avoir porté de l'écriture inclusive. Il est normal qu'à un moment la personne qui se ramasse ça finisse par être un peu tendue. (et avant qu'on me parle de sujet clivant : rien ne justifie ce comportement, même les sujets clivants)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sylvain15560
avatar
Julien Dutel

je pourrais être d'accord avec toi sur les progressistes et le progressisme (et c'est très sincère) si de trop nombreux exemples venus d'outre-Atlantique ne démontreraient pas le contraire...l'Université d'Evergreen, l'obligation du salut au drapeau lgbt dans certaines classes par certain professeur, dire que tu n'es pas raciste c'est déjà une attitude raciste (là, mon cerveau a décroché...) j'en passe et des meilleurs. Non, désolé je reste sur ma position je suis un Universaliste et je n'ai rien en commun avec toute une frange des Progressistes.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar

Y a que toi qui as le droit de troller de temps en temps?

Sylvain15560

Certainement pas. clin d'oeil

avatar
Julien Dutel

Heu, je m’attendais à quelques réponses, mais là il y une incompréhension quelque-part ?

Le coté insultant n’est pas en rapport avec le féminin, hein, il n’y a rien d’insultant à être une femme (bien au contraire).

C’est lié à l’utilisation du féminin au lieu de garder le neutre (que vous appelez masculin) qui fout tout en l’air.

La communication est une pratique souvent délicate à mener, et là, s’amuser à changer les règles de base est un exercice que je trouves périlleux. Pas vous ?

Et l'absence de leçon de morale, ça rend les échanges plus cordiaux.

avatar
Sylvain15560

Encore une fois, un épiphénomène (pour peu qu'il ne soit pas monté en épingle. Une recherche rapide et on trouve une immense majorité d'article de sites clairement "antiwoke" et identitaires, ou avec une ligne éditoriale assez réac). Ce n'est pas parce que quelques personnes sont allées trop loin que la majorité le fait. Même dans le journal le moins troll ayant relayé les faits (Valeurs actuelles) on parle d'une poignée d'étudiants.

Ce n'est pas parce que quelques américains commettent des meurtres de masse dans les écoles américaines que tous les américains sont des meurtriers de masse.

avatar

Encore une fois, un épiphénomène

Julien Dutel

J'ai le droit d'en douter et de m'en inquiéter et de regarder cela de près, les leçons de l'histoire.clin d'oeil

avatar

Le coté insultant [...]

C’est lié à l’utilisation du féminin au lieu de garder le neutre (que vous appelez masculin) qui fout tout en l’air.

Donc il est insultant qu'un terme soit féminisé. On est sérieux ? Vraiment ? (et oui j'avais bien compris, mais comme le soucis c'est la féminisation...)

J'abonderais si on prenait les gens pour des cons mais en réalité, on n'a fait qu'utiliser un terme féminin pour un terme habituellement masculin de manière ultra transparente. On aurait pu ne pas le faire dans le titre et le faire dans le corps de texte, vous mettant face à cette décision au moment de la sortie. J'ai envie de dire "much ado about nothing", comme dirait WIlliam

La communication est une pratique souvent délicate à mener, et là, s’amuser à changer les règles de base est un exercice que je trouves périlleux. Pas vous ?

Des auteurs qui changent les règles, c'est monnaie courante. Ce n'est pas délicat. C'est classique.

Et l'absence de leçon de morale, ça rend les échanges plus cordiaux.

Krakos

L'absence d'agression et de procès d'intention aussi, Krakos. Et clairement, j'ai trouvé le message très agressif avec de vrais procès d'intention non étayés dedans (faire le buzz, sérieusement ?)

avatar

Encore une fois, un épiphénomène

Julien Dutel

J'ai le droit d'en douter et de m'en inquiéter, les leçons de l'histoire.clin d'oeil

Sylvain15560

Tu as le droit, mais aujourd'hui les chiffres et les faits, et le peu d'exemples de masse et le nombre d'exemple individuels ne va pas dans ton sens. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sylvain15560
avatar
Julien Dutel

je n'en suis pas certain clin d'oeil

Edit: Oxford et Harvard elles ne sont pas de petites Universités, Il me semble, mais je peux me tromper, même Mr Barack Obama a fait un appel au calme (et il n'est pas réputé pour être un troll)...c'est dire et ces exemples ne vont pas dans ton sens non plus...alors je me pose la question, on fait quoi?

ici (rien que le terme pureté ça me fou la nausée...)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Julien Dutel
  • et
  • Julien Dutel
avatar
Sylvain15560

Tu peux aussi.

avatar

Qu'on me permette une question stupide, s'il vous plait : que signifie très précisément l'expression "JdR engagé" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Sylvain15560

Obama parle du concept de pureté militante. Qui est un concept réel et problématique, mais, encore une fois, un épiphénomène qui touche la sphère militante et surtout qui la touche en interne. Et qui n'est pas nouvelle. Et qui existe depuis des décennies.

avatar

Il me semble claire au vu de son message que Krakos n'est pas un hétéro et que la teneur de son message est clair....non? (si je me trompe je suis d'accord aves toi).

Sylvain15560

Oui, évidement Je ne me serrai pas permis de l'écrire sinon. clin d'oeil

avatar

J'ai longtemps hésité à poster sur ce fil, mais il me semble que la question initiale est assez maladroite. Au final, un Jdr ou un AP sont ce que leurs auteurs ont décidé d'en faire. Et il ne faut surtout pas les brider en leur imposant quoi que ce soit (engagement pour telle ou telle cause, absence d'engagement), parce que je pense que c'est justement en laissant les créatifs "tranquilles" qu'on se retrouve avec des jeux et des spectacles de qualité. D'autant plus que, de mon point de vue, un des rôles des arts en général (cinéma, théâtre, littérature, donc pourquoi pas des AP qui sont au final des séances de théâtre d'improvisation déguisées en jeu) est justement de faire se poser des questions aux spectateurs en leur présentant une autre facette d'une situtation ou d'un problème.

Au final, je pense que le jour où un JdR franchira le cap qu'il ne faut pas (quel qu'il soit), il ne se vendra tout simplement pas, par manque de clients intéressés. C'est au final la seule vérité. Dans le cas des AP, ceux déjà cités sont loin d'être dans ce cas, il me semble ?

avatar

Un peu HS mais c'est consternant de voir toujours le même sujet revenir sur ce forum, que ce soit sur ce topic ou en filigrane sur les sujets des jeux. Le débat est complètement stérile. Les positions sont tellement arrêtés des deux côtés que de toutes façons un bord ne convaincra jamais l'autre. Pourquoi vous perdez votre temps à essayer de le faire ?

JDR engagé ou pas, n'a pas d'importance, la seule chose qui compte devrait être la qualité du jeu.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • alanthyr
avatar

JDR engagé ou pas, n'a pas d'importance, la seule chose qui compte devrait être la qualité du jeu.

Nighthawk69975

Attention quand même... je ne suis pas prêt à tout avaler sous prétexte de qualité.

avatar

perso moi c'est simple ,

livre du meneur si sa me plait j'achéte.

livre de la meneuse si sa me plait j'achéte pas.

y a encore pleins d'autres jeux sur le marché , donc le choix est encore présent.

finalement c'est comme tout , les boites passe les messages qu'ils veulent dans les pub etc........et si le client adhére bon c'est cool, mais si le client adhére pas , bah faud revenir en arriere.

donc moi sa me derange pas et puis sa fait des économies ^^

avatar
NooB294044
[message supprimé]
avatar
Nighthawk-69975
[message supprimé]