Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un JDR ou AP, peut-il être engagé ? 777

Forums > Gnomes & liches

avatar
Julien Dutel

En effet, autre sujet d'échange, sinon on n'est pas rendu. HS out.

avatar

@la modération: ça serait quand même dommage de se priver de ce genre de débats qui à mon avis (mais ça n'engage que moi) sont vachement plus intéressant qu'une enieme optimisation de perso (Oui troll inside 😁).

DSC1978

Le problème, c'est que dans l'hyperbavardage internétien, presque systématiquement vient le "soit tu dis amen en bloc à tout ce que je dis, soit tu es un ennemi de la morale, du progrès et du genre humain et je te vomis dessus". Le pire, c'est que je ne caricature même pas... troublé

Essayer de discuter, dans ces conditions... relève du masochisme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
NooB294044

Bein je sais pas, je trouve pas que Julien, ou d'autre d'ailleurs, vomisse sur ceux qui ne sont pas d'accord avec lui. Ni ne les traite d'ennemis de la morale.

avatar

Par exemple, tous forums confondus, je ne compte plus les interventions qui disent en substance : "si tu utilises telle expression, alors tu es dans le camp des nauséabonds". Ainsi, page 1, j'ai appris que Simone de Beauvoir, qui a osé toute sa vie, et dans la plupart de ses écrits, s'opposer à la "société des bien-pensants", ne serait pas fréquentable. Bon après, chacun ses opinions, hein. Mais c'est au minimum sec, comme façon de discuter.

Note, je n'essaie même plus. Pour vouloir discuter, il faut être deux.

Edit. En revanche, je trouve diablement intéressant de constater combien tous les effets qui rendent difficiles l'échange d'idées et la recherche commune de la vérité sont identifiés et analysés tels quels par Locke. Ca en est même fort troublant.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Julien Dutel
avatar
NooB294044

Il est bon parfois de rappeler quelles personnes utilisent certains éléments de langage et à quels mouvements de pensée ils se rattachent. Et donc comment ils peuvent être reçus derrière.

Dire à quelqu'un que certains éléments de langage sont issus ou utilisés par tel courant ne veut pas dire qu'il en fait partie. Ca veut dire "ais en conscience". Car il en va des éléments de langage comme de l'humour : les partager peut aussi être vu comme un rapprochement, ce qu'il refusait de faire avec Jean-Marie.

Il est intéressant de constater aussi le besoin de pureté personnelle. Dire à quelqu'un qui tient, à un instant T, des propos homophobes (par exemple) est souvent vu comme "tu es homophobe". Ce qui n'est pas le cas. Ca peut arriver à tous (dont moi) de tenir des propos racistes, sexistes ou homophobes sans s'en rendre compte, par habitude, par utilisation d'une expression idiomatique qui nous reste, etc...

Parfois, simplement, il faudrait ne pas prendre ces remarques comme des attaques, mais comme une mise en avant du contenu ou de l'origine du propos, ou de son utilisation courante (qui peut changer au fil des années).

Ainsi, si le terme "woke" était au départ utilisé par les progressistes pour se désigner, désormais il est largement utilisé par une frange assez extrême de l'autre côté du spectre. Utiliser ce terme qu'ils se sont approprié, c'est donc donner une image qui ne reflète pas forcément la réalité de la personne. Le lui dire, c'est lui donner l'opportunité, aussi, de trouver d'autres termes qui reflèteront mieux sa position et éviteront cet amalgame.

avatar

Je ne suis pas aussi lettré et instruit que certains pseudo plus haut dans ce fil de discussion, mais je me sent tout de même touché par ce sujet.

Avant, j’étais PD ou bien Tapette, mais je jouais au RPG D&D, j’étais un guerrier et je sauvais le village du méchant sorcier qui kidnappais les enfants, et c’était cool

Après j’ai été Gay ou bien Homo, mais je jouais encore au JdR AD&D, et je pouvais explorer des caveaux et poutrer des monstres, c’était bien cool.

Ensuite j’ai été LGBTQIA+ , et je jouais toujours au Jdr H&D , et je pouvais même regarder des émissions avec des gens qui jouaient comme moi (mais en mieux 😉) du jdr avec un MJ au top, et c’était très fun.

Aujourd’hui je suis ELLE, la meneuse, et je joue au Jdr R’nP et je ne sais plus vraiment si j’ai toujours envies de jouer à ce jeu.

Sérieusement ? Vous êtes sérieuse là, êtes-vous au courant qu’ils y a encore des gens qui souhaitent simplement (juste simplement) jouer à un JdR sans qu’on leur placarde des slogans hyper-politisés sur la couverture de leur livre préféré (Et les pages intérieures également ?). Ce jeu dans lequel on pouvais incarner n’importe qui (femme, homme, créature bizarre) sans aucune limite hormis celle de l’imagination. C’est quoi le but ? Faire le Buz ? (ah mince j’y participe) Etes vous obligé d’en arriver là pour qu’on parle de vous et de R’nP ? Oui, la cause de certaines femmes est nobles et doit être soutenu j’en suis persuadé, mais est-ce vraiment le bon média, oui j’en suis également persuadé pour le coup, mais le faire d’une manière aussi excluante, clivante et plus que limite insultante est n’est clairement pas un bonne idée (mon avis).

Un client mécontent. (Oui, je participe à la PP)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Krakos

Amen

avatar

Sur le buzz j'y crois pas une seconde... on n'est pas je pense sur un segment qui réagit à ce genre de propos pour acheter ou soutenir. C'est plus je pense un pur choix éditorial s'inscrivant dans une éthique.

avatar
Utilisateur anonyme

The road to hell is paved with good intentions.

clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
NooB294044
[message supprimé]
avatar

Vous êtes sérieuse là, êtes-vous au courant qu’ils y a encore des gens qui souhaitent simplement (juste simplement) jouer à un JdR sans qu’on leur placarde des slogans hyper-politisés sur la couverture de leur livre préféré (Et les pages intérieures également ?).

Si le mot "meneuse" est hyper politisé... j'en perds mon latin. Parce que ça ne l'est pas. Même ce choix est à peine une considération politique. Même si on savait que certains allaient réagir parce que "oh mon dieu du féminin".

C’est quoi le but ? Faire le Buz ? (ah mince j’y participe) Etes vous obligé d’en arriver là pour qu’on parle de vous et de R’nP ?

Le buzz de quoi ? Ce n'est pas parce que quelques personnes sur un forum en parlent qu'on fait le buzz. Au passage, l'utilisation du terme a été expliqué, réexpliqué... sur ce fil, ailleurs, sur les vidéos de présentation, pendant le live (qui est chapitré, on peut directement aller au moment où on en parle.

Oui, la cause de certaines femmes est nobles et doit être soutenu j’en suis persuadé, mais est-ce vraiment le bon média, oui j’en suis également persuadé pour le coup, mais le faire d’une manière aussi excluante, clivante et plus que limite insultante est n’est clairement pas un bonne idée (mon avis).

Un client mécontent. (Oui, je participe à la PP)

Krakos

Excluante de qui et comment ? Parce qu'on utilise le masculin ?

Je te propose de prendre ce sentiment d'exclusion et de te poser la question : est-ce que ce n'est pas ce que ressentent un certain nombre de personnes de genre féminin quand le masculin est omniprésent puisque utilisé par défaut ? (spoiler : oui, ça l'est)

Du coup excluante pour qui ? Tu ne peux plus jouer parce qu'il y a le mot "meneuse" ? On te met un flingue sur la temps pour que tu dises "je suis la meneuse de jeu" ? (spoiler : non. Mieux : comme le terme meneuse est une question de praticité, on dit même que les garçons ils peuvent se nomme meneurs)

Tu es un homme, tu seras le meneur, et ce quel que soit le titre du livre. Quand on met "livre du meneur", les personnes de genre masculin ne disent pas "je suis le meneur", mais "je suis la meneuse". Je suis sûr que les garçons seront capables de faire l'exact inverse sans que ça leur coûte quoique ce soit.

Je note aussi que mettre "meneur" par défaut n'est pas insultant, du coup, là où "meneuse" l'est. Le féminin, insultant. C'est... j'en reste sans voix.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Krakos
avatar

Je ne nie pas les bonnes intentions de certains mouvements ou personnes, qui se disent et sont sans doute progressistes, par contre, j'ai des doutes sur leur capacité à ne pas faire plus de mal que de bien. Tout simplement car ce n'est pas assez réfléchi, on est souvent dans le pathos, la souffrance, parfois la revanche, et dans cet état d'esprit, on n'arrive à rien, jamais rien de bien.

Le camp de la raison, quoi. "moi je sais, mais les autres ne comprennent pas leurs propres erreurs". Pour le coup, c'est joliment péremptoire.

2. Je trouve par ailleurs étrange, alors que je n'ai pas évoqué " le guide de la meneuse " dans l'ouverture de ce sujet, car pour moi, le sujet n'est pas là, c'est très secondaire et superficiel, que ce soit la personne à qui j'ai voulu épargner le topic de ce hs, qui soit venue le remettre sur le tapis.... et qui du coup, on a fait presque 7 pages avec... noyant un peu la thématique de départ par cet exemple très secondaire (je rappelle qu'à part Ismaren, personne n'a présenté les autres AP).

J'ai utilisé un exemple. Alors je te sais gré de "vouloir m'épargner" le sujet mais nul besoin.

Et pour le coup, au vu de la reéction à laquelle je réponds juste avant, clairement, on est pile dans le sujet. plaisantin

Alors je le dis franchement, à mon sens, appeler un ouvrage " le guide de la meneuse " ne sert strictement à rien pour l'inclusivité, ce n'est pas la langue qui explique l'absence de meneuses (et on pourrait faire un vaste sujet là-dessus) et au contraire, cela créé des clivages inutiles...

Ce n'est pas de notre faute, pour le coup, si les gens sont titillés par une féminisation. Maintenant, est-ce que ça ne sert à rien ? C'est tout aussi péremptoire et bien des personnes (dont des universitaires) te diraient le contraire. Par contre j'y vois les mêmes réaction que quand on a voulu féminiser des professions ou des fonctions. Et c'est intéressant parce que la question ne se pose plus désormais.

alors que vouloir que la situation progresse, c'est justement le faire dans l'apaisement, identifier les causes et y remédier par la concertation, le respect de la pensée d'autrui, la convivialité.

C'est tout aussi discutable, en réalité. En général, l'appel à la modération profite très largement au status quo. La radicalité a cela de nécessaire qu'elle bouscule, crée le débat, polarise... et ensuite permet de retourner à la modération. Mais tous les changements sociétaux majeurs sont issus de combats parfois virulents et terribles, qui ont bousculé la société. Le consensus vient après.


A la limite, le seul avantage d'appeler un ouvrage ainsi et de le rappeler, serait de créer un mini buzz... buzz dont n'a pas besoin RnP, la commu H&D orpheline, et la commu RnP, plus dynamique que jamais, assurant sans souci le succès de la PP.

Ca ne crée pas de buzz. En réalité, à part ici et quelques commentaires à droite à gauche, ça n'a même pas été relevé par la majorité de la communauté. Ou relevé en bien, avec des personnes qui ont apprécié cette décision.

Par ailleurs, la seconde partie de ce sujet était de réfléchir sur l'engagement des AP, je crois que seul Ismaren m'a répondu (et je l'en remercie)... et pourtant, je reste étonné qu'alors que j'entends souvent parlé de CR, personne ne peut me dire si CR est engagé, et si oui, sur quelle thématique ? Comme je l'ai écrit, dans la saison 1, c'était plutôt la liberté sexuelle et cela m'étonnerait qu'ils n'aient pas trouvé une autre thématique plus dans l'air du temps.

Merci

Critical role est engagé à tous les niveaux sur la lutte contre l'homophobie, le racisme et le sexisme. L'émission a été mainten fois remerciée par des membres de la communauté LGBTQ+ qui se sont sentis les bienvenus et qu'on ont tout à coup sentis qu'ils étaient les bienvenus dans ce loisir. L'émission est très soutenue de ce côté. Et elle soutien aussi.

laisse la porte ouverte à penser autre-chose.

Mais tu sais, je laisse la porte ouverte. C'est juste que tout ce que je lis, je l'ai déjà lu, et j'en reviens. plaisantin

Ma pensée n'a de cesse d'évoluer, au fil des discussions.

avatar

Et bien j’avais fort apprécié la discussion, que je trouvais civile jusque maintenant.

Mais là, sur cette page on trouve des termes insultants et dénigrants.
Pour revenir à la question de ce fil, il me semble que nous sommes plusieurs à avoir répondu par l’affirmative qu’un jeu de rôle ou un actuel play peut en effet être engagé. Il n’y a aucune raison que ce ne soit pas possible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Blanche Opaline
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blanche Opaline
avatar
Utilisateur anonyme

Justement, j’ai bien des exemples de création de jeu de rôle engagés mais je ne préfère pas les partager ici, au vu des réactions. Leur auteur et autrice ne méritent pas les réactions aggressives que certains risqueraient de faire.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Et si l’égalité des êtres humains est clivant, c’est assez triste.

avatar
Blanche Opaline
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Blanche Opaline
avatar

J'aime particulièrement Jorune, The Blue Rose, Uncaged, Night Witches, Les Héritiers (je ne sais si le jeu est engagé, mais il est au moins engagé dans quelque chose), Monsterhearts, j'en oublie surement...

avatar
Utilisateur anonyme

Si la conséquence c’est un débat, OK.

Si c’est des insultes ou des menaces, c’est inacceptable. Et c’est ce risque que je veux éviter et manifestement tout le monde sur ce forum n’est pas capable de rester respectueux.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Sylvain15560