Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les RO et Dragonlance aux éditions Hachette, c'est maintenant ! 136

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Quand je m'étais abonné pour les bd Conan, ça avait fait la même chose... cafouillage au début et puis tjs un petit décalage avec les points de vente, mais après c'était bien régulier et sans problème.

avatar

Moi je me suis abonné pour Fairy Tail et depuis un mois j'attend le 1er exemplaire. Dans les points de vente ils en sont au N° 5 ou 6 je crois.

avatar
ORCUS

Merci pour ton retour !

avatar

Je trouve dommage qu’en ayant souscrit un abonnement qu’on paie tous les mois. On soit considéré comme des clients de seconde zone. Qu’on ne soit pas livré en premier, pourquoi pas, mais il ne devrait pas avoir autant d’écart.

avatar

Ce sont des produtis qui n'ont plus de vitrines ensuite. Le lancement en magasin est primordial car c'est une campagne de recrutement.

Si toute la collection était achetable chez le buraliste, tu aurais raison de voir une différence de traitement entre deux clientèles. Là, tu es un client et l'autre un prospect et dans quelques semaines il n'y aura plus aucune possibilité d'avoir de nouveaux clients. Ça me parait logique.

Avec ce genre d'abonnement, il faut se dire que le rythme sera stable dans quelques semaines, pas avant.

avatar

En relisant le courrier reçu avec le premier livre. Me demande si on ne va pas recevoir le livre 2 avec le 3 ainsi que le mug. Ce qui expliquerait pourquoi on n'a pas encore reçu la suite.

Le courrier indique que le second envoi contiendra le second livre, le troisième, un mug et deux marqué page. Pour que le troisieme livre ne sorte pas en avance, il on peut être fait le choix de livrer en retard le numéro deux.

avatar

Salut, amis lecteurs.

Après avoir acheté le premier volume au tabac du coin il y a quelques semaines, je me suis abonné la semaine dernière. J'ai reçu le tome 2 avec les cadeaux (tome 3, mug et marque-page) aujourd'hui même !

Je suis épaté par la rapidité de l'envoi.

J'en profite pour demander aux amateurs du genre (Edwin, je t'invoque !) leurs recommandations dans ce vaste corpus, car je n'ai pas l'intention d'acheter tous les titres : j'avais cru comprendre que les trois premiers titres consacrés à Drizzt étaient bien, mais que par la suite, Salvatore traitait ça par dessus la jambe. Qu'en -est-il selon vous ?

De même, dans la série Dragonlance, que conseillez-vous ?

Merci pour vos avis éclairés.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Spark5262
  • et
  • MASTER
avatar
Senrad

Thomas Robert indique ceci pour Dragonlance

Quant à Edwin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Spark5262

Merci. C'est net et précis.

avatar
Senrad

Cela remonte à des décennies mais , je vais faire appel à ma mémoire. J ai toute la collection RO et DragonLance, en version Fleuve Noir et Milady.

Les 9 premiers volumes de Drizz sont bons. Ils sont découpés en trois trilogies. L elfe noir, Valbise et 3 volumes qui se suivent sans titre de trilogie: Revenant du fond du gouffre, La nuit éteinte et Compagnons du renouveau ( pour Fleuve Noir) et L'héritage, Nuit éteinte et L invasion des ténèbres ( Milady).

La suite est très variable et se rapproche du type d'histoire d'Ed Greenwood ( bien que j ai aimé Mage feu et courronne de feu, (utilisation qui est faite des sorts est un vrai régal.) Je ne vais pas divulgâcher ce que j'ai aimé ou pas.

Concernant l 'elfe noir (du moins sa vie), il y a une suite, une série nommée Ombre Terre par Elaine Cunningham.

Pour DragonLance tout est bon et nettement supérieur à RA Salvatore dans la lecture et le ressenti émotionel (attachement, sentiment, loyauté, etc).

Quelques soient les avis de lecture comparatives, ces séries de livres sont d'énormes ressources d'inspiration pour les MJs qui souhaitent baser les aventures dans les RO ou Krynn, sinon il faudra vraiment adapter ou s'inspirer. Bien que certaines peuvent se baser n importe où (je pense à la trilogie de Phlann, et celles qui prennent place dans le nord de la mer des étoiles déchues ou les sélénaes).

Par exemple toute la fin de la saga de RA Salvatore ( ce que je n ai pas aimé comme lecture et qualifie d'aléatoire) m a servi à faire une campagne dans la Frontière Sauvage et rejouer le retour de La porte de l Enfer (Ascalhorn pour les connaisseurs), car il y a des changements politiques majeurs dans les Marches d'Argent, renommé le Nord.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

Thomas Robert indique ceci pour Dragonlance

Je vais quand même donner un avis un peu différent au sujet de Dragonlance. Pour moi les 3 ouvrages suivants (que j'ai lus) sont particulièrement intéressants à lire :

  • Dragons des profondeurs
  • Dragons des Cieux
  • Le Mage aux sabliers

Ils racontent des évènements qui se déroulent durant la guerre de la lance mais qui ne se trouvent pas dans la trilogie originale et la complètent fort bien. Je comprends d'ailleurs assez mal comment on peut les laisser de côté. Le premier comble même un manque assez flagrant que l'on constate lorsqu'on lit la trilogie.

Quant à "Une âme bien trempée", je ne l'ai pas encore lu mais il me semble également très intéressant car il s'agit apparemment d'une sorte de "prequel".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
MASTER

Merci pour ce retour. De mon côté, je ne veux pas nécessairement faire jouer dans ces univers, donc je ne cherche pas forcément l'inspiration ludique. Je m'intéressais surtout à l'aspect littéraire de ces séries.

avatar
Mana_Seeker

Merci pour ces nuances. On en vient peu à peu à définir une bibliothèque Lance dragon idéale.

avatar

Les romans de Salvatore sur Dritzz sont de la daube. Ils sont tous mauvais sans exception. Il n'y a rien a en tirer pour du JdR si on est un MJ ayant à coeur d'être cohérent avec l'univers choisi. Là on a une accumulation de clichés aux quels l'auteur ajoute une surdramatisation de l'histoire qui rendent le tout grand guignolesque, au mauvais sens du terme. Son héros, Dritzz, est une pauvre petite chose fragile et pleurnicheuse toujours à se plaindre de la méchanceté des Drows et uniquement concentré sur ce qui arrive à son nombril, dans les 3 1ers.Une vraie Mary Sue.

En plus son style est à chier. Ce mec ne sait pas écrire un livre. Mais je dois dire que je ne suis jamais aller au-delà du 4e ou 5e. Je ne suis pas maso à ce point.

Sinon il y a quand même une question que je me pose. Vous ne savez pas reconnaître un mauvais livre quand vous en lisez un ? Ou c'est de l'hypocrisie parce que les livres sont connus et se vendent et le héros est une gloire des Royaumes oubliés, donc on fait comme tous le monde et on en dit du bien ?

Ce n'est pas une tentative de troll mais une vrai question. Sur les forums rolistes c'est très rare de critiquer négativement des bouquins de fantasy. Hors la majorité des livres de fantasy sont médiocres à franchement mauvais. D'où mon questionement.

Ce message a reçu 4 réponses de
  • hudrak
  • ,
  • Fouras
  • ,
  • Damon
  • et
  • MASTER
avatar
WolfRider4594

Les goûts et les couleurs...

Pour ce qui est de l'histoire, moi, j'ai bien aimé.Je viens de relire le 1er tome et 30 ans après, c'est vrai que parfois, on peut se dire "mais qu'il est con !". Mais bon, ça n'empêche pas qu'on puisse aprécier le perso. Ce n'est pas le seul naïf de la fantasy : Perceval dans l'Enchanteur de Barjavel ou son homonyme dans Kaamelott, Garion dans la Belgariade.... J'ajouterais bien Luke Skywalker dans la liste. En fait, j'aime bien tous ces persos et leur histoire mort de rire

Pour ce qui est du style, je n'ai lu que la version française. Du coup, je ne pourrais pas juger celui de l'auteur. Quand on voit les différentes traductions de Lovecraft ou Tolkien, on peut se dire que le style initial n'est pas toujours respecté. Quand je lis ce genre d'histoire, je ne cherche pas toujours du Balzac mais à poser mon cerveau pour un moment de détente. Après, pour des persos plus fouillés et du style, mes dernières lectures, c'était le série des Rhéteurs d'Isabelle Bauthian (pour l'instant 3 tomes). Là, vu que c'est une française, c'est la version originale content

avatar
WolfRider4594

Ce qui manque sur les forums de rolistes c'est en effet des points de vus nuancés et constructifs comme le tien. Gros respect pour ceux qui apprécient les bouquins de Salvatore. Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

Les goûts et les couleurs...

[...]

Quand je lis ce genre d'histoire, je ne cherche pas toujours du Balzac

Tu as bien raison, parce que Balzac, c'est soporifique...

Je préfère, et de loin, du Stendhal.

avatar
WolfRider4594

Il n'y a rien a en tirer pour du JdR si on est un MJ ayant à coeur d'être cohérent avec l'univers choisi. Là on a une accumulation de clichés

Honnêtement, en tant que MJ, j'ai très rarement tiré quelque chose des romans. Quand à la cohérence de l'univers, c'est du AD&D, De la magie, des dieux, de l'alignement, des points de vie, pondre un roman qui se tienne avec ces contraintes, c'est une gageure. Alors si en plus tu veux éviter les clichés ...

En plus son style est à chier. Ce mec ne sait pas écrire un livre.

En tous cas, de mon avis personnel, la lecture de la VF est très fluide et le rythme est bon. Donc je ne peux pas dire que le style est à chier. Un roman stylé mais où il faut relire régulièrement la phrase pour comprendre ce que l'auteur a voulu dire, là pour moi c'est rébarbatif.

Vous ne savez pas reconnaître un mauvais livre quand vous en lisez un ?

Ben, les gouts, les couleurs, l'envie du moment (les 2 elfes noirs de chez hachette par exemple, je les ai lus dans le train, c'est très bien comme ça)... Quand un roman ne me plait pas, je le laisse tomber au bout de 100 pages, je ne vais pas lire toute la saga pour ensuite le démollir sur les forums. Forcément si on est la majorité à faire comme ça, il n'y aura que ceux qui ont aimé qui iront commenter le livre sur les forums. Et si on me demande mon avis sur un roman que je n'ai pas pu finir, je me contente de dire que je n'ai pas accroché.

avatar
WolfRider4594

Alors je vais être moins insultant que toi dans ma réponse. Je viens ici pour partager un loisir que j aime, pas pour me faire qualifié de con , de maso ou d'hypocrite.. ( les sous entendus condescendant, infériorisant et dégradant j ai entendu cela pendant trop longtemps)

Je donne mon avis sur une collection que j ai lu par plaisir de lire des romans inédits se déroulant dans un univers de jdr, dans lequel mes perso évoluaient et jdr dont j 'étais aussi MD, comme l on disait dans les années 80.

A l époque il n y avait rien.. ADD1 ( la 2 était peut être sortie) seul le MdJ était en VF , sont sortis un an plus tard le GdM et MM .. Rien d'autre que CB, Graal, Infos jeux, des mags de jdr VF , rien sur l'univers en lui même , et encore moins sur les elfes noirs et l ombre terre, le mage feu , les contrées du Mitan, la mer de sétoiles déchus, la frontière sauvage, mulmastre, le thay, Nethéryl, Immascar, le réseau Noir, Manshoum, Les élus de Baine et Mystra ( bien que je n'aime pas certains élus de mystra et je ne comprends pas pourquoi la divinité de la magie autorise les être maléfiques à se servir de la Toile puisqu'elle a le pouvoir de couper le lien à la Toile avec quiconque qu'il soit mortel ou divinité mineures ou majeures), les dieux etc.... alors effectivement ce n 'est pas de la "littérature" comme c'est condescendant de juger ce qui est acceptable ou pas en littérature ....

encore que la comédie humaine, Baudelaire, Alphonse Daudet, Molière, Platon, Aristote, etc et autre livres de soi disant "grand" auteurs que j ai lu m'ont bien fait chier ..

J 'apprécie néanmoins A.Camus, Céline, E. Kant, D.Diderot, V. Hugo, E. Zola, Montesquieu, R. Villeneuve, J. Wier et autres auteurs plus anciens mais plus ésotérique et alchimique. J ai aussi aimé lire les romans se déroulant dans l univers de shadowrun. Dans les auteurs nouveau j aime R.Hobb, T.Goodkind vivement un jdr qui se déroule dans leur univers.. en attendant j y pompe mon inspiration et alimente mon imaginaire. Car c'est uniquement ce qui compte dans le divertissement et le loisir qu'est le jdr.

avatar