Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Du jeu de rôles dans un musée? 71

Forums > Créativité

avatar
Helios

C'est vrai, je me suis souvenu de "trop" alors que "très" était écrit. Au temps pour moi.
Reste que je ne vois pas en quoi ma vision serait "très élitiste". Mais ce n'est pas très grave, tu as raison.

avatar

Bonjour, je remonte le sujet!

Si des users de ce forum veulent participer à une enquête portant sur le jdr dans les musées, et si ce n'est pas déjà fait, c'est par ici que ça se passe .

Merci pour votre participation

avatar

Tout d’abord un grand merci à vous !!! Vous avez été 351 à répondre au questionnaire sur la pratique des jeux de rôle dans les musées. C’est super. Cette quantité de réponses a largement dépassé mes attentes, mais ça a surtout rendu mon mois d’août très (trop) studieux !!

Comme, vous avez pris du temps pour remplir ce questionnaire, je me dois de restituer la substantifique moelle de vos réponses !

Le questionnaire a été diffusé sur trois forums :

  • le forum de l’éditeur français de jeux de rôle Black Book Editions ;

  • le forum de la FFjdR ;

  • le forum consacré aux jeux de rôle du site Tric Trac, site consacré aux jeux de société.

Il a également été communiqué sur Facebook, sur des groupes de discussion relative aux jdr :

  • « Participant(e)s de jeu de rôle » ;

  • « Discussions de rôlistes » ;

  • « Jeux de rôle et Histoire » ;

  • « Rôle, TSMB ».

En résumant, à la question de savoir si l’idée d’une partie de jeux de rôles dans les musées et en rapport avec les collections dudit musée séduisait les sondés, 81% d’entre eux ont déclaré être favorables à la pratique des jeux de rôle dans un musée. Ils se disent prêts à faire une partie en rapport avec les collections muséales. On peut donc considérer que les sondés plébiscitent le « jeu de rôle » comme outil de médiation culturelle pour découvrir les collections muséales.

Seuls 5 % des répondants estiment que les musées ne sont pas un lieu pour pratiquer le jeu de rôle (uniquement des adultes et dans une très très large majorité des hommes). Les derniers 14 % sont indécis.

En outre, à la question de savoir si un atelier de création de scénarios de jeu de rôle dans un musée et en rapport avec les collections du musée plaît, 71 % des répondants sont intéressés par cette proposition.

L’identité des sondés.

Les répondants sont principalement des hommes. Ils représentent 68 % de l’effectif, pour 31 % de femmes et 0,29 % de personnes non binaires.

En ce qui concerne l’âge, la tranche d’âge la plus représentée est celle des 41 et 60 ans, (48 % des sondés), puis celle des 27-40 ans (39 % des sondés). En rajoutant les + de 60 ans, 88 % de l’effectif est âgé de plus de 27 ans. Bref, ça me fait plaisir de constater que je ne suis pas le seul à vieillir !!

La question sur le plus haut diplôme obtenu montre que 51 % de l’effectif dispose au moins d’un bac +5. La part de ceux qui ont un doctorat ou équivalent est de 16,6 %. Ce taux est très largement supérieur à la moyenne nationale !

Les sondés et les jeux de rôle

88 % des sondés sont des rôlistes !

Les fréquences de jeu montrent que les sondés pratiquant le jdr ont une activité assez soutenue puisque 55,6% d’entre d’entre eux disent jouer au moins plusieurs fois par mois. Il m’a été fait remarquer que la catégorie « 1 fois par semaine » ne convenait pas à certain(e)s. Ces derniers m’ont dit jouer plusieurs fois par semaine.

La question sur les facteurs limitant la pratique des jeux de rôle a été posée. Trois réponses ont été principalement sélectionnées : le temps, le fait de ne plus connaître assez de personnes avec qui s’adonner à ce loisir, la crise sanitaire.

Certain(e)s m’ont dit que rien ne pouvait les empêcher de jouer. Mention spéciale au sondé m’ayant répondu :« J'ai plein de raison d'être empêché dans ma pratique (enfants, travail, manque de temps, etc.) mais y'a pas moyen que je ne fasse pas du jdr, d'une manière ou d'une autre » !

Plusieurs questions portaient sur les différents publics, les différentes personnes susceptibles d’être intéressés par une partie de jeu de rôle dans les musées. Vous avez majoritairement pensé à vous, puis à vos ami(e)s, et aux personnes avec qui vous jouez ( à ce propos, je me demande finalement si dans le milieu rôliste, il y a une grande différence entre ami et personne avec qui je joue ?).

En terme de public, le questionnaire ne comportait pas la réponse « adulte ». Vous me l’avez bien fait remarquer : petit panel de réponses allant dans ce sens « les adultes pas forcément jeunes... », « de "vieux" adultes », « la grosse génération rompue aux jeux de rôle, environ la quarantaine / cinquantaine aujourd'hui », « les adultes rôlistes » !

En dehors de cet aimable rappel, les réponses montrent que les parents rôlistes sont demandeurs de parties de jdr dans les musées pour leurs enfants. 95 % des parents se déclarent favorables à cette proposition.

L’idée d’une partie de jdr en famille dans les musées séduit 91 % des parents.

Les sondés et leurs pratiques muséales

A la lecture des résultats, il apparaît qu’une majorité de sondés n’a pas une pratique muséale très poussée. En effet, 50 % des répondants déclarent se rendre dans ces établissements culturels « une ou deux fois par an ». 4 % disent ne jamais visiter de musées. Ainsi, 54 % des sondés ne sont pas des habitués des musées.

En conséquence, 45 % des sondés ont une activité plus assidue. En effet, un tiers de l’effectif assure se rendre dans ces institutions « entre 3 et 5 fois par an ». Il s’agit donc de personnes visitant de manière assez régulière les musées. Enfin 12 % d’entre eux ont une activité muséale soutenue puisque ces sondés annoncent fréquenter les musées « six fois ou plus par an ».

De ces résultats, il est possible de dire que la population objet de cette enquête ne fait pas partie des habitués des musées. Elle les fréquente de manière épisodique.

Les sondés visitent préférentiellement 4 types de musées : les musées d’histoire et d’archéologie, les musées des sciences de la nature, les musées des beaux-arts, les musées des sciences et techniques. En revanche, les musées d’art contemporain, les musées d’ethnologie et les écomusées ne sont que très peu prisés des sondés.

En conclusion, l’ensemble de vos réponses permet d’entrevoir deux manières d’aborder le jeu de rôle dans des musées :

  • d’habituelles parties de jeux de rôle qui pourraient être organisées pour des joueurs expérimentés ou des débutants.

  • des ateliers destinés à des joueurs connaisseurs ou tout au moins à des personnes souhaitant devenir meneur de jeu.

Alors que je ciblais le public jeune (adolescent et jeune adulte), vos réponses montrent que le jdr dans les musées peut être décliné vers différents publics : adultes, adolescents, enfants et le public familial. Cela nécessite donc de mettre en place des actions spécifiques vers chacun de ces publics, car aucun d’entre eux n’a exactement les mêmes attentes, ni les mêmes spécificités.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dox
  • et
  • Tybalt
avatar
Nicolas18601

Merci pour ce retour très instructif. Tu comptes mettre en place toi-même des actions dans les musées ?

avatar

Oui, tout à fait. Nous sommes en train de mettre en place une action dans le musée qui m'a accueilli l'année scolaire dernière. D'abord un action ponctuelle et on va travailler à ce qu'elle devienne régulière. J'en dirai plus dans quelques semaines je pense plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dox
avatar
Nicolas18601

Super ! J'ai hâte d"en apprendre plus. content

avatar

Le 5 février 2022 la Guilde (association de jdr) à Poitiers organise avec le musée Sainte Croix une après-midi jeu de rôle avec la mise en place de tables. Chaque partie se déroulera devant une ½uvre et celle ci sera au c½ur du scénario.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas18601
avatar
Nicolas18601

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous présenter tes résultats avec tant de détails ! C'est passionnant. Et, j'epsère, encourageant aussi bien pour les personnels des musées qui se demanderaient si ce type d'activité trouverait son public, que pour les auteurs et éditeurs de jeux de rôle qui n'avaient peut-être pas encore pensé à se tourner vers les musées pour des parties d'initiation.

avatar
Le fils de mandrin

Super initiative!

avatar

Le projet de jeu de rôle dans les musées initié dans le cadre de mon mémoire universitaire continue ! Il se concrétise même grâce à cette action menée conjointement avec les musées d’Orléans et Bruno Guérin. Si le coeur vous en dit, venez donc content


avatar

Comme la première expérience a bien fonctionné, on remet ça le 06/02/2022 !!

Cette partie qui s'adresse aussi bien aux néophytes qu'aux rôlistes confirmés vous plongera dans l'Orléanais au début de la Guerre des Gaules ! Le jeu utilisé sera donc Imperator grâce à un scénario spécialement conçu autour d'une partie des collections de ce musée...

Pour s'inscrire c'est ici : https://www.orleans-metropole.fr/lagenda/detail/evenement/jeu-de-role-musee-dhistoire-et-darcheologie/36347314?cHash=bd27bd5b0f8b327aa76d67672ce54609

Plus de détails ici : https://www.facebook.com/Jeux-Histoire-Patrimoine-111798591349457

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le fils de mandrin
avatar
Nicolas18601

Bonjour à tous,

Une autre initiative de jdr au musée ! C'est à Poitiers le 05/02, c'est ouvert à tous.

https://www.poitiers.fr/c__231_978_Itemactu_41576__1__Jeux_de_roles_au_musee.html

avatar

Ça a l'air joliment pensé ! (Avec un scénario sur la Grand'goule, qui, comme son nom ne l'indique pas, est un dragon local.)

avatar

Merci (je suis l'un des organisateurs). Les meneurs volontaires ont choisi leur œuvre avec pour consigne de l'intégrer dans leur scénario. J'ai hâte de voir ce que cela va donner. J'espère que cette initiative va permettre de découvrir notre noble activité à un public différent. J'espère que les visiteurs et les participants découvriront ainsi les collections sous un œil nouveau.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas18601
avatar
Le fils de mandrin

A ce propos, voici le retour d'expérience sur les parties menées au musées d'histoire et d'archéologie d'Orléans.

Il s'agit de la page de ma micro société, n'hésitez pas à la liker si le sujet vous intéresse.

Je serai curieux d'avoir ton retour une fois les parties finies plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le fils de mandrin
avatar
Nicolas18601

Pas de problème, je ferai un retour d'expérience.

avatar

Petit retour sur l'après midi Jeu de rôle au musée Sainte Croix de Poitiers.

Nous avions mis en place 2 créneaux.

7 meneurs volontaires et 4 places par tables. Premier point très positif nous étions complet au niveau des réservations. Le point négatif, l'événement étant gratuit, les quelques rayons de soleil de l'après-midi ont poussé des personnes indélicates à ne pas se présenter et sans prévenir. C'est dommage car plusieurs personnes qui n'avaient pas obtenu de places auraient pu en profiter. Mais ce phénomène semble inhérent aux animations gratuites selon le personnel du musée.

Pour le reste cela a été une réussite. Voir des parties de jeu de rôle à l'intérieur même du Musée devant les oeuvres, c'était génial (la table jeunesse devant la Grand' Goule dans la semi obscurité, formidable). Beaucoup de novices qui découvraient notre loisir autour des tables. Ils ont été globalement ravis, ont trouvé ce concept très intéressant. Les joueurs plus aguerris ont été emballés par cette idée de jouer devant les oeuvres. Les meneurs ont aussi beaucoup apprécié cette expérience et sont prêt à recommencer.

Du côté du musée, ils étaient surpris de l'engouement au niveau des inscriptions pour cette première fois et ont été conquis je crois par le concept. Je suis confiant dans le fait que nous pourrons pérenniser cette action de jdr au musée.

Voilà ! Beaucoup de positif !!

Je reste à disposition pour répondre aux questions.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Le fils de mandrin

Était-ce un scénario spécial sur les œuvres du musée comme à Orléans ? En lisant le récapitulatif, l'objectif semble atteint: amener de nouvelles personnes au musée !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le fils de mandrin
avatar

Je trouve ces initiatives formidables. D'autant plus qu'elles fonctionnent dans les deux sens : sortir les joueurs de leur cercle habituel et les plonger dans l'ambiance, à côté des oeuvres placées au centre du scénario, et faire connaitre notre loisir aux visiteurs, son aspect ludique.

Si en plus c'est l'occasion de se cultiver à travers le jeu, c'est un bonus supplémentaire.

Dire que j'ai débuté il y a 35 ans avec "le jeu de rôle, cette antichambre des sectes satanistes", et qu'aujourd'hui, on arrive à "le jeu de rôle, ce vecteur de partage et de culture".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Le fils de mandrin
avatar
Sammy

En effet, chaque meneur à choisi son oeuvre en amont et a imaginé un scénario autour de cette oeuvre.