Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Du jeu de rôles dans un musée? 71

Forums > Créativité

avatar
Nicolas18601

Cycle fantasy début 2020, je crois, à l'époque de l'exposition Tolkien. Des tables d'initiation au jeu de rôle avaient été montées dans le hall d'entrée de la BNF. Il y avait par exemple l'association La Ligue ludique qui était présente, et d'autres également (FFJdR), et des petites conférences sur le jeu de rôle et le worldbuilding, si je me souviens bien, dont une menée par Pierre Rosenthal. Ça avait duré un weekend.

J'ai retrouvé le lien : par ici

avatar
Nicolas18601

Je crois avoir répondu que non à cette question, donc voici mes raisons au moment du sondage.

1 - Un musée, ça reste un lieu "laïque sacralisé" dans ma pensée. C'est un lieu de calme qui pousse à la réflexion personnelle et à l'introspection sur les oeuvres que le visiteur observe. Un jeu de rôle, ça peut faire du bruit, c'est mené par un Maître du Jeu qui "impose" (malgré tout) sa vision de l' "histoire". Et si cest pour rester autour d'une table dans une pièce du musée...j'ai du mal à m'imaginer la bonne interaction entre le musée et la table de JDR.

2 - Si on s'imagine du jeu de rôle intégré à une visite (visite d'une oeuvre, plongée dans le JDR, visite d'une nouvelle oeuvre...), genre une série de one shots très courts, ça me semblerait plus faisable. Mais ça me rappelle trop les jeux de piste donnes aux enfants dans les musées (que je dénigre pas, mais qui ne ressemble pas à du JDR).

J'avais d'autres choses en tête, mais c'est plutôt pour des questions d'organisation que ça me semblait difficile à mettre en place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas18601
avatar

Initiative très intéressante. J'ai répondu au formulaire.

avatar

Cycle fantasy début 2020, je crois, à l'époque de l'exposition Tolkien. Des tables d'initiation au jeu de rôle avaient été montées dans le hall d'entrée de la BNF. Il y avait par exemple l'association La Ligue ludique qui était présente, et d'autres également (FFJdR), et des petites conférences sur le jeu de rôle et le worldbuilding, si je me souviens bien, dont une menée par Pierre Rosenthal. Ça avait duré un weekend.

J'ai retrouvé le lien : par ici

Ismaren

En effet, il y a eu ça, mais il y avait déjà eu des jeux de rôle à la BNF avant, au moins dans le cadre de deux autres expositions plus anciennes :

- Héros, d'Achille à Zidane (2007--2008) a donné lieu à une collaboration avec le collectif Imaginez.net et son système Odyssées héroïques ;

- La légende du roi Arthur (2009-2010) a également été l'occasion d'une collaboration avec le même collectif, cette fois avec le système "Quêtes arthuriennes".

Dans les deux cas, ces jeux faisaient partie des "pistes pédagogiques", parmi les compléments proposés en dehors de la visite de l'exposition proprement dite. Un peu sur le même plan que des ateliers, des conférences ou des projections.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas18601
avatar
Kilarn

Merci pour cette réponde.

avatar
Tybalt

J'avais oublié les parties de jdr dans le cadre de l'expo sur Tolkien, en fait!

En revanche, je n'étais pas du tout au courant des 2 autres initiatives en la matière. Merci pour ce partage!

avatar

Je crois avoir répondu que non à cette question, donc voici mes raisons au moment du sondage.

1 - Un musée, ça reste un lieu "laïque sacralisé" dans ma pensée. C'est un lieu de calme qui pousse à la réflexion personnelle et à l'introspection sur les oeuvres que le visiteur observe. Un jeu de rôle, ça peut faire du bruit, c'est mené par un Maître du Jeu qui "impose" (malgré tout) sa vision de l' "histoire". Et si cest pour rester autour d'une table dans une pièce du musée...j'ai du mal à m'imaginer la bonne interaction entre le musée et la table de JDR.

2 - Si on s'imagine du jeu de rôle intégré à une visite (visite d'une oeuvre, plongée dans le JDR, visite d'une nouvelle oeuvre...), genre une série de one shots très courts, ça me semblerait plus faisable. Mais ça me rappelle trop les jeux de piste donnes aux enfants dans les musées (que je dénigre pas, mais qui ne ressemble pas à du JDR).

J'avais d'autres choses en tête, mais c'est plutôt pour des questions d'organisation que ça me semblait difficile à mettre en place.

Magic Kilarn

Je te rejoins, en ajoutant que pour moi, le musée est un lieu de rencontre intimiste, entre le visiteur, moi en l'occurence, et ce qui y est exposé, et qu'un medium se mettra toujours, par définition, au milieu entre nous deux, parasitant chez moi cette rencontre personnelle (et en effet introspective et silencieuse).

Et puisqu'il nous a été demandé de dire, si nous le voulions bien, pourquoi nous avons répondu "non", j'avoue que je serais tout autant intéressé de savoir pourquoi certains ont répondu "oui", sincèrement et sans malice -- pour savoir ce qui les intéresse dans cette démarche, peut-être (probablement) suis-je passé à côté de ce qui les intéresse.

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Sammy
  • ,
  • Rodlf
  • et
  • Nicolas18601
avatar
NooB294044

J'ai répondu "Oui" car je suis très en faveur de tout ce qui est fait pour désacraliser ces lieux. Entrer dans un musée, pour certains, çà peut encore faire peur. Peur de l'ennui, peur du "c'est pas pour moi" etc. Il faut bien saluer les initiatives que l'on voit fleurir ces dernières années pour dépoussiérer l'image des musées et aller chercher un autre public, pour s'ouvrir. La culture ne doit pas se limiter à un cercle d'initiés. Et la culture ne se limite pas à admirer/apprécier une belle oeuvre classique. Par exemple, au musée du Louvres Lens, des ateliers ludiques sont régulièrement proposés - souvent gratuitement - aux enfants. Je pense que c'est très bien.

Animer une partie de jeu de rôle en lien avec les collections, çà me semble une excellente idée pour connecter un public de façon ludique au musée. C'est une autre porte d'entrée vers le musée.

avatar
NooB294044

J'ai, moi aussi, répondu "oui" à la question.

Même si je suis tout à fait d'accord avec toi Jay, j'ai toujours vécu les visites de musées de cette façon.

Mais parallèlement, offrir une nouvelle approche pour appréhender des ½uvres d'art, est une initiative que je soutient totalement. Il n'est pas question là d'interdire à quiconque de visiter un musée de façon intimiste (même si quand on voit le monde son peut retrouver dans les musées, c'est difficile), mais bien d'amener un petit quelque-chose en plus.

Pas d'obligation de poser la table devant l'½uvre inspiratrice, il existe des salles pouvant offrir une certaine intimité aux autres visiteurs.

Le but étant de faire rentrer des gens dans les musées, et potentiellement de les inviter à imaginer autour des ½uvres exposées, d'abord via une partie, puis, pourquoi pas, de façon intimiste devant d'autres ½uvres.

Tous les moyens sont bons pour ouvrir l'esprit des gens (sauf la trépanation, bien sûr) !

avatar

Dans le Musée de Lhomme content.

avatar

Je trouve que votre vision (de magie kilarn et jay) du musée est très intellectuelle et élitiste. De plus cette vision est réservée à des adultes.

Moi j'ai répondu oui, car je trouve que c'est une bonne manière d'ouvrir ces lieux de culture aux enfants et jeunes en général. Comme le dit Sammy, de les désacraliser. Si un jeu de rôle peut amener les jeunes à comprendre une ou des ½uvres, à les habituer à ce lieu, c 'est très bien. Alors bien sur cela dépend comment c'est mené et abordé.

De même, je pense que pour les adultes cela peut être une façon différente de découvrir un musée ( pour les habitués) ou de le découvrir tout court.

Il est vrai qu'il faudrait sans doute prévoir des horaires spéciaux car le jdr est une activité "bruyante" qui tranche avec le calme supposé qui doit régner dans un musée. Mais ce n'est pas beaucoup différent du bruit fait par une classe qui en visite un.

avatar

Je trouve que votre vision (de magie kilarn et jay) du musée est très intellectuelle et élitiste.
Helios

Ok.

avatar
NooB294044

Bonsoir Jay, merci de ta réponse.

Le projet que je commence à mener a un objectif principal : développer de nouveaux outils de médiation culturelle pour inciter de nouveaux publics (essentiellement jeune) à pénétrer dans le musée qui m'accueille en ce moment. Pour accueillir ce public jeune (mais au travers du questionnaire, je me rends compte qu'il ne l'est pas tant que ça!!), je cherche à désacraliser les musées, à faire en sorte qu'ils ne soient plus uniquement vus comme des cathédrales du savoir, des lieux impressionnants et parfois poussiéreux faut bien le dire !

Je souhaite au travers de la pratique des jdrs dans un cadre muséal faire en sorte que ces institutions soient vues également comme des lieux chaleureux, d'échange, de rencontre. Le but est d'amener un maximum de personnes par des approches différentes (dont les geeks, ou les futurs geeks, et ce mot n'a aucune consonnance péjorative pour moi) à pénétrer dans les musées pour accéder à la culture. Je vois le jdr comme un média permettant de diffuser des savoirs. Je vois le jdr avec des scénarios en rapport avec les collections comme un moyen de diffuser plus horizontalement des connaissances.

A titre tout à fait personnel, je ne crois pas vraiment à la rencontre entre une oeuvre et une personne sans intermédiaire. Je ne crois pas que par une subite transcendance en face à face avec une oeuvre on la comprend dans tous ses détails et toute sa profondeur. Je pense qu'il y a toujours besoin d'intermédiaires et j'estime que le jdr a un rôle (c'te blague que je viens de faire!) à jouer.

Evidemment, il n'y a pas qu'une seule approche des musées, des manières de visiter un musée. Il y a plein de moyens d'entretenir un lien avec les oeuvres. Et ta manière d'appréhender un musée est partagé par de nombreuses personnes. Il faut en tenir compte!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sammy
avatar
Nicolas18601

Pour le coup, je ne pense pas qu'il faille toujours un intermédiaire non plus. Des oeuvres peuvent te toucher, procurer une émotion, même sans aucun contexte. Ça reste très personnel. Je me souviens d'un ami qui a failli tomber dans les pommes à Florence lors d'un voyage scolaire ! Abasourdi par les fresques d'une église baroque ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas18601
avatar

A titre tout à fait personnel, je ne crois pas vraiment à la rencontre entre une oeuvre et une personne sans intermédiaire. Je ne crois pas que par une subite transcendance en face à face avec une oeuvre on la comprend dans tous ses détails et toute sa profondeur. Je pense qu'il y a toujours besoin d'intermédiaires et j'estime que le jdr a un rôle (c'te blague que je viens de faire!) à jouer.

Le but de l'art est, à mon sens, de susciter une émotion. Et justement, ne pas comprendre une oeuvre, s'arrêter devant quelque chose d'inconnu et se perdre dans ses détails, se demander ce qui a poussé son auteur à agir ainsi, rêver de l'idée qu'a pu avoir l'auteur de l'oeuvre et se créer son interprétation personnelle suivant son propre vécu... c'est tout le sel d'une exposition pour moi.

Au Palais de Tokyo, tu as en ce moment une exposition qui repose essentiemment sur le parcours personnel du visiteur dans l'exposition : l'oeuvre est le visiteur dans l'exposition. Pour moi, mettre un intermédiaire briserait toute l'expérience. Ou, tout du moins, dénaturerait l'expérience.

Et, néanmoins, je pense qu'il y a matière à tricoter du jeu de rôle autour de cette expérience. Peut-être même du jeu de rôle à narration coopérative : sur une exposition à thème, il y a de quoi raconter une histoire de A à Z de la première oeuvre jusqu'à la dernière... et d'ailleurs, les expositions sont souvent construites avec un schéma en tête clin d'oeil

Bref, je m'égare !

Je me souviens d'un ami qui a failli tomber dans les pommes à Florence lors d'un voyage scolaire !

Tu as des amis connus dis moi ? clin d'oeil

https://fr.wikipedia.org/wiki/Syndrome_de_Stendhal

avatar
Sammy

L'émotion devant une ½uvre n'a pas besoin d'explication effectivement. C'est du ressenti personnel, parfois intense.

La compréhension d'une ½uvre, en revanche, fonctionne avec d'autres ressorts.

avatar

Bonsoir Jay, merci de ta réponse.

Nicolas18601

Bonsoir Nicolas.
Je t'en prie, avec plaisir.

Le projet que je commence à mener a un objectif principal : développer de nouveaux outils de médiation culturelle pour inciter de nouveaux publics (essentiellement jeune) à pénétrer dans le musée qui m'accueille en ce moment.
Nicolas18601

Une réflexion : s'il s'agit d'inciter de nouveaux publics à pénétrer dans le musée, le projet de jeu de rôle ne serait-il pas plus efficace en amont, avant l'entrée dans le musée ? En effet, si le public entre dans le musée pour accéder à cet intermédiaire, il exclut ceux qui n'entrent pas dans le musée, par définition, or il me semble que c'est bien eux que tu veux toucher (je ne sais pas si je suis clair, pardon).

A titre tout à fait personnel, je ne crois pas vraiment à la rencontre entre une oeuvre et une personne sans intermédiaire. Je ne crois pas que par une subite transcendance en face à face avec une oeuvre on la comprend dans tous ses détails et toute sa profondeur. Je pense qu'il y a toujours besoin d'intermédiaires et j'estime que le jdr a un rôle (c'te blague que je viens de faire!) à jouer.
Nicolas18601

Je ne parlerais pas de croyance, mais d'expérience. J'ai vécu de rester interdit, "giflé", par une oeuvre dont j'ignorais tout ("Le Jeune Mendiant", au Louvre), sur laquelle je suis tombé totalement par hasard. Je suis d'avis qu'une oeuvre qu'il faut expliquer, commenter, échoue dans son "métier" d'oeuvre d'art, qu'une oeuvre qui a besoin d'intermédiaire est déjà en échec. Mais tu as raison, c'est un avis purement personnel (ou plus exactement un retour d'expérience). Prendre une claque, ça existe. Comme tomber amoureux. Tu ("on") peux croire que le coup de foudre n'existe pas. Quand il te tombe dessus, tu n'es plus dans le registre de la croyance, mais de l'expérience.

Tu comprendras que comme, apparemment, ainsi que toi aussi tu as pu le lire, j'ai une vision trop (et par ce mot, je goûte à sa juste valeur le jugement de valeur prononcé sur mon rapport (et mon expérience, donc) aux oeuvres exposées dans les musées) intellectuelle et élitiste, je me garderai de trop développer, pour ne point déranger qui que ce soit avec mon regard qui n'est pas comme-il-faut.

Juste une question : tu travailles dans un musée qui expose quel type de "pièces" ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Nicolas18601
  • et
  • Helios
avatar
NooB294044

D'après les avis qui commencent à s'acumuler, ne pas promouvoir le jdr en amont ne va pas exclure des visiteurs. Certaines réponses mettent au contraire en avant le fait que le musée est vu comme un lieu "sécurisant" pouvant inciter des néophytes à s'initier aux jdr plaisantin

Comme je disais précédemment à chacun sa manière d'apprécier les oeuvres. Personnellement, je suis hermétique à l'art contemporain (comptant pour rien comme je le disais assez souvent), ça ne me parle pas. En revanche, grâce à la médiation je les comprends et les considère d'un tout autre oeil!

L'action envisagée se déroulerait, dans un premier temps, dans un musée d'histoire et d'archéologie.

J'en profite pour remettre ici le lien vers le questionnaire au cas où....

avatar

Certaines réponses mettent au contraire en avant le fait que le musée est vu comme un lieu "sécurisant" pouvant inciter des néophytes à s'initier aux jdr plaisantin
Nicolas18601

C'est savoureux quand on y pense : passer de la sécurisation du jdr pour entrer dans le musée à la sécurisation du musée pour entrer dans le jdr. mort de rire

avatar
NooB294044

Alors monsieur Jay, si vous aviez mieux lu, j'ai écrit "très élitiste " et pas trop. Je pense, vu votre culture que vous ne manquez pas d'exposer, que vous saisissez la nuance.

Je ne porte pas de jugement de valeur, j'ai juste exprimer également comme vous mon opinion personnelle. J'ai juste voulu dire que je ne suis pas d'accord avec vous, et ce n'est pas ce que vous avez développez ensuite qui me fera changer d'avis. Mais je ne poursuivrai pas ne cherchant pas le conflit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044