Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[LORE] FAQ 104

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar
Xiro

Je plussoie : à Laelith, chaque jour est un peu sacré et donc certains sont réellement chômés.

D'ailleurs IRL au Moyen-Âge, les jours fériés étaient très nombreux, pouvant compter à certaines périodes jusqu'à un tiers ou un quart de l'année.

avatar

Question du jour sur la bibliothèque matérialiste universelle:

- dans la description de la terrasse (p231) il est fait mention de 100 000 ouvrages et parchemins

- dans le paragraphe consacré à la bibliothèque (p237) on parle de registres mentionnant 10 000 tomes, 15 000 parchemins et 5 000 partitions.

Ca fait quand même 70 000 ouvrages de différence, qui a bon? Si l'on considère que tout ce qui est écrit est vérifié dans cette bibliothèque, on peut imaginer que le registre de la bibliothèque dit vrai....

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Xiro

J'aurais tendance à te répondre : les deux, mon capitaine !

Il y a 100 000 ouvrages et parchemins dont :

  • 10 000 tomes
  • 15 000 parchemins
  • 5 000 partitions
  • 70 000 registres, notes, cartes, thèses, rapports... et tout ce que tu veux d'autres qui ne sont ni des tomes, ni des parchemins et ni des partitions.

Pirouette, cacahuète.

avatar

Ooooooohhh, c'est ton interprétation ? (Qui se vaut) ou c'est mentionné qqpart?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn
avatar
Xiro

C'est mon interprétation pour réconcilier deux informations qui paraissent, de prime abord, incohérentes.

Je ne connais pas l'auteur ni son intention, mais j'essaie de lui donner raison en tout cas clin d'oeil

En tant qu'auteur, c'est ce que j'aimerais lire en tout cas !

avatar

Oups j'ai oublié de répondre, je suis convaincu par ton interprétation ^^

Rien à voir, je suis en train de lire le poste de garde de la perle: "De par sa position en bordure de terrasse, la Perle dispose de salles creusées à même le rempart, où se trouvent les salles stratégiques (geôles, bureau des collecteurs). Les autres postes n’en bénéficient pas, et utilisent un agencement différent (souvent une tour)."

Je ne comprends pas très bien cette phrase, car sur le plan p228, on dirait que c'est La Colombe qui donne sur le rempart, pas le poste de garde. Erreur de carte? bug de mon cerveau?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TomLG
avatar
Xiro

Dans le HS2 historique, l'échelle du coude était présentée sous forme de maquette, comme l'impasse dans cette édition. On y voit bien la posistion du poste de garde qui est sur un ancien rampart qui remonte parallèlement à l'inlam.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar

Merci beaucoup, c'est très clair avec l'image content

avatar
TomLG

Tom LG ? C'est Huggie les bons tuyaux ! Ils font une sacrée paire avec le dénommé Kilarn !

avatar

Je sais pas si c'est ici pour rapporter des coquilles (ou même si ça sert à qqch) mais une petite que je viens de voir p51 "les bains sous la gargouille": l'échelle des Pierres est sur la Prospérité, pas sur le Nuage...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar

Bonjour,

Un de mes joueurs se dirrige sur la création d'un personnage Gopneldaun. Il souhaite avoir plus d'information sur cette race. Hors mise à part la description faite dans le Livre de règles qui propose cette race je n'ai trouvé aucune information, ni sur internet, ni dans La Ville Mystique, ou bien encore dans les vieux Casus Belli traitant de Laelith.

Je suppose que la description se suffit à elle même et que les Gopneldaun ne doivent pas forcémment être bien vue du reste de la population (préjugé ?), j'aimerais avoir des éléments de contexte sur la race, leur position sociale à Laelith, leur quartier, activité etc. afin de guider au mieux mon joueur dans sa création et intégrer du mieux possible son personnage dans nos parties à venir.

Il est mentionné plus de chose sur la transcription COF que H&D, peut-être qu'il y a plus d'infos du côté d'Osgild et COF, mais je ne possède pas cette gamme (H&D et Rn'P)

S'il n'en existe pas vraiment et bien je ferais comme proposé dans cette gamme, je ferais mienne Laelith (et donc de ces habitants).

Merci par avance pour vos réponses !

avatar

Bonjour,

À ma connaissance, il n'y a rien de plus du côté de COF (en tout cas dans les livres).

Il y a un encart p137 du livre de la ville sainte qui les situe principalement dans la chaussée du lac.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Caracole Makhno
avatar
Neeko

Merci de ta réponse Neeko. Je n'avais pas vu cet encart (il y en a tellement surpris) ! Il précise quelque petite chose, mais je pense que je devrais m'en contenter si du côté de COF il n'y a pas beaucoup plus d'info. En faisant une recherche sur le mot dans La Ville Mystique j'ai trouvé quelques petites infos éparpillées. Je vais essayer de construire avec ça. Bien sûr si d'autres ont déjà réfléchis à cette question je suis preneur de leur trouvaille.

avatar

avatar

Extrait du hors série d'origine. Je ne sais plus si c'est plus complet mais ça devrait te servir.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Caracole Makhno
avatar
TomLG

Merci beaucoup Tom ! Yep pas mal de passage similaire, mais c'est un peu plus consistant et cela va m'aider à guider mon joueur. Il souhaite jouer un Gopneldaun roublard ombrelame. Visiblement, il ne fait pas bon de vouloir rejoindre des confréries d'assassins en tant que Gopneldaun mort de riremort !

avatar
Xiro

Aïe, aïe, aïe ! Merci Xiro.

Quoi que…

Cette brève, je crois qu'elle est de moi, en plus.

Je note ta remarque pour une prochaine occurence.

avatar

Petite question.

Voler au-dessus de la ville est interdit mais qu'en est -il des créatures dont le vol est soit le seul mode de déplacement ou le principal ?

Un exemple un joueur choisi de jouer une harpie celle-ci marche et vole. Voit-elle son déplacement volant limité à la marche ?

avatar

Ma façon de voir les choses :

Une harpie est un monstre dans l'univers classique de donj’. Sa place est dans le cloaque moqueur

Ce que cette loi royale divine veut empêcher, ce sont les attaques par voie aérienne venues de l'extérieur. L'espace aérien est donc très surveillerai les shedrass au dessus de la ville et les dragonnes à l'extérieur.

Si une créature vole dans laelith à partir de la ville comme le fond les oiseaux, ce n'est pas la priorité des autorités. On ne coupe pas les ailes aux anges à l'entrée de la ville !

Ceci étant, ce n’est pas autorisé, comme le sort de vol pour un magicien ( toute magie profane étant interdite). Donc il est possible que le vol soit considéré comme suspect. Et la garde recherchera activement toute créature usant et abusant de ce mode de déplacement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tiramisu Rex
avatar
TomLG

Bah remplace une harpie par une race jouable plaisantin. Il me semblait qu'il y avait un assouplissement pour la magie profane à usage civil?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kilarn