Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[LORE] FAQ 104

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Laelith

avatar

Ca me va bien comme réponse, d'autant que je m'étais dit un peu ca de mon coté. Le seul truc qui collait moyen c'est que le texte dit que les 4 pavillons sont disposés en carré.... content

avatar

C'est encore moi et mes questions à la con mort de rire:

- Pour l'accès à l'eau, potable ou non, je n'ai pas trouvé de précisions: j'imagine qu'on est sur du classique pas d'eau potable chez les particuliers (sauf riches) donc on va chercher à la fontaine/puit avec son seau. Pour une douche plus sympa on va aux bains publics peut être.......après ça suppose qu'il y a des réservoirs d'eau sous la ville....donc dans le cloaque?

- Concernant le Belvédère situé près du plateau des 4 puissances (lieu 7 du plan de la main qui travaille), je voyais juste ça comme un balcon avec un point de vue....mais il semble en fait y avoir un gros bâtiment (cf illustration p107): on a une idée de ce qu'il contient?

- Pour le fonctionnement de la Schlitte je suis pas sur d'avoir totalement compris: le bac dévalle sur la glissière et périodiquement y a des gens sur le côté (qui restent donc statiques) qui lorsque le bac stable essayent de le stabiliser?

Merci!

avatar

Hello Xiro !

Concernant la gestion de l'eau dans la cité, c'est aussi ce que j'ai en tête. Les systèmes complexes de gestion de l'eau sont peu nombreux : Palais de l'Eau Lustrale (thermes), Canal-Rideaux (jardins), Temple du Poisson d'Argent (pour la gestion des bassins). On peut imaginer que certains Nobles-Courtisans sur la Haute Terrasse se soient achetés les services d'un des architectes des trois lieux suscités pour construire un tout à l'égout ou des canalisations apportant une eau potable, mais je pense surtout que les plus riches font appel aux plus pauvres pour remplir les réservoirs avec l'eau des fontaines publiques les plus proches.

Concernant le Belvédère, il n'y a effectivement aucune indication écrite d'un bâtiment sur place. L'illustration laisse donc la place entière à votre imagination. Vu la taille du bâtiment, celui-ci avait dû avoir une importance à une certaine époque. J'aurais tendance, pour ma part, à y placer un office des touristes pèlerins qui vendraient tout un tas de babioles achetés aux Ateliers des Souvenirs par exemple, ainsi qu'un lieu privilégié par les guides ascermentés de Laelith. En bref, un attrape-nigaud. Il est mentionné aussi dans le livre que le Belvédère est un endroit privilégié par les malades atteints de Salfaye : on peut donc y imaginer aussi une petite loge pour un diacre d'un des temples.

Pour la Schlitte, je laisse son auteur répondre s'il se trouve ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar

Merci pour ton retour!

Pour l'eau, en fait ce qui me dérange c'est la pente énorme de la ville et le cloaque dessous: avant qu'un puit situé dans le nuage n'atteigne le niveau de l'eau du lac, y a de la marge, et ça fait bizarre d'imaginer des réserves d'eau non épuisables dans le sous-sol...a moins qu'on ne fasse intervenir une part magique type rifts, ce qui se tient.

Le belvédère je ferai à ma sauce, je voulais être sur de rien rater :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NicoMino aka Pug
avatar
Kilarn

En phase avec les deux premiers points expliqués par MK.

Pour le 3e, la schlitte, c'était une méthode vosgienne pour débarder du bois à dos d'homme depuis un point élevé.
On entassait du bois dans une sorte de carriole monté sur des patins, on mettait ça sur des marches sommaires construites en bois et on fichait un mec devant qui retenait la carriole avec son dos dans la descente, souvent raide.
Un métier dangereux pour les lombaires avec de nombreuses chutes.

https://www.youtube.com/watch?v=XotJeM11CKI

A partir de 1'25.

avatar

Ahhhhhh oui c'est beaucoup plus clair avec la vidéo, tellement physique! Merci!

avatar

Et c'est encore moi, avec une question surement bête: la Schtoob Rigoule dont on parle ici et là, c'est:

- le terme utilisé à Laelith pour désigner une bière de manière générique?

- une bière particulière, fabriquée dans la région?

- une boisson différente?

C'est ça le problème de faire un bouquin de plus de 500 pages, y a tellement d'infos qu'on se pose 100 fois plus de questions que sur un livret de 20 pages ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Xiro

La Schtoob rigoule est la bière emblématique de Laelith. Elle est fabriquée avec raffinement au Gobelet d'or mais sûrement pas aux Quatre vents.

avatar

Merci, c'est donc une bière particulière.

Si jamais ça peut intéresser j'ai trouvé une liste de boissons pour Laelith (c'est fanmade pas officiel je pense):

https://www.donjondudragon.fr/univers/laelith/aides-de-jeu/7909-boissons-laelithiennes.html

ils ont fait un menu aussi content https://www.donjondudragon.fr/site/fichiers/laelith/menu.pdf

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Xiro

C'est effectivement fanmade et non officiel, mais l'auteur a du talent ! Suffisamment pour avoir été embarqué dans l'aventure de la dernière édition.

avatar

Effectivement....

Je continue tranquilement ma lecture détaillée, et j'ai une petite question sur le chapitre "fonctionnement et rouages" p30: Est-ce que l'administration royale divine existe en dehors des temples, ou bien tous les fonctionnaires sont gérés par les temples? J'ai l'impression que c'est la 2e option, mais la séparation en un paragraphe administration royale divine puis plus bas un paragraphe temples me fait douter.

Dans ce dernier paragraphe, pour le poisson d'argent il est seulement mentionné la politique commerciale et pas les impots par exemple...est-ce que l'ensemble des impots/taxes (en dehors de celles sur les marchandises prélevées par la haute guilde) sont gérées par le poisson d'argent?

Merci!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NicoMino aka Pug
avatar

Hello,

Je suis comme Xiro et commence à sérieusement rentrer dans les détails de Laelith. Je veux faire monter le groupes sur 4 niveaux dans Laelith avant de les embarquer dans Invincible (on est au chapitre 10 d'anathazerin en ce moment).

Du coup je travaille une timeline pour bien synchroniser Cobis (Invincible), Laelith et Osgild.

Je suis tombé là-dessus en fouillant : https://www.aidedd.org/univers/laelith/histoire/

Est-ce que quelqu'un a déjà utilisé cette timeline, et comment est-ce qu'elle se compare à la nouvelle version de Laelith ?

Si personne ne sait, et bien j'aurais la réponse dans quelques semaines, mais si quelqu'un l'a, je prends content

Pug

avatar
Xiro

Je dirais uniquement par les temples car le conseil restreint et la sublime juridiction n'ont que les 4 grands prêtres et le roi dieu.

Mais je ne suis pas expert du tout, juste un néo-explorateur content

Pug

avatar
Xiro

Hello Xiro,

J'ai lu ce détail page 131 du livre de base (CdL) dans la description de Hébertius Ouvrentraygues:

Après, il y a plus qu’à pousser jusqu’à l’esplanade du Phénix et les jardins du Canal-Rideau pour siroter à la belle étoile. Ce coin est superbe : de larges escaliers, des cascades apportant de la fraîcheur en été, des espaces dégagés plantés d’essences odorantes. De gracieux aqueducs guident l’eau de la montagne voisine vers les jardins et les canalisations qui alimentent une partie de la Chaussée. Non pas que l’eau du lac ne soit pas potable, mais elle est parfois colorée, avec un léger goût d’algue.

Il y aurait donc un système qui ferait parvenir de l'eau sur les plus hautes terrasses depuis les montagnes avoisinantes. J'imagine que le palais du roi-dieu doit avoir un système dédié. Et éventuellement, peut-être qu'un système central contrôle le passage de cette eau vers le reste de la Haute-Terrasse ?

Pug

avatar

Deterrage de topic, Pug j'avais pas vu tes réponses à l'époque...merci avec un peu de retard content

Je n'ai pas comparé la timeline de aidedd à la nouvelle version, mais y a forcément des différences car cela dit que Teaphanerys XIV devient roi-dieu en 1459 alors que dans la version actuelle de Laelith son règne est 986-1016

Ma petite question du jour: comment accède-t-on aux pics des mages, le seul accès est-il le faubourg glauque? où est-ce qu'on peut remonter en longeant l'extérieur des remparts depuis la porte des brouillards? Vu les difficultés d'accès à la Haute Terasse, ça semblerait logique que cela ne soit pas le seul accès non?

avatar

Oui c'est exactement ce que je dis dans la description de l'académie (CB 36 je crois ). Le ravitaillement quotidien se fait par la porte à proximité du port ailé.

La porte des mages du faubourg glauque est peu empruntée. Ceci dit mes joueurs magiciens ont fait ami ami avec les gardes et l'utilisent régulièrement.

avatar

Top merci! C'est vrai que y a ce supplément sur l'académie tolérée de magie....faut que je me le relise 😉

avatar

Pour la 1e question lore Laelith de 2023, je propose: sur le calendrier il est mentionné des "jours sacrés" avec des "*", ils ont été mis au pif sur le calendrier ou y a plus que ça?

avatar

Les jours sacrés ne sont pas précisés dans le livre. Donc je voulais les indiquer pour rappel, l'objectif du calendrier étant un peu de servir de pense bête pour le MJ. Donc oui, ils ont été placés de manière aléatoire et non ciblés ( oui, je crois que c’est une litote 😉) pour que chacun en fasse ce qu'il veut.

avatar

Merci pour la réponse! en même temps j'imagine que chaque jour est sacré d'une manière ou d'une autre à Laelith ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ